|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juil 05, 2012 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
un bilan avec une orthophoniste logico-mathématique ? |
il y a un lien pour obtenir les praticiens par département?
Là,je suis tombée sur un site GEPALM,c'est bien? |
Oui c'est bien, le gepalm est une association très sérieuse . Comme il n'y en a pas des masses , on a pris la première qui a eu de la place . Ici il y en a 2 en tout et pour tout pour le sud du département . Elle fait du très bon travail . De toutes façons à l'issue du bilan elle/il pourra te donner des pistes si la prise en charge ne s'impose pas . |
Donc tu me conseilles plutôt des orthophonistes formés en gepalm.
Qd je regarde la liste,évidemment le premier est à au moins 20 kms de chez moi. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juil 05, 2012 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
je plaisantais pour la faute de la mère ..
pas pour le bilan .. si il faut thérapeute , il faut thérapeute
mais pour le beau gosse, je suis quand même un peu sérieuse , je pense que cela " débloquerait la situation " ..
avec mon jeune répétiteur de math, c'était très chaste .. on ne s'est même pas fait un bisou mais j'aimais bien quand j'avais math .; et j'ai un peu bossé quand même pour ne pas faire trop gourde |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Juil 05, 2012 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
un bilan avec une orthophoniste logico-mathématique ? |
il y a un lien pour obtenir les praticiens par département?
Là,je suis tombée sur un site GEPALM,c'est bien? |
Oui c'est bien, le gepalm est une association très sérieuse . Comme il n'y en a pas des masses , on a pris la première qui a eu de la place . Ici il y en a 2 en tout et pour tout pour le sud du département . Elle fait du très bon travail . De toutes façons à l'issue du bilan elle/il pourra te donner des pistes si la prise en charge ne s'impose pas . |
Donc tu me conseilles plutôt des orthophonistes formés en gepalm.
Qd je regarde la liste,évidemment le premier est à au moins 20 kms de chez moi. |
oui ces orthophoniste sont top, miss a remonter sa moyenne grâce a la réhéduc logicomath |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 9:31 am Sujet du message: |
|
|
Je fais remonter un vieux post..ma fille a donc été diagnostiqué dyscalculique.
On nous a parlé de dyspraxie aussi..mais ne sommes pas allés plus loin.
Elle a donc une séance d'orthophonie/semaine,la phobie est partie,par contre le niveau de maths est tjs catastrophique.
Il y a qq mois elle a également passé un WISC4 (besoin de réassurance).
Là,en seconde,elle semble comprendre qd on lui explique ses cours,si on fait des exo avec elle,ça va,elle pige..et puis en DS, elle bloque.
On a demandé des aménagements pour elle,mon mari a rencontré son prof de maths,qui est une personne plutôt sympathique,mais on nous a fait tout un speech sur le handicap, le devoir de se dépasser, de mouiller sa chemise etc..
Grosse pression du lycée,qui a 100% de réussite au bac et qui fait tout pour virer en pro,les moins bons éléments..
Devant toute cette pression,j'ai décidé de prendre contact avec Acadomia pour des cours particuliers,elle devrait commencer samedi prochain..cela va nous coûter un bras et j'espère vraiment que cela va lui apporter qq chose.
QQ'un a un avis sur cet organisme? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Oui, un avis pas terrible... la sœur de mon beau frère y a enseigné et elle elle adore bien sûr, ...... mais elle ratait plein de cours, et n'avait aucune formation pédagogique... mais c'est peut-être un cas particulier...
Mais quand je t'ai lu, je me suis dit "pourquoi ne pas essayer un lycée moins élitiste ? " mais ce n'est peut-être pas possible ? Une plus petite structure ?
Bon courage en tous cas... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 9:48 am Sujet du message: |
|
|
c'est notre lycée de secteur Booboon
Elle s'y rend seule,est complètement autonome.
Ses copines y sont scolarisées aussi.
Mon mari a son cabinet juste à côté..bref,bcp d'avantage. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas tout compris: le prof de maths sait ce qu'est la dyscalculie?
Il sait l'affronter? C'est lui qui devrait lui dire d'utiliser la calculette, de ne faire que la moitié de l'exercice, programmer la calculatrice à sa place...non? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 10:08 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Je n'ai pas tout compris: le prof de maths sait ce qu'est la dyscalculie?
