Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
reportage enfants précoces
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Merci pour vos réponses grand sourire Je me demandais si j'étais à côté de la plaque en l'écoutant... j'ai eu l'impression d'entendre une personne que je connais qui s'écoute parler, fait des phrases à rallonge qui ne veulent rien dire... elle m'a énervée cette prof ! Je me demandais pourquoi elle s'arrête à cette histoire de stylo, je n'ai pas compris ce qu'elle cherchais...

Elle sait qu'elle est filmée, et elle a voulu à mon avis montrer qu'on ne fait pas cours à des BIP (ç veut dire quoi le B dans BIP ? hein ? ) comme à des élèves ordinaires. ..

cela dit , 4 ou 5 élèves par classe qui sont précoces, ça mérite réflexion : ça fait un groupe de "niveau" dans une classe ordinaire alors.... est-ce bien nécessaire de stigmatiser encore avec des classes spéciales ???
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
steph7 a écrit:
Merci pour vos réponses grand sourire Je me demandais si j'étais à côté de la plaque en l'écoutant... j'ai eu l'impression d'entendre une personne que je connais qui s'écoute parler, fait des phrases à rallonge qui ne veulent rien dire... elle m'a énervée cette prof ! Je me demandais pourquoi elle s'arrête à cette histoire de stylo, je n'ai pas compris ce qu'elle cherchais...

Elle sait qu'elle est filmée, et elle a voulu à mon avis montrer qu'on ne fait pas cours à des BIP (ç veut dire quoi le B dans BIP ? hein ? ) comme à des élèves ordinaires. ..

cela dit , 4 ou 5 élèves par classe qui sont précoces, ça mérite réflexion : ça fait un groupe de "niveau" dans une classe ordinaire alors.... est-ce bien nécessaire de stigmatiser encore avec des classes spéciales ???

B: besoin je crois

Sinon:
Hé bien moi, je suis navrée mais je vais aller a contre courant...
Certe il faut trouver une mesure a ce que se permettent les enseignants face aux élèves mais la réaction de cette prof ne m'a pas choqué plus que d'autre chose (le fait de faire des classes pour "surdoués" par exemple pff n'importe quoi mais ça c'est une autre histoire...)

Mon zèbre ici a sauté une classe haut la main , se positionne sur une excellente moyenne, n'a aucun soucis scolaire MAIS il n'en rame pas une si il a décidé que ça ne l'intéressait pas. Voir se permet de se balancer sur sa chaise , jouer avec son stylo, jouer avec sa bouteille d'eau, siffler en classe... Bref tout un tas de choses qui fait:
- que ça ne peut être acceptable pour le groupe classe (il n'est pas seul a avoir des besoins et les siens ne valent pas "plus" que ceux des autres)
- que c'est très bien d'avoir de très grandes facilités dans a peut près tous les domaines mais que son intelligence ne lui servira a rien si il ne sait pas se tenir un minimum en société .
Il a été puni plusieurs fois et j'en remercie quelque part le corps enseignant, si ils ne se sentaient pas concernés par mon fils, ils ne feraient pas en sorte qu'il apprenne a vivre avec les autres et alors je ne vois pas l'intérêt pour lui d'aller à l'école ...

Quand on voit que mon fils est capable d'apprendre des choses a l'enseignante pendant le cours d'histoire sur Napoléon et que la dite enseignante me dit en fin de semaine "Y m'a apprit des choses en histoire et je l'ai félicité pour son intervention car elle a été faite dans le respect (sous entendu de l'enseignante)" et bien moi je me dit que toute les fois ou il a été puni car il n'avait pas sa règle/ son stylo/ son compa /.... Ça lui a -très certainement- servi bien plus que le dit cours d'histoire!

Je pense que leur particularité se joue bien en plus de leur scolarité et que l'on ne peut pas tout demander a l'institution sans en accepter qq contraintes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on ne s'est pas comprises 4Y..
Je comprends bien que sous prétexte de précocité il n'y a aucune raison de laisser un élève faire n'importe quoi... (oublier son stylo rouge après moult rappel, ce que n'importe quel instit ne laisserait pas passer) mais c'est la manière de le faire, de s'éterniser,n de pontifier, de "grandiloquer" (je sais ça n'existe pas) qui m'a gênée. Je l'ai trouvée lourde quoi.
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Je crois qu'on ne s'est pas comprises 4Y..
Je comprends bien que sous prétexte de précocité il n'y a aucune raison de laisser un élève faire n'importe quoi... (oublier son stylo rouge après moult rappel, ce que n'importe quel instit ne laisserait pas passer) mais c'est la manière de le faire, de s'éterniser,n de pontifier, de "grandiloquer" (je sais ça n'existe pas) qui m'a gênée. Je l'ai trouvée lourde quoi.

