Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
question sur les baptemes ....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
Non, on ne les empechera pas mais on devrait les inciter fort à les mettre au KT. En meme temps, on les met à l'école sans leur demander leur avis grimace sourit


Là je parle de cas (j'en ai connu un) où l'enfant réfractaire va au caté. Seulement ça le gonfle, Dieu pour lui c'est du pipeau, etc... Inutile de préciser que les parents s'arrachaient les cheveux.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ju
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
Non, on ne les empechera pas mais on devrait les inciter fort à les mettre au KT. En meme temps, on les met à l'école sans leur demander leur avis grimace sourit


je suis completement d'accord,je n'aurais pas demansé le bapteme non plus si je n'avais pas voulu les mettre au cathé !
Revenir en haut
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 13032

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
meriadeg a écrit:
Non, on ne les empechera pas mais on devrait les inciter fort à les mettre au KT. En meme temps, on les met à l'école sans leur demander leur avis grimace sourit


Là je parle de cas (j'en ai connu un) où l'enfant réfractaire va au caté. Seulement ça le gonfle, Dieu pour lui c'est du pipeau, etc... Inutile de préciser que les parents s'arrachaient les cheveux.


Je serai bien embété aussi gros yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ane de f
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 3162

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors, je vois qu il ya pas mal de reactions et je vous en remercie, car ça me renseigne bien sur le fait que fianalement d une paroisse à une autre, les pretres ne font pas partout pareil.
alors pour repondre, dans le desordre, en qques sortes à qques points soulevés :
- je suis protestante evangelique, nous ne baptisons pas les bbs, les enfants qu a partir ou eux le demandent et sont en age de comprendre reellement ce qu ils demandent, apres reflexion, donc en general à partir de 12-13 ans .
- le parrain ne sera pas catho du tout vu que c est en principe mon frere, qui est completement athée et n a pas fait sa confirmation (moi non plus d ailleurs, on s est arreté à la communion solennelle).
- les autres enfants : du coté du pere aucun catho, vu que c est moi (36 ans), mon frere (35), ma soeur (30, et plutot boudhiste d apres ce qu elle m a dit);
du coté de la mere (qui a mon age), 4 enfants de 6 à 14 ans, aucun va au KT aux dernieres nouvelles...

car le bébé en question est ma demi soeur, qui a environ 8 mois.... et justement comme je me soucis de ce qui peut lui arriver, je me posais des questions sur le pourquoi, le comment....
quand à un retour spirituel des parents, vraiment rien pour l instant , et je peux dire quand meme que je connais mon pere ... pour mon pere, le bapteme est plutot une "superstition". si on ne le fait pas, ça porte malheur.. et tous les sacrements, c est à faire, mais une fois que c est fait .... la preuve, c est que le mariage avec ma mere, c est plutot bafoué, quand meme .....
je ne me fais pas de soucis outre mesure pour cette petite soeur, car ce n est pas le bapteme qui sauve c est la foi qu elle decidera d avoir plus tard ou pas, donc ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
framb
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

âne, je pense moi aussi que c'est la foi le plus important...toutes ces questions sont très délicates, je connais tellement de personnes très engagées et qui sont capables de tromper les autres, bien sûr que l'on trouve de tout partout mais ...

je trouve qu'il y a 20 ans en arrière la religion catholique était moins stricte que maintenant et ce qu'il m'en rest c'est une certaine foi et c'est pour ça que mes enfants sont baptisés et qu'ils ont été au caté, je voulais qu'ils sachent ce qu'est la foi religieuse, et l'histoire de Jés. est tellement pleine d'enseignement sur la façon de mieux vivre sa vie, de progresser!!
confirmation ou première communion pour moi le principal c'est qu'il y ait une éducation religieuse, ...

et que l'on ne dise pas que les gens se marient à l'église que pour la robe blanche...surtout aujourd'hui, c'est un peu rapide...mais c'est pas parce qu'on est confirmant que l'on croit plus!!!!!

Autre chose, un enfant ne choisit de se faire baptiser que si quelqu'un le forme, ça ne vient pas comme ça; un enfant de parents athés ne va pas demander le baptème à 10 ans si personne ne lui en donne l'envie!
Revenir en haut
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et si c'est une décision prise par l'enfant lui-même de ne pas faire sa communion ?


