Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Après le porc à la cantine, la crèche dans la Mairie !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
5chat, je ne comprends pas ton histoire de noël. Pour moi ça reste quand même le jour où on fête la naissance du Christ donc pourquoi toi, tu veux garder ce jour là ?

Parce qu elle va te répondre que c'est arrivé plus tard et que c'est sur un rite païen donc c'est culturel.
Mais en fait si on se penche sur "la chose" 5 chats tu verras que les crèches aussi; dans de nombreuses civilisations il est de tradition pendant la petite enfance d'avoir chaque année , au moment de la naissance de l'enfant (parfois on ne connaît même pas la date exacte) , une sorte de crèche avec la représentation en argile de l'enfant. Ceci étant dans le but de le célébrer (et pour certains pays africain de lui offrir protection, d'où le fait de le faire pendant la petite enfance -moment où la mortalité est tres élevée )

Après on peu chercher la petite bête longtemps pff n'importe quoi
Je suis donc pour la suppression des crèches et la suppression des repas de substitution au porc dans les cantines (soyons logique- tant pis pour ceux qui ne mangent pas)
Je suis aussi pour la suppression des vacances scolaires imposées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Celui de Bruxelles qui est recherché a fréquenté une des meilleures écoles de Bruxelles clin d'oeil
Je ne pense pas qu'il faille rechercher une cause/excuse de misère sociale et/ou familiale à ces conversions et agissements.

Il n'y est pas resté longtemps : il s'est fait virer pr son comportement et ses mauvais résultats.

D'où la spirale du sentiment d'exclusion, blablabla.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Mamienouche a écrit:
tulipe a écrit:
Quid du dimanche alors ? j'y comprends rien

roule de rire ouais, ça va être compliqué !!!

C'set surtout que j'ai pas envie de bosser 7 jours d'affilée caché derrière la porte

bah tu n'as qu'à te convertir le vendredi à l'islam, le samedi au judaïsme et le dimanche au catholicisme, tu ne travailleras que 4 jours par semaine (dont un de grève grimace ) grimace
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:
Pour les dates fériées qui rythment l'année, nous pourrions conserver les fêtes "laïques":
- les fêtes historiques (14 juillet, 11 nov)
- fêtes familiales (de Noël, du nouvel An, des morts)

- 3 autres dates seraient placées par les différents cultes (et les athées n'en auraient pas grimace )

Je ne sais pas si ça serait gérable ?? hein ?

S'il y a bien une fête que je serais pour supprimer c'est bien celle des morts.... à quoi ça sert franchement ? (d'ailleurs ce n'est pas un jour férié aujourd'hui)
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:
Nos VALEURS sont culturelles (Liberté-Egalité-Fraternité) pas religieuses !

Je n'ose pas comprendre que vous voudriez afficher davantage vos croyances religieuses ??

Notre histoire, nous l'affirmons/enseignons pourtant et nous en tirons des leçons.

Quant aux extrémistes, je sais bien que c'est très complexe et pas qu'une question de sentiment d'exclusion religieuse mais si on pouvait leur ôter ce prétexte...

pas davantage, non mais qu'on nous laisse les afficher oui.... bon moi je les affiche sans complexe, mais certains sont gênés par ce qu'ils ont peur qu'on leur fasse remarquer que blablabla ... eh bien dans un pays laïc, on devrait justement pouvoir les afficher puisque c'est privé je ne vois pas ce que ça gène de le clamer haut et fort ( du moment que ça n'entrave pas la liberté du voisin.... )
Après dans certains cas, il faudrait revoir ce qui est religieux ou pas : manger du poison le vendredi n'a absolument rien de religieux par exemple, ce n'est qu'une coutume tombée en désuétude par exemple. clin d'oeil
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
5chat a écrit:
Nos VALEURS sont culturelles (Liberté-Egalité-Fraternité) pas religieuses !

Je n'ose pas comprendre que vous voudriez afficher davantage vos croyances religieuses ??

Notre histoire, nous l'affirmons/enseignons pourtant et nous en tirons des leçons.

Quant aux extrémistes, je sais bien que c'est très complexe et pas qu'une question de sentiment d'exclusion religieuse mais si on pouvait leur ôter ce prétexte...

pas davantage, non mais qu'on nous laisse les afficher oui.... bon moi je les affiche sans complexe, mais certains sont gênés par ce qu'ils ont peur qu'on leur fasse remarquer que blablabla ... eh bien dans un pays laïc, on devrait justement pouvoir les afficher puisque c'est privé je ne vois pas ce que ça gène de le clamer haut et fort ( du moment que ça n'entrave pas la liberté du voisin.... )
Après dans certains cas, il faudrait revoir ce qui est religieux ou pas : manger du poison le vendredi n'a absolument rien de religieux par exemple, ce n'est qu'une coutume tombée en désuétude par exemple. clin d'oeil

C'est sur grimace
Je suis d'accord avec Booboon clin d'oeil
La laïcité ce n'est pas effacer ses convictions c'est les reconnaitre et accepter que les autres en aient des différentes. C'est juste du respect.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'ai toujours dit que ce soit au boulot ou ailleurs et ça n'a jamais posé de problème à quiconque hein ? Je n'ai jamais eu de remarques négatives et ne vois pas pourquoi j'en aurais d'ailleurs. On m'a déjà posé des questions, demandé des conseils.
Je ne le dis pas de prime abord mais si on me demande ce que j'ai fait le dimanche, je dis que je suis allée à la messe et qu'après j'ai fait telle autre chose.
Si on me demande ce que je fais en plus du travail, je dis "je fais le caté, j'anime la messe"...

