|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 9:12 am Sujet du message: Nounou à domicile |
|
|
Qui a déjà testé ?
Ca coûte combien environ ? Quelles sont les aides ? _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Mon frère a opté pour ce sytème au 3è et va continuer pour le 4è.
çà leur coûte environ 1300 €uros par mois mais grosses journées et en région parisienne. Après, en fin d'année, ils ont des déductions d'impôts trés importantes donc je ne sais pas remis sur l'année combien çà fait, environ la moitié tout de même je pense. Tu devrais avoir des réponses sur le site de la caf  |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Je pratique ce système depuis 10 ans, mais en Belgique => je ne peux pas t'aider, désolée.
Je peux juste te dire que c'est, à mon avis, le meilleur système, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Bonnes recherches! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Zezette a écrit: |
Tu devrais avoir des réponses sur le site de la caf  |
Ben justement, je suis allée voir, je n'y comprend rien du tout... _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
christèle Passionné(e)

Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 223 Localisation: villeurbanne
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 9:57 am Sujet du message: |
|
|
tu tapes nourrice à domicile et tu as toutes les explications.
c'est le smic horaire X nombre d'heures de garde + les charges sociales. tu peux réduire les heures lorsque ton enfant dort.
Tu peux avoir une aide de la CAF en fonction de tes revenus et une partie des charges sociales prises en charge
et tu as un crédit d'impôts de 50 % des sommes dépensées.
sinon tu peux passer par une association qui gère tout, le recrutement de la personne, les salaires à verser et autres et là c'est plus cher environ 19 euros de l'heure en province.
tu as une aide plus importante de la CAF
La 2ème solution te coûte plus cher certes mais tu n'as pas tous les soucis liés au recrutement et surtout si la personne ne fait pas l'affaire.
Bon courage
christèle _________________ christèle 48 ans, 3 enfants Aubin 17 ans, Noé 13 ans et Maureen 11 ans |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 10:15 am Sujet du message: |
|
|
j'ai une nounou à domicile depuis maintenant 5 ans et j'en suis trés satisfaite. J'ai trouvé une perle pour les enfants, mes filles l'adorent et le courant passe bien.
Malheureusement côté aide j'ai le minimum de la CAf et en septembre je n'aurai plus d'aides et je ne peux rien déduire des imports car je suis frontalière du coup les charges patronales sont élevées
C'est un système de garde un peu plus cher mais avec tellement d'avantages.
ma nounou fait du ménage pendant que les filles sont à l'école, et si les filles ont un soucis à l'école ou qu'elles sont malades je ne dois pas prendre congés . |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:58 am Sujet du message: |
|
|
j'ai fait ça pendant 18 mois (je viens d'arrêter)
Donc pour résumer,la caf propose les préstations du complémént libre choix de mode de garde.
Tu as 2 options,soit tu embauches toi même une nourrice à domicile àgrée CAF et tu fais ses fiches de paie et tu gères pour les prises en charges Caf (un peu compliqué).
Soit tu passes par une société de service à domicile agrée CAF et là c'est eux qui gèrent tout,toi t'as juste à leur envoyer le papier Caf que tu reçoies tous les mois pour donner le nb d'heures que t'as eu la nounou et le tarif.C'est eux qui le remplissent et l'envoient à la Caf.
Cette option est à mon gôut plus simple car tu ne gères rien et tu parles pas salaire avec la nounou.
En plus si elle est malade ou qu'elle te convient plus la société se charge de t'en retrouver une trés rapidement.
Cerise sur le gâteau,en général la société te propose de te donner quelqun pour ton ménage et de la mettre comme nounou à domicile.Du coup elle est aussi prise en charge par la CAF
C'est pas trés honnète mais ça te rend bien service
Au niveau prestations,voici le lien:
http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje
donc suivant ta tranche tu as tes prestations caf,si tu n'as besoin que de trés peu d'heures,sache qu'il t'en faut au moins 16h /mois.
Ensuite,il faut au minimum qu'il te reste à ta charge 15% de ce que la nounou côute en totalité
Pour te donner un exemple:
ds mon cas j'avais la nounou 34h/mois
34*21=714,mes prestations étaient de 675.85,la difference des deux (714-675.85= 38.15) etant inférieur à 15% alors pour savoir combien il me restais à charge je faisais 714*15/100=107.
Sinon,tu enlèves simplement les 675.85 (mon cas de prestations)à ton total.
Pour finir,tout ceci est déductibe des impôts.Je viens de recevoir simplement le justificatif Caf qui t'informe de ce qui est resté effectivement à ta charge (cout total société moins aides caf) t'as pas besoin de calculer ils le font pour toi !!!!
Fanchement,ce système m'a rendu un énorme service cette année,plus besoin de stresser pour courir aller chercher le petit à la garderie et le grand à l'école.
Quand on rentrait le midi,elle avait fait manger le grand,et du coup on profitait de tout notre temps pour discuter,se relaxer alors qu'avant c'était la course pour lui faire finir son assiète.
