|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
mouais je trouve ça un peu simpliste ...
je pense aussi que nos parents n'ont pas à être raisonnés mais leur décisions peuvent avoir des conséquences sur nos vies.
Mes parents ont des dettes et ça me fait chier de savoir qu'ils vont probablement un jour être en partie à ma charge parce qu'ils vivent aujourd'hui au dessus de leurs moyens et n'anticipent rien de leur vieillesse. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
tu veux dire que addiction et handicap c'est la même chose ? |
Du point de vue de l'aidant, on peut toujours trouver que la tuile qui te tombe sur la tete tu l'as bien cherchée donc subordonner l'aide...ce qui est, à mon avis, mesquin.
On trouvera toujours quelqu'un pour dire "t'avais qu'à pas...je te l'avais dit, maintenant tu fais comme je te dis".
Si je chope le sida parce que j'ai couché avec un beau black Tanzanien en trahissant mon mari si gentil malgré les informations reçues est-ce que j'ai plus/moins le droit d'etre soignée que si j'ai chopé le sida à cause d'une perfusion quand j'étais gamine dans les années '80?
Un médecin devra faire une différence de traitement ou devra mettre sa compétence en route seulement s'il estime que j'ai pas fait exprès?
Si momo veut aider sa mère, elle fait avec la mère qu'elle a. Pas avec la mère idéale qui n'aurait jamais fumé. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Ce n'est choisi ni dans un cas ni dans l'autre.
Bon moi aussi je pense que nos parents sont adultes et n'ont pas à être sermonnés.
Par exemple si ma belle mère décidait contre toute raison de prendre l'avion, eh bien je la laisserais faire. |
J'essaie de convaincre la mienne de monter dans un avion qui tournerait au-dessus de l'Egypte  _________________
 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
|
Ou plutot, l'origine du mal ne concerne pas la personne aidante.
Je fais quoi devant un syndrome d'alcoolisme foetal ?
Je dis à la mère: "t'avais qu'à pas"? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
oui mais tu parles du professionnel ou de la personne neutre qui va aider l'autre.
Pas de celui qui est impliqué émotionnellement.
pour le coup du sida ... euh préservatif ?
et oui le médecin devra soigner de la même façon ses patients mais on peut comprendre que le mari trompé trouve l'attitude de sa femme irresponsable.
bref je trouve que tu dis un peu n'importe quoi. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour les filles,
Dernières nouvelles de ma mère: avec un examen bien poussé, ils ont réussi à voir qu'il y a bel et bien eu un deuxième AVC Très petit celui-là, heureusement! La cause probable (mis à part le fait que les carotides de ma mère sont d'un côté totalement et de l'autre à moitié bouchés:)
- Le fait qu'elle ne prenait plus ses médicaments correctement ces derniers jours alors qu'ils sont vitaux (pour la fluidification du sang)
- peut-être aussi parce qu'elle a repris la cigarette
J'ai parlé au médecin qui va lui expliquer que dans son état, arrêter de fumer, c'est vital. Après, en effet ce sera la décision et la volonté de ma mère.
Le triste résultat c'est qu'il est fort possible que ce deuxième AVC, il n'aurait pas eu lieu si ma mère ne s'était pas entêtée à ne plus vouloir prendre ses cachets pendant 2 jours le temps de voir le médecin!
Est-ce que je vais pour autant la laisser tomber? Certainement pas!
J'ai suivi votre dernière discussion: non, je n'ai pas à dire à ma mère ce qu'elle doit faire. Et si fumer c'est son dernier plaisir, et bien soit. D'un autre côté, elle m'a affirmé qu'elle tenait encore à la vie - et si elle continue "son petit plaisir", sa vie risque effectivement de se terminer dans un lit d'hôpital dont elle ne pourra peut-être plus sortir au bout du énième AVC quand elle sera totalement paralysée et qu'elle ne pourra plus parler!
Cela peut paraître méchant, mais j'ai du mal à concevoir qu'elle jette ainsi sa vie aux orties
Et oui, c'est sa vie, elle en fait ce qu'elle veut. D'un autre côté - égoïstement dit - tout ce qu'elle fait a aussi un impact sur ses proches, sa fille unique qui s'inquiète, qui sursaute dès que le téléphone sonne à une heure inhabituelle, qui doit se "battre" avec sa famille pour pouvoir partir (car l'autre jour, on en a rediscuté avec notre tante qui avait fait le "patacaisse" quand je suis partie et la prochaine fois, cela risque d'être la même chose) et d'un autre côté son ex-belle-sœur de 80 ans qui l'adore et qui en est très affectée aussi.
