Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Foie gras... pour Violette, Choutica... et les autres...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 3:46 pm    Sujet du message: Foie gras... pour Violette, Choutica... et les autres... Répondre en citant

violette a écrit:
Moi moi Bénédicte ! clin d'oeil


Choutica a écrit:
Ne te fais pas prier Bénédicte!!! grimace très étonné(e) grimace


Si si j'adore me faire désirer!!!!

Mais comme vous n'êtes que deux à le réclamer je ne sais pas si je vais vous donner ma recette.....

- 1 foie frais d'environ 500/600 g, plus gros il est moins bon (moi je ne prends pas le plus cher, préparé ainsi même le "tout venant" est très bon)
- du sel fin
- des baies de poivre rose (on en trouve dans tous les supermarchés, il y a un type qui se décarcasse pour ça!)
- du papier sulfurisé (papier cuisson)
- vos petites mains habiles avec un petit couteau de cuisine.


- gratter la fine pellicule qui se trouve sur le foie
- oter les gros vaisseaux (séparer pour cela les lobes du foie)
- recouvrir le foie d'une pellicule fine (pour la quantité je fais au feeling désolée pour le manque de précisions)
- enfoncer légèrement dans le foie des baies de poivre rose
- envelopper de papier sulfurisé
- placer au réfrégirateur pendant 3 jours.


Il n'y a pas de cuisson, c'est le sel qui cuit le foie, donc il lui faut 3 jours pour faire son travail, il faut prévoir à l'avance, le quatrième jour c'est encore bon mais le 5ème le foie est trop salé (enfin pour nous).

DEGUSTATION:
- le découper en fines tranches une heure avant (ou un peu plus) avec un couteau trempé régulièrement dans l'eau chaude
- le replacer au réfrégirateur jusqu'à la consommation
- c'est moins joli qu'un bloc tout bien collé mais le gout compte plus que l'esthétique, non?


ACCOMPAGNEMENT:
- votre petite famille adorée
- quelques amis triés sur le volet
- du pain de mie taosté
- un Jurançon, un Pacherenc (orthographe???) ou un Montbazillac
- éviter les BN et le Coca cola
BON APPETIT

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coquelicot
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1265

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien , les autres apprécient aussi! grand sourire merci d'être sans rancune!!!!
_________________
Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par MARIKA le Lun Sep 22, 2008 10:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choutica
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1713

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là Bénédicte, j'ouvre de grands yeux devant mon écran j'en crois pas mes yeux j'en crois pas mes yeux ....je pensais que tu allais nous livrer la recette traditionnelle clin d'oeil .....quelle originalité! grand sourire grand sourire ...jamais entendu parler de çà!!....mais je vais essayer!!!!....histoire de varier un peu les méthodes....
Quand même, une landaise qui se fait tuyauter sur du foie par une sarthoise bizarre bizarre bizarre ...j'ai beau avoir vécu 7 ans à St Calais et avoir de vrais amis en Sarthe,....je ne m'en remets pas pleure ...chapeau bas Madame! bravo
_________________
choutica, maman comblée de 3 poisons (96/99/03)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais aussi vous donner ma recette qui n'est pas classique non plus : Oter les veines le rincer couper le foie gras en belle tranche
le faire sauter à la poele le soupouder de sel et d'épices au choix ( muscade poivre baies roses ) prendre un moule à cake : bien tasser les tranches : attendre 24 h déguster : ça fait un foie mi-cuit avec des tranches comme un marbré c'est très joli . sourit
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut mettre un film plastique pour faciliter le démoulage clin d'oeil
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choutica
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1713

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celle là je la connaissais mais merci Virgulle! grimace et bon dimanche!
_________________
choutica, maman comblée de 3 poisons (96/99/03)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Youaaaaah ! Merci Bénédicte !

Le foie gras c'est vraiment mon péché mignon !