Oui oui j'ai bien compris et je comprends bien que cela puisse "choquer "
Mais ils sont capables de belles manipulations aussi clin d'oeil
Et a mon avis le petit malin devait probablement être coutumier de fait !!
Eux même parlementent des heures et des heures si ils veulent obtenir qq chose , et ont toujours une bonne excuse (en tout cas ici 1 exemplaire est exactement comme ça )

Après c'est peut être moi qui interprète mal hein j'en sais rien
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Eux même parlementent des heures et des heures si ils veulent obtenir qq chose , et ont toujours une bonne excuse (en tout cas ici 1 exemplaire est exactement comme ça )

et c'est bien pour ça que ce type de discours est totalement inefficace j'en sais rien c'est rentrer dans leur jeu !
C'est moi aussi ce qui m'a dérangé dans cet exemple, c'est les encourager dans ce type de parlementage stérile qui énervera toujours tout le monde et ne leur attirera que des ennuis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2014 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
4Y a écrit:

et c'est bien pour ça que ce type de discours est totalement inefficace j'en sais rien c'est rentrer dans leur jeu !
C'est moi aussi ce qui m'a dérangé dans cet exemple, c'est les encourager dans ce type de parlementage stérile qui énervera toujours tout le monde et ne leur attirera que des ennuis.

Ben oui mais alors quoi faire?
Parceque bon au bout d'un moment .....en fait on attend quoi de ces classes spéciale si ce n'est de réagir spécialement avec eux ?
Alors ok ils ne sont que 5 par classe, ok ils vont chez la psy quand ils veulent ( faudra m'expliquer l'urgence d'ailleurs...)
Et puis quoî? Fonctionner "classiquement avec eux" mais accepter de les mettre a part car ils ont des particularités ?
Bon après très honnêtement je ne comprendrais jamais de telles classes....c'est dans la vie de tout les jours avec des gens de tout les jours qu'ils vont devoir vivre, parce qu'apres les études de précoce y'a quoi? Le travail spécial précoces dans un village ou seul sont acceptés les QI "130 et plus"

Encore une fois c'est peut être mon ressenti qui est faussé hein ( mais je crois que c'est parceque ce genre de classe me dépasse )
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends bien ton point de vue et je bénis je ne sais pas qui d'ailleurs que mon grand s'en sorte pas si mal mais qu'on le veuille ou non il devra bien s'insérer dans la société ....
il n'a pas eu besoin de sauter de classe et n'est pas du tout homogène mais je te rejoins sur le fait qu'ils sont capables de manipuler enfin je retrouve beaucoup mon grand dans ta description clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Oelita a écrit:
4Y a écrit:

Citation:
Ben oui mais alors quoi faire?
Parceque bon au bout d'un moment .....en fait on attend quoi de ces classes spéciale si ce n'est de réagir spécialement avec eux ?

Justement je pense que cette prof ne sait pas réagir de la façon adéquate avec eux sinon elle ne se serait pas enlisée dans cette histoire de crayon et elle n'aurait pas laissée son agressivité prendre le dessus.
Le rappel de "vous devez apprendre " ça c'était juste mais aussi trop agressif.

Citation:
Alors ok ils ne sont que 5 par classe, ok ils vont chez la psy quand ils veulent ( faudra m'expliquer l'urgence d'ailleurs...)

Pareil , pas compris qu'ils ai au moins une prise de rdvz même si on la fait dans l'urgence.

Et puis quoî? Fonctionner "classiquement avec eux" mais accepter de les mettre a part car ils ont des particularités ?
Bon après très honnêtement je ne comprendrais jamais de telles classes....c'est dans la vie de tout les jours avec des gens de tout les jours qu'ils vont devoir vivre, parce qu'apres les études de précoce y'a quoi? Le travail spécial précoces dans un village ou seul sont acceptés les QI "130 et plus"

Encore une fois c'est peut être mon ressenti qui est faussé hein ( mais je crois que c'est parceque ce genre de classe me dépasse )

Moi je comprends malheureusement mais j'en ai juste un qui partait de l'école en courant et en pleurant ou qui se débattait en hurlant si on voulait le forcer.
Un autre qui a faillit sauter du 3ème étage tellement il se sentait mal.

