|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 7:24 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Moi je suis fière d'être française car je trouve que mon pays est beau ; je suis fière d'être française car je peux voter librement, je peux choisir l'instruction voulue pour mes enfants (enfin pour ma fille) ; je me félicite que l'on ait la sécurité sociale, des allocations familiales, des infrastructures, cinq semaines de congés payés, un accès à la culture etc etc etc etc.
|
C'est amusant que tu dises ça, parce que justement je n'irais pas vivre en France à cause du manque de liberté de choix au niveau de l'instruction. Quand je vois les obligations que vous avez d'aller dans telle ou telle école selon le critère géographique, la difficulté d'entrer dans certaines filières sur base de résultats scolaires précédents ou de concours à passer (raison pour laquelle les écoles belges regorgent d'étudiants français), je me dis que non, en France, toutes les portes ne sont pas ouvertes à tous... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 7:42 am Sujet du message: |
|
|
j'ai exactement le même ressenti qu'Ingrid et Yoko  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 7:59 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Moi je suis fière d'être française car je trouve que mon pays est beau ; je suis fière d'être française car je peux voter librement, je peux choisir l'instruction voulue pour mes enfants (enfin pour ma fille) ; je me félicite que l'on ait la sécurité sociale, des allocations familiales, des infrastructures, cinq semaines de congés payés, un accès à la culture etc etc etc etc.
|
C'est amusant que tu dises ça, parce que justement je n'irais pas vivre en France à cause du manque de liberté de choix au niveau de l'instruction. Quand je vois les obligations que vous avez d'aller dans telle ou telle école selon le critère géographique, la difficulté d'entrer dans certaines filières sur base de résultats scolaires précédents ou de concours à passer (raison pour laquelle les écoles belges regorgent d'étudiants français), je me dis que non, en France, toutes les portes ne sont pas ouvertes à tous... |
Idem. Je trouve que les Français ne se rendent pas compte de leurs entraves à ce niveau là.
En ce qui concerne le sentiment de fierté, je crois que je ne l'éprouve à aucun égard, encore moins en ce qui concerne une nationalité que j'ai obtenue par pure hasard, comme tout le monde.
Si on parle de fier d'etre rital/allemand/algérien....on devrait parler aussi de honte d'etre belge/français/chinois...et franchement, si on commence à mettre sur des gradins des nationalités dont on peut etre fier et d'autre dont on n'a pas de quoi etre fier, on va vite vers des dérapages.
Je peux juste dire "je partage des valeurs communes au pays dont j'ai la nationalité", mais pas aller plus loin. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 8:12 am Sujet du message: |
|
|
|
Je peux choisir le public ou le privé. Je peux choisir l'IEF.
Les lycées ne sont pas sectorisés.
Quant aux collèges, il suffit de demander une dérogation ; je ne dis pas qu'elle est accordée dans 100 % des cas mais elle l'est quand même. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 8:22 am Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
yoko a écrit: |
En revanche le patriotisme je ne comprends vraiment pas...
Et la fierté d'être fançaise encore moins. |
Là pour une fois je vais te dire comme Phanou. A ce point là ?
Tu trouves que tout est nul en France ?
Et j'irais vivre en Allemagne, en Belgique ou ailleurs, je serais fière de ce que m'offrirai le pays et de ce que je pourrais y faire, moi. |
Tout ce que tu cites Tulipe est en train de partir en cacahuète... On peut s'estimer heureux, reconnaître sa chance de vivre en France sans pour autant être fière de la France d’aujourd’hui. Et quand je vois les scores du FN à chaque élection, non, vraiment, je ne suis pas fière. |
Justement je ne vois pas comment on peut intégrer des étrangers si nous ne sommes pas conscients de nos richesses.
Je ne sais pas si je suis patriote dans le sens où je n'ai pas un amour fou des flonflons et des élus ceintures fièrement
Mais j'aime la France , ses régions ,ses savoir-faites, sa culture , ses hommes qui l ont construite
Je n'aime pas l Hexagone mais j'aime la France charnelle. Si je vivais dans un autre pays j'aimerai aussi ce pays |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 8:23 am Sujet du message: |
|
|
Les lycées sont sectorisés en tout cas chez moi  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 8:41 am Sujet du message: |
|
|
|
Je peux choisir le public ou le privé. Je peux choisir l'IEF.
