| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
coeurdebreizh Légende d'argent

|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 9:34 am Sujet du message: qui a sauté le pas pour cette grande aventure ????? |
|
|
bon ,succintement ,mon homme qui est peintre et trés polyvalent ,avec de nombreuses années d'expérience dans sa branche ,souhaite donner un nouveau tournant à son job ,il veut profiter des 3 derniers mois de l'année pour donner le jour à un projet bien concret !!
SE METTRE à SON COMPTE .
je suis d'accord pour le suivre ,il a mon feu vert ,mais j'aimerais savoir si quelques unes de vous avaient fait cette démarche avec leur homme ,et comment ça s'était passé .
voulez-vous partager votre expérience bonne ou mauvaise avec moi et me donner quelques tuyaux sur ce qu'il ne faut pas oublier ,voire certaines erreurs à ne pas commettre ????
merci de me répondre !!
si certaines ne veulent pas s'étaler ici ,je comprends et j'accepte les mp !!!
j'attends avec impatience vos réponses  |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 9:44 am Sujet du message: |
|
|
mon père était artisan ,toute la famille de mon mari l'est
tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas compter ses heures ,après le travail ,les devis ,les factures ,les rdv clients le soir ou le week-end ,etc...
c'est un boulversement pour la vie de famille mais si c'est votre choix je vous souhaite que ça marche  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 9:55 am Sujet du message: |
|
|
merci sandrine ,nous le savons que ce sera beaucoup d'heures ,nous en avons conscience ,en temps normal mon homme en fait déjà beaucoup s'il veut avoir un salaire décent ,c'est un bosseur qui ne compte pas ses efforts ,il trouve que c'est le moment où jamais d'acquérir cette indépendance ,et de récolter les fruits de ses efforts ,
pour tout ce qui est du domaine de la compta et des papiers ,ce sera moi qui vais devoir gérer ,ça me donnera de quoi m'occuper et surtout une nouvelle ambition (ma petite dernière rentre demain en tps!!)je sais que je devrai avoir une certaine rigueur (j'avoue c'est ce qui me manque un peu )  |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Un conseil.. Surtout penser à mettre assez d'argent de côté pour payer les cotisations diverses et variées
J'ai commencé à bosser début juillet en tant qu'infirmière libérale ( remplacements uniquement et très peu de jours ) et on me réclame déjà plus de 1000 euros à payer avant le 30 septembre ( alors que je ne les ai même pas encore gagnés ! ) pour ma caisse de retraite et bientôt j'aurai aussi l'URSSAF à régler..
A part ça, le fait d'être libre et indépendante ( pas de hiérarchie, pas de compte à rendre ) est pour moi un grand bonheur et je ne me suis jamais autant plu dans mon boulot !
pour la suite  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 10:53 am Sujet du message: |
|
|
merci bulle d'o ,à ça aussi nous y avons pensé ,trop peu le savent et croient à une éxonération totale pendant la première année ,mais pas du tout ,il faut penser aux cotisations vieillesse ,à un régime de sécurité sociale (genre RAM) ,quand on fait de la prestation de service il faut aussi penser à toute la TVA à reverser soit mensuelle soit au trimestre et bien justifier de chaque dépense pour récupérer la moindre tva investie dans du matériel !!
l'indépendance c'est son rêve,c'est notre rêve !!!
