|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Lun Aoû 22, 2016 9:14 am Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Dali a écrit: |
Mes deux problèmes sont que :
- Emma ne parte sur le même schéma et elle en prend doucement la voie mais peut-être que je me prends trop la tête là-dessus.
- je suis obligée de cuisiner quelque chose que J. va manger et là ça se complique sérieusement : on tourne en rond avec ces 4 aliments. Je me retrouve à faire des plats différents pour lui et pour nous car je refuse qu'Emma mange des pâtes ou du riz à chaque repas.
Ce n'est pas équilibré mais je l'ai déjà dit plus haut : je ne le force jamais, je cherche une astuce ou quelque chose qui pourrait le motiver à goûter.
Je précise que lorsque j'ai été embauchée on m'a dit de faire ce que je pouvais pour qu'il goûte de tout et ils ont déjà fait un grand pas en arrêtant déjà les sucreries au repas de midi. |
Ne te prends pas trop la tête avec Emma. Mélange légumes et pâtes/riz comme ça il mange et ta fille aussi et tu peux varier avec les légumes. |
J'ai déjà essayé mais il décortique son assiette si visuellement ça ne ressemble pas au plat "prévu", il a refusé des pâtes car j'avais rajouté des herbes ! Si ça ne sent pas non plus comme il a l'habitude il refuse donc je ne peux rien tenter. Vendredi j'avais haché tout petit : aubergines, courgettes et poivrons mélangés avec du riz : refus total.
Je vais suivre vos conseils et lâcher prise : je lui présente son assiette et s'il refuse alors tant pis et un yaourt. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Aoû 22, 2016 10:08 am Sujet du message: |
|
|
s'il ne mange pas bien, qu'il "entraîne" emma à sa suite et qu'en plus la grand-mère s'en mêle, perso ma solution serait radicale, puisqu'elle est sur place et qu'elle accourt quand on ne lui demande rien c'est elle qui prendrait le petit pour les repas...
toto a eu (et a encore) des périodes ch... pour manger, genre j'aime les tomates, le mois d'après je n'aime plus, il ne faut pas mélanger pâtes et viande etc... venant d'un tout-petit ça ne m'inquièterait ps vraiment pour sa santé mais ça me saoulerait  |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Aoû 22, 2016 11:21 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
s'il ne mange pas bien, qu'il "entraîne" emma à sa suite et qu'en plus la grand-mère s'en mêle, perso ma solution serait radicale, puisqu'elle est sur place et qu'elle accourt quand on ne lui demande rien c'est elle qui prendrait le petit pour les repas...
toto a eu (et a encore) des périodes ch... pour manger, genre j'aime les tomates, le mois d'après je n'aime plus, il ne faut pas mélanger pâtes et viande etc... venant d'un tout-petit ça ne m'inquièterait ps vraiment pour sa santé mais ça me saoulerait  |
Je ne crois pas qu'elle pense à mal, disons que jusqu'ici j'ai agis comme avec Emma et elle est intervenue quand il refusait radicalement de manger et avec elle il a mangé 2/3 cuillères pafois mais je te jure que ça prend 30 minutes. Elle n'accourt pas du tout, elle arrive au bout de 20 minutes pour m'aider je pense.
Bref : repas légumes pour nous, simple pour lui et basta, après tout ce n'est pas mon fils, je pense qu'ils ne sont pas prêts à ce que ça change et moi à me prendre la tête, j'aviserais pour Emma. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Aoû 22, 2016 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas qu'elle pense à mal, disons que jusqu'ici j'ai agis comme avec Emma et elle est intervenue quand il refusait radicalement de manger et avec elle il a mangé 2/3 cuillères pafois mais je te jure que ça prend 30 minutes. Elle n'accourt pas du tout, elle arrive au bout de 20 minutes pour m'aider je pense.