Aujourd'hui, ma maman est toujours à l'hôpital, on lui propose une deuxième rééducation qu'elle refuse... Alors que là-bas, en deux semaines en raison de plusieurs séances par jour, elle ferait sûrement plus de progrès que dans sa résidence où on la sort du fauteuil qu'une fois par semaine...
Sa décision! D'un autre côté, après je l'entends déjà se plaindre qu'elle ne peut pas se lever toute seule... Donc j'ai le droit de l'avoir un petit peu mauvaise, je pense  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
Bon moi aussi je pense que nos parents sont adultes et n'ont pas à être sermonnés.
Par exemple si ma belle mère décidait contre toute raison de prendre l'avion, eh bien je la laisserais faire. |
J'essaie de convaincre la mienne de monter dans un avion qui tournerait au-dessus de l'Egypte  |
Oh non  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Et donc, tu souhaiterais qu'elle arrête de fumer, prenne consciencieusement son traitement, ne rechigne pas à se coltiner des dizaines de séances par semaine de rééducation..puis pourquoi pas se mettre à. La gymnastique avec les vieux de sa maison de retraite, devenir végétarienne etc..
De quel droit, tu comptes lui imposer tes choix? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Quand on est la fille/petite fille/nièce d'une personne qui décline, on n'en devient pas sa mère...ce serait trop facile.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'essaie de convaincre la mienne de monter dans un avion qui tournerait au-dessus de l'Egypte  |
 |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon moi je suis d'avis qu'on doit aider indépendamment du passé, mais je comprends qu'on n'aie pas envie d'aider un proche qui continue à agir en dépit du bon sens.
Par exemple, je pourrais aider quelqu'un qui a des difficultés financières à cause de bêtises faites dans le passé, mais j'aurais beaucoup de mal à aider quelqu'un financièrement s'il continue à dépenser l'argent à jouer et à boire plutôt qu'à se nourrir et se loger. |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai comme l'impression que ta maman fait aussi une dépression, non ?
Je n'ai pas de bon conseil à te donner, mais je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, car malheureusement on ne peut pas se battre à la place de quelqu'un qui à baissé les bras. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
 |
On peut faire un charter  _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je voudrais juste faire savoir que je n'impose mon choix à personne.
Maintenant, je ne sais pas comment vous réagissiez si votre mère/votre père ou un autre proche est malade, que vous êtes le seul proche, que vous mettiez tout en œuvre pour l'aider et qu'ensuite, il/elle réagi contre le bon sens...
Je ne sais pas si elle fait une dépression, malheureusement, dans la résidence où elle est, il n'y a pas de psychologue qui aurait pu discuter un peu avec elle et à part moi au téléphone et une amie qui n'est jamais venue la voir (en plus de 2 mois!) elle n'a personne Je lui ai franchement posé la question si elle y tenait encore à sa vie, elle m'avait répondu que oui. Elle est en attente d'une chambre simple (chambre très spacieuse) où nous pourrons lui installer ses deux petites armoires, où elle pourra enfin récupérer quelques affaires personnelles.
En attendant, il est vrai qu'elle dit qu'elle s'ennuie Mais Est-ce que tout faire pour atterrir ensuite successivement à l'hôpital puis à nouveau en rééducation, c'est la solution???
Jusqu'où va la liberté de la personne... ma tante et moi, nous avons été choquées à l'apprendre. Nous avions rendez-vous avec une dame qui conseille sur comment demander un tuteur légal. Attention, je ne sais pas si c'est la même chose en France, mais en Allemagne, ce tuteur ("Betreuer" et non pas "Vormund") n'est pas là pour prendre les décisions à la place de la personne "sous tutelle", mais elle est là pour l'aider. Pour ma mère, cela signifierait s'occuper de toutes les paperasses, porter soin à ce que toutes les demandes administratives soient faites à l'heure etc.
La dame en question s'occupe elle-même de plusieurs personnes âgées/handicapées/schizoprhènes et j'en passe. Elle nous a raconté le cas d'une dame âgée qui n'a partout pas voulu se laisser aider, elle est restée des jours et des jours dans ses propres excréments. Le jour elle a été hospitalisée, ils ont trouvé des asticots dans son appareil génital. Et personne n'avait pu réagir car c'est sa propre liberté de dire "je ne veux pas d'aide" et que l'on ne pouvait pas l'aider contre sa volonté.
Et comment réagirait-on si on était à la place des proches de cette pauvre dame? On la laisserait comme ça?
