Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Tablettes et ordis à l'école
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

Votre enfant a-t-il reçu une tablette ou un ordinateur dans son école ?
oui
8%
 8%  [ 2 ]
non, mais il va le recevoir
0%
 0%  [ 0 ]
non, et ce n'est pas prévu
50%
 50%  [ 12 ]
on nous l'a proposé et nous avons refusé
0%
 0%  [ 0 ]
ça ne se fait pas dans notre école mais j'aimerais
4%
 4%  [ 1 ]
je trouve ça très bien
4%
 4%  [ 1 ]
je trouve ça plutôt bien
4%
 4%  [ 1 ]
je suis plutôt contre
8%
 8%  [ 2 ]
je suis tout à fait contre
8%
 8%  [ 2 ]
on a essayé et j'ai été déçu
12%
 12%  [ 3 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
on n'a pas le droit de faire acheter un livre de lecture à 5 euros pour le français.

Dans le collège de mes grands (public), ça ne pose pas de problème. Les professeurs font même des commandes groupées pour que tous les élèves aient l'édition demandée.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Brune a écrit:
on n'a pas le droit de faire acheter un livre de lecture à 5 euros pour le français.

Dans le collège de mes grands (public), ça ne pose pas de problème. Les professeurs font même des commandes groupées pour que tous les élèves aient l'édition demandée.

C'était pareil ici.
Brune, qui a décidé que c'était interdit ??
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Libellule a écrit:
Avant de penser au cartable numérique, il faudrait déjà que les cours soit numérisé et je ne pense pas que beaucoup de prof soient équipés pour fournir leurs cours sous format numérisé et puissent enseigner de manière interactive.
On met la charrue avant les bœufs.

Pas les cours, mais les maisons d'édition pourraient publier les livres en numérique plutôt qu'en papier...
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Libellule a écrit:
Avant de penser au cartable numérique, il faudrait déjà que les cours soit numérisé et je ne pense pas que beaucoup de prof soient équipés pour fournir leurs cours sous format numérisé et puissent enseigner de manière interactive.
On met la charrue avant les bœufs.

Pas les cours, mais les maisons d'édition pourraient publier les livres en numérique plutôt qu'en papier...

ça fait des années que les 2 éditions sont dispos pour le grand public (déjà quand ma grande élève était en seconde, donc 5/6 ans au minimum...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'un lycée privé, donc payer on a l'habitude. grimace
C'est sûr qu'en public, le projet serait plus difficile à mettre en place.

Pour moi, cette tablette est un outil de travail au même titre que la calculatrice ou les livres.

Surtout que les profs ne sont pas exigeant au niveau des fournitures scolaires et les livres en cours d'année sont souvent des achats groupés.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Rachel j'y ai pensé au moment où j'ai envoyé le message... Mais vu que nos collégiens n'ont pas de support numérique...

Au lycée ( public) de mon fils aîné , le livre d'anglais a été remplacé par un logiciel à 6 euros.... Ça paraît peu cher sauf que c'est pour un an donc une fois l'année passée on n'a plus accès à aucun contenu contrairement au livre.... A voir si c'est utile efficace intéressant.... Première expérience ici...
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon Brune les profs de mes enfants sont supers, motivés plein de projets d'idées et de bienveillance... Et ne comptent pas leurs heures en plus.... J'ai plutôt une image positive des profs en général.... clin d'oeil
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Je trouve que vous avez une vision bien négative de beaucoup de profs triste .
Il n'y a plus de magnétoscope dans les écoles depuis longtemps.
Quasiment tout le monde sait et peut utiliser un vidéopro.
Beaucoup ont numérisé une grande partie des cours en terme de supports (ce qui n'exclut pas que les élèves copient aussi, bien au contraire) et font depuis un moment cours de façon interactive.
On utilise la balado et les ordis depuis quelques années.
Nad18, aucun prof n'est jamais tenu de suivre un manuel imposé. S'il le fait, c'est qu'il l'a choisi et c'est malhonnête de sa part de dire le contraire.

Alors oui, certains n'ont pas envie de se mettre à l'informatique, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais profs. Mais de là à penser qu'ils sont tous aux fraises, c'est aussi exagéré que de penser que les élèves sont tous à l'aise sur internet. Ils savent aller sur ce qu'ils connaissent, mais, pour bcp, ils ne font pas preuve d'une grande autonomie et ne savent souvent pas où chercher / trier les infos. Ils sont souvent passifs.

Ou je n'aurais pas du lancer le sujet la-dessus, ou j'ai vraiment de la chance autour de moi de voir bcp de profs s'intéresser et s'investir vers de nouvelles choses. Sans formation, c'est vrai, donc c'est plus imparfait.

Quant à la prise de notes directement sur ordi, je ne sais pas. Ma fille aînée qui vient d'avoir son bac déteste ça et prenait tous ses cours (même en Abibac) avec un stylo. On verra en droit à la rentrée. Je pense qu'il y a autant d'individus que de façons de faire.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'acquisition cérébrale passe aussi par la graphie, et qu'il faut faire attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
sans etes négative miss n'a jamais eux de cours numérisé de prof ou copie de cours quand on demande m^mê avec un pps c'est compliquée, là au ministère de l'agri c'est l'nverse ils fond beaucoup donc c'est bien une question de personne titi a eu qq prof qui on donné les cours, mais peu alors avant que tout les prof puisse faire du numérique va faloir attendre mais pour faire moderne ils finances des tablettes ordi par ci par là.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAD18 a écrit:

Pour moi, cette tablette est un outil de travail au même titre que la calculatrice ou les livres.

