Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
classe inversée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Je l'ai envisagé mais à chaque fois que je mets un truc sur ENOE, le cours d'après j'ai droit à un concert d'excuses et de lamentations pour justifier qu'une bonne partie de la classe ne l'a pas regardé. Je n'arrive pas à situer ce que l'on peut demander aux élèves par rapport à internet.

je demande de regarder les vidéos sur internet
si on n'a pas internet, je mets les vidéos sur une clé USB
si on n'a pas d'ordi, je demande d'aller au CDI

en tout, il y a une quinzaine de vidéos dans l'année
et si malgré tout certains viennent sans avoir vu la vidéo, je coche "travail non fait"
J'ai eu une fois un mot de parent me disant qu'il ne voulait pas que son enfant aille sur l'ordi, dans ce cas, l'élève regarde la vidéo en cours pdt que les autres sont déjà sur les exercices. Je ne comprends pas bien la demande des parents dans ce cas la, mais bon.

je leur explique ici
http://deutschenstock.voila.net/classeinversee.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils e première S a des videos à regarder avant le cours de SI. Il les regarde sur son telephone. Ca a l'air de lui convenir.
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
On a eu une réunion avec le doyen de physique il y a peu, et on a senti une certaine prise de recul par rapport à l'an dernier sur ce sujet. Je crois qu'il a vu des applications tout à fait loufoques (genre des grilles avec 20 compétences évaluées roule de rire ) et il paraissait bien conscient que bon on n'a vraiment pas que ça à gérer.
Surtout que les profs de prépas étaient en panique totale: programmes de S catastrophiques, nouveaux" problèmes ouverts" et les "compétences" qui leur tombent dessus en prime héhé

Si c'est juste évaluer 3 à 4 compétences globales, c'est assez simple, surtout en TP où je trouve que ça permet de noter plus facilement.

Son discours était surtout: construire les devoirs de façon à ce que toutes les compétences soient balayées, et une fois, pas deux.
L'évaluation par bon sens quoi ...

Pour une seule interro, on nous a proposé une grille avec 7 compétences décomposées en près de 30 éléments pas reveille Ensuite il fallait pour chaque élément apprécier le degré de maîtrise testé encore 4 choix de plus. L'enthousiasme des troupes était flagrant.

Dernière édition par nananne le Dim Fév 01, 2015 5:28 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
nananne a écrit:
Je l'ai envisagé mais à chaque fois que je mets un truc sur ENOE, le cours d'après j'ai droit à un concert d'excuses et de lamentations pour justifier qu'une bonne partie de la classe ne l'a pas regardé. Je n'arrive pas à situer ce que l'on peut demander aux élèves par rapport à internet.

je demande de regarder les vidéos sur internet
si on n'a pas internet, je mets les vidéos sur une clé USB
si on n'a pas d'ordi, je demande d'aller au CDI

en tout, il y a une quinzaine de vidéos dans l'année
et si malgré tout certains viennent sans avoir vu la vidéo, je coche "travail non fait"
J'ai eu une fois un mot de parent me disant qu'il ne voulait pas que son enfant aille sur l'ordi, dans ce cas, l'élève regarde la vidéo en cours pdt que les autres sont déjà sur les exercices. Je ne comprends pas bien la demande des parents dans ce cas la, mais bon.

je leur explique ici
http://deutschenstock.voila.net/classeinversee.html

merci, tu indiques les vidéos à regarder combien de temps à l'avance?
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:

Pour une seule interro, on nous a proposé une grille avec 7 compétences décomposées en près de 30 éléments pas reveille Ensuite il fallait pour chaque élément apprécier le degré de maîtrise testé encore 4 choix de plus. L'enthousiasme des troupes étaient flagrants.

tu m'étonnes caché derrière la porte

nananne a écrit:

merci, tu indiques les vidéos à regarder combien de temps à l'avance?

2 ou 3 jours pas plus, comme des devoirs normaux
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prof de physique de ma fille fait la classe inversée. Mon fils l'avait l'an dernier et ça ne lui a pas plu. Après discussion, la classe inversée lui a permis de faire plus de tp mais mon grand dadais n'aime pas les tp qu'il a fait donc il aurait préféré copier du cours à la place envie de taper
VerteMaison
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'y mets en physique en terminale S cette année.

J''ai testé avec deux vidéos déjà donnée une petite semaine à l'avance et franchement j'ai l'impression de gagner beaucoup de temps sur la "recopie" du cours.

je faisais déjà comme proposait Laurence, faire recopier à la maison des bouts de cours dans le lvre. Mais cela m'obligeait à expliquer tout de même en classe puis a indiquer où retrouver l'infromation dans le livre.

La avec une vidéo, l'explication est beaucoup plus homogène. Je suis plutot contente.

