| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Be@ Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 1:47 pm Sujet du message: Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma puce... |
|
|
Voila, Elea 5 ans, est entreée cette année en grande section, avec le meme instit' ( super bien d'ailleurs ! )... Les 3 derniers mois la precedente année ont été un peu difficiles, crises tout les matins, tout les aprems, sans exception quasiment ...
Elle est contente de se preparer, va vite dans la voiture, en sortant marche, court meme jusqu'a l'ecole...apres ca se gate ! Generalement elle rechigne un peu enlever son gilet son sac, apres dans la classe elle ne veut plus me lacher... Elle crie qu'elle ne veut pas aller a l'ecole...qu'elle ne veut pas que je la laisse... Y'a des matins ou elle faisait vraiment semblant de pleurer, ricanant a moitié quand le maitre venait enfin la prendre dans ses bras... Y'a des matins ou le chagrin est vraiment là ! ca me brise le coeur...
Le maitre m'a expliqué qu'elle etait tres boudeuse aussi, que quand elle perd a un jeu, elle va courir au fond de la cour bouder, si elle n'a pas envie de faire qq chose, elle s'est deja enfuit dans les couloirs... et je comprend bien que ca "gene" la classe...
C'est une petite fille adorable, c'est ma n°2 ... elle faisait souvent ce genre de crise, elle va dire non d'un coup a ce qu'on lui demande, surtout si y'a du monde... elle aime attirer l'attention, elle aime qu'on s'occupe QUE d'elle je crois...
Ce n'est pas facile, je crois que j'ai passé moins de temps avec elle qu'avec les autres, je m'en veux tant...maintenant je ne sais plus comment recoller les morceaux.
Les gens autour de nous ne voient pas plus loin que leur bout du nez, et du coup, lui colle une etiquette de capricieuse, boudeuse, sale caractere et j'en passe... mais je vois bien que ce n'est pas qu'une histoire de trait de caractere... c'est sa facon a elle d'exprimer qqchose.
Elle a du mal a gerer ses emotions, elle a du mal a nous faire comprendre ce qu'elle ressent.
Elle est tres inteligente, une vraie memoire d'elephant ... mais bien souvent se devalorise, dit que sa soeur est + belle...etc...Etc...
Bien entendu, Jade en joue...l'embete sans arret ... elle se sent plus forte... :(
Tout a l'heure, le maitre m'a dit que la matinée avait été infernale...que se serait dur et vraiment dommage qu'elle recommence "ses caprices"...
On a parlé, on a menacé, on est patients je pense vraiment... mais là, je ne sais plus quoi faire...quoi lui dire, que le declic se fasse...?!
J'essaie de + etre avec elle, de la valoriser sans arret, de dire aux freres et soeur de ne pas se moquer qd elle fait tomber qqchose ou qu'elle tribuche ( elle est un peu maladroite) ...
J'ai de la peine pour elle, je sens que j'ai raté qqchose...
un conseil ? _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
|
 |
Celpie Invité
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas vraiment de conseil à te donner
continuer à l'encourager comme vous le fait, à l'entourer, à l'aimer  |
|
|
 |
corinne et tom Légende d'argent

Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 1240 Localisation: brabant wallon
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ne te culpabilise pas ...
Elle a toujours été "dérangeante" pour la classe depuis qu'elle va à l'école ... ? Ou c'est juste les derniers mois ...? _________________ Corinne et ses 6 bouts de choux 08/91 , 03/94 , F 06/97 , 07/03 ,08/06 et une petite surprise arrivée le 12/01/2011  |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Mo numéro 2 a réagit un peu comme ça (lui il était devenu violent à l'école sans raison apparente)... Je l'ai emmené chez une psychologue, qui m'a dit que c'était de la jalousie vis à vis de sa petite soeur, qui elle restait à la amison avec maman. 3 Séances ont suffit pour que quasi tout rentre dans l'ordre (parce qu'il avait aussi des problèmes d'énurésie)... Peut être est ce pareil pour ta puce? _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
la premiere année impec...apres elle etait avec "son" instit, elle l'adooooore, elle dit que c'est son cheri, et j'ai bien l'impression qu'elle veut qu'il ne s'occupe QUE d'elle ... ca a commené apres les dernieres petites vacances l'année precedente...
j'aprehende maintenant, et puis l'instit commence a etre extenué je le vois bien, deja que la rentée commence mal avec la suppression de classe...
P'tite puce ... pffffffffffff _________________ Tribu Heureuse !
|
|
 |
moon Habitué(e)

