| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
maureen Légende de bronze

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 3:55 pm Sujet du message: Apprendre à lire avant le CP |
|
|
Ma fille en grande section est très désireuse d'apprendre à lire, tous les soirs c'est le même refrain, elle se sent vraiment frustrée de dépendre de moi ou de son père pour lui lire ses livres.
J'ai donc décidé de me lancer, j'ai trouvé un semblant de méthode sur internet et nous voilà à découper des lettres sons et des mots avant de nous lancer avec "papa" "popo" "pipi"... J'ai très peur de manquer de patience.
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il ou elle déjà expérimenté cela, des conseils à me donner ???
Merci d'avance _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
|
 |
Fraise Passionné(e)

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
si elle a envie, réponds à sa demande, il y a des méthodes plutôt bien faites (genre Sami et Julie chez HAchette je crois ou plein d'autres), ça t'évite de perdre patience ... i ly a une progression logique et adaptée aux 5 ans
et puis si elle en a assez, tu laisses couler, elle apprendra l'année prochaine !
nous on a fait, Baptistea été intéressé pendant 6 pages (3 jours) et pusi plus rien pendant 2/3 mois et là, on a compris qu'il savait presque tout lire tout seul. ça a permis de déclenché un truc et puis après, on répond au coup par coup (genre il lit l'étiquette de la bouteille de lait ou du paquet de brioche ... et là, des sons qu'il ne connait pas lui posent problème ...)
j'étais très anxieuse sur le sujet et en fait, si c'ets sa demande à elle, te prends pas la tête, ça viendra tout seul  |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Fraise a tout dit: pas de raison de ne pas répondre à sa demande, et sans insister si ça commence à l'ennuyer. Mon aînée savait lire en entrant au cp, la seconde n'était pas demandeuse => elle a appris à l'école, et pour le troisième, on verra bien s'il est demandeur ou pas. Ici, j'ai utilisé la petite méthode de lecture des éditions Bordas, qui est sympa aussi.
Bon amusement! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Comme la mienne voulait apprendre à lire je lui ai demandé quel était le premier son qu'elle entendait quand je disais "poule" (par exemple). Donc elle répondait "pou" et puis je lui disais que le 1er son qu'on entendait quand on dit "pou" c'est le son "p" et qu'il n'y a qu'un moyen de faire le son "p", c'est d'écrire la lettre P. Donc comme à cet âge là ils savent reconnaitre les voyelles tu peux écrire "PA" comme elle sait prononcer la lettre P et lui demander ce qui est écrit et tu fais la même chose avec les autres voyelles.
Je prenais que des son qui ne pouvaient se prononcer que comme ils s'écrivaient. Par exemple je ne prenais pas le son "v" car on peut l'écrire avec un V ou W.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications mais c'était très simple en fait.
En prenant des mots simples elle les lisaient et savaient donc lire en moyenne section. Par contre elle ne savait pas certains sons. Par exemple "O" car ça s'écrit o, au, eau. Donc c'est un peu compliqué. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
maureen Légende de bronze

