|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:14 pm Sujet du message: Les enseignants... |
|
|
Non. Je corrige tout de suite, ne généralisons pas. J'aurais dû écrire "l'enseignante de ma fille". Toujours la même. Celle qui m'a valu les foudres du mari de Sara la dernière fois que j'en ai parlé...
C'est l'exemple type de l'enseignant qui refuse de se remettre en question.
La semaine dernière, ma fille étudiait son cours, et mon mari remarque qu'elle a écrit "le Fond des Nations Unies. Il lui fait remarquer qu'il ne s'agit pas du fond de la casserole, et qu'il faut donc un "s" à Fonds. A l'examen, une question portait là-dessus, donc elle répond en écrivant le Fonds des Nations Unies. Elle reçoit son contrôle avec le mots Fonds entouré en rouge. De retour à la maison, on lui confirme que c'est son institutrice qui se trompe. Donc aujourd'hui, elle va expliquer à son institutrice: "Madame, comme ce n'est pas le fond de la casserole mais un fonds financier, cela ne s'écrit pas de la même manière". Alors, son institutrice part dans des justifications débiles "Mais alors il faut des guillemets..." . Vu la mine plus que dubitative de ma fille, elle lui a finalement dit "On ira voir sur internet".
Mince, il suffit d'ouvrir le dictionnaire... Il n'y a même plus de dictionnaire, dans les classes, maintenant? Bon, je lui ai photocopié les deux pages de mon Robert, avec les définitions de "fond" et "fonds". Mais franchement, cela me dépasse... Vivement l'an prochain... |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pour faire moderne ! |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14733 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis nulle en orthographe pourtant je fais de mon mieux avec Beschrelle et dico. Mais je reconnais mes tords. D'ailleurs en ce moment, la fatigue aidant, j'accumule les erreurs et je peux te dire que des mails commencant par je suis desolee je me suis trompee/ vous avez raison, j'en ai envoye plusieurs. A chaque fois j'en suis malade de m'etre trompee car j'aurais pu l'eviter mais pas de le reconnaitre. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Dernière édition par nananne le Lun Fév 05, 2007 4:24 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'étonne vraiment, c'est que de voir le mot "fonds" écrit correctement l'étonne. Cela arrive à tout le monde de faire des fautes d'orthographe, là n'est pas le problème. Mais de voir des fautes là où il n'y en a pas, et de ne se poser aucune question, ça ça m'épate. Et de s'enfoncer encore un peu plus quand on lui fait la remarque, ça c'est le sommet. Enfin bon... J'ai dit à ma fille de quand même demander l'avis de son père ce soir avant d'aller montrer les pages du dico à sa prof. il est moins impulsif que moi . |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Maintenant on est plus sûr de rien ma pauvre Maxie, même de l'orthographe..... même une institutrice.  |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14733 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai plein de collegues qui n'admettront jamais s'etre trompe et en plus avec beaucoup d'etudiants on perd tout credit des qu'on reconnait avoir fait une erreur. Dans els deux cas c'est rarement les meilleurs enseignants et les meilleurs etudiants. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Alexandrine a écrit: |
Maintenant on est plus sûr de rien ma pauvre Maxie, même de l'orthographe..... même une institutrice.  |
Mais ce serait si simple de montrer un peu d"humilité, et de dire "Ah bon, tu crois? Viens, on va regarder dans le dictionnaire..." Plutôt qu'une justification hasardeuse puis un "On regardera sur internet", ce qu'elle ne fera pas avec ma fille, et même si elle le fait seule, ça m'étonnerait qu'elle donne le résultat de ses recherches...
Ah tiens, ça me donne une idée. Je vais dire à ma fille de demander à sa prof si elle a regardé sur internet. Et si elle répond que non, elle n'aura qu'à montrer ses recherches à elle... |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Isabelle2 m"a conseillé un super bouquin que je lis depuis jeudi dernier "et vos enfants ne sauront pas lire, ni compter... "de marc le bris...edifiant.... quand je vois comment marion attaque les conjugaisons, enfin non, elle ne les attaque pas, la syntaxe de la phrase doit venir seule aux enfants ,la grammaire.... quelle grammaire????? je trouve ça dramatique......
