| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Mar Déc 13, 2011 10:25 am Sujet du message: Cette année, je fais mon foie gras, mais besoin d'aide ! |
|
|
J'ai décidé de faire moi-même une grande partie de mon repas de réveillon, cette année.
Ça commence par le foie gras, que je vais faire cuire au torchon.
Mais à propos de la stérilisation, comment m'y prendre ? Comment on fait ? _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 13, 2011 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
dans la mesure où il est déjà cuit, je ne vois pas du tout. Moi, je ne le ferais pas parce que la stérilisation implique une haute t° et il risque de fondre.
TU ne peux pas le congeler et le préparer 4 à 5 jours avant de le consommer ? |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Mar Déc 13, 2011 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Non, il n'est pas cuit : je l'achète cru pour le préparer moi-même.
Et de toute façon oui, il faut le préparer environ 6 jours à l'avance pour qu'il soit impec le jour J. _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 13, 2011 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
barbara a écrit: |
Non, il n'est pas cuit : je l'achète cru pour le préparer moi-même.
Et de toute façon oui, il faut le préparer environ 6 jours à l'avance pour qu'il soit impec le jour J. |
non, ce que je voulais dire (enfin si j'ai bien compris ), c'est que je ne ferais pas stériliser un foie gras déjà cuit au torchon. Soit, c'est une préparation en bocal mais cru, soit c'est au torchon mais l'un après l'autre, moi, je ne le ferais pas. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26876 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Déc 13, 2011 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
avant je le faisais en semi conserve
dans des bocaux +sel + éventuellement autre chose style armagnac
eau frémissante (entourer les bocaux de torchons sinon ça fait un boucan d'enfer)
comme ce n'est pas stérilisé (pas conserve) car en effet pas top pour le foie ça doit se conserver au frigo mais on peut le garder qq semaines
je recherche un lien sur le net car je ne e souviens plus exactement du temps et de la température _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26876 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 13, 2011 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
45 min c'est du foie cuit et non mi cuit.
l'an dernier j'ai fais comme ca, 45 min dans une grande marmitte, j'ai recouvert d'eau mis un gros galet de la garonne dessus pour que les pots ne bougent pas et ne flottent pas.
quand l'eau bout, laisser fremir 45 min et je les ai conserve à la cave jusqu'a l'ete.
cette annee, je vais en faire plus sinon on tiens pas l'annee !!!!!
ne pas oublier de rajouter de l'eau (chaude car le froid ferais eclater les bocaux deja à temperature) regulierement pour que les bocaux soient toujours couverts d'eau.
|
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_42935_30.conserve_foie_gras.html
Citation: |
Le Foie Gras mi-cuit ou en semi-conserve
Sa texture onctueuse est un peu plus ferme que celle du Foie Gras cru et peut être conservé 6 mois à une température de 2°C à +4°C.
En bocal, boîte ou récipient hermétique, il est cuit à 64-85°C à cœur.
Sous film, sous vide, il peut être conservé 21 jours à 2-4 °C et en croute, brioche ou terrine sous film ou sous vide, 15 jours à 2-4 °C. |
http://www.lefoiegras.fr/le-foiegras-masterpage/le-foiegras-comprendre
tu peux aussi tester
http://www.lefoiegras.fr/recettes-masterpage/recettes-liste
quant à moi cette année je resterai fidèle à moi même
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=2145 _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Mar Déc 13, 2011 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces recettes.
En fait, je viens de comprendre. Le foie gras est stérilisé pendant la préparation/cuisson (comme toutes les viandes et poissons, d'ailleurs)  _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 13, 2011 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
barbara a écrit: |
Merci pour toutes ces recettes.
En fait, je viens de comprendre. Le foie gras est stérilisé pendant la préparation/cuisson (comme toutes les viandes et poissons, d'ailleurs)  |
oui, voilà  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|