Hier soir J me dit qu'il ne retrouve pas son DM de maths qu'il a écrit l'après-midi. Je l'ai aidé à chercher.
Son sac de cours c'est triste
16 ans 1/2, première S.
Des livres de cours , ça c'est OK
Un dico d'allemand , pourquoi pas...
Quatre livres de poche dont un dans du beurre ( gros yeux )
Des feuilles éparpillées avec des choses qui ressemblent vaguement à du cours ou des exo dessus.
Dans le fond du sac , des morceaux de règle en plastique et une matière sableuse avec des petits bouts de plastique noir.
Ah , et aussi , des feuilles toutes douces et pelucheuses depuis le temps qu'elles étaient recroquevillées là.

Et au milieu de tout ça , je retrouve une convocation aux examens de TPE et une feuille d'orientation à rendre.

J'allai oublier , bien sur j'ai du vérifier sa trousse puis rajouter une règle , un crayon vert et un taille-crayon.

Non , il n'est pas en maternelle. Je ne sais plus quoi faire. soupire

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jocadel, ton fils c'est le mien pff n'importe quoi On ne sait plus quoi faire non plus. Son passage en seconde est vraiment compromis, les avis des profs sont contraires à ceux des psy et conseillers d'orientation... Quant à nous, on n'a plus confiance, notre Y n'arrête pas de nous mentir...
Il a eu une gastro la semaine dernière suite à quoi il s'est plaint d'une énorme fatigue. On est allé chez le médecin, on l'a laissé dormir... Vendredi, après 3 jours à la maison, il allait beaucoup mieux... pour se plaindre dès dimanche soir ! Ca ressemble à de la phobie scolaire, sauf que je l'ai surpris hier soir à lire un Mickey Parade (lecture d'intello précoce n'est-ce-pas...) à 23h30 à la lampe torche. Il a simulé dormir... Il nous a pris pour des idiots et si ça se trouve, il est crevé parce qu'il lit en cachette jusqu'au bout de la nuit...

4Y je te rejoins lorsque tu dis qu'il ne faut pas rentrer dans leur jeu même si parfois, c'est difficile. Ils vivront dans la même société que tout le monde, pas dans un environnement protégé... Et moi, voir mon fils se mettre dans le mur ça me chagrine... Quand je pense à son frère qui ne peut pas et ne pourra jamais faire certaines choses ! Ca me fiche le bourdon !
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mammig :biz:je ne sais pas quoi te dire , je compatis +++
c'est pénible d'avoir des avis contraires en attendant c'est pas d'un dossier qu'on s'occupe mais d'un enfant soupire

avec le recul , je me dis qu'on a eu de la chance et que le mien fait son bonhomme de chemin(au niveau scolaire ) mais je pense qu'à l'âge adulte il se retrouvera isolé triste

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Jocadel, ton fils c'est le mien pff n'importe quoi On ne sait plus quoi faire non plus. Son passage en seconde est vraiment compromis, les avis des profs sont contraires à ceux des psy et conseillers d'orientation... Quant à nous, on n'a plus confiance, notre Y n'arrête pas de nous mentir...
Il a eu une gastro la semaine dernière suite à quoi il s'est plaint d'une énorme fatigue. On est allé chez le médecin, on l'a laissé dormir... Vendredi, après 3 jours à la maison, il allait beaucoup mieux... pour se plaindre dès dimanche soir ! Ca ressemble à de la phobie scolaire, sauf que je l'ai surpris hier soir à lire un Mickey Parade (lecture d'intello précoce n'est-ce-pas...) à 23h30 à la lampe torche. Il a simulé dormir... Il nous a pris pour des idiots et si ça se trouve, il est crevé parce qu'il lit en cachette jusqu'au bout de la nuit...

4Y je te rejoins lorsque tu dis qu'il ne faut pas rentrer dans leur jeu même si parfois, c'est difficile. Ils vivront dans la même société que tout le monde, pas dans un environnement protégé... Et moi, voir mon fils se mettre dans le mur ça me chagrine... Quand je pense à son frère qui ne peut pas et ne pourra jamais faire certaines choses ! Ca me fiche le bourdon !

Quand tu dis : " ils vivront dans la même société que tout le monde, pas dans un environnement protégé..." Ça me parle. Et je vois trés bien ce que tu veux dire.Malheureusement, c'est le leitmotiv de n'importe qu'elle différence...et crois moi, à 40 ans passé, j'en souffre encore... Je n'ai pas été protégé, j'ai été propulsé dans un monde d'indifférence et les séquelles sont là...

