Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
devoirs scolaires
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 7846
Localisation: en Suisse

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 12:58 pm    Sujet du message: devoirs scolaires Répondre en citant

Je me demandais quelle était votre façon de faire avec les devoirs scolaires de vos enfants.
Est-ce que vous corrigez tout, et faites refaire ce qui est faux.
Ou est-ce que vous contrôler seulement que les devoirs soient faits, sans corriger si les réponses sont bonnes ?

Jusqu'ici je contrôlais tout.
Maintenant je me demande si mon job ce n'est pas plutôt de contrôler que ce soit fait et que justement le job de la maîtresse c'est de contrôler l'exactitude des réponses.
_________________
6 poussins dans le nid
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pauline
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1895
Localisation: Belgique - Namur

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je corrige mais je ne lui dis pas où est la faute, à lui de la retrouver ...
Vieille méthode de mon père ça honte je ne sais pas si c'est bien ...
_________________
2 petits loups (99 et 04)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben, si l'enfant rends toujours des devoirs impec .... et se plante au contrôle, la maitresse sera bien surprise !
je lui suggère ses erreurs, après si il ne les retrouve pas, je dédramatise et lui explique que le maitre verra çà avec lui !
j'me souviens des copines qui avaient toujours tout bon .... merci les mères ... pff n'importe quoi
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solveig
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 2417
Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux ainées sont très bonnes élèves toutes les deux, et je ne fais pas grand chose. Je ne vérifie l'exactitude des réponses que si elles me demandent, et dans ce cas, je dis que c'est faux, sans plus. Si besoin est, mais c'est vraiment rare, j'explique. Pour Héléna, je ne vérifie même pas que les devoirs sont faits, car elle est super sérieuse et je lui fais confiance. Pour Johanna, cela reste à voir. Jusqu'à maintenant, ses devoirs exigeaient mon intervention (pour lui faire faire sa lecture et réciter ses mots), maintenant qu'elle entre en 3P, elle va avoir des exercices à faire. A priori je lui fais aussi confiance, je ne pense pas vérifier systématiquement, sauf si bien entendu je me rends compte qu'elle ne les fais pas. Je lui demande juste : tu as fait tous tes devoirs ?
_________________
Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans)je me fais les ongles , Johanna (12 ans)je me fais belle , Alice (6 ans)reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant, je vérifiais tout. Quand il y avait des fautes, je disais le nombre, et à eux de chercher où étaient les fautes.

L'an dernier, je ne vérifiais plus du tout ceux de ma fille de 10 ans, et je m'occupais juste des devoirs de français de mon fils de 8 ans. Pour les calculs, comme tout était toujours bon, je lui ai dit que ce n'était plus la peine. Cette année, je ne regarde plus rien du tout. Même pas s'ils ont des devoirs à faire. Ils sont autonomes.

Par contre, en période de révisions et de contrôles, je suis le planning et je m'assure que la matière est connue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nath41/67
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 2232
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant je verifie, vu qu'il s'agit d'orthographe, de récitation...

Ensuite, je pense plutot l'aider à retrouver ses erreurs, voir s'il fait toujours la meme, voir s'il a bien comprit la méthode...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nath41/67 a écrit:
Pour l'instant je verifie, vu qu'il s'agit d'orthographe, de récitation...

Ensuite, je pense plutot l'aider à retrouver ses erreurs, voir s'il fait toujours la meme, voir s'il a bien comprit la méthode...



Voilà j'adopte à peu près la même technique clin d'oeil
Revenir en haut
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend des instits. Avec certains la correction est minutieuse, avec d'autres (le maitre de mon CM2, en l'occurence), elle n'est jamais faite ! et en général il ne vérifie même pas, sauf une fois vers février, et là il constate que le tiers de la classe ne fait rien et pousse sa gueulante pff n'importe quoi . Donc je contrôle moi-même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natachke
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 3515
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nr1 qui a 11 ans on signe le journal de classe (c'est obligatoire tout les soire dans leur école) et on l'aide s'il demande, ça se passe bien pour lui à l'école. Nr 2 qui à 8 ans et qui a plus de difficultés, donc on vérifier tout avec elle et on l'aide a réviser. Au mois de juin j'ai passée en moyenne 3 heure par jour à faire réviser nr 2 qui avait de vrais exams pour la première fois et elle a vraiment eu très dur.
_________________
Natachke, maman de se la joue 95, coquette 97, ange 04, se la joue 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pauline a écrit:
Je corrige mais je ne lui dis pas où est la faute, à lui de la retrouver ...