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
pas de conseil mais je compatis, j'ai le même en garçon ( à part qu'il va à l'école sans souci), trés indiscipliné en classe, catalogué "enfant difficile" et il se déprécie tout le temps, me dit "j'ai fait des fautes" alors qu'il n'y a pas de réel travail en moyenne section mais il pense être moins bien que sa soeur et n'a pas confiance en lui, j'essaie de le valoriser pour qu'il ne pense pas que son seul moyen d'exister aux yeux des autres est de faire le pitre
bon courage à toi et si certaines ont des solutions , je suis preneuse _________________ maman de 4 enfants (01,03,05,09) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
bea, je sais pas trop quoi te conseiller pour le coup ....
louane aussi chouine après moi au moment d'entrer en classe, elle me prend par la main, on entre ensemble "je vais pleurer maman tu sais quand tu seras partie !"
j'ai trouvé la parade : je ne l'emmène plus ! c'est coline qui s'y colle (avec plaisir) je lui fais un ti bisou à la grille et basta !
ben çà se passe impec ! :roll:
coline me fesait déjà pareil au même âge (5 ans) ....
j'espère que vous trouverez la solution, et surtout ne te dévalorise pas, car tu cherches, tu tentes, tu fais tout ce qu'il faut, je te l'ai déjà dit !  _________________
 |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense , il est vrai, depuis un petit moment a consulter...elle ...et MOI ! _________________ Tribu Heureuse !
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Les n°2 posent plus de problèmes, il faut croire !
Tu n'as pas à culpabiliser et surtout pas. C'est son tempérament et je ne suis pas sûre que le fait que tu aies, sois disant, été moins présente avec elle y soit pour quelque chose....
Continues à la valoriser et à la rassurer.
Mon 2ème a eu une période difficile et se sentait sans cesse dévaloriser.
Maintenant, il est bien mieux dans sa peau.
 |
|
|
 |
corinne et tom Légende d'argent

Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 1240 Localisation: brabant wallon
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Tom qui est très sensible , il s'est créé un petit rituel qui marchait bien ... Il faisait au revoir à sa grande soeur puis on allait en classe , on attendait un peu qu'il y ait moins de parents puis il allait s'assoir sur une petite chaise et nous faisait au revoir jusqu'à ce qu'il ne me voit plus ...
Il a hélas changé de classe en cours d'année car trop d'enfants dans sa classe et là , ça s'est un peu compliqué car dans cette classe on ne savait plus lui faire aurevoir de la même façon mais ça s'est arrangé finalement ...
Mon fils aime les rituels ...  _________________ Corinne et ses 6 bouts de choux 08/91 , 03/94 , F 06/97 , 07/03 ,08/06 et une petite surprise arrivée le 12/01/2011  |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bea
ce qui me frappe dans ton premier message c'est que tu dis en quelque sorte que tu te sens coupable de la situation car tu n'aurais pas assez passé de temps avec elle...
C'est certainement ce sentiment que tu peux creuser pour l'aider... quand tu seras au clair avec ça elle pourra peut-etre plus facilement prendre du plaisir à l'école.
Oui, va voir quelqu'un de compétent pour parler de cette situation... parler fait souvent avancer les choses ! _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
forette Légende d'argent

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Comme ça,de l'extérieur,ça fait "petite puce qui cherche sa place et qui s'enferme dans un role pour y parvenir..."
Je rejoins Orzi;une tierce personne pour désamorcer le truc,pour la rassurer vraiment sur ce qu'elle est et ce qu'elle vaut et pour la débarrasser de l'étiquette qu'on lui a gentiment collé!
Tu n'y es pour rien, tu n'as rien raté mais tu es trop impliquée à mon avis pour désamorcer cela toute seule...
Le fait qu'elle soit avec le maitre de l'an dernier n'a surement pas joué en sa faveur...Aussi compétent soit-il,il la voit comme la petite fille capricieuse de l'an passé....
Enfin,ce n'est que mon avis à chaud, comme ça!  _________________ Maman comblée de 89 92 95 99 00 05 et 04/12/08 |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

|
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Il fat dire que j'étais très proche de bb2, il est très câlin... Avec l'arrivée de bb3, je pense que sans le vouloir, je l'ai laissé un peu "de côté"  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
sans être tout à fait la même j'ai lu dans tes lignes des attitudes de ma 2è, Oxane. ça c'est arrangé en grandissant, elle trouve mieux sa place, on a peut être fait plus attention à elle quand on a repéré un malaise p/rapport à sa soeur qui avait accaparé bcp d'attentions...
comme les autres, parfois quand on ne voit plus de solution, en parler à quelqu'un d'ext ça peut être++ et en plus Elea verra que vous ne prenez pas son mal-être à la légère! ça ne peut qu'être positif!  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 07, 2007 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
ça ressemble beaucoup à une petite moyenne de l'année dernière........que nous vaons fait passer en CP direct cette année. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|