Bon courage à vous toutes.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

liza a écrit:
mammig a écrit:

Quand tu dis : " ils vivront dans la même société que tout le monde, pas dans un environnement protégé..." Ça me parle. Et je vois trés bien ce que tu veux dire.Malheureusement, c'est le leitmotiv de n'importe qu'elle différence...et crois moi, à 40 ans passé, j'en souffre encore... Je n'ai pas été protégé, j'ai été propulsé dans un monde d'indifférence et les séquelles sont là...

Sauf que quand tu es adulte tu peux plus agir sur ton environnement pour qu'il te corresponde au mieux:
- le travail exercé , ce n'est pas pour rien que je préfère travailler seule à la maison.
- les personnes que tu côtoies
- les moyens de communications . Envoyer un mail est plus simple pour moi.
- tu n'étudies pas des choses que tu n'aime pas , tu n'apprends que ce que tu aimes, ou si tu les fais c'est dans un but précis que tu t'es fixé.
- les moyens de transport
- choisir un conjoint sociable qui s'occupe de toute la partie relations sociales/amis.....

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
liza a écrit:
mammig a écrit:

Sauf que quand tu es adulte tu peux plus agir sur ton environnement pour qu'il te corresponde au mieux:
- le travail exercé , ce n'est pas pour rien que je préfère travailler seule à la maison.
- les personnes que tu côtoies
- les moyens de communications . Envoyer un mail est plus simple pour moi.
- tu n'étudies pas des choses que tu n'aime pas , tu n'apprends que ce que tu aimes, ou si tu les fais c'est dans un but précis que tu t'es fixé.
- les moyens de transport
- choisir un conjoint sociable qui s'occupe de toute la partie relations sociales/amis.....

Oui mais malgré des acquis, il y a des choses qui passent, qui ne s'intègrent pas et tu n'y peux rien. clin d'oeil
Et, je m'en rends vraiment compte maintenant...seulement tu vois.
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:

c'est dans la vie de tout les jours avec des gens de tout les jours qu'ils vont devoir vivre, parce qu'apres les études de précoce y'a quoi?

Ouaip, et c'est pour ça qu'au lieu de se focaliser sur leurs propres besoins particuliers et d'essayer de leur en donner toujours plus dans une course sans fin, même si un saut de classe (et la recherche de hobbies passionnés, etc) peut les calmer un peu, faut surtout leur apprendre à comprendre leur différence avec les autres, et à fonctionner avec les autres.
En évitant de vouloir jouer la comparaison, de peur de leur donner une grosse tête ou un trop grand ego, on évite souvent soigneusement le sujet... alors qu'il faut bien apprendre la différence, et d'accepter d'être une minorité. C'est + à eux de comprendre les autres que le contraire... et ça s'explique... expliquer en quoi ils dérangent ceux qui ont besoin de se concentrer, ceux qui ont besoin de répétitions, pourquoi les profs demandent certaines choses qui peuvent paraître idiotes ou inutiles, en quoi il leur faut apprendre un peu de méthode et d'organisation pour évacuer efficacement les trucs pas intéressants pour s'éclater sur autre chose... en quoi l'école ne doit pas étouffer leur créativité (elle étouffe celle de tout le monde, mais comme ils ont encore + l'habitude de s'éteindre à l'école que les autres, c'est pire, je crois).
enfin moi c'est des trucs que j'aurais aimé qu'on me dise, et que je dis (et rappelle) à mes enfants.
Ca n'a rien d'extraordinaire, je sais, et ça s'applique à des "précoces ordinaires" aussi, je pense clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita, je ne partage pas ton point de vue, ça tu l'as compris;)
Néanmoins ton intention me porte à réfléchir chat rigolo
Bon le mien à 10 ans j'ai certainement encore le temps de changer
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pb c'est que la réaction de la prof on la voit hors contexte, ça a été coupé au montage .... A mon avis ça fait 3 cours que ça dure leur délire sur les sylos et le dessert. Je les connais, j'en ai 3 à la maison, ils sont capables de nous ressasser un truc pendant des semaines ...
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais assez de l'avis d'Oelita, et je ne trouve pas ça contradictoire avec ce que dit 4Y... grimace
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'urgence avec le psy, c'est super, au contraire ... Quand un précoce commence à être encombré, il te pête un cable dans la soirée à la maison. Franchement, s'il peut rencontrer quelqu'un rapidos qui lui remet les choses à leur juste place et l'aide à canaliser ses émotions, ça doit être bien.
Je suis d'accord avec Oelita.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage à vous
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Je serais assez de l'avis d'Oelita, et je ne trouve pas ça contradictoire avec ce que dit 4Y... grimace

bah oui moi aussi et je le dis souvent à mon grand que c'est à lui de faire des efforts pour faire simple clin d'oeil

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Maximômes topic RSS feed