|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 8:27 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
et son père en dit quoi? |
Il lui impose des choses concrètes, comme tondre la pelouse, respecter l'heure du coucher....il a bcp de mal quand Thomas part en sucette parce qu'il est agressif dans ses paroles.
Je pense que si un jour il se prend une tarte, ça n'étonnera personne mais je ne veux pas de surenchère! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Nanon |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Bon courage Nanon. Je trouve que tu fais très bien! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 11:56 am Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Bon courage Nanon. Je trouve que tu fais très bien! |
Je ne sais de toute façon pas quoi faire d'autre.
Ca m'a fait passé une bien mauvaise matinée! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
nanon _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bon courage
Essaie de dialoguer quand il te parait calme et réceptif car il semble impulsif, il regrette peut-être déjà ce qu'il a fait |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
colettine a écrit: |
Bon courage
Essaie de dialoguer quand il te parait calme et réceptif car il semble impulsif, il regrette peut-être déjà ce qu'il a fait |
Il s'est excusé par texto et dit que son geste ne s'adressait pas à moi mais à ce qui le frustre.
On en discutera avec son père ce soir.
Peu importe le malaise dans lequel il baigne, je ne veux pas de cette agressivité! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Nanon  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
un sport pour l'aider à canaliser son agressivité? |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je découvre cette discussion tout de suite...
Oui on en a déjà parlé avec un de mes enfants...
Je peux témoigner que la baffe en retour ne sert ici strictement à rien : enfin si, à soulager le parent.... et ensuite monsieur va expliquer à la psychologue que ses parents le battent...
Dans ton cas nanon, il a 12 ans ton fils ? tu dis que tu lui as envoyé un "ronchon" sur son portable, eh bien je supprimerais le portable..... il n'est manifestement pas assez grand pour s'en servir...
Sinon, un temps j'avais pris l'option "chercher la définition exacte du mot employé et la recopier plusieurs fois selon l'âge"... mais ça ne marche plus trop....
Bon courage. Quelquefois l'ironie est pus efficace que tout le reste... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
lélé Légende d'argent

Inscrit le: 21 Oct 2010 Messages: 1480 Localisation: Sud Finistère
|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Toutes ces suppressions perso, je ne suis pas fan ... Je trouve que c'est rentrer dans le jeu de l'ado : la provoc ... Puisque tu as fais ça, je te fais ça ... Emilie est en rupture avec son père a cause de tout ça : il a tellement voulu lui imposer sa vision des choses qu'elle est complètement braquée maintenant et rien de ce que lui dit son père n'a grâce a ses yeux
Elle tente aussi des trucs avec moi, genre répondre ou m'envoyer balader ... En général, je me contente de lui rappeler que je suis sa mère et que au final, celle qui aura le dernier mot, c'est moi ... Je la laisse se calmer et on en reparle et là, suivant le cas j'annonce la sanction ... et elle digère ...
Depuis notre séparation, la tentation pour elle était grande de s'en servir pour faire valoir ses intérêts ... je l'ai de suite bloquée dans son élan et remise à sa place : notre enfant ...
Nanon , je pense que ton fils fais ce geste car il sait que cela va t'affecter et te toucher ... c'est cela qu'il recherche ... en te "touchant", il sait que tes pensées vont se tourner vers lui ... C'est peut-être sa façon d'exister dans la famille en ce moment ... Lui rappeler qu'il a toute sa place et tout l'amour que vous avez pour lui ... Ca peut paraître idiot mais se sont encore des enfants nos ados ...
Bon, c'est mon analyse hein, j'ai pas la science infuse non plus et je peux être complètement a côté de la plaque  _________________ Emilie (01.03.99) Antoine (18.10.04) Valentine (08.05.2008 ), Léonie (25.03.13) |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, en vrac, le portable, je préfère qu'il le garde pour me rassurer moi!
Il a eu des soucis de bus et ça a servi.
Il ne communique guère qu'avec un copain pour des devoirs communs ou éventuellement aller chez lui. Lui prendre ne changerait rien du tout!
Il aura 13 ans en juillet et aimerait que son statut d'aîné lui donne tous les droits.
C'est un perpétuel râleur insatisfait, pas loin du tyran d'après les 2 psy qui connaissent son fonctionnement. Parce que j'ai toujours bcp anticipé avec lui pour qu'il soit bien.
Là, s'il s'est fâché c'est parce qu'il attend depuis mardi qu'on passe une commande sur le net pour un t-shirt qu'il voulait, c'est tout.
Il ne supporte pas la frustration ni l'attente.
Le souci c'est qu'une fois qu'il a qqchose il rebondit sur autre chose.