maxie, les enseignants et la encore,je generalise, ne se remmettent jamais en question EUX, eux seuls semblent detenir l'erudition universelle, c'est fantastique ! |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Ce qui m'étonne vraiment, c'est que de voir le mot "fonds" écrit correctement l'étonne. Cela arrive à tout le monde de faire des fautes d'orthographe, là n'est pas le problème. Mais de voir des fautes là où il n'y en a pas, et de ne se poser aucune question, ça ça m'épate. Et de s'enfoncer encore un peu plus quand on lui fait la remarque, ça c'est le sommet. Enfin bon... J'ai dit à ma fille de quand même demander l'avis de son père ce soir avant d'aller montrer les pages du dico à sa prof. il est moins impulsif que moi . |
reconnais que s'enfoncer et arriver au sommet du même mouvement, ça demande une certaine pratique!!  _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Agnes a écrit: |
reconnais que s'enfoncer et arriver au sommet du même mouvement, ça demande une certaine pratique!!  |
Quelle perspicacité! |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Agnes a écrit: |
reconnais que s'enfoncer et arriver au sommet du même mouvement, ça demande une certaine pratique!!  |
Quelle perspicacité! |
c'est pour faire oublier mes fautes d'orthographe mon enfant.
M'enfin je comprends ton agacement, enseignante je suis mais point sectaire _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
tiens, justement ce midi je vois "migale" écrit sur le tableau dans la classe de ma puce.
la maitresse était pas loin, je lui signale que, peut être, il y a une faute.
ah bon ? je vais vérifier !
voilà, rien de dramatique, çà ne remets pas ses compétences en jeu, et surtout, çà arrive à tout le monde de se tromper !
elle pète un peu haut l'instit de ta fille je trouve ....  _________________

Dernière édition par bibiche le Lun Fév 05, 2007 5:56 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Une fois un médecin dans un courrier qu'il dictait me dit "un escarre" je lui rétorque qu'on ne dit pas un escarre mais UNE escarre. Et là, cette andouille, me dit, "une escarre" c'est pas joli, je préfère qu'on dise "un escarre" donc écrivez "UN escarre". Je n'ai pas tapé la dite lettre, c'est une collègue qui l'a fait. C'était plus fort que moi je ne pouvais pas écrire une telle ineptie.
Pour les fautes, la maîtresse que ma fille avait eu en CE1 corrigeait 1 faute sur 10 dans sa dictée, les autres c'est moi qui les corrigeais (en vert) et ça ne la traumatisait pas du tout ; elle avait même l'air de trouver ça normal puisqu'elle n'a jamais fait aucune remarque là-dessus.
Il faut dire que les enfants lui jetaient des craies et qu'elle ne faisait pas de remarques non plus, donc..... _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Il faut dire que les enfants lui jetaient des craies et qu'elle ne faisait pas de remarques non plus, donc..... |
Ah non ici c'est elle qui lance des craies sur les élèves... Mais on en se plaint pas, parce que dans la classe d'à-côté, l'instit lance le frotteur...  |
|
|
 |
Coraline Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 8259 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut dire que les enfants lui jetaient des craies et qu'elle ne faisait pas de remarques non plus, donc..... |
Ah non ici c'est elle qui lance des craies sur les élèves... Mais on en se plaint pas, parce que dans la classe d'à-côté, l'instit lance le frotteur...  |
C'est sympa, l'ambiance scolaire, par chez vous
Quand à l'instit de ta fille, je m'abstiendrai de tout commentaire à son égard  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Coraline a écrit: |
|
Il est temps qu'on rejoigne les rangs d'un bon collège jésuite!  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
en fait ça dépend du ton que ta fille a utilisé ... j'imagine bien la mienne lui dire le fond de la casserole , à grand renfort d'yeux au ciel et de voix insolente ... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Une fois un médecin dans un courrier qu'il dictait me dit "un escarre" je lui rétorque qu'on ne dit pas un escarre mais UNE escarre. Et là, cette andouille, me dit, "une escarre" c'est pas joli, je préfère qu'on dise "un escarre" donc écrivez "UN escarre". Je n'ai pas tapé la dite lettre, c'est une collègue qui l'a fait. C'était plus fort que moi je ne pouvais pas écrire une telle ineptie.
Pour les fautes, la maîtresse que ma fille avait eu en CE1 corrigeait 1 faute sur 10 dans sa dictée, les autres c'est moi qui les corrigeais (en vert) et ça ne la traumatisait pas du tout ; elle avait même l'air de trouver ça normal puisqu'elle n'a jamais fait aucune remarque là-dessus.
On peut dire les deux, ça dépend du goût pour les escarres : un escarre ou une escarre . |
|
|
 |
Coraline Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 8259 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Coraline a écrit: |
|
Il est temps qu'on rejoigne les rangs d'un bon collège jésuite!  |
Oh oui  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
en fait ça dépend du ton que ta fille a utilisé ... j'imagine bien la mienne lui dire le fond de la casserole , à grand renfort d'yeux au ciel et de voix insolente ... |
Non non... ma fille est plutôt du genre à rougir et à aller trouver la prof tout doucement... Elle tient de son père...  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105846 / 0
|