Il sait l'affronter? C'est lui qui devrait lui dire d'utiliser la calculette, de ne faire que la moitié de l'exercice, programmer la calculatrice à sa place...non? |
ben ce serait un bon début oui _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 10:11 am Sujet du message: |
|
|
peut-être trouver par le bouche à oreille un prof particulier , un étudiant et çà vous coûterait moins cher ?
mon grand n'est à priori pas dyscalculique puisque il est passé de 6 de moyenne à 12 en prenant des cours en classe de 1ère.
on a trouvé par le bouche à oreille une association où plusieurs profs donnaient des cours et çà a porté ses fruits.
mais il reste fâché avec les chiffres , le calcul mental il n'est pas bon du tout suite au WISC4 qu'il avait passé
et là interdiction d'utiliser la calculatrice en maths alors il stresse et il ne peut même pas bénéficier de plus de temps par contre la tienne avec son diagnostic elle ne peut pas avoir "officiellement" des aménagements ?
j'espère que çà va s'arranger pour elle  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Armelle,j'espère qu'un prof de maths se renseigne sur la dyscalculie,qd même!
Mon mari a apporté lors du rdv le bilan orthophonique,les résultats du WISC4,les derniers bulletins scolaires.
Là,on a fait une erreur déjà.On a accepté l'achat groupé de la calculatrice graphique,alors qu'elle a déjà du mal avec la calculatrice du collège,une basique.
Ses aménagements l'année dernière étaient: possibilité d'avoir la calculatrice,et moins d'exos au contrôle (ça cela n'a jamais été respecté).
je me dis qu'en passant par une asso,si le prof ne me convient pas,c'est plus facile de le "virer".
Ce qui serait intéressant c'est de trouver un prof formé à la dyscalculie,mais je n'ai pas trouvé..je pense que cela devrait se développer,tiens  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 10:40 am Sujet du message: |
|
|
A bac +2 j'en ai un sur deux qui ne sait pas déduire avec aisance que si axb=c alors a=c/b et un sur trois que si a+b=c alors a=c-b.
Du coup j'imagine que le prof a dans sa classe un bon groupe qui a les mêmes difficultés que ta fille. Et effectivement dans ce groupe, en "mouillant sa chemise" la majeure partie y arriverait, ce qui n'est pas aussi simple pour ta fille.
J'imagine que c'est ce qui bloque le prof (à tort on est d'accord)
C'est comme pour la dysgraphie ou la dyslexie, certains ont des aménagements, mais à côté de ça tu as une dizaine d'élèves qui n'écrivent ni ne lisent mieux que ces élèves là, et ça complique la prise en compte/faire la part des choses. |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
A bac +2 j'en ai un sur deux qui ne sait pas déduire avec aisance que si axb=c alors a=c/b et un sur trois que si a+b=c alors a=c-b.
Du coup j'imagine que le prof a dans sa classe un bon groupe qui a les mêmes difficultés que ta fille. Et effectivement dans ce groupe, en "mouillant sa chemise" la majeure partie y arriverait, ce qui n'est pas aussi simple pour ta fille.
J'imagine que c'est ce qui bloque le prof (à tort on est d'accord)
C'est comme pour la dysgraphie ou la dyslexie, certains ont des aménagements, mais à côté de ça tu as une dizaine d'élèves qui n'écrivent ni ne lisent mieux que ces élèves là, et ça complique la prise en compte/faire la part des choses. |
c'est qui est sorti chaque année par la prof d'anglais de titi sauf que titi a une reconnaissance de dyslexie sévère et donc ses difficultés ne sont pas de la Fainéantise, et que les autres a difficultés, soit ils ont un soucis et c'est au parents de voir avec de l'aide quoi faire pour les aider, soit ils font rien et c'est pas une raison pour comparer avec ceux a réel soucis |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
On est bien d'accord.
