| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Juil 10, 2015 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas pour moi, mais je pense à un de mes fils. Il a un master 1, et songe à changer pour le master 2 (et la date pour les MEEF est passée).
J'ai vu que pour passer le concours il faut
"Condition de titre ou de diplôme
Le candidat doit : être inscrit en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation," tiré du site du ministère.
Or je croyais qu'il fallait Bac + 5 pour passer le concours... Mais M1 c'est bac + 4, non? _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Juil 10, 2015 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Ce n'est pas pour moi, mais je pense à un de mes fils. Il a un master 1, et songe à changer pour le master 2 (et la date pour les MEEF est passée).
J'ai vu que pour passer le concours il faut
"Condition de titre ou de diplôme
Le candidat doit : être inscrit en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation," tiré du site du ministère.
Or je croyais qu'il fallait Bac + 5 pour passer le concours... Mais M1 c'est bac + 4, non? |
Oui.
Pour moi il fallait un Master mais je ne sais pas s'ils veulent que le candidat ait un Master 1 ou 2. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Juil 10, 2015 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Donc, sur le site ils parlent de master 1. Ce qui fait bac + 4 _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Juil 10, 2015 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Je suis étonnée de lire sur leur site que les pères et mères d'au moins trois enfants sont dispensés des conditions de diplômes ; il me semblait que ceci avait été supprimé. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juil 11, 2015 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Oui tu peux passer le concours en fin de M4 (le MEEF est le plus adapte). Ensuite tu prepares ton M5 tout en etant stagiaire (2 jours par semaine en responsabilite dans une classe : tu es remunere). Meme si tu es valide il te faut ton M5 pour etre titularise dans la fonction publique. Si tu ne l'as pas on te laisse un an pour repasser le M5... Sinon tu perds le benefice du concours (desolee pour les fautes : je reponds avec mon smartphone). |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Juil 11, 2015 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Mais de toutes façons mère de famille de trois enfants ou sans enfant, il faut bien un master non ? |
non, les mères de familles nombreuses et les sportifs de haut niveau ont une dispense de diplôme et d'âge (je crois que la limite est de 35 ans pour entrer dans la fonction publique).
ceci dit il faut tout de même avoir le niveau requis. le concours est le même. Il y a juste un papier en moins à mettre dans le dossier. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Sam Juil 11, 2015 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Or je croyais qu'il fallait Bac + 5 pour passer le concours... Mais M1 c'est bac + 4, non? |
Le M1 est l'équivalent de l'ancienne maîtrise. Le M2 l'équivalent des anciens DESS et DEA. Pour devenir PE, il faut être titulaire d'un M1 (= être à bac+4) pour passer le concours d'entrée, et au cours de l'année qui suit préparer (et obtenir) le M2 (bac+5). _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, tu passes le concours en M4 ET tu dois obtenir ton M4 (si tu ne l'obtiens pas, tu n'as pas le bénéfice du concours) : concours et diplôme universitaire sont deux choses différentes à obtenir pour devenir PE.
Si tu obtiens ton M4 : tu passes en M5 et là deux possibilités :
- tu as déjà le bénéfice du concours. Tu passes une année en M5, tu es à temps partiel en classe (année de stage en responsabilité, rémunérée) et tu es titularisé fonction publique si tu obtiens en fin d'année ton M5 (sinon, tu as un an pour l'obtenir).
- tu n'as pas le concours, tu n'as pas le droit d'être en responsabilité dans une classe, tu es en M5 en pratique accompagnée (sans financement). Tu fais donc de l'observation en classe sous la responsabilité d'un maître formateur. Tu as un an pour obtenir le concours et tu dois bien sûr également obtenir le M5.
Dans tous les cas, il y a deux jours en classe et le reste du temps à l'ESPE, en cours, debriefing, préparation aux différents mémoires (dont un principal). |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|