Et mes élèves ont plebiscité. ils trouvent qu'ils gagnent beaucoup de temps aussi. Le cours est moins haché qu'en classe, ils peuvent le repasser plusieurs fois si nécessaire.

Conclusion, je donne 12 minutes de vidéo à la maison, cela m'auraient pris 40 minutes en classe. Mais je mets 2h à produire la vidéo!!

affaire à suivre!!!
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VerteMaison a écrit:
Je m'y mets en physique en terminale S cette année.

J''ai testé avec deux vidéos déjà donnée une petite semaine à l'avance et franchement j'ai l'impression de gagner beaucoup de temps sur la "recopie" du cours.

je faisais déjà comme proposait Laurence, faire recopier à la maison des bouts de cours dans le lvre. Mais cela m'obligeait à expliquer tout de même en classe puis a indiquer où retrouver l'infromation dans le livre.

La avec une vidéo, l'explication est beaucoup plus homogène. Je suis plutot contente.

Et mes élèves ont plebiscité. ils trouvent qu'ils gagnent beaucoup de temps aussi. Le cours est moins haché qu'en classe, ils peuvent le repasser plusieurs fois si nécessaire.

Conclusion, je donne 12 minutes de vidéo à la maison, cela m'auraient pris 40 minutes en classe. Mais je mets 2h à produire la vidéo!!

affaire à suivre!!!

J'ai un problème pour faire ça, c'est les internes. En théorie ils peuvent aller au CDI pour avoir accès à internet, en pratique entre leur emploi du temps et celui de l'ouverture du CDI ça n'est pas simple. (c'est même pénible juste pour qu'ils consultent l'ENT). Et ils n'ont pas tous (ou c'est ce qu'ils disent en tout cas) d'abonnement 3g.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les élèves qui n ont pas internet (ou qui le souhaitent) je mets les vidéos sur une clé USB.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les élèves qui n ont pas internet, je mets les vidéos sur clé USB.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'intéresse, vos liens pour les videos... Si je pouvais les montrer à mon garçon (au moins celui qui est en S justement), je pense que ça pourrait le motiver !
Brune, ton lien ne marche pas...
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année, le prof de svt de ma fille en 3eme le fait. Ca leur permet de faire des activités en cours sur le sujet plutôt que de dicter un cours.
Il leur demande de recopier une partie du cours, façon d'être sûr qu'ils l'ont vu je pense.
Je trouve ça top dans ce genre de matière.
En revanche, j'apprécie le PC offert par le conseil général des bouches du rhone l'an dernier, ....
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Pour les élèves qui n ont pas internet (ou qui le souhaitent) je mets les vidéos sur une clé USB.

C'est une bonne idée mais pour le coup je ne suis pas sûre non plus que les internes aient un ordi pour les visionner ? (on a pas mal d'internes car on est dans un lycée techno qui recrute sur un large bassin)
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:

Brune, ton lien ne marche pas...

http://deutschenstock.fr/
j'ai déménagé mon site clin d'oeil

laurence a écrit:
Brune a écrit:

C'est une bonne idée mais pour le coup je ne suis pas sûre non plus que les internes aient un ordi pour les visionner ? (on a pas mal d'internes car on est dans un lycée techno qui recrute sur un large bassin)

Pas mal d'internes ont un ordi dans le lycée de mes enfants, mais sans doute pas tous.
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2015 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon 3e m'a dit hier soir que le prof de techno voulait faire comme ça, ça n'a pas eu l'air de lui plaire particulièrement roule de rire va falloir que je surveille pff n'importe quoi
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2015 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

soffy a écrit:
mon 3e m'a dit hier soir que le prof de techno voulait faire comme ça, ça n'a pas eu l'air de lui plaire particulièrement roule de rire va falloir que je surveille pff n'importe quoi

qu'il regarde les vidéos ?
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton site, Brune ? Super ! Je le mets dans mes favoris pour mes petits collégiens clin d'oeil Merci beaucoup !
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2015 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
C'est ton site, Brune ? Super ! Je le mets dans mes favoris pour mes petits collégiens clin d'oeil Merci beaucoup !

oui ! merci clin d'oeil
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2015 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
soffy a écrit:

qu'il regarde les vidéos ?

il va leur donner des sites où il y a les cours et ils feront les exos et TP en classe, d'ailleurs ce n'est pas en techno mais en SVT il me semble pff n'importe quoi

grand sourire
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2015 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la meilleure: la prof de physique de mon n°4, qui leur a passé, pendant une heure, en cours, la vidéo d'un autre prof en train de faire cours gros yeux tu cogites trop
La classe inversée, version c'est un autre prof qui fait cours à ma place roule de rire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Maximômes topic RSS feed