Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
question sur les baptemes ....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
ane de f
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 3162

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:29 pm    Sujet du message: question sur les baptemes .... Répondre en citant

salut

c est une question pour celles qui connaissent les us et coutumes catholiques ... (moi je suis protestante depuis 17 ans et mon education catho est loin, tres loin....)
voilà ce qui me tracasse :
un bébé va etre baptisé en novembre :
son pere est tjs marié à sa premiere femme,
sa mere est en instance de divorce mais donc tjs mariée à son precedent mari...
ils vivent ensemble mais donc en principe pas vraiment "en regle" selon les dogmes catholiques.
j ai été étonné d apprendre qu un pretre accepte de baptiser ce bébé dans ces conditions .
pourriez vous m eclairer sur le sujet ? y a t il des conditions au bapteme ou rien du tout ?

ça me tracasse car ça se passe dans ma famille ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Re: question sur les baptemes .... Répondre en citant

ane de france a écrit:
salut

c est une question pour celles qui connaissent les us et coutumes catholiques ... (moi je suis protestante depuis 17 ans et mon education catho est loin, tres loin....)
voilà ce qui me tracasse :
un bébé va etre baptisé en novembre :
son pere est tjs marié à sa premiere femme,
sa mere est en instance de divorce mais donc tjs mariée à son precedent mari...
ils vivent ensemble mais donc en principe pas vraiment "en regle" selon les dogmes catholiques.
j ai été étonné d apprendre qu un pretre accepte de baptiser ce bébé dans ces conditions .
pourriez vous m eclairer sur le sujet ? y a t il des conditions au bapteme ou rien du tout ?

ça me tracasse car ça se passe dans ma famille ...


Il me semble que ce n'est pas au bébé de payer les éventuelles fautes des parents, donc ça ne me choque pas (en tant que catholique).
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 3205
Localisation: 78

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur de ma part cet enfant n'y est pas pour grand chose dans l'histoire !... Cependant ce sont les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Ils doivent donc s'engager à l'élever dans la foi catholique. Mais le sacrement est reçu par leur enfant, donc je ne vois pas pourquoi on lui refuserait le baptême.
_________________
5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CARLOTTA a écrit:
Mais le sacrement est reçu par leur enfant, donc je ne vois pas pourquoi on lui refuserait le baptême.


je pense pareil.
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
weill
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 717
Localisation: 45

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le baptème est l'engagemnt du bb dans la religion catholique, même si ce sont les parents qui en font la demande dans le cas d'un petit enfant, mais ne concerne en rien les décisins de vie des parents ....

Après, le baptème est-il purement conventionnel ou correspond-t-il en une vrai démarche de foi? le problème se pose ..
_________________
maman de 5 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ane de f
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 3162

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a ton avis, weil ???
le pere n a pas pour projet de divorcer de sa premiere femme de qui il est separé depuis une dizaine d années.... et ce n est pas la premiere femme avec qui il vit ...
pour lui , le catholicisme , c est de pere en fils .... mais la foi, il n en a jamais eu (mentir ne luipose aucun pb, ainsi que fumer, etre alcolo, tromper sa femme .... et des magouilles financieres ....)

donc c est evidemment purement conventionnel ....

pour les autres reponses, je ne parlais pas de ce qui est bien ou pas bien ... le bb n a evidemment rien à voir dans les decisions des parents, mais je me posais la question de savoir au niveau dogmatique, ce que la religion catholique disait actuellement ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elisabeth
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 247
Localisation: Haute-Garonne

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chere Ane de France,

Ayant fait partie des équipes de préparation au baptême des petits enfnats, je peux te dire qu'il y a un principe sur lequel on ne déroge jamais (en tout cas, aujourd'hui, en France) : 'On ne refuse jamais le baptême à un enfant !'. hourrah

D'une part, le baptême de cet enfant doit être complètement décorrélé des choix (ou non-choix soupire ) de ses parents, d'autre part, c'est toute l'Eglise qui s'engage lors de ce baptême (voir une des questions posées par le prêtre à l'assemblée qui représente toute l'Eglise). Tertio, le baptême est un sacrement ('qui rend visible ce qui est invisible'), il s'agit donc de l'action de l'Esprit Saint. Nul ne sait aujourd'hui quel sera le fruit de ce baptême. Ceci est valable chez tous les chrétiens (protestants et catholiques et autres grimace ).