A moi les petits dîners aux chandelles avec zom !
Revenir en haut
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci Bénédicte! Je viens d'imprimer ta recette ! Je pense " m'entrainer" un peu avant les fêtes pour l'anni de mon ainé début décembre...Il en raffole ! clin d'oeil
Au fait où achètes-tu ton foie gras frais ? Ta recette est pour combien de personnes ?
Chez nous on adore le foie gras servi avec un bon petit bordeaux rouge plutôt car on n'est pas trop vin sucré sauf avec les desserts, mais les goûts et les couleurs...
En tous cas ça a l'air apppppétissant hum ! Et puis encore une occasion de se faire complimenter ! grimace :lol:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
Un grand merci Bénédicte! Je viens d'imprimer ta recette ! Je pense " m'entrainer" un peu avant les fêtes pour l'anni de mon ainé début décembre...Il en raffole ! clin d'oeil
Au fait où achètes-tu ton foie gras frais ? Ta recette est pour combien de personnes ?
Chez nous on adore le foie gras servi avec un bon petit bordeaux rouge plutôt car on n'est pas trop vin sucré sauf avec les desserts, mais les goûts et les couleurs...
En tous cas ça a l'air apppppétissant hum ! Et puis encore une occasion de se faire complimenter ! grimace :lol:


Gourmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande !!! clin d'oeil

Tu peux aussi accompagner ton foie gras avec du champagne. Il me semble que c'est plus dans les tons que le vin rouge. Mais avec modération, bien sur grimace
Revenir en haut
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:
violette a écrit:
Un grand merci Bénédicte! Je viens d'imprimer ta recette ! Je pense " m'entrainer" un peu avant les fêtes pour l'anni de mon ainé début décembre...Il en raffole ! clin d'oeil
Au fait où achètes-tu ton foie gras frais ? Ta recette est pour combien de personnes ?
Chez nous on adore le foie gras servi avec un bon petit bordeaux rouge plutôt car on n'est pas trop vin sucré sauf avec les desserts, mais les goûts et les couleurs...
En tous cas ça a l'air apppppétissant hum ! Et puis encore une occasion de se faire complimenter ! grimace :lol:


Gourmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande !!! clin d'oeil

Tu peux aussi accompagner ton foie gras avec du champagne. Il me semble que c'est plus dans les tons que le vin rouge. Mais avec modération, bien sur grimace


Je maintiens le vin rouge !!!! clin d'oeil ou effectivement si tu insistes le champagne , mais alors il faut faire tout le repas au champagne car mélange champagne + vins dans un même repas c'est pas top ... bizarre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choutica
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1713

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée de te contredire maminouche mais les vrais férus de foie gras ne le dégustent qu'accompagné d'un bon rouge.... clin d'oeil
Contrairement à une idée reçue, le sauterne et autre liquoreux dénaturent le goût de cette merveille....voilà, voilà....quant au champagne...pourquoi pas à l'apéro avec des toasts de foie?....
_________________
choutica, maman comblée de 3 poisons (96/99/03)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Choutica a écrit:
Désolée de te contredire maminouche mais les vrais férus de foie gras ne le dégustent qu'accompagné d'un bon rouge.... clin d'oeil
Contrairement à une idée reçue, le sauterne et autre liquoreux dénaturent le goût de cette merveille....voilà, voilà....quant au champagne...pourquoi pas à l'apéro avec des toasts de foie?....


Tu me rassures Choutica : je dois être vraiment férue de foie gras !!! Chic !!! :lol: :lol: grimace grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Choutica a écrit:
Alors là Bénédicte, j'ouvre de grands yeux devant mon écran j'en crois pas mes yeux j'en crois pas mes yeux ....je pensais que tu allais nous livrer la recette traditionnelle clin d'oeil .....quelle originalité! grand sourire grand sourire ...jamais entendu parler de çà!!....mais je vais essayer!!!!....histoire de varier un peu les méthodes....
Quand même, une landaise qui se fait tuyauter sur du foie par une sarthoise bizarre bizarre bizarre ...j'ai beau avoir vécu 7 ans à St Calais et avoir de vrais amis en Sarthe,....je ne m'en remets pas pleure ...chapeau bas Madame! bravo


Rectificatif je ne suis pas la Bénédicte de la Sarthe mais de Bretagne et ce qui facilite les choses je suis arrivée à Toulouse en 1987 pour mes études et après un détour par le Gers je suis repartie du Sud Ouest en 1999...
Mes beaux parents se sont installés dans le Gers il y a qq temps et ma belle mère a fait découvrir ma recette à ses collègues de travail d'Aire sur Adour, tu n'as donc pas de complexe à avoir!!!