Je suis incapable de faire autre chose que du bricolage avec une tablette.
Je pense que les gens reviennent à l'ordi quand ils veulent travailler.
Une tablette, c'est bien pour surfer, chercher une info, lire une recette de cuisine ou jouer, mais pas pour écrire un texte sous word, faire un PP ou un prezi, ce que l'on peut demander à un élève.
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

Une tablette, c'est bien pour surfer, chercher une info, lire une recette de cuisine ou jouer, mais pas pour écrire un texte sous word, faire un PP ou un prezi, ce que l'on peut demander à un élève.

miss Ecrit sur sa tablette... mais elle a rajouté un clavier a son i pad, et peut en deplacement s'en servir comme son ordi
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

miss Ecrit sur sa tablette... mais elle a rajouté un clavier a son i pad, et peut en deplacement s'en servir comme son ordi

J'aurais définitivement mieux préféré un ordi portable, mais bon.
Voilà qui résume assez bien ma pensée. On se lance dans l'expérience au collège. A voir.
https://framablog.org/2013/02/27/ipad-tablette-education-non/
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

+ 1
Mais peut-être que les jeunes générations sont plus à l'aise clin d'oeil
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

+ 1

Tout dépend aussi de ce que l'on attend d'eux.
Au niveau du confort ergonomique et d’utilisation sur la durée, il vaut mieux être un utilisateur occasionnel.
Dès que l'on a des besoins importants en termes de bureautique, on a plus facile (traitement texte, tableur, présentation…) à rester sur un PC (clavier+écran large+souris). En entreprise, bcp branchent carrément même leur portable sur une station d'accueil.
Merci pour les infos de ce post.
Je ne pensais pas que certains établissements demandaient aux parents d'acheter des tablettes.
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
marinaq a écrit:
Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

+ 1

Tout dépend aussi de ce que l'on attend d'eux.
Au niveau du confort ergonomique et d’utilisation sur la durée, il vaut mieux être un utilisateur occasionnel.
Dès que l'on a des besoins importants en termes de bureautique, on a plus facile (traitement texte, tableur, présentation…) à rester sur un PC (clavier+écran large+souris). En entreprise, bcp branchent carrément même leur portable sur une station d'accueil.
Merci pour les infos de ce post.
Je ne pensais pas que certains établissements demandaient aux parents d'acheter des tablettes.

c'est clair que miss a l'ordi préfère ne prendre sa tablette que pour des visites en stages .. pour faire photos taper ses notes... pour le reste elle préfère l'ordi
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 2eme en a eu un à son entrée en 6eme, elle passe en seconde, cela n'a pas du tout allégé son sac car elle l'a très peu emmener au collège pendant les 4 ans! Elle s'en est surtout servi à la maison.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

kiki a écrit:
Ma 2eme en a eu un à son entrée en 6eme, elle passe en seconde, cela n'a pas du tout allégé son sac car elle l'a très peu emmener au collège pendant les 4 ans! Elle s'en est surtout servi à la maison.

Ici ils ont un ordi à l'entrée en seconde, payé par la région, mais ça n'allège pas les sacs parce qu'ils le prennent en + du reste pff n'importe quoi mais la plupart du temps il reste à la maison clin d'oeil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais vous avez des sous Brune ? nous le budget alloué par la région a baissé de 20%, annoncé en juin pour la rentrée de septembre Bizarre
J'ai certains équipements totalement obsolète dans ma salle de TP, et on a 300 euros pour l'année...
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Mais vous avez des sous Brune ? nous le budget alloué par la région a baissé de 20%, annoncé en juin pour la rentrée de septembre Bizarre
J'ai certains équipements totalement obsolète dans ma salle de TP, et on a 300 euros pour l'année...

Nous sommes collège numérique préfigurateur.
Concrètement ça veut dire que le CG paye pour des tablettes quitte à ne plus payer d'autres choses ailleurs. Ne me demande pas d'où sort cette décision, on est déjà très énervés par tout ce cirque.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ce matin j'ai découvert que non, je n'ai pas de nouveaux ordis en classe (j'en ai 3 qui tournent sous windows 95 et n'ont pas de prise USB, mais encore un lecteur de disquettes amoureux transi
et pas de branchement internet de prévu pour ces ordis qui sont à l'opposé de la prise internet qui me sert pour le TBI.
Et je dois apprendre à mes élèves à coder j'en sais rien

Désolée de polluer ton post Brune honte mais j'aimerais bien un peu plus de sous pour ma classe parfois clin d'oeil
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:

Et je dois apprendre à mes élèves à coder j'en sais rien

Je ne dirais pas ce que j'en pense... Ma pauvre.
Sinon oui, clairement, les priorités du gouvernement sont ce qui se voit.
Tous les élèves de 5e avec un Ipad, c'est fun. Quelques ordis en plus en primaire, ça n'apporte rien... soupire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Maximômes topic RSS feed