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci les filles. Mes deux aînés n'ont jamais réclamé, ils ont appris avec l'école et savaient lire pour Noël à peu près... _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Surtout réponds à sa demande. Ici seul l'ainé à demandé, on lisai les étiquettes sur les pots de moutarde, paquets de biscuits...On utilisait le B.A. BA tout simplement. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Surtout réponds à sa demande. Ici seul l'ainé à demandé, on lisai les étiquettes sur les pots de moutarde, paquets de biscuits...On utilisait le B.A. BA tout simplement. |
J'ai dû passer par les plaques d'immatriculation que l'on voyait dans la rue. A chaque voiture il fallait s'arrêter . J'aurais préféré lire un pot de moutarde assise tranquille sur le canapé. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai appris à lire avant le CP, parce que je voulais et ma mère a utilisé tout simplement le B.A=BA, aucune méthode particulière à l'ère préhistorique et j'ai su lire très vite, bien avant la rentrée
Tulipe pas pratique en effet !! |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Surtout réponds à sa demande. Ici seul l'ainé à demandé, on lisai les étiquettes sur les pots de moutarde, paquets de biscuits...On utilisait le B.A. BA tout simplement. |
Mon 2ème est comme ça aussi, et je fais pareil. Je réponds quand il demande, et on s'amuse à lire les panneaux, les étiquettes...  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Avec la méthode Boscher. Ma fille était demandeuse également, ce livre est bien fait je trouve.
C'est ça |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
mahonia a écrit: |
Avec la méthode Boscher. Ma fille était demandeuse également, ce livre est bien fait je trouve.
C'est ça |
Même chose chez moi pour les enfnats demandeurs. |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
j'ai appris à lire avant le CP, parce que je voulais et ma mère a utilisé tout simplement le B.A=BA, aucune méthode particulière à l'ère préhistorique et j'ai su lire très vite, bien avant la rentrée
pareil avec Claire.j'ai acheté la méthode "bosher", on a fait les premières pages en=semble et elles'est débrouillée toute seule par la suite!
à l'entrée en grande section, elle savait lire!  |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
mimosa a écrit: |
pareil avec Claire.j'ai acheté la méthode "bosher", on a fait les premières pages en=semble et elles'est débrouillée toute seule par la suite!
à l'entrée en grande section, elle savait lire!  |
Et elle n'a pas sauté de classe ? |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
je suis une mère pas sympa paolo voulait apprendre à lire aussi en gs, mais moi je considère que c'est pas mon boulot (une vraie feignasse je suis ) bref, résultat il s'est débrouillé comme un chef et il a appris tout seul en décriptant les panneaux dans la rue et les titres de libé nemo commence à son tour à demander, et là, même combat, à lui de se débrouiller, je réponds aux questions mais je refuse de lui "apprendre"  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Contrairement aux autres, je ne fais rien.
J'ai déjà du mal à faire faire ne serait-ce qu'un gateau à mes enfants.......
Enfin, peut être en juillet, si il faut l'occuper.....
En ce moment, je suis hyper mauvaise mère, je lui apprends à organiser des jeux pour les petits !!! _________________ Mum of 3 |
|
|
 |

|
|
|
sofie a écrit: |
je suis une mère pas sympa paolo voulait apprendre à lire aussi en gs, mais moi je considère que c'est pas mon boulot (une vraie feignasse je suis ) bref, résultat il s'est débrouillé comme un chef et il a appris tout seul en décriptant les panneaux dans la rue et les titres de libé nemo commence à son tour à demander, et là, même combat, à lui de se débrouiller, je réponds aux questions mais je refuse de lui "apprendre"  |
Remarque, moi j'ai horreur de lui lire des histoires et je ne le fais pas et je n'en rougis même pas.
En fait je trouve qu'on a déjà assez de contraintes auxquelles on ne peut échapper donc il n'est pas question de m'en créer des supplémentaires. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
|
|
j'ai fais ça avec Camille et l'aide d'une méthode l'année dernière, ça a été facile car il était motivé  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
je suis une mère pas sympa paolo voulait apprendre à lire aussi en gs, mais moi je considère que c'est pas mon boulot (une vraie feignasse je suis ) bref, résultat il s'est débrouillé comme un chef et il a appris tout seul en décriptant les panneaux dans la rue et les titres de libé nemo commence à son tour à demander, et là, même combat, à lui de se débrouiller, je réponds aux questions mais je refuse de lui "apprendre"  |
Ma fille a appris toute seule avec la méthode boscher, elle venait me demander de temps en temps certains sons (comme le "ou" par exemple) et ensuite elle s'est débrouillée comme une chef et elle savait lire à son entrée au CP. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
J'ai dû passer par les plaques d'immatriculation que l'on voyait dans la rue. A chaque voiture il fallait s'arrêter . J'aurais préféré lire un pot de moutarde assise tranquille sur le canapé. |
Nous on mange pas la moutarde sur le canapé
On a fait aussi les plaques d'immatriculation, les affiches etc etc, en fait il a vite compris le truc et s'est débrouillé tout seul rapidement. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, ce qu'ils ont besoin d'apprendre par nous, c'est les sons de base, ou/on/en etc...après le déclic je trouve que c'est une truc magique, il y a un moment où ça s'emballe, et où leur travail de déduction suffit. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|