Je sais, c'est un exemple assez cru, mais c'est comme ça que ça marche et j'en ai été choquée.
Si ma mère veut continuer à fumer, à ne pas prendre ses médocs, à se tuer à petit feu, c'est son choix. Mais ce n'est pas pour autant qu'en tant que sa fille je dois la regarder sans rien faire et dire amen... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
La situation est difficile pour toi Momo
Effectivement ta maman a toute sa tête et il n'y aucune raison de prendre des décisions à sa place. D'après ce que tu dis elle a été informée des conséquences de ses actes, de ses habitudes. Après que son discours soit ambivalent c'ets normal, on est tous parfois ambivalent, non ?
Il me semble que de ta place où tu es, celle de fille, géogaphiquement éloignée, il faut que tu fasses la part des choses. Non, tu ne peux pas grand chose pour améliorer sa vie quotidienne (à propos de l'ennui), oui tu es triste, déçue , en colère qu'elle ne change pas ses comportements pour améliorer son espérance de vie.
Tu semble aimer sincèrement ta maman. Peut-être peux-tu essayer de transformer toute cette énergie négative (ta colère ton incompréhension) en actes réels? Lui dire tes sentiments, passer le plus de bon temps que tu peux avec elle , partager avec elle en fonction de ce qui vous relie (lecture, films, je ne sais pas...lui donner un rdv régulier sur skype pour parler de choses et d'autres ?)
Et surtout ne te laisse pas imposer tes choix par ton entourage. Si tu sens que sa vie est si fragile, partage avec elle ce que tu peux, maintenant, sans ressentiment. Prends ce que la vie rend possible maintenant, et ce qui dépend de toi. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
 |
On peut faire un charter  |
 _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Madec a écrit: |
 |
On peut faire un charter  |
 |
Plus sérieusement , c'est sa vie , ses choix donc j'aiderai dans la mesure du possible c'est tout  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
La situation est difficile pour toi Momo
Effectivement ta maman a toute sa tête et il n'y aucune raison de prendre des décisions à sa place. D'après ce que tu dis elle a été informée des conséquences de ses actes, de ses habitudes. Après que son discours soit ambivalent c'ets normal, on est tous parfois ambivalent, non ?
Il me semble que de ta place où tu es, celle de fille, géogaphiquement éloignée, il faut que tu fasses la part des choses. Non, tu ne peux pas grand chose pour améliorer sa vie quotidienne (à propos de l'ennui), oui tu es triste, déçue , en colère qu'elle ne change pas ses comportements pour améliorer son espérance de vie.
Tu semble aimer sincèrement ta maman. Peut-être peux-tu essayer de transformer toute cette énergie négative (ta colère ton incompréhension) en actes réels? Lui dire tes sentiments, passer le plus de bon temps que tu peux avec elle , partager avec elle en fonction de ce qui vous relie (lecture, films, je ne sais pas...lui donner un rdv régulier sur skype pour parler de choses et d'autres ?)
Et surtout ne te laisse pas imposer tes choix par ton entourage. Si tu sens que sa vie est si fragile, partage avec elle ce que tu peux, maintenant, sans ressentiment. Prends ce que la vie rend possible maintenant, et ce qui dépend de toi. |
Merci Yoko!
Nous ne sommes pas toujours en conflit quand je l'appelle Disons que la plupart du temps, elle se plaint de tout ce qui ne va pas... car je suis la seule personne à laquelle elle peut le dire et puis il faut que ça sorte! Après, on parle de choses et d'autres... Pour les films, elle est frustrée, elle ne peut pas garder son abonnement pour films cinéma, du coup elle ronchonne que le programme ne lui plaît pas. Son dernier cadeau d'anniversaire - qu'à cause de son AVC je n'ai jamais eu l'occasion de lui donner - , un nouvel ordi portable, est toujours chez moi, je tacherai donc de lui mettre des films dessus. Des livres, elle en a, par contre, pour l'instant, elle dit qu'elle n'a pas le calme nécessaire pour lire et elle a du mal à tourner les pages...
Dur dur Je ne peux pas prendre les décisions à sa place, mais parfois elle y réfléchit par deux fois après avoir parlé avec moi...
Exemple de la rééducation: Les 5 semaines qu'elle a passées là-bas ont fait des miracles, n'empêche qu'aujourd'hui, elle se plaint toujours ne pas pouvoir se lever seule de son lit, de ne pas pouvoir aller aux toilettes... Alors que là, on lui re-propose deux ou trois semaines supplémentaires qui pourraient lui faire énormément de bien. Si elle ne les accepte pas, elle continuera en raison d'une kiné par semaine et je crains qu'elle mettra très longtemps à faire des progrès à ce rythme-là . Et le jour où elle s'en rendra compte et qu'elle se dira "tiens, ce serait bien de refaire de la rééduc", ce sera trop tard, la Sécu ne la lui payera plus...