Le soir les enfants étaient sereins,chez eux dans leur éléments et la nounou est devennue une amie
Si tu veux plus d'info n'hésite pas  _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu une employée de maison un temps: plus jamais !
ça t'aide, pas vrai ?  _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
ça t'aide, pas vrai ?  |
Ben pourquoi ?
Titfamille, c'est vrai que ça a l'air vraiment super cette formule. Mais pour 34 heures par mois, il fallait que tu fasses garder ton bébé en dehors, à moins que tu ne travailles à temps tgrès très partiel...
PArce que moi, ce qu'il me faudrait, c'est quelqu'un 10 heures par jour, 4 jours par semaine... Et là, ca commence à être inaccessible.... _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Clotilde a écrit: |
PArce que moi, ce qu'il me faudrait, c'est quelqu'un 10 heures par jour, 4 jours par semaine... Et là, ca commence à être inaccessible.... |
J'ai eu exactement cette formule...je la payait 1000€ net, et après déductions de toutes les aides et impôts ça me revenait de ma poche à environ 850€ mais bon je n'ai jamais fait le calcul exact.... Je trouve que quand tu as trois petits enfants c'est la meilleure solution... |
|
|
 |
Sariette Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons une nounou à domicile
elle gardait Arthur 5 jours par semaine, 10h par jour de 8h à 18h
bon ça revient un peu cher malgrès les aides, les réductions d'impots etc...
alors on a adopté la garde partagée, et c'est super si tu trouve une famille avec qui tu t'entends bien !
c'est une semaine chez les uns une semaine chez les autres
les frais sont partagés par deux !
j'ai vu la différence depuis septembre : l'autre famille a déménagé en septembre et pour 6 mois avant mon congés parental je n'ai pas trouvé de famille ...Et là c'est assez cher
a partir d'octobre, Aude sera gardée toujours par la même nounou qui s'entends trés bien avec Arthur et je cherche une autre famille dans mon quartier
pour le paiement des salaires, c'est pas toujours simples : les fiches de paies, les calculs etc mais il y a pas mal d'infos sur Internet, des simulations, des modeles de contrats et de fiches de paies
les déclarations ursaff se font sur le site pajemploi http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb/home.jsp sur lequel il y a pas mal d'infos
je consulte aussi le site de paris services familles
http://paris-servicesfamilles.com
et j'ai adhéré à la FEPEM qui est le syndicat des employeurs particuliers qui répondent aux questions juridiques et offres aussi d'autres services et te represente en cas de litiges avec la nounou
http://www.fepem.fr/
certaines associations offrent des services qui permettent de simplifier toutes les démarches en les faisant pour toi mais c'est payant...nous sommes passé par une association pour trouver la nounou et on paie un services de remplacement en cas de maladie, ça m'a bien été utile quand notre nounou a été en arret maladie pour 2 mois...
Pour moi, la garde partagée c'est la soultion, ça permet aussi aux enfants de ne pas être tous seul avec la nounou.
bon il faut savoir que toutes les nounous ne sont pas des super nounous
quand je vais au parc avec mes enfants je vois des trucs des fois ...qui me font dresser les cheveux sur la tête. par contre il y a une nounou copine de la notre, qui garde des copains d'Arthur qui m'aide bien quand il faut courir après Arthur au parc alors que j'ai Aude dans l'écharpe !
J'ai pris le parti de faire confiance à notre nounou quand j'ai constaté qu'Arthur semblait bien dans sa peau le soir et content de voir la nounou le matin. mais il faut rester vigilant...
voila en résumé
si tu veux que je donnes le détail de mes calculs, dis le moi
sur le site de Paris services Famille il y a un simulateur
euh, je n'ai pas relu mon post...  _________________ Sara Marie maman de Arthur (2005) et Aude (2007) |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
ça t'aide, pas vrai ?  |
Ben pourquoi ?
Titfamille, c'est vrai que ça a l'air vraiment super cette formule. Mais pour 34 heures par mois, il fallait que tu fasses garder ton bébé en dehors, à moins que tu ne travailles à temps tgrès très partiel...
PArce que moi, ce qu'il me faudrait, c'est quelqu'un 10 heures par jour, 4 jours par semaine... Et là, ca commence à être inaccessible.... |
si tu souhaites vraiment avoir une nounou à domicile c'est la solution la moins chère.
Par contre attention,moi j'ai mis 21 euro de l'heure car comme c'était peu d'heures ça me revennait à ça,mais plus tu fais d'heures et moins c'est cher,tu peux descendre à 16 euros
Aprés une nounou que tu embauches par toi même enn général c'est le smic (du moins par chez moi) mais je sais pas si il y a des choses à rajouter,charges patronale,congés payés....
En ayant plusieurs enfants,la solution devient trés rentable car ça évite les frais de cantines,d'essence pour toi à faire les aller retours,et si en plus tu dois trouver une nounou plein temps et une autre solution pour les sorties d'école,ça chiffre vite.
