Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Naissance et instinct maternel ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 7304

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

supermôman a écrit:
Je suis une vraie mère-louve.
Gare à celui/celle qui s'approchera trop près de mon petit pendant les premières semaines clin d'oeil
J'ai toujours eu cet instinct. Dès la naissance de ma première fille, je n'ai jamais eu peur de me tromper, de mal faire. Et je crois que c'est ce sentiment qui me donne tant de bonheur.
L'impression d'être pleinement dans mon élément.

Le baby blues, non.
Par contre à chaque rentrée de la maternité j'ai mon petit coup de cafard.
Cela dure quelques heures et c'est exclusivement lié au fait de quitter l'univers "protégé" de l'hôpital.
Après quelques jours à la mat, le retour à la vie réelle me semble toujours très pénible. Je vois tout en exagéré. La ville me semble plus grise, la route plus moche, les voitures sentent encore plus mauvais que d'habitude.
Et puis j'arrive chez moi et je reprend mes repères. Et mon bébé me semble enfin en sécurité sourit


Tu résumes parfaitement mon ressenti clin d'oeil

Autant pour la relation avec mes bbs que pour le retour de la mat


_________________
Maman de 3 garçons et 2 filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrine4
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ysa 73 a écrit:
Je suis somme toi, tout de suite en extase devant la chair de ma chair ! Pas de baby blues ou dépression.....Le bonheur total ! amoureux transi



idem c'est trop mignon c'est trop mignon
Revenir en haut
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 4673
Localisation: Dijon (périphérie)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le premier, je l'ai eu 6 mois aprés, enfin pas un vrai, juste envie de faire tout pour le mieux et j'ai fini anorexique car je ne prenais plus le temps de manger.
pour les autres, ce fut juste le temps de la maternité car mon premier puis mes trois premiers me manquaient, là, j'appréhende déjà la coupure, surtout avec les petites !

je suis comme toi ln60, je me chouterais à l'odeur de mes enfants, surtout les odeurs de nouveaux nés !!!
_________________
Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Ju
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bb blues,un grand soulagement, un moment inoubliable de grand bonheur et aussi ce sentiment des les reconnaitre physiquement et de les avoir toujours connu.. j'adore ce moment !
Revenir en haut
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

le baby blues n'est pas forcément lié au développement de l'instinct maternel.

il y a une part physiologique au 3e-4e jour qui correspond à la chute des hormones de grossesse et à la montée de lait (pour celles qui allaitent) couplée à la fatigue.

il y a une part psychologique de deuil de l'enfant imaginaire pour rencontrer l'enfant réel que l'on découvre, mais aussi le fait qu'à chaque naissance on redéfinit son schéma familial. il peut y avoir des adaptations nécessaires, qui se greffent que le côté purement physiologique et l'accentuent. ce n'est pas pour autant qu'on sera une meilleure ou une plus mauvaise mère.

on peut se sentir devenir très mère à la naissance, s'émerveiller de son bébé et néanmoins accuser d'un gros coup de "blues".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 8848

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la naissance de bb1 (qui est arrivé très vite) je dirais qu'il m'a fallut plusieurs jours pour réaliser qu'il était "à moi", que c'était lui qui était dans mon ventre... je l'ai beaucoup observé, et puis l'on s'est apprivoisé mutuellement en quelque sorte... c'était (et c'est) un petit très calme, gros dormeur, bon mangeur... j'ai de suite trouvé LES gestes, l'allaitement comme sur des roulette, les calins, la tendresse, reconnaitre ses besoins... et puis juste avant la sortie de la mat un peu de panique à l'idée de rentrer avec mon bébé, chez moi, à 400km de ma famille, sans amis avec enfants près de nous, je me suis posé à ce moment une foule de questions genre vais je y arriver, serais je une bonne mère... pff n'importe quoi
pour bb2 et 3, cela a été différent, car de suite je les ai reconnues comme miennes, il n'y a pas eu ce petit flottement ressenti pour bb1.
et pour bb4 j'ai pleuré, heureuse que j'étais de la voir... vivante, en bonne santé, et moi vivante... (beaucoup d'incertitudes sur notre avenir à toutes les 2 durant toute la grossesse.)
je n'ai jamais eu de baby blues, contrairement à ma soeur qui passe plusieurs semaine à chouiner apres ses accouchements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a toujours paru simple et évident, pas de baby-blues (mais toujours l'envie de revenir au plus vite chez moi).

En revanche, les premiers mois de grossesse, je ne suis pas foldingue du futur bébé, c'est super virtuel pour moi tant que je ne le sens pas bouger (assez tard, vers 4 mois). Je suis toujours interdite de stupéfaction quand je le vois à l'écho exploser en taille et remuer.
Il y a des tas de jours où je n'y pense même pas honte (en même temps l'avantage c'est que je ne saoûle pas mon entourage avec ça)

Et sinon, je me demande quand même si le fait d'allaiter, évitant (ou plutôt retardant) la chute brutale des hormones, et permettant au lien de se défaire mais tout doucement, n'aide pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de deuil de l enfant imaginaire ici vu que je lui laisse le soin de se présenter tout seul le plus possible. Je ne fais pas le lien entre "Armelle enceinte" et "Mon fils"!

J ai encore des fois du mal à associer ma personne avec l idée de "PARENT" ou de "MAMAN"... Mon mari, idem: On n arrive pas à se dire que c est A NOUS!