Il me semble que cela ne serait pas charitable de préjuger de cet enfant en fonction de ses parents. Cest comme 'les enfants battus battent leurs enfants'. C'est FAUX !

De plus personne (d'autre que Dieu) ne peut juger de la foi d'une autre personne. On ne peut qu'énoncer des faits objectifs (ils ne vont pas à la messe, les enfants ne sont pas baptisés ou ne vont pas au KT), mais on ne peut rien en déduire ni sur la vie intérieur de cette personne, ni sur l'évolution future de sa foi.


_________________
Elisabeth, maman de Guillaume (2001) et Pierre (2001) et BB3 en cours de fabrication
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hourrah Je n'aurais pas répondu mieux qu'Elisabeth.... avec qui je suis parfaitement d'accord !

Je m'étonne même pour dire vrai que toi protestante tu te poses cette question car on dit souvent que les protestants sont plus souples que les catholiques pour ce genre de chose...

Petite précision quand même : le prêtre ne peut accepter que si les 2 parents sont d'accord.

Alors, heureux baptême, et puisque tu es protestante, parle à cet enfant de ta foi....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elisabeth a écrit:
'On ne refuse jamais le baptême à un enfant !'. hourrah


C'est toujours une ouaille de plus de prise roule de rire











(c'est d'la provoc' honte grimace )
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elisabeth
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 247
Localisation: Haute-Garonne

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, vu le nombre de fois où nous avons péché hourrah , il va en falloir des petits en train de prier pour nous grimace
_________________
Elisabeth, maman de Guillaume (2001) et Pierre (2001) et BB3 en cours de fabrication
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weill
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 717
Localisation: 45

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non seulement, nous ne pouvons et ne devons(il faut au moins essayer) pas juger de la foi de nos contemporains, mais en plus nous évoluons tous et parfois après des passages "difficile" nous pouvons réorientés nos vies. Peut-être qu'inconsciemment ces parents veulent offrir un plus au BB et en profiter pour reprendre le chemin d'une vie spirituelle ....C'est le miracle chrétien...

Tous nos voeux pour cet enfant de "Dieu"
_________________
maman de 5 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 13032

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul moment ou on "refuse" le baptème (disont qu'on discute avec les parents) c'est qd les ainés en age de le faire ne vont pas au KT. En baptisant, on s'engage en effet à inscrire les enfants au KT...

Dernière édition par meriadeg le Sam Sep 09, 2006 11:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cubitus
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
Le seul moment ou on "refuse" le baptème (disont qu'on discute avec les parents) c'est qd les ainés en age de le faire ne vont pas au cathé. En baptisant, on s'engage en effet à inscrire les enfants au KT...


Tiens donc... Et si c'est une décision prise par l'enfant lui-même de ne pas faire sa communion ? Parce que ça se voit quand même... Vous préférez quand même perdre une ouaille.
Revenir en haut
framb
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est très bien ce prètre!!!
vive la religion catholique sans préjugés!!!
quand j'ai fait baptiser ma fille, une dame très à cheval...m'a dit que pour les parrains et marraines il faudrait qu'ils aient leur confirmation!!!
c'est déjà dure de trouver quelqu'un qui veuille bien tenir ce rôle alors si en plus il lui faut des diplomes!!!
finalement le prètre n'a pas fait de manière comme ça. Souvent je trouve que les dames qui assistent le prètre sont plus compliquées que le prètre au niveau des principes.
Revenir en haut
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

framb a écrit:
il est très bien ce prètre!!!
vive la religion catholique sans préjugés!!!
quand j'ai fait baptiser ma fille, une dame très à cheval...m'a dit que pour les parrains et marraines il faudrait qu'ils aient leur confirmation!!!
c'est déjà dure de trouver quelqu'un qui veuille bien tenir ce rôle alors si en plus il lui faut des diplomes!!!
finalement le prètre n'a pas fait de manière comme ça. Souvent je trouve que les dames qui assistent le prètre sont plus compliquées que le prètre au niveau des principes.