Les lycées ne sont pas sectorisés.
Quant aux collèges, il suffit de demander une dérogation ; je ne dis pas qu'elle est accordée dans 100 % des cas mais elle l'est quand même. |
C'est un maigre choix (et qui implique d'avoir les moyens financiers de le faire, parfois), et surtout quand on voit que les années de collège et de lycée sont déjà essentielles chez vous si vos enfants veulent intégrer telle ou telle école par la suite. Quand je lis ces histoires de vœux (il a eu ou pas son premier choix, son second choix), cela montre bien les entraves. Chez nous tu vas dans la filière que tu as choisie, pas celle qui t'a été attribuée. Et tout le monde a sa chance, pas seulement ceux qui ont eu une telle moyenne. Tu veux aller dans telle école? Tu t'y inscris, point. Et on verra à la fin de l'année si tu t'es montré à la hauteur. Mais on ne décide pas pour toi avant de commencer que tu ne seras pas à la hauteur. Ca c'est un vrai choix. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Maxie, toutes les structures post-bac fonctionnent comme ça chez vous?
Pour les écoles avec un nombre de places limitées, c'est les premiers inscrits, il n'y a nulle part de sélection? |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 10:09 am Sujet du message: |
|
|
la situation de thomas va dans le sens de ce que dit Maxie, quand tu es dans "le moule" tout va.
En théorie, il y a retour à l'école pour désco, ben la première chose qu'on te demande c les bulletins scolaires, faut quand même le faire! alors que tests de niveau sur le net pour évaluer niveau scolaire sont plus utiles
il traîne son dossier scolaire aussi sûrement qu'un casier judiciaire et je suis prête à parier que l'interlocutrice que j'ai eue au tél (numéro spécial !) n'a aucune expérience/formation sur la déscolarisation, phobie scolaire etc..., j'ai discuté avec une ancienne prof qui m'a confirmé que les soit disants COP ne sont même pas formés à l'orientation alors que ce sont les référents!
et mettre une ligne tél pour dire d'aller au CIO etc, j'y avais pensé toute seule, ps besoin de gaspiller nos impôts pour cela
je préfèrerais nettement "tu as tel projet pour telle école, tu y vas et tu dois être à la hauteur du programme" ! |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 10:20 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Maxie, toutes les structures post-bac fonctionnent comme ça chez vous?
Pour les écoles avec un nombre de places limitées, c'est les premiers inscrits, il n'y a nulle part de sélection? |
Il y a un examen d'entrée pour les futurs ingénieurs, qui teste les prérequis en math, et ils sont en train de mettre des choses en place également pour les vétérinaires et les médecins. Aucune autre sélection (à ma connaissance en tout cas). Et certainement pas sur base des résultats obtenus en secondaire. Pour les écoles ultra-pleines, c'est au premier arrivé (et certaines écoles, comme les kinés, mettent des quotas d'étrangers à ne pas dépasser, pour qu'il reste assez de places pour les Belges et que cette ouverture et cette liberté ne soient pas surexploitées par nos voisins ). |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Est-ce que le critère du premier arrivé ou du tirage au sort est plus juste qu'une sélection sur dossier, c'est une question qu'on peut se poser. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 10:25 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
la situation de thomas va dans le sens de ce que dit Maxie, quand tu es dans "le moule" tout va.
En théorie, il y a retour à l'école pour désco, ben la première chose qu'on te demande c les bulletins scolaires, faut quand même le faire! alors que tests de niveau sur le net pour évaluer niveau scolaire sont plus utiles
il traîne son dossier scolaire aussi sûrement qu'un casier judiciaire et je suis prête à parier que l'interlocutrice que j'ai eue au tél (numéro spécial !) n'a aucune expérience/formation sur la déscolarisation, phobie scolaire etc..., j'ai discuté avec une ancienne prof qui m'a confirmé que les soit disants COP ne sont même pas formés à l'orientation alors que ce sont les référents!