On peut aller au caté (sans "h", merci) ET ne pas faire sa première communion, il n'y a aucune obligation et la prépataion aux sacrements, même si elle est liée au caté pour des raisons pratiques, nest pas la même chose que le caté lui même !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Là je parle de cas (j'en ai connu un) où l'enfant réfractaire va au caté. Seulement ça le gonfle, Dieu pour lui c'est du pipeau, etc... Inutile de préciser que les parents s'arrachaient les cheveux.



C'est sûr aussi que si les parents ne moinrtent aucun intérêt pour la religion et qu'ils envoient leur enfant au caté sans aucune pratique d'aucun côté, y'a pas de raison que l'enfnt s'intéresse. l'éducation par l'exemple....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Citation:
Là je parle de cas (j'en ai connu un) où l'enfant réfractaire va au caté. Seulement ça le gonfle, Dieu pour lui c'est du pipeau, etc... Inutile de préciser que les parents s'arrachaient les cheveux.



C'est sûr aussi que si les parents ne moinrtent aucun intérêt pour la religion et qu'ils envoient leur enfant au caté sans aucune pratique d'aucun côté, y'a pas de raison que l'enfnt s'intéresse. l'éducation par l'exemple....


Là je parlais de ma soeur qui a eu une période où elle voulait tout arrêter. Pendant ce temps ma mère va décrocher son "diplôme" de théologienne, a fait partie de différentes équipes de préparation et d'animations paroissiales, pendant que mon père était membre de la Pastorale de la Santé.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 8848

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 12:38 pm    Sujet du message: Re: question sur les baptemes .... Répondre en citant

ane de france a écrit:
salut

c est une question pour celles qui connaissent les us et coutumes catholiques ... (moi je suis protestante depuis 17 ans et mon education catho est loin, tres loin....)
voilà ce qui me tracasse :
un bébé va etre baptisé en novembre :
son pere est tjs marié à sa premiere femme,
sa mere est en instance de divorce mais donc tjs mariée à son precedent mari...
ils vivent ensemble mais donc en principe pas vraiment "en regle" selon les dogmes catholiques.
j ai été étonné d apprendre qu un pretre accepte de baptiser ce bébé dans ces conditions .
pourriez vous m eclairer sur le sujet ? y a t il des conditions au bapteme ou rien du tout ?

ça me tracasse car ça se passe dans ma famille ...


dans la mesure où la mère n'est pas divorcée, l'enfant n'est il pas automatiquement considéré comme bébé du mari et donc porter son nom? (et nom celui du père bio qui de son coté est marié?)
très compliquée cette histoire! et pour ma part je trouve l'idée de vouloir baptiser l'enfant dans ces conditions vraiment... pff n'importe quoi
pour le baptème, il est clair que le pauvre gosse il n'y est pour rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Là je parlais de ma soeur qui a eu une période où elle voulait tout arrêter. Pendant ce temps ma mère va décrocher son "diplôme" de théologienne, a fait partie de différentes équipes de préparation et d'animations paroissiales, pendant que mon père était membre de la Pastorale de la Santé.


Alors c'était plutôt une overdose !!!
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Citation:
Là je parlais de ma soeur qui a eu une période où elle voulait tout arrêter. Pendant ce temps ma mère va décrocher son "diplôme" de théologienne, a fait partie de différentes équipes de préparation et d'animations paroissiales, pendant que mon père était membre de la Pastorale de la Santé.


Alors c'était plutôt une overdose !!!