En fait je l'ai découvert chez l'ancien "chef" de mon mari qui pour épater des collègues belges lors d'un repas avait pris chez un grand traiteur de Toulouse les deux sortes de foie: le cuit traditionnel et celui là (on l'appelle foie gras au sel) devinez lequel a été le plus apprécié???
Peu après j'ai lu la recette dans un hebdo gratuit quelconque et depuis je ne fais plus que celui là... sauf qu'en Bretagne ce n'est pas toujours évident de trouver des foies frais!!!

Note: chez les traiteurs ou épiceries fines tu le payes vachemnt plus cher que la conserve....

J'ai oublié quelque chose d'assez important (surtout sur Maximomes) comme il n'est pas cuit j'évite de le consommer quand je suis enceinte, par prudence, désolée si certaines sont déçue ce sera pour l'an prochain!!!
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Choutica a écrit:
Désolée de te contredire maminouche mais les vrais férus de foie gras ne le dégustent qu'accompagné d'un bon rouge.... clin d'oeil
Contrairement à une idée reçue, le sauterne et autre liquoreux dénaturent le goût de cette merveille....voilà, voilà....quant au champagne...pourquoi pas à l'apéro avec des toasts de foie?....


hé hé Choutica clin d'oeil Tu causes à une brue de Gersoise et une nièce de cuistot hein ? Alors le foie gras, on connait... et la vinasse aussi grimace . Mais allez, nous avons toutes raisons clin d'oeil et tout est question de goûts, je suis d'accord avec Violette et de plus j'avoue ne jamais avoir tenté cette dégustation avec un vin rouge (culture oblige clin d'oeil ) et je promets d'essayer grimace . Mais pour les vins accompagnant ce met délicat, il faut tout de même ne pas lésiner sur la qualité et préférer : vin moelleux et liquoreux, vin du Sud-Ouest (Juraçon, Monbazillac...chauvine moi j'y comprends rien meuhhhhhhhhh non !!! clin d'oeil grimace :lol: ), vins rouges (Margaux, Pauillac, Pomerol, Madiran, Cahors...).
Mmmmmmmmm j'en salive...
Revenir en haut
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="violette"
Au fait où achètes-tu ton foie gras frais ? Ta recette est pour combien de personnes ?
[/quote]

Alors Bénédicte ??? s'il te plait !!! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chez nous on adore le foie gras servi avec un bon petit bordeaux rouge plutôt car on n'est pas trop vin sucré sauf avec les desserts, mais les goûts et les couleurs...


tout à fait d'accord ! je suis contente de rencontrer (enfin!) quelqu'un qui partage mes goûts dans ce domaine, car en général on me sort que c'est un sacrilège !!!

Mais pour un apéro festif ou avec un dessert, j'aime beaucoup siroter un verre de jurançon moelleux, un montbazillac, un loupiac ou un sauternes. Miam ! clin d'oeil
Revenir en haut
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec un rouge grave miam miam ... et plutot de pain rustique que des toast ... le sucre je trouve que ça tue un peu le gout du foie gras ....
mais je n'y connais rien je suis née à Paris grimace
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
avec un rouge grave miam miam ... et plutot de pain rustique que des toast ... le sucre je trouve que ça tue un peu le gout du foie gras ....
mais je n'y connais rien je suis née à Paris grimace


oh oui !!!! foie gras et pain rustique !!! clin d'oeil
Et puis tu sais Virgulle, pas besoin de " connaitre " mais seulement d'apprécier ! clin d'oeil grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun Nov 08, 2004 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
oh oui !!!! foie gras et pain rustique !!!


LOL ! comme du paté, quoi !... clin d'oeil sourit
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99267 / 0