C'est vrai que ds mon cas (je ne travaillais que 3 jours/semaine) c'était trés trés rentable,d'autant plus que j'avais laissé Théophile en multi acceuil la journée (8h30-16h) car il s'y plaisait beaucoup. _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
ça t'aide, pas vrai ?  |
Ben pourquoi ?
|
Elle était chargée de s'occuper des enfants, 3, 8 et 10 ans à l'époque:
- toute la journée le mercredi
- après 16h30 les autres jours, jusque 18h30 / 19h00
- et toute la journée pendant les vacances
Elle devait accompagner ma n°2 au conservatoire après l'école puis rentrer à la maison avec n°3 (leur père se chargeait d'aller chercher n°2 au conservatoire après ses cours)
Elle devait s'occuper de n°3 une fois rentrés à la maison, jusqu'à ce que leur père rentre (lui donner son bain, jouer avec lui...)
Et n°1, en gros, se débrouillait seule.
Et le mercredi, elle devait faire un peu de repassage, faire manger les enfants, accompagner les filles au caté, etc.
Ce qu'on lui a reproché: par ex, lorsqu'elle a eu des problèmes familiaux, prévenir à 16h20 qu'elle ne pourrait pas aller chercher les enfants, qu'elle ne venait pas travailler ce jour là; lorsqu'on a décidé de la licencier (n°2 n'allait plus au conservatoire, et j'avais changé mon rythme de travail donc plus besoin d'elle): elle a voulu nous faire passer devant les prud'hommes, a réclamé qu'on lui paie des heures sup, des congés qui ne lui étaient pas dûs, a contesté le montant de son salaire...
Et par la suite, les enfants se sont mis à nous raconter comment ça se passait avec elle (pourquoi est-ce que les filles ne nous ont pas dit cela avant ?) : par exemple, qu'elle forçait n°3 à marcher vite et qu'il en pleurait de fatigue; qu'elle obligeait n°1 à rentrer à la maison en portant le cartable de n°2, pour ne pas avoir à le porter elle-même en rentrant du conservatoire.
Et je crois que ça les a beaucoup marqués, il y a quelques jours (preuve qu'elles y pensent encore), les filles m'ont raconté comment un soir, comme n°3 était trop fatigué pour se deshabiller seul, elle l'a attrappé par les chaussettes, et l'a soulevé du sol donc par les pieds, en lui criant de se deshabiller plus vite
Bien sûr, toutes les employées de maison ne sont pas comme ça, mais je ne le ferais plus.
Sans compter le temps que j'ai passé à faire son bulletin de paie tous les mois, à lire la convention collective pour comprendre le fonctionnement des congés et autres dispositions... _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
c'est super ..... à condition de trouver la perle.
j'ai tenté le coup quand j'ai repris le boulot à plein temps avec 3 enfants et je n'aurais confié mes enfants à aucune des candidates.
en fait on en avait choisi une qui semblait mieux que les autres et elle n'est jamais venue. enquête faite auprès de son précédant employeur : elle était très bien sauf qu'elle avait des pertes importantes de mémoire et oubliait parfois totallement le seul fait qu'elle devait venir travailler.
pour certaines les enfants m'ont supplier de ne pas les choisir (certaines étaient gratinées).
je n'ai jamais retenté l'expérience depuis, mais je pense que pour travailler à temps complet à l'extérieur de chez soi, c'est vraiment la meilleure (seule ?) solution si on a un boulot très prenant.
même si j'avais trouvé la perle, j'aurais eu du mal à lui confier toute ma vie : mes enfants, mon chez-moi, mes fourneaux. il faut une sacrée aptitude à déléguer et dans des domaines très affectifs. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
Oh, merci pour toutes ces réponses détaillées les filles.
Vos expériences et témoignages me font réfléchir...
Au coût, certes, mais aussi, comme le soulignent Marika et Lila, au fait que je ne suis pas sûre d'avoir envie de confier ce que j'ai de plus précieux à une inconnue... et de savoir quelqu'un toute la journée chez moi, à farfouiller...
Bon, j'ai encore le temps de réfléchir un peu  _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 9:38 am Sujet du message: |
|
|
J'en ai une depuis 6 ans (enfin, j'ai changé plusieurs fois pour diverses raisons mais ça s'est toujours bien passé ).
C'est un luxe mais c'est génial
La mienne actuellement fait 21h par semaine, lundi et jeudi de 8h à 18h30 (je bosses 2 jours par semaine).
Elle emmène les grands à l'école, va les rechercher, garde la petite à la maison la journée, fait le ménage, le repassage, garde les enfants pendant les vacances, quand ils sont malades, les jours de grève...
Avec le nouveau crédit d'impôt c'est génial, cette année je vais toucher plus de 1500€ !
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas (par MP par exemple) _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105976 / 0
|