| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2015 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
5chat, je ne comprends pas ton histoire de noël. Pour moi ça reste quand même le jour où on fête la naissance du Christ donc pourquoi toi, tu veux garder ce jour là ? |
Parce qu elle va te répondre que c'est arrivé plus tard et que c'est sur un rite païen donc c'est culturel.
Mais en fait si on se penche sur "la chose" 5 chats tu verras que les crèches aussi; dans de nombreuses civilisations il est de tradition pendant la petite enfance d'avoir chaque année , au moment de la naissance de l'enfant (parfois on ne connaît même pas la date exacte) , une sorte de crèche avec la représentation en argile de l'enfant. Ceci étant dans le but de le célébrer (et pour certains pays africain de lui offrir protection, d'où le fait de le faire pendant la petite enfance -moment où la mortalité est tres élevée )
Après on peu chercher la petite bête longtemps
Je suis donc pour la suppression des crèches et la suppression des repas de substitution au porc dans les cantines (soyons logique- tant pis pour ceux qui ne mangent pas)
Je suis aussi pour la suppression des vacances scolaires imposées. _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2015 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Celui de Bruxelles qui est recherché a fréquenté une des meilleures écoles de Bruxelles
Je ne pense pas qu'il faille rechercher une cause/excuse de misère sociale et/ou familiale à ces conversions et agissements. |
Il n'y est pas resté longtemps : il s'est fait virer pr son comportement et ses mauvais résultats.
D'où la spirale du sentiment d'exclusion, blablabla. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2015 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Quid du dimanche alors ?  |
ouais, ça va être compliqué !!! |
C'set surtout que j'ai pas envie de bosser 7 jours d'affilée  |
bah tu n'as qu'à te convertir le vendredi à l'islam, le samedi au judaïsme et le dimanche au catholicisme, tu ne travailleras que 4 jours par semaine (dont un de grève )  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2015 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
5chat a écrit: |
Pour les dates fériées qui rythment l'année, nous pourrions conserver les fêtes "laïques":
- les fêtes historiques (14 juillet, 11 nov)
- fêtes familiales (de Noël, du nouvel An, des morts)
- 3 autres dates seraient placées par les différents cultes (et les athées n'en auraient pas )
Je ne sais pas si ça serait gérable ??  |
S'il y a bien une fête que je serais pour supprimer c'est bien celle des morts.... à quoi ça sert franchement ? (d'ailleurs ce n'est pas un jour férié aujourd'hui) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2015 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Nos VALEURS sont culturelles (Liberté-Egalité-Fraternité) pas religieuses !
Je n'ose pas comprendre que vous voudriez afficher davantage vos croyances religieuses ??
Notre histoire, nous l'affirmons/enseignons pourtant et nous en tirons des leçons.
Quant aux extrémistes, je sais bien que c'est très complexe et pas qu'une question de sentiment d'exclusion religieuse mais si on pouvait leur ôter ce prétexte... |
pas davantage, non mais qu'on nous laisse les afficher oui.... bon moi je les affiche sans complexe, mais certains sont gênés par ce qu'ils ont peur qu'on leur fasse remarquer que blablabla ... eh bien dans un pays laïc, on devrait justement pouvoir les afficher puisque c'est privé je ne vois pas ce que ça gène de le clamer haut et fort ( du moment que ça n'entrave pas la liberté du voisin.... )
Après dans certains cas, il faudrait revoir ce qui est religieux ou pas : manger du poison le vendredi n'a absolument rien de religieux par exemple, ce n'est qu'une coutume tombée en désuétude par exemple.  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Nov 27, 2015 7:37 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Nos VALEURS sont culturelles (Liberté-Egalité-Fraternité) pas religieuses !
Je n'ose pas comprendre que vous voudriez afficher davantage vos croyances religieuses ??
Notre histoire, nous l'affirmons/enseignons pourtant et nous en tirons des leçons.
Quant aux extrémistes, je sais bien que c'est très complexe et pas qu'une question de sentiment d'exclusion religieuse mais si on pouvait leur ôter ce prétexte... |
pas davantage, non mais qu'on nous laisse les afficher oui.... bon moi je les affiche sans complexe, mais certains sont gênés par ce qu'ils ont peur qu'on leur fasse remarquer que blablabla ... eh bien dans un pays laïc, on devrait justement pouvoir les afficher puisque c'est privé je ne vois pas ce que ça gène de le clamer haut et fort ( du moment que ça n'entrave pas la liberté du voisin.... )
Après dans certains cas, il faudrait revoir ce qui est religieux ou pas : manger du poison le vendredi n'a absolument rien de religieux par exemple, ce n'est qu'une coutume tombée en désuétude par exemple.  |
C'est sur
Je suis d'accord avec Booboon
La laïcité ce n'est pas effacer ses convictions c'est les reconnaitre et accepter que les autres en aient des différentes. C'est juste du respect. _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Nov 27, 2015 7:39 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je l'ai toujours dit que ce soit au boulot ou ailleurs et ça n'a jamais posé de problème à quiconque Je n'ai jamais eu de remarques négatives et ne vois pas pourquoi j'en aurais d'ailleurs. On m'a déjà posé des questions, demandé des conseils.