Il en est malheureux parce qu'il me dit ne pas savoir être autrement et qu'il voudrait une autre personnalité. A savoir être mieux à l'extérieur et plus sûr de lui afin de ne pas se défouler en famille quand il rentre.
Il focalise toute l'attention sur lui la majorité du temps, donc il ne fait pas ça dans le but qu'on lui prouve ce qu'il représente pour nous.
Je suis fatiguée! je n'ai même plus envie de lui adresser la parole pour le moment. Il est rentré de l'école les oreilles baissées mais là il ricane en tentant d'e**erder ses frères dehors.
Il leur raconte sa journée en criant bien fort pour que je n'en perde pas une miette.
Il vaut tellement mieux que ce qu'il donne!
S'il continue de cette façon l'été, il ira passer son premier trimestre à l'internat! Tant pis! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
lélé Légende d'argent

|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ma foi, l'internat ça peut être une solution ... et ce sera efficace si il ne le vit pas comme une sanction ou le désir de le mettre a l'écart ...
Emilie souhaite être interne l'année prochaine, je lui ai dit ok, on tente ... elle en a parlé a son père qui lui a dit qu'elle était trop jeune, qu'il en était pas question, qu'il préférait la savoir tout près (dans un lycée qui n'a pas les options qu'elle souhaite mais ça, ça lui passe au dessus )
Nanon, j'ai le sentiment d'après ce que tu dis que tu connaît parfaitement ton fils mais que tu le redoute ... c'est plutôt cela que je trouve ennuyeux ... ne le prends pas comme un jugement surtout ... c'est juste le sentiment que j'ai en lisant ce que tu marques ... _________________ Emilie (01.03.99) Antoine (18.10.04) Valentine (08.05.2008 ), Léonie (25.03.13) |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 23, 2014 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as raison qqpart Lélé.
Je ne le redoute pas lui, ce que je redoute c'est de mal faire. Du coup, c'est ce que je fais.
J'ai très mal vécu ma place d 'aînée et j'aurais tellement voulu avoir plus de facilités et de privilèges (que mon frère de 18 mois de moins que moi a toujours eu sans rien demander), que je crois lui mal trop/mal donné.
J'ai du mal à rectifier sans culpabiliser.
Je n'ai aucun souci avec les autres, ça coule de source, je décide et point final. Je n'ai guère de doutes quant à mes choix.
Pour lui, si! Il me déstabilise. Ou je me déstabilise toute seule!
Guère rassurant pour lui et il doit en profiter c'est sûr! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 24, 2014 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi le premier trimestre ? .... l'internat peut être une solution, et une bonne solution, positive, comme ça a été le cas chez nous... ce n'est pas simple de laisser partir un enfant de CM2 (à l'inscription) en internat, mais qu'est-ce que ça soulage le quotidien familial... et même pour l'enfant, il retrouve une sérénité qu'il n'avait plus, parce qu'il n'a plus de personnes avec qui entrer en conflit finalement. Chez nous, l'enfant concerné a encore des "blocages" et nous fait encore quelques crises et frayeurs mais dans l'ensemble c'est quand même tout bénéf pour tous.... on a découvert l'enfant juste après lui par exemple qui n'avait pas de place pour s'exprimer avant....
bref bon courage, et laisse couler quelques temps..... ça peut aussi faire son effet s'il sent qu'il ne te touche plus. Je serais assez d'accord avec lélé (sauf pour le portable mais c'est aussi une façon de considérer cet objet, qui finalement a peu de rapport avec ton souci de relation)  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 24, 2014 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
nanon a écrit: |
Il focalise toute l'attention sur lui la majorité du temps, donc il ne fait pas ça dans le but qu'on lui prouve ce qu'il représente pour nous.
Je suis fatiguée! je n'ai même plus envie de lui adresser la parole pour le moment. Il est rentré de l'école les oreilles baissées mais là il ricane en tentant d'e**erder ses frères dehors.
Il leur raconte sa journée en criant bien fort pour que je n'en perde pas une miette.
|
Ca ressemble beaucoup à mon 10 ans et demi, même s'il ne va pas si loin.
Tu estimes qu'il attire toute l'attention sur lui et DONC qu'il ne fait pas tout son cirque pour en avoir encore plus. Je ne suis pas de cet avis, il y a des enfants qui se sentent insécures même si ils ont une grosse part de l'attention parentale. L'attention donnée n'est jamais suffisante pour calmer cette angoisse c'est comme ça. Je n'ai pas de solution à proposer, juste je voulais attirer ton attention sur cette possibilité. Il va mal dans sa peau > il cherche à aller mieux > il se tourne vers vous mais de la mauvaise façon.
Juste une suggestion : tu n'as pas envie de lui parler parce que c'est trop de stress. Tu le lui as dit? Tu lui as déjà proposé un câlin sans parler? Ca reconnecte sans trop de casse, ça apaise un peu ce qui peut l'être.