La confirmation n'est pas une question de diplômes, au contraire elle signifie que l'on renouvelle pleinement l'adhésion à la foi chrétienne que nos parents avaient exprimée pour nous au moment de notre baptême. Il n'est pas obligatoire que le parrain et la marraine soient confirmés, mais il est vivement recommandé qu'un des deux le soit quand même. Cette exigence signifie seulement que le parrain et la marraine, chrétiens, bien entendu, s'engagent à assister les parents dans l'éducation religieuse de leur enfant.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cubitus a écrit:
meriadeg a écrit:
Le seul moment ou on "refuse" le baptème (disont qu'on discute avec les parents) c'est qd les ainés en age de le faire ne vont pas au cathé. En baptisant, on s'engage en effet à inscrire les enfants au KT...


Tiens donc... Et si c'est une décision prise par l'enfant lui-même de ne pas faire sa communion ? Parce que ça se voit quand même... Vous préférez quand même perdre une ouaille.


Non, ça, je pense que le prêtre accepte. Il n'est pas question de forcer les enfants mais de leur donner une éducation religieuse. Si l'enfant n'est pas réceptif, on n'y peut rien.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 3205
Localisation: 78

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quand j'ai fait baptiser ma fille, une dame très à cheval...m'a dit que pour les parrains et marraines il faudrait qu'ils aient leur confirmation!!!
c'est déjà dure de trouver quelqu'un qui veuille bien tenir ce rôle alors si en plus il lui faut des diplomes!!!
finalement le prètre n'a pas fait de manière comme ça. Souvent je trouve que les dames qui assistent le prètre sont plus compliquées que le prètre au niveau des principes.

en même temps le baptême c'est quand même un truc catho... donc ça me parait cohérent de demander un parrain ou marraine catho puisque son but c'est d'aider l'enfant à grandir dans la foi (tu remarqueras d'ailleurs que l'Eglise n'en demande qu'un seul, les 2 ne sont pas obligés, donc il peut y avoir un parrain ou marraine catholique et l'autre "parrain ou marraine de coeur")... ça me fait un peu penser à ceux qui se marient à l'église juste pour pouvoir avoir une robe blanche et jeter du riz à la sortie... M'enfin, ça ne me gêne pas plus que ça, mais il ne faut pas non plus s'offusquer qu'il y ait un minimum de demandé par l'Eglise.
_________________
5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 13032

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Cubitus a écrit:
meriadeg a écrit:
Le seul moment ou on "refuse" le baptème (disont qu'on discute avec les parents) c'est qd les ainés en age de le faire ne vont pas au cathé. En baptisant, on s'engage en effet à inscrire les enfants au KT...


Tiens donc... Et si c'est une décision prise par l'enfant lui-même de ne pas faire sa communion ? Parce que ça se voit quand même... Vous préférez quand même perdre une ouaille.


Non, ça, je pense que le prêtre accepte. Il n'est pas question de forcer les enfants mais de leur donner une éducation religieuse. Si l'enfant n'est pas réceptif, on n'y peut rien.


C'est la "loi" catho qui veut ça, pas un pretre ou un autre. Après tous ne l'applique pas. Mais le bapteme n'est pas un du... C'est un sacrement. On y a pas "droit". On le demande. honte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
Marie85 a écrit:
Cubitus a écrit:
meriadeg a écrit:
Le seul moment ou on "refuse" le baptème (disont qu'on discute avec les parents) c'est qd les ainés en age de le faire ne vont pas au cathé. En baptisant, on s'engage en effet à inscrire les enfants au KT...


Tiens donc... Et si c'est une décision prise par l'enfant lui-même de ne pas faire sa communion ? Parce que ça se voit quand même... Vous préférez quand même perdre une ouaille.


Non, ça, je pense que le prêtre accepte. Il n'est pas question de forcer les enfants mais de leur donner une éducation religieuse. Si l'enfant n'est pas réceptif, on n'y peut rien.


C'est la "loi" catho qui veut ça, pas un pretre ou un autre. Après tous ne l'applique pas. Mais le bapteme n'est pas un du... C'est un sacrement. On y a pas "droit". On le demande. honte


Je comprends, mais enfin si des parents ont éduqué leurs enfants dans la foi catholique, et que l'un d'entre eux ne se montre pas réceptif, s'ennuie au caté et ne veut pas faire sa première communion, va-t-on empêcher les parents de demander le baptême pour les enfants à venir?
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 13032

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on ne les empechera pas mais on devrait les inciter fort à les mettre au KT. En meme temps, on les met à l'école sans leur demander leur avis grimace sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99270 / 0