Bizarre Bizarre
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

sourit armelle a écrit:

J ai encore des fois du mal à associer ma personne avec l idée de "PARENT" ou de "MAMAN"...


ça me fait la même chose très étonné(e) ,quand mon ainé plus grand que moi ,me dit :"maman" ,ça me fait bizzare hein ? ...........et puis je me dis et oui c'est moi qui l'ait fait gros yeux donc c'est moi sa "maman" gros yeux .
c'est surtout parce que mes enfants grandissent plus vite que je ne vieillis honte
Revenir en haut
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est instinctif chez moi. Je suis instantanément amoureuse de mon bébé amoureux transi et je suis, paraît-il, agressive à chaque naissance (enfin, ce sont les personnes que je ne porte pas dans mon coeur qui le disent) clin d'oeil
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
Pas de deuil de l enfant imaginaire ici vu que je lui laisse le soin de se présenter tout seul le plus possible. Je ne fais pas le lien entre "Armelle enceinte" et "Mon fils"!

J ai encore des fois du mal à associer ma personne avec l idée de "PARENT" ou de "MAMAN"... Mon mari, idem: On n arrive pas à se dire que c est A NOUS!

Bizarre Bizarre


tu veux dire que tu n'imagines pas du tout ton enfant AVANT la naissance ? que ces 9 mois tu les passes en apnée, que tu n'as aucun sentiment par rapport à l'enfant que tu portes ?

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

je sais qu'on est toutes différentes. mais mon plus gros baby blues a été justement pour mon 1er enfant que j'avais du mal à imaginer avant (échographies de mauvaise qualité réduites au strict minimum, aucune info sur le sexe, pas de prénom choisi longtemps à l'avance,...). quelque part la "claque d'amour" dont tu avais parlé au moment de la naissance de Siel, était trop forte et m'a laissé KO, pendant quelques heures vers la fin du 3e jour.
et pourtant je m'émerveillais de la facilité à devenir maman, moi qui n'avait quasiment jamais eu de bébé dans les bras avant ma fille, de cet "instinct".
cela n'a rien à voir.
c'est pour cela dans mon cas, le fait d'avoir un minimum de détails sur le bébé dans mon ventre est essentiel. mais cela c'est du domaine du personnel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 7523
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi
c'est l'amour amoureux transi de suite c'est simple je sent que ca deborde dans ma poitrine.

pas baby bues en fait je sais que je suis faite pour faire des bebes et les aimer c'est trop mignon c'est trop mignon
_________________
Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

angelique a écrit:
alors moi
c'est l'amour amoureux transi de suite c'est simple je sent que ca deborde dans ma poitrine.

pas baby bues en fait je sais que je suis faite pour faire des bebes et les aimer c'est trop mignon c'est trop mignon


mais cela n'a rien à voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 7523
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
angelique a écrit:
alors moi
c'est l'amour amoureux transi de suite c'est simple je sent que ca deborde dans ma poitrine.

pas baby bues en fait je sais que je suis faite pour faire des bebes et les aimer c'est trop mignon c'est trop mignon


mais cela n'a rien à voir.


je sais bien, mais moi j'en ai pas eu (de la chance ) grimace
_________________
Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant d'imaginer son enfant à la naissance, je me souviens, lorsque j'attendais Eline, que j'ai flashé sur un nouveau-né dans un magazine et je ne sais pas pourquoi mais je savais que ma fille allait être un bébé dans le même style... et je ne me suis pas trompée hourrah
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
sourit armelle a écrit:
Pas de deuil de l enfant imaginaire ici vu que je lui laisse le soin de se présenter tout seul le plus possible. Je ne fais pas le lien entre "Armelle enceinte" et "Mon fils"!

J ai encore des fois du mal à associer ma personne avec l idée de "PARENT" ou de "MAMAN"... Mon mari, idem: On n arrive pas à se dire que c est A NOUS!

Bizarre Bizarre


tu veux dire que tu n'imagines pas du tout ton enfant AVANT la naissance ? que ces 9 mois tu les passes en apnée, que tu n'as aucun sentiment par rapport à l'enfant que tu portes ?


Comme Armelle. Alors je ne sais pas si Armelle n'imagine pas du tout son enfant avant, mais en tout cas, pour moi c'est comme ça. J'ai franchement du mal avec l'idée d'avoir un bébé dans le ventre gros yeux .
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je porte UN bébé (ou plusieurs d'ailleurs) mais je ne lui attribue absolument rien comme qualité, défaut, sensibilité...j'avoue que je ne le connais pas...et je ne peux ni aimer ni détester quelqu'un que je ne connais pas. Par contre je veux qu'il existe et je suis très attachée à lui quand-meme. D'où cette "claque d'amour" à la naissance. Ce n'est pas un coup de foudre, c'est vraiment la VIE personnifiée.
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
J'ai franchement du mal avec l'idée d'avoir un bébé dans le ventre gros yeux .


c'est pour cela qu'il ne faut un 5e cycle complet pour bien te rendre compte ! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
Lila_bis a écrit:
J'ai franchement du mal avec l'idée d'avoir un bébé dans le ventre gros yeux .


c'est pour cela qu'il ne faut un 5e cycle complet pour bien te rendre compte ! clin d'oeil

Je ne pense pas que ce soit une étape nécessaire, ça se situe autre part clin d'oeil
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 7100

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je craque d'amour dès que je sais que je suis enceinte amoureux transi amoureux transi amoureux transi et aucun baby blues jamais...juste l'envie de recommencer clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0