Je suis vraiment très loin des solutions proposées dans ce topic, et comme je n'ai pas le temps de rentrer dans un débat je vais éviter de trop argumenter. Il y a juste une chose qui m'a interpellée, je partage, tu en fais ce que tu veux, ok? Tu as raconté que l'ambiance était tendue, qu'il est épidermique et instable. Alors dans ces conditions, je comprends ton petit "ronchon" par texto pour dédramatiser, mais je pense que ça a dû être mal reçu et que ça a jeté de l'huile sur un feu couvant Quand on est à cran, on ressent tout comme une attaque, une moquerie... et on réagit mal. Personnellement, certes je reprendrais le jeune homme sur son mode d'expression, mais je m'excuserais/m'expliquerais pour cette maladresse. Et je lui proposerais un câlin sans rien dire, les explications peuvent attendre. Oui, bien sûr, il pourrait faire un effort et ne pas tout prendre de travers, oui... mais je pars du principe que je suis l'adulte et que je peux peut-être plus facilement prendre l'initiative de faire un pas pour montrer la voie. Il me paraît évident qu'il t'aime ce gosse, sinon il se donnerait pas la peine de te "crier" sa journée l'air de rien. Tu comptes pour lui  _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 24, 2014 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Mari, je sais qu'il veut encore et toujours plus d'attention sur lui.
Je lui ai déjà expliqué qu'il ne s'y prenait pas de la meilleure des façons.
Pour le "ronchon", non, je ne m'excuserai pas. Je désamorce bcp de situations avec du recul et de la dérision (ou de l'autodérision), pas de la moquerie.
Il faut savoir dédramatiser. Il est susceptible, bien sûr.
Mais, pour moi, être l'adulte c'est aussi de ne pas le conforter dans son rôle de victime. Mon mot n'était pas du tout pour me moquer. Juste pour signaler un comportement pas adapté.
Il n'est pas tactile ni câlin, c'est rare qu'il vienne ou qu'il supporte les rapprochements. Et ça aussi, je respecte.
Même sans ça , c'est mon aîné, nous sommes très proches, il est dans la confidence sans arrêt avec moi et je le connais très bien.
Si je lâche sur certaines choses, il n'est pas question d'accepter des envolées dans les tours comme ça....et encore une fois de m'excuser pour un mot qui aurait pu le contrarier.
Si je n'assume pas avec un minimum d'assurance, il restera justement dans cette insécurité. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Mai 24, 2014 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Le "ronchon" c'est sûr qu'il aurait mieux valu éviter, mais bon comme tu dis, de là à s'excuser, il ne faut pas exagérer.
Notre ainé a trainé longtemps (jusque vers 16 ans) un Quotient Emotionnel minable, une tendance à monter dans les tours comme tu dis avec une grande violence, ce qu'on a bon an mal an cadré, toléré certaines portes claquées, pas toléré les insultes sur ses frères et soeur. Je me rappelle d'un pichet d'eau qui lui a atterri sur le crâne un dîner de ses bons jours
Pour situer il a cassé un robinet en salle de TP un jour où il était furieux d'une mauvaise note (il a eu la barrière de ne pas s'en prendre à la prof heureusement).
Il est adorable maintenant, et les petits l'idolâtrent  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Mai 24, 2014 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Il fait de la peine
Envoie bisous la prochaine fois _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
lélé Légende d'argent

|
Posté le: Sam Mai 24, 2014 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas spécialement d'accord, le "ronchon" avait toute sa place car c'est ce que Nanon a ressenti sur le moment et c'est le message qu'elle a voulu lui faire passer ... Ce n'est pas une insulte et c'est un terme qu'il est capable de comprendre ... toute sa vie il sera confronté a des personnes qui ne pensent pas comme lui et a qui son caractère et sa façon de faire ne conviendrons pas ... Ca ne serait pas lui rendre service que de vouloir l'épargner ... La franchise a toute sa place dans cette relation ... Nanon, par le biais du portable s'est adressé a lui , il n'a pas aimé, soit ...
Je crois que Nanon a parfaitement compris ce que je voulais dire plus haut ... Je crois qu'il faut aussi accepter cette relation particulière qu'il y a entre vous ... et je pense qu'elle ne pourra s'apaiser que si Nanon lâche du lest vis à vis de son fils ... On met parfois beaucoup de pression a nos ainés ...
En revanche il faut bien surveiller son comportement avec ses frères car sa relation avec ses parents ne devrait pas déborder au sein de la fratrie ... _________________ Emilie (01.03.99) Antoine (18.10.04) Valentine (08.05.2008 ), Léonie (25.03.13) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106142 / 0
|