Bref : repas légumes pour nous, simple pour lui et basta, après tout ce n'est pas mon fils, je pense qu'ils ne sont pas prêts à ce que ça change et moi à me prendre la tête, j'aviserais pour Emma. |
S'il voit que plus personne n'y fait attention ça lui passera ......peut-être  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Aoû 22, 2016 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bref : repas légumes pour nous, simple pour lui et basta, après tout ce n'est pas mon fils, je pense qu'ils ne sont pas prêts à ce que ça change et moi à me prendre la tête, j'aviserais pour Emma. |
Je pense aussi que ce n'est pas à toi de prendre les choses en main. Le jour où ils se décideront à faire quelque chose, vous pourrez mettre une stratégie en place et vous y tenir tous. Mais en attendant, c'est peut-être la bonne solution de faire un repas différent pour lui et pour Emma, comme ça elle ne peut pas faire "comme lui" puisque qu'elle ne refuse pas le même repas. |
|
|
 |
Poulette Légende de bronze

|
Posté le: Mar Aoû 23, 2016 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Je pense aussi que ce n'est pas à toi de prendre les choses en main. Le jour où ils se décideront à faire quelque chose, vous pourrez mettre une stratégie en place et vous y tenir tous. Mais en attendant, c'est peut-être la bonne solution de faire un repas différent pour lui et pour Emma, comme ça elle ne peut pas faire "comme lui" puisque qu'elle ne refuse pas le même repas. |
Ça pourrait même le tenter. Je ne le fais pas exprès, mais j'ai remarqué que si je cuisine un truc "rien que pour moi" comme des aubergines, des champignons, qu'ils sont supposés détester, ils veulent tous y goûter. Parfois, ils s'aperçoivent qu'en fait c'est vachement bon. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Aoû 23, 2016 10:52 am Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que c'est une bonne idée, si ça se trouve, en ne disant rien au petit il aura envie de chipoter et de goûter dans l'assiette d'emma et de réclamer la même chose  |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Aoû 23, 2016 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Vendredi je vais chercher des gourdes réutilisables : je vais tester fruits frais et si c'est un succès : légumes !
Sinon tant pis je le laisse faire
À midi : riz/petits pois/ poulet sauce paprika (très épicé) il a adoré.
Pendant 15 jours je n'ai rien dit et ça ne l'a pas tenté du tout mais sa mère m'a dit qu'il avait mangé des courgettes. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, j'utilisais avec mes enfants: le rire, les chansons, les histoires...
- Je prenais une cuillère de légumes, ou un fruit piqué sur une fourchette et j'inventais une histoire où la nourriture devenait un personnage: un petit mouton perdu pour un bout de choux-fleur par ex... ce bout de légume bêlait, parlait, faisait le tour de l'assiette, vivait ds aventures et cherchait un refuge dans une grotte (la bouche). si ça marchait, on faisait la maman mouton qui cherchait à rejoindre son petit...puis chaque membre de la famille !
- on peut chanter, un truc amusant, en faisant danser les légumes, et si l'enfant ne mange pas, la chanson s'interrompt en plein milieu et les légumes deviennent inertes. Puis on réssaye !
- on raconte une histoire passionnante et on s'arrête si l'enfant s'arrête de manger en choisissant le moment le plus palpitant.  _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2016 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais dis que je ne m'agacerais pas mais à midi il m'a mise hors de moi.
Je suis restée calme mais il a été puni à chaque fois qu'il a refusé son plat soit de nombreuses fois. Oui je sais psychologie zéro, éducation zéro mais il m'a tellement narguée que ça ne pouvait plus durer.
Bref il a mangé : crêpe avec jambon et fromage, compote melon/banane frais maison (qu'il n'a pas aimé, ça ok) et compote mangue/abricot frais qu'il a adoré, comme quoi...
J'ai essayé ta technique 5chat mais il continuait l'histoire et partait dans tous les sens, il a une imaginations débordante et est très tête en l'air du coup ne mangeait pas plus.