et mettre une ligne tél pour dire d'aller au CIO etc, j'y avais pensé toute seule, ps besoin de gaspiller nos impôts pour cela
je préfèrerais nettement "tu as tel projet pour telle école, tu y vas et tu dois être à la hauteur du programme" ! |
Il y a quand même une limite, Mimosa, tu ne peux pas entrer dans une école supérieure si tu n'as pas obtenu le certificat d'enseignement secondaire supérieur. Donc quelqu'un qui comme ton fils n'a pas été jusqu'au bout du lycée ne pourra pas poursuivre en supérieur. Cela dit, il existe ce qu'on appelle le jury central, qui permet d'obtenir ce certificat par une autre filière, si on a décroché. Et il existe aussi des filières d'apprentissage professionnel pour ceux qui n'ont pas ce diplôme. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 10:29 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Les lycées sont sectorisés en tout cas chez moi  |
Oui comme de partout et les dérogations pour le collège sont loin d'être aussi faciles à obtenir  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 10:29 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Est-ce que le critère du premier arrivé ou du tirage au sort est plus juste qu'une sélection sur dossier, c'est une question qu'on peut se poser. |
C'est vrai, ce n'est pas forcément plus juste, mais je trouve que le problème en France est que la sélection se fait sur des enfants beaucoup trop jeunes. On te demande de faire un choix (accepté ou non) beaucoup trop tôt. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Et il existe aussi des filières d'apprentissage professionnel pour ceux qui n'ont pas ce diplôme. |
c'est là qu'on cherche pour lui, et au lieu de tenir compte du Service Civique qu'il vient d'accomplir, ce qui n'est pas rien et montre qu'il n'a pas envie de "buller", on lui demande ses bulletins catastrophiques de 3e alors qu'il était en pleine désco, et là comme il va avoir 17ans on se heurte aussi aux dispositifs faits pour +18ans.
il va se rapprocher de la mission locale, on attend la réponse de l'institut de l'engagement, je voudrais que son dossier soit pris car cela assure un vrai tutorat personnalisé pour l'aider à bâtir son projet pro, il est motivé mais ps par le bac général, il veut travailler rapidement avec son diplôme  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 11:22 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
Et il existe aussi des filières d'apprentissage professionnel pour ceux qui n'ont pas ce diplôme. |
c'est là qu'on cherche pour lui, et au lieu de tenir compte du Service Civique qu'il vient d'accomplir, ce qui n'est pas rien et montre qu'il n'a pas envie de "buller", on lui demande ses bulletins catastrophiques de 3e alors qu'il était en pleine désco, et là comme il va avoir 17ans on se heurte aussi aux dispositifs faits pour +18ans.
il va se rapprocher de la mission locale, on attend la réponse de l'institut de l'engagement, je voudrais que son dossier soit pris car cela assure un vrai tutorat personnalisé pour l'aider à bâtir son projet pro, il est motivé mais ps par le bac général, il veut travailler rapidement avec son diplôme  |
Ce n'est pas parce qu'on te demande les bulletins qu'il sera refusé, si? Ca fait partie du dossier, mais il y a sans doute moyen de faire valoir le reste à un moment de la procédure, non? |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas le système belge - si ce n'est parce qu'il est difficile à une femme de travailler tout en ayant des enfants..... - mais si je compare le système éducatif français au système éducatif canadiens alors oui, je suis fière d'être française !!!!!!!😁 _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Doublon _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si je suis fière d'être française, mais je suis contente d'être française.
C'est tout bête, il n'y a pas de pays où je préfèrerais vivre qu'ici (je ne dis pas juste deux trois ans pour le fun, non, s'installer vraiment). |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Je ne sais pas si je suis fière d'être française, mais je suis contente d'être française.
C'est tout bête, il n'y a pas de pays où je préfèrerais vivre qu'ici (je ne dis pas juste deux trois ans pour le fun, non, s'installer vraiment). |
En règle général, on a tous du bol de vivre en Europe avec ses systèmes d'accès à un enseignement gratuit, soins de santé, sécurité sociale, ...
Je ne suis pas fière de ma nationalité pour la qualité de ses paysages, sa culture millénaire, sa gastronomie ...
C'est plus un attachement sentimental.
Sinon comme Maxie, je suis contente de pouvoir choisir l'école de mes enfants.
Maxie : ceux qui n'ont pas le CESS peuvent intégrer certains bacs moyennant la réussite d'un test d'entrée. Une amie a ainsi pu devenir assistante sociale. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106107 / 0
|