Oui, possible. D'ailleurs aujourd'hui, à part les Scouts de France, elle a tout laissé tomber.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ane de f
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 3162

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 7:36 am    Sujet du message: Re: question sur les baptemes .... Répondre en citant

cilou73 a écrit:

dans la mesure où la mère n'est pas divorcée, l'enfant n'est il pas automatiquement considéré comme bébé du mari et donc porter son nom? (et nom celui du père bio qui de son coté est marié?)
très compliquée cette histoire! et pour ma part je trouve l'idée de vouloir baptiser l'enfant dans ces conditions vraiment... pff n'importe quoi
pour le baptème, il est clair que le pauvre gosse il n'y est pour rien.


la mere n est pas divorcée car ça prend du temps mais ça fait plus d un an qu elle a emmenagé avec ses 4 gamins chez mon pere. la petite a été reconnu par mon pere , donc elle porte le nom de mon pere . c est tout à fait possible aussi que le futur ex mari ait fait ce qu il faut avec son avocat pour qu on ne lui impute pas ce bb ( j ai vu le cas avec une belle soeur qui a été enceinte avant que le divorce soit prononcé, et son ex mari a fait cette demarche).ça pour etre compliqué !!! et c est ce qui m embete pas mal, parce que je trouve la situation tres hypocrite, si mes parents divorcaient la situation seraient bcp plus clair, surtout qu ils se conduisent déjà comme des divorcés finalement ....
je n ai pas l occasion de voir bcp ma petite soeur mais je compte bien lui faire savoir que je suis là pour elle plus tard, quand elle sera grande..
parce que meme si c est un bb voulu (ça je suis resté sur le c.... quand je l ai appris), je ne trouve pas que la situation soit geniale pour elle, deja en ayant un pere de 65 ans .... triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 4901

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
Le seul moment ou on "refuse" le baptème (disont qu'on discute avec les parents) c'est qd les ainés en age de le faire ne vont pas au KT. En baptisant, on s'engage en effet à inscrire les enfants au KT...


Là ça m'épate... j'ai la foi, catholique, j'ai été élevée dedans. On ne peut pas dire que j'aie tourné le dos à ma religion, mais plutôt à ceux qui la pratiquent. J'explique. J'ai divorcé, j'avais choisi mon ex de la mauvaise façon, j'ai préféré arrêter ce mariage plutot que de rester mariée avec quelqu'un qui ne ferait pas mon bonheur. L'Eglise ne reconnait pas mon erreur, pour elle je suis toujours mariée. Soit. Je n'ai pas non plus "ma place" à l'Eglise, ou alors en tant que femme adultère, pas la bienvenue à la communion. Pour moi c'est du grand n'importe quoi, et pour avoir tout de même une éducation religieuse solide, je pense que Dieu se fout pas mal -sauf Son respect- de ce que je fais de ma vie sexuelle, et que le comportement au quotidien Lui importe bien plus. Je suis donc en complet désaccord avec certains principes de l'Eglise romaine, sans pour autant renier ma foi catholique. Disons que je m'oppose à certains principes des Hommes qui n'ont rien à voir avec la parole de Dieu telle que présentée dans la Bible.

Il me semble donc exclu d'inscrire mes enfants au KT ou on leur apprendra l'inverse de MES principes de foi. Et dans une Eglise qui les considère comme des bâtards triste Ca les exclut donc de fait du baptême, si on suit ton raisonnement, Meriadeg clin d'oeil Je trouve ça un poil présomptueux de la part du curé qui édite cette loi de choisir qui aura sa place au bapteme, et d'en exclure ceux qui préfèrent pratiquer autrement! De toute façon, je ne me sens pas capable d'élever mes enfants dans une Eglise où on estime que leur maman est une pécheresse et que leur naissance est le fruit du péché, ce n'est pas ainsi que je veux qu'ils se voient et voient la vie d'un humain. On peut tous faire erreur! clin d'oeil Je leur explique la religion, à Noël nous fêtons la naissance du petit Jésus, Sa résurrection à pâques, mais l'Eglise, merci bien hein!

Ca peut paraitre space vu comme ça, mais je m'aperçois qu'en dehors de l'Eglise, il n'y a pas beaucoup de place pour croire autrement soupire Je me sens parfois proche des coutumes protestantes (dans la relation directe à Dieu par exemple), mais je ne partage pas non plus tous leurs points de vue (sur la Vierge par exemple...)