Ses grands-parents sont partis en vacances hier et pendant 10 jours... _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2016 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis restée calme mais il a été puni à chaque fois qu'il a refusé son plat soit de nombreuses fois. Oui je sais psychologie zéro, éducation zéro mais il m'a tellement narguée que ça ne pouvait plus durer.
Bref il a mangé : crêpe avec jambon et fromage, compote melon/banane frais maison (qu'il n'a pas aimé, ça ok) et compote mangue/abricot frais qu'il a adoré, comme quoi...
J'ai essayé ta technique 5chat mais[b][b] il continuait l'histoire et partait dans tous les sens, il a une imaginations débordante[/b][/b] et est très tête en l'air du coup ne mangeait pas plus.
Ses grands-parents sont partis en vacances hier et pendant 10 jours... |
J'en ai eu un qui aurait fait pareil on n'aurait jamais pu l'arrêter.
Je n'insisterais pas, il ne se laissera pas mourir de faim. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

|
|
|
J'ai essayé ta technique 5chat mais[b][b] il continuait l'histoire et partait dans tous les sens, il a une imaginations débordante[/b][/b] et est très tête en l'air du coup ne mangeait pas plus.
Je n'insisterais pas, il ne se laissera pas mourir de faim. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

|
|
|
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2016 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Tu l'as puni comment?
Comment un petit gamin peut te mettre hors de toi ?
Ce n'est que de la nourriture ! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2016 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Tu l'as puni comment?
Comment un petit gamin peut te mettre hors de toi ?
Ce n'est que de la nourriture ! |
Je ne l'ai pas tabassé...seulement assis en bas de l'escalier. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2016 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est fou comme les enfants peuvent mobiliser l'attention et provoquer des réactions sur l'adulte juste avec la nourriture... Franchement, je trouve que c'est entrer dans le "jeu" de l'enfant que de déployer des stratégies inimaginables ou de punir pour des histoires de repas. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2016 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense exactement comme toi Ingrid  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2016 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
C'est difficile puisque ça entraîne un changement de comportement de la part de ta fille, qui jusqu'à présent avait une relation paisible avec la nourriture, mais essaie de veiller à ce que les relations restent "dépassionnées" entre toi, cet enfant et l'alimentation, parce que s'il sent l'enjeu, il va s'en saisir. Ce n'est pas facile de prendre de la hauteur et de garder de la décontraction mais je pense que ça vaut le coup, plus tu seras désinvolte, moins ça sera source de conflits.
Même si tu juges la punition peu sévère, à mon avis, tu devrais exclure toute punition liée à la consommation de nourriture  _________________
 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Aoû 26, 2016 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
C'est fou comme les enfants peuvent mobiliser l'attention et provoquer des réactions sur l'adulte juste avec la nourriture... Franchement, je trouve que c'est entrer dans le "jeu" de l'enfant que de déployer des stratégies inimaginables ou de punir pour des histoires de repas. |
Pareil
Je comprends que ce n'est pas ton petit et que tu es payée pour prendre soin de lui mais si un des miens ne veut pas manger ce qui a sur la table, il est libre de sortir de table, je refuse d'entrer dans son jeu et donc dans le conflit (par peur des conséquences que cela peut avoir) _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Aoû 26, 2016 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
ingrid (le retour...) a écrit: |
C'est fou comme les enfants peuvent mobiliser l'attention et provoquer des réactions sur l'adulte juste avec la nourriture... Franchement, je trouve que c'est entrer dans le "jeu" de l'enfant que de déployer des stratégies inimaginables ou de punir pour des histoires de repas. |
Pareil
Je comprends que ce n'est pas ton petit et que tu es payée pour prendre soin de lui mais si un des miens ne veut pas manger ce qui a sur la table, il est libre de sortir de table, je refuse d'entrer dans son jeu et donc dans le conflit (par peur des conséquences que cela peut avoir) |
Tu penses à quelles conséquences par exemple ? |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106107 / 0
|