Aménager un devoir c'est vraiment simple à faire sinon, il n'y a pas de quoi en faire un plat, je ne comprends pas que ça n'ait pas été respecté. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
c'est si grave que cela de permettre l'usage de la calculatrice ?
comme si dans la vie courante et au boulot, on ne se servait que du calcul mental si c pour ne ps avoir accès aux fonctions avancées ben on lui laisse l'usage de la petite calculette basique ?
je n'ai jamais su faire une division "compliquée" correctement et ce n'est ps faute d'avoir essayé si j'avais l'obligation de faire à la main une division à cinq chiffres et à virgule, je n'ose imaginer le résultat que je serais cap de trouver, je ne vois ps à quoi rime d'appuyer là où ça fait mal au lieu de donner la chance à tous ? c dommage de comprendre le raisonnement de l'exo et de trouver un résultat faux, remarque dans ce cas, je notais le détail des opérations sans noter le résultat, et ct noté aussi mais pour un exam ? _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
c'est si grave que cela de permettre l'usage de la calculatrice ?
comme si dans la vie courante et au boulot, on ne se servait que du calcul mental si c pour ne ps avoir accès aux fonctions avancées ben on lui laisse l'usage de la petite calculette basique ?
je n'ai jamais su faire une division "compliquée" correctement et ce n'est ps faute d'avoir essayé si j'avais l'obligation de faire à la main une division à cinq chiffres et à virgule, je n'ose imaginer le résultat que je serais cap de trouver, je ne vois ps à quoi rime d'appuyer là où ça fait mal au lieu de donner la chance à tous ? |
en soit non mais on devrait peut-être les habituer au lycée parce que le grand je peux te dire qu'il a dû mal
je ne sais pas si c'est courant en études supérieures qu'on limite ou interdise la calculatrice mais la transition est brutale
et je le répète lui n'est pas dyscalculique mais seulement pas bon du tout en calcul mental , alors imagine la fille de Gwen  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Armelle,j'espère qu'un prof de maths se renseigne sur la dyscalculie,qd même!
Mon mari a apporté lors du rdv le bilan orthophonique,les résultats du WISC4,les derniers bulletins scolaires.
Là,on a fait une erreur déjà.On a accepté l'achat groupé de la calculatrice graphique,alors qu'elle a déjà du mal avec la calculatrice du collège,une basique.
Ses aménagements l'année dernière étaient: possibilité d'avoir la calculatrice,et moins d'exos au contrôle (ça cela n'a jamais été respecté).
je me dis qu'en passant par une asso,si le prof ne me convient pas,c'est plus facile de le "virer".
Ce qui serait intéressant c'est de trouver un prof formé à la dyscalculie,mais je n'ai pas trouvé..je pense que cela devrait se développer,tiens  |
Non pas du tout. J'ai ,un temps, donné des cours de soutien en maths et le jour ou on se disait que l'objectif était atteint ou que ça ne va pas (ça m'est arrivé une fois que ça ne colle pas du tout avec les parents)et bien on se dit qu'on s'arrête là tout simplement et on ne vient plus.  _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as essayé de voir si un prof du lycée ne peut pas lui donner des cours particuliers dans le cadre de l'établissement? J'ai découvert que ça existait. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Tu as essayé de voir si un prof du lycée ne peut pas lui donner des cours particuliers dans le cadre de l'établissement? J'ai découvert que ça existait. |
Oui, des TZR qui n'ont pas d'affectation, enfin, ça s'était passé comme ça pour mon élève qui avait beaucoup manqué de cours avec sa chimio. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais dire un truc de folie, mais est-ce que c'est si grave que ça de n'être pas bonne en maths ?
Qu'elle ait un pb de dyscalculie ou juste du mal en compréhension ne change pas grand-chose à l'affaire : elle n'en fera pas sa matière de prédilection.
Elle ressemble à bcp d'élèves qui souffrent d'évoluer dans un monde où ne pas être bon en maths est vécu comme un échec.
Je pense que je la rassurerai au contraire un max en essayant de la valoriser là où elle réussit, même si elle est différente de toute sa famille. Et du coup, repenser avec elle son projet professionnel en fonction de ses compétences et de ses forces. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Brune,ma fille a un projet pro,elle est soutenue dans ce qu'elle souhaite faire..loin de nous d'en faire une scientifique,on s'en contre fiche.
On souhaite d'abord que cela n'impacte pas sa vie..car ce que tu décris là,est juste bon pour les élèves qui ne sont pas doués en maths,"pas la bosse des maths"..non,non là je parle de handicap.
Cela impacte la vie quotidienne,on ne se promène pas à la boulangerie avec sa calculatrice par ex.
Et puis,chacune de mes filles étant vraiment très différente, on ne peut pas dire qu'il y ait un moule chez les M..je serai prête à parier que chacune d'elle aura un bac différent
Sachant que tu aies prof, je me dis que l'EN a encore du boulot pour former son personnel à ces troubles spécifiques des apprentissages  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106140 / 0
|