Enfin, j'aurai de ses nouvelles demain, l'essentiel c'est que cette fois-ci, l'AVC n'ait eu quasiment aucun impact, ouf!!!!! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Nov 11, 2015 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Bonjour les filles,
Dernières nouvelles de ma mère: avec un examen bien poussé, ils ont réussi à voir qu'il y a bel et bien eu un deuxième AVC Très petit celui-là, heureusement! La cause probable (mis à part le fait que les carotides de ma mère sont d'un côté totalement et de l'autre à moitié bouchés:)
- Le fait qu'elle ne prenait plus ses médicaments correctement ces derniers jours alors qu'ils sont vitaux (pour la fluidification du sang)
- peut-être aussi parce qu'elle a repris la cigarette
J'ai parlé au médecin qui va lui expliquer que dans son état, arrêter de fumer, c'est vital. Après, en effet ce sera la décision et la volonté de ma mère.
Le triste résultat c'est qu'il est fort possible que ce deuxième AVC, il n'aurait pas eu lieu si ma mère ne s'était pas entêtée à ne plus vouloir prendre ses cachets pendant 2 jours le temps de voir le médecin!
Est-ce que je vais pour autant la laisser tomber? Certainement pas!
J'ai suivi votre dernière discussion: non, je n'ai pas à dire à ma mère ce qu'elle doit faire. Et si fumer c'est son dernier plaisir, et bien soit. D'un autre côté, elle m'a affirmé qu'elle tenait encore à la vie - et si elle continue "son petit plaisir", sa vie risque effectivement de se terminer dans un lit d'hôpital dont elle ne pourra peut-être plus sortir au bout du énième AVC quand elle sera totalement paralysée et qu'elle ne pourra plus parler!
Cela peut paraître méchant, mais j'ai du mal à concevoir qu'elle jette ainsi sa vie aux orties
Et oui, c'est sa vie, elle en fait ce qu'elle veut. D'un autre côté - égoïstement dit - tout ce qu'elle fait a aussi un impact sur ses proches, sa fille unique qui s'inquiète, qui sursaute dès que le téléphone sonne à une heure inhabituelle, qui doit se "battre" avec sa famille pour pouvoir partir (car l'autre jour, on en a rediscuté avec notre tante qui avait fait le "patacaisse" quand je suis partie et la prochaine fois, cela risque d'être la même chose) et d'un autre côté son ex-belle-sœur de 80 ans qui l'adore et qui en est très affectée aussi.
Aujourd'hui, ma maman est toujours à l'hôpital, on lui propose une deuxième rééducation qu'elle refuse... Alors que là-bas, en deux semaines en raison de plusieurs séances par jour, elle ferait sûrement plus de progrès que dans sa résidence où on la sort du fauteuil qu'une fois par semaine...
Sa décision! D'un autre côté, après je l'entends déjà se plaindre qu'elle ne peut pas se lever toute seule... Donc j'ai le droit de l'avoir un petit peu mauvaise, je pense  |
Je te comprends parfaitement car c'est en partie toi qui supportera les conséquences, même si évidemment ce n'est pas facile pour ta maman d'arrêter. Maintenant essaie de faire ce que tu peux pour prendre soin de ta maman et ne culpabilise pas quand tu ne veux pas faire plus. Il y a toujours des "graduations" possibles dans l'aide qu'on apporte à qqn.
Plein de courage, je sais ce que c'est de sursauter à chaque coup de fil en s'attendant au pire  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 13, 2015 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Lab.
Hier soir encore un coup de fil où j'ai failli sursauter - heureusement, c'était juste une aide-soignante qui m'informait que ma maman était rentrée à la résidence
Après une discussion avec le médecin, elle est d'accord pour refaire de la rééducation, je lui ai parlé hier et je lui ai dit qu'au fond, c'était une chance pour elle, car la Sécu ne va pas lui accorder des rééducations selon son bon vouloir.
Ma maman est convaincue que c'est à cause de la cigarette qu'elle a fait ce deuxième AVC.. selon le médecin, ce n'est pas à exclure, mais pas sûr à 100% non plus. On verra bien si cela l'incitera à arrêter, sinon, le médecin veut bien lui proposer un patch.
Bon courage à toi aussi, Lab  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106129 / 0
|