Le plus drôle, c'est qu'apparemment, d'après mon oncle qui s'occupe des preparation au mariage, il était évident lorsque je me suis mariée que je faisais fausse route. Pourtant personne, et surtout pas le prêtre dont c'est le rôle, n'a émis de réserves sur cette union. Si tel avait été le cas, j'aurais pu annuler mon mariage! pff n'importe quoi

Voilà, j'aime bien ces discussions parce que justement je suis pas mal en reflexion sur ce sujet. clin d'oeil
_________________
Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Re: question sur les baptemes .... Répondre en citant

cilou73 a écrit:
dans la mesure où la mère n'est pas divorcée, l'enfant n'est il pas automatiquement considéré comme bébé du mari et donc porter son nom? (et nom celui du père bio qui de son coté est marié?)

Non, ça ne gêne pas. J'étais encore mariée et déjà j'attendais Bb4, il suffit de faire la déclaration (et de faire une reconnaissance) en indiquant le nom des parents "biologiques". Il y a effectivement une présomption de paternité, mais si le père et la mère déclarent que l'enfant n'est pas celui du mari, ça s'arrête là.
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ane de f
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 3162

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mari
il te faudrait une religion "sur mesure " en qque sorte.
le soucis pour toi, c est que ça n existe pas ....
chez les protestants, quelle point de vue sur Marie ne te convient pas ? si ça n est pas trop indiscret....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 4901

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, c'est dommage soupire

Tu as là un bon résumé de la question de la Vierge : http://www.ernancy.org/elements/faq/208.html

Ce qui me gêne dans tout ça, c'est que Marie est considérée comme une sainte "comme les autres" et que les Protestants restent généralement plutot réservés quant aux apparitions. Or, je connais bien Lourdes et le bien que ce pélerinage peut faire à ceux qui en éprouvent le besoin. Aussi, j'ai du mal à "remettre en question" les apparitions et à considérer la Vierge comme une sainte du calendrier clin d'oeil
_________________
Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sixtine
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose, un enfant ne choisit de se faire baptiser que si quelqu'un le forme, ça ne vient pas comme ça; un enfant de parents athés ne va pas demander le baptème à 10 ans si personne ne lui en donne l'envie![/quote]

si, ma petite voisine, qui a demandé le baptème il y a deux ans et qui a été baptisée l'année dernière, à Pâques, à son grand bonheur et à l'ahurissemetn total de ses parents qui l'ont quand même soutenue dans cette démarche complètement solitaire et personnelle de sa part à elle .
Elle a dix ans passés aujourd'hui .
Il en va de même pour le filleul de mon père , fils d'athées .
Revenir en haut
ane de f
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 3162

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mari a écrit:
Moui, c'est dommage soupire

Tu as là un bon résumé de la question de la Vierge : http://www.ernancy.org/elements/faq/208.html

Ce qui me gêne dans tout ça, c'est que Marie est considérée comme une sainte "comme les autres" et que les Protestants restent généralement plutot réservés quant aux apparitions. Or, je connais bien Lourdes et le bien que ce pélerinage peut faire à ceux qui en éprouvent le besoin. Aussi, j'ai du mal à "remettre en question" les apparitions et à considérer la Vierge comme une sainte du calendrier clin d'oeil


j ai été voir le lien.
au niveau doctrinale, notre eglise est assez differente des réformés mais il y a en effet des choses communes avec eux. et donc ce que repond ce pasteur, j adhere en effet. nous nous basons sur ce que dit la Bible, c a d que Marie est la mere de Jésus, mais aussi qu il a eu des freres et soeurs apres lui (donc elle n etait plus vierge après); elle est un exemple en tant que croyante par sa foi, mais d autres femmes de la bible l ont été aussi (cf ancien testament, Ruth par exemple), donc elle n est pas surhumaine.
c est qqun de tres bien, mais Dieu nous demande de ne prier que Jésus et personne d autres, car jésus est l acces direct au Père .....

quand aux apparitions, je préfère ne pas entrer dans ce débat.

si jamais ça t interesse dans savoir plus sur mon eglise, voilà le lien de notre site :www.eefgl.free.fr
et un autre plus general, protestant : www.topchretien.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 4901

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir tout de suite sourit Ca m'interesse en effet clin d'oeil
_________________
Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 4901

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive pas à ouvrir le lien...
_________________
Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0