Je ne le dis pas de prime abord mais si on me demande ce que j'ai fait le dimanche, je dis que je suis allée à la messe et qu'après j'ai fait telle autre chose.
Si on me demande ce que je fais en plus du travail, je dis "je fais le caté, j'anime la messe"...
Sachant d'après Le Monde qu'en 2010 64 % de la population se déclarait catholique et que seulement 4, 5% allait à la messe, il n'y a pas de quoi se sentir persécuté ou envahi.
Et mes parents qui ne sont ni croyants ni pratiquants bien sûr ne m'ont jamais fait de remarque. Ils viennent avec plaisir aux communions and co de ma fille. Ma mère m'a même envoyé cette semaine par mail une prière à faire
Je ne sais pas pourquoi cela heurte tant de français. D'ailleurs alors que beaucoup de pays (Brésil, américains et autres) ont dit et écrit "we pray for you", beaucoup de journalistes ont retranscrit "on pense à vous". Ben non, si on prie ça n'a pas le même sens que si l'on pense à quelqu'un et ça n'est pas la même démarche. A croire que pour ne pas heurter la laïcité il ne faut pas prononcer le mot. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Nov 27, 2015 7:51 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je l'ai toujours dit que ce soit au boulot ou ailleurs et ça n'a jamais posé de problème à quiconque Je n'ai jamais eu de remarques négatives et ne vois pas pourquoi j'en aurais d'ailleurs. On m'a déjà posé des questions, demandé des conseils.
Je ne le dis pas de prime abord mais si on me demande ce que j'ai fait le dimanche, je dis que je suis allée à la messe et qu'après j'ai fait telle autre chose.
Si on me demande ce que je fais en plus du travail, je dis "je fais le caté, j'anime la messe"...
Sachant d'après Le Monde qu'en 2010 64 % de la population se déclarait catholique et que seulement 4, 5% allait à la messe, il n'y a pas de quoi se sentir persécuté ou envahi.
Et mes parents qui ne sont ni croyants ni pratiquants bien sûr ne m'ont jamais fait de remarque. Ils viennent avec plaisir aux communions and co de ma fille. Ma mère m'a même envoyé cette semaine par mail une prière à faire
Je ne sais pas pourquoi cela heurte tant de français. D'ailleurs alors que beaucoup de pays (Brésil, américains et autres) ont dit et écrit "we pray for you", beaucoup de journalistes ont retranscrit "on pense à vous". Ben non, si on prie ça n'a pas le même sens que si l'on pense à quelqu'un et ça n'est pas la même démarche. A croire que pour ne pas heurter la laïcité il ne faut pas prononcer le mot. |
Je crois que c'est pour ça. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 27, 2015 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Ça me choque beaucoup aux réunions de parents d'élèves ; ils confondent laïcité et athéisme !
Pour eux, la laïcité, c'est ne surtout pas parler d'une religion quelle qu'elle soit, jamais, supprimer tout ce qui peut rappeler une religion ou une autre, les nier finalement.
Ils vont être surpris quand leurs enfants vont parler des religions au collège !
Comme le dit très bien Nelcy, être croyant et être laïc vont de paire ! Quand je dis ça, ils sont choqués ! _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 27, 2015 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
Ça me choque beaucoup aux réunions de parents d'élèves ; ils confondent laïcité et athéisme !
Pour eux, la laïcité, c'est ne surtout pas parler d'une religion quelle qu'elle soit, jamais, supprimer tout ce qui peut rappeler une religion ou une autre, les nier finalement.
Ils vont être surpris quand leurs enfants vont parler des religions au collège !
Comme le dit très bien Nelcy, être croyant et être laïc vont de paire ! Quand je dis ça, ils sont choqués ! |
Oui voilà, je crois qu'il y a un amalgame qui se fait... |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 27, 2015 10:40 am Sujet du message: |
|
|
malheureusement, on ne pourra pas empêcher tous ces amalgames... |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 27, 2015 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
oui la laïcité, c'est l'acceptation de toutes les religions sans distinction, ce n'est pas l'absence ou la négation des religions. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2015 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis complètement d'accord avec toi!
Je viens de lire et c'est assez  _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2015 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas où est le problème. Il a bien le droit de saucer son pain ce pauvre curé !!!
Là, clairement, je trouve l'attitude du syndicat ridiculissime  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2015 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Misère de misère. ... _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2015 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
oui et puis youyou lélé ça fait pas un peu arabe ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Déc 03, 2015 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
C'est à se demander si certains n'ont pas envie qu'on se batte réellement. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2015 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
C est aussi à se demander s ils ont la lumière à tous les étages.
ils doivent s ennuyer en prime.
bientôt ils vont rayer le mot curé des dictionnaires des écoles ! _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2015 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
4Y, c'est quoi les vacances scolaires imposées ? _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|