Sachant d'après Le Monde qu'en 2010 64 % de la population se déclarait catholique et que seulement 4, 5% allait à la messe, il n'y a pas de quoi se sentir persécuté ou envahi.

Et mes parents qui ne sont ni croyants ni pratiquants bien sûr ne m'ont jamais fait de remarque. Ils viennent avec plaisir aux communions and co de ma fille. Ma mère m'a même envoyé cette semaine par mail une prière à faire roule de rire

Je ne sais pas pourquoi cela heurte tant de français. D'ailleurs alors que beaucoup de pays (Brésil, américains et autres) ont dit et écrit "we pray for you", beaucoup de journalistes ont retranscrit "on pense à vous". Ben non, si on prie ça n'a pas le même sens que si l'on pense à quelqu'un et ça n'est pas la même démarche. A croire que pour ne pas heurter la laïcité il ne faut pas prononcer le mot.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Moi aussi je l'ai toujours dit que ce soit au boulot ou ailleurs et ça n'a jamais posé de problème à quiconque hein ? Je n'ai jamais eu de remarques négatives et ne vois pas pourquoi j'en aurais d'ailleurs. On m'a déjà posé des questions, demandé des conseils.
Je ne le dis pas de prime abord mais si on me demande ce que j'ai fait le dimanche, je dis que je suis allée à la messe et qu'après j'ai fait telle autre chose.
Si on me demande ce que je fais en plus du travail, je dis "je fais le caté, j'anime la messe"...

Sachant d'après Le Monde qu'en 2010 64 % de la population se déclarait catholique et que seulement 4, 5% allait à la messe, il n'y a pas de quoi se sentir persécuté ou envahi.

Et mes parents qui ne sont ni croyants ni pratiquants bien sûr ne m'ont jamais fait de remarque. Ils viennent avec plaisir aux communions and co de ma fille. Ma mère m'a même envoyé cette semaine par mail une prière à faire roule de rire

Je ne sais pas pourquoi cela heurte tant de français. D'ailleurs alors que beaucoup de pays (Brésil, américains et autres) ont dit et écrit "we pray for you", beaucoup de journalistes ont retranscrit "on pense à vous". Ben non, si on prie ça n'a pas le même sens que si l'on pense à quelqu'un et ça n'est pas la même démarche. A croire que pour ne pas heurter la laïcité il ne faut pas prononcer le mot.

Je crois que c'est pour ça.
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me choque beaucoup aux réunions de parents d'élèves ; ils confondent laïcité et athéisme ! gros yeux

Pour eux, la laïcité, c'est ne surtout pas parler d'une religion quelle qu'elle soit, jamais, supprimer tout ce qui peut rappeler une religion ou une autre, les nier finalement.

Ils vont être surpris quand leurs enfants vont parler des religions au collège ! roule de rire

Comme le dit très bien Nelcy, être croyant et être laïc vont de paire ! Quand je dis ça, ils sont choqués !
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:
Ça me choque beaucoup aux réunions de parents d'élèves ; ils confondent laïcité et athéisme ! gros yeux

Pour eux, la laïcité, c'est ne surtout pas parler d'une religion quelle qu'elle soit, jamais, supprimer tout ce qui peut rappeler une religion ou une autre, les nier finalement.

Ils vont être surpris quand leurs enfants vont parler des religions au collège ! roule de rire

Comme le dit très bien Nelcy, être croyant et être laïc vont de paire ! Quand je dis ça, ils sont choqués !

Oui voilà, je crois qu'il y a un amalgame qui se fait...
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement, on ne pourra pas empêcher tous ces amalgames...
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui la laïcité, c'est l'acceptation de toutes les religions sans distinction, ce n'est pas l'absence ou la négation des religions.
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'où va-t-on aller dans l'absurdité ? http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/03/01016-20151203ARTFIG00148-toulouse-une-comptine-pas-assez-laique-fait-polemique.php

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:
Jusqu'où va-t-on aller dans l'absurdité ? http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/03/01016-20151203ARTFIG00148-toulouse-une-comptine-pas-assez-laique-fait-polemique.php

Je suis complètement d'accord avec toi!
Je viens de lire et c'est assez pff n'importe quoi
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas où est le problème. Il a bien le droit de saucer son pain ce pauvre curé !!! roule de rire roule de rire
Là, clairement, je trouve l'attitude du syndicat ridiculissime pff n'importe quoi
tulipe

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Misère de misère. ...
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et puis youyou lélé ça fait pas un peu arabe ? pff n'importe quoi
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à se demander si certains n'ont pas envie qu'on se batte réellement.
tulipe

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est aussi à se demander s ils ont la lumière à tous les étages. hein ?
ils doivent s ennuyer en prime.

bientôt ils vont rayer le mot curé des dictionnaires des écoles !
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y, c'est quoi les vacances scolaires imposées ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Maximômes topic RSS feed