Moi aussi, c'est à eux de trouver la faute.........avec aide si nécessaire.........

...........et on ne part pas à l'école avec des fautes dans les devoirs...........pas même une faute d'orthographe quoique la maitresse de Lénaïg ne s'en apercevrait même pas (là elle est en congé mater)........bon le maitre qui la remplace a qd même réussi à trouver un faute ds les devoirs = oui moi aussi j'ai appris comme lui à l'école que le mont Blanc mesure 4807m mais maintenant ds le dico ils marquent 4808m alors j'ai dit à ma fille de mettre ce qu'elle avait trouvé ds le dico (et je me rappelle qd je l'ai appris à l'école ma maman m'avait dit que elle on lui avait appris 4810m!!!!!!!!!). Bon on ne va pas se battre non plus pour 1m!
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vanille
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je controle tout ! souvent il suffit que je fasse "ouh là j'ai vu une faute...et hop il la voit aussi aussitôt " clin d'oeil
j'ssaie de vérifier si la leçon est appris et comprise...et les excercices permettent de mieux voir.... hein ?
Revenir en haut
Ju
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vanille a écrit:
je controle tout ! souvent il suffit que je fasse "ouh là j'ai vu une faute...et hop il la voit aussi aussitôt " clin d'oeil
j'ssaie de vérifier si la leçon est appris et comprise...et les excercices permettent de mieux voir.... hein ?


pareil !!!
Revenir en haut
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur demande simplement si leurs devoirs sont faits et leurs leçons apprises et si j'ai un doute là-dessus, je leur demande de me montrer leurs cahiers mais pas pour vérifier s'il y a des fautes, ça non (mais pour Bastien uniquement).

Je fais totalement confiance à Eline à ce sujet car elle n'est pas du style à ne pas faire ses devoirs clin d'oeil

Samuel est encore en maternelle donc no soucis et Florian ne va pas encore à l'école grand sourire
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je lui fais corriger les fautes, je vérifie les devoirs car parfois c'est fait par dessus la jambe,s'il y a des fautes, on fait des exos d'applications supplémentaires grimace
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22298
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne corrige pas, enfin ça dépend, parfois de toutes façon je ne vois pas les fautes, si je vois une faute, je demande s'il veut refaire ou pas j'explique et s'il refait ok s'il ne refait pas je lui dit de demander a sa maitresse d'expliquer la faute

quand je ne sais pas corriger je leur dit aussi

pour le moment je fais comme ça, là avec un en 6ème et qui fait du russe de toute façon je ne vais pas pouvoir corriger sourit lol
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 1202

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
Pauline a écrit:
Je corrige mais je ne lui dis pas où est la faute, à lui de la retrouver ...


Moi aussi, c'est à eux de trouver la faute.........avec aide si nécessaire.........

...........et on ne part pas à l'école avec des fautes dans les devoirs...........pas même une faute d'orthographe


Idem pour moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que la plupart d'entre vous, sauf que si n°4 avait une faute dans ses opérations, ma mère lui infligeait des séances supplémentaires pff n'importe quoi
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'on n'a eu que le CP, le plus difficile était de leur faire faire les devoirs vite fait...pas besoin de corriger en général ...ouf grand sourire
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoliju
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 3067

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde les devoirs de math et je corrige s'il y a une petite faute , je regarde si les devoirs d'anglais sont faits (je suis incapable de corriger honte ) et elle n'a pas encore de devoir de français ,c'est pour l'année prochaine .
_________________
Lyne maman de 3 fripouilles

:miss: se la joue coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Pareil que la plupart d'entre vous, sauf que si n°4 avait une faute dans ses opérations, ma mère lui infligeait des séances supplémentaires pff n'importe quoi


j ai l impression de faire la meme chose avec Camille soupire

mais peut etre parce que j ai pas confiance en l education nationale pour l instruction de mes enfants...
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0