hihihi !!j'ai déjà fait ma rentrée et j'ai acheté 2 grands classeurs ,et là (vive internet !!) je me renseigne sur les divers satuts des société pour vraiment savoir où l'on met les pieds !!nous prenons contact avec les assedics qui nous promettent de nous aider pour monter notre dossier ,et ainsi nous fournir toutes les aides pour démarrer ,nous alloons prendre contact avec l'adie de notre ville ,structure qui fait des prêts d'honneur et donne des bourses dans certains cas
on nous avait parlé de micro-société ,mais ce statut me semble un peu trop complexe à mon goût ,et ne s'accorde pas trop si l'activité de mon époux se développe
merci bulle d'o ,je te rends la pareille ,on dit que la première année à démarrer et la plus difficile ,car souvent on ne s'attend pas à payer tout ce qu'on doit payer ,je croise les doigts pour toi !!!  |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Je ne peux pas t'aider, mais avec zom, on y pense de plus en plus sérieusement, quand il prendra sa retaite de l'armée (donc, pas tout de suite, tout de suite )
C'est une grande aventure, ça doit être excitant et faire peur en même temps  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Mon homme est menuisier et devait reprendre l entreprise familiale quand son pere serait parti a la retraitre mais a cause d une mauvaise gestion voire pas de gestion du tout il a fait couler la boite de la famille qui existait depuis une cinquantaine d annees quand meme
Du coup mon zhom a decide de changer de voix la il est vendeur en quincaillerie pro depuis 1 an mais je sens que son ancien metier lui manque la il a une proposition pour reprendre dans sa branche avec un meilleur salaire et il se tate le seul truc qui le gene c est le fait de ne pas avoir d horaires de travail
Sinon pour repondre a ta question je pense qu il faut essentiellement avoir envie de debaucher les contrats savoir vendre son boulot prendre quelques cours de gestion et surtout un tres tres bon comptable et de l huile de coude
Bon courage pour cette nouvelle aventure c est le reve de mon ehom mais il a trop peur de rater et que l on coule avec lui du coup il laisse cette envie en stand by pour les jours ou notre situation financiere sera plus glorieuse et les enfants un peu plus grand  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
non pas d'expérience propre
mon beauf charpentier est a son compte depuis 7 ans maintenant
et mon voisin que je garde son loulou est recyclé peintre depuis 5 ans je crois, a son compte, ils en vivent a peu près, sa femme cherche du boulot depuis 3 ans
pleins de courage a vous
mon homme parfois envisage de reprendre une agence d'assurance donc
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne peux te conseiller.... mais j'espère que si vous vous lancez dans cette avanture, elle soit réussie ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 2644 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Mar Sep 04, 2007 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
je peux te répondre
cela fait trois ans que mon zhom s'est mis à son compte suite à du chomage (il a eu droit pas mal d'aide il faut que tu vois avec l'anpe si chomage)
C'est une chose qui était très cher à mon hom et qui a souvent repousé jusqu'à ce moment là!!!! (je n'étais pas très pour pourtant je l'ai aidé à faire les papiers)
Ce père était déjà artisan il a préféré vendre sa boite à un étranger plutot qu'à son propre fils
IL a fait toutes les démarches nécessaire (en ayant simplement un cap en mécanique générale et de précision)
c'est énormément d'heure, de stress, il est toujours avec sa boite meme quand il est à la maison (il pense qu'à cela)
il ne compte pas les heures ni à la maison pour les papiers
il faut prendre un très bon comptable meme expert comptable (et très sur par bouche à oreille) car il y en a qui ne sont pas serieux.
C'est une contrainte aussi pour la famille car cela fait depuis plus de 3 ans que nous ne sommes pas parti en vacances ni autres...
mais aussi cela permet que le papa puisse récuperer les enfants lorsque je ne peux pas qu'il peut se libérer à tout moment de la journée
il a fait sa boite tout seul (aucune aide de son père) et il arrive très très bien et il est connu à présent dans le métier.
c'est sur que point de vue salaire au départ tu ne prends aucun salaire et cela pendant plusieurs mois meme année (ou le minimum)
les artisans ne se font pas de très gros salaire!!!
malgré tout nous avons des avantages style mutuelle, voiture...
autrement il faut te dire que tu vas devoir tout gérer à la maison qu'il va rentrer tard et partir de bonheur qu'il risque de travailler meme les week-ends pour livrer en tant....
C'est très spéciale d'^tre une femme d'artisan comme les femmes qui ont leur mari qui sont absent souvent plusieurs mois.
nous ne prévoyons rien à l'avance nous dépendons des clients.
Mais j'en suis très fière de mon zhom (mais je ne lui ai pas dit)
il a des moments il en a marre et voudrait arreter car cela prive bcp la famille
c'est une belle aventure mais que nous ne savons jamais à quel moment arreter.
Si tu veux plus de précision n'hésite pas
et surtout protéger vous point de vue législation et loi (je ne sais plus trop concernant les statuts il faut que je demande à mon zhom) _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup à toutes ,vos témoignages nous confortent dans le sens de tout bien préparer ,mon homme se dit prêt à tout sacrifier s'il est épaulé par moi !!!
ce ne sera pas simple ,mais nous avons la tête sur les épaules ,nous sommes solides et .... nous avons plein de bonne volonté !!!
merci à toutes pour vos conseils et votre soutien !!!je n'oublierai pas de vous tenir au courant lorsque nous aurons franchi le pas
petite anecdote :mon homme tout fier a dit à un de ses "potes" le projet qu'il avait ,soudain ce fameux "pote" s'est mis à faire plein de projets en se projetant même son éventuel associé !!!
mon homme lui a répondu mon seul associé c'est ma femme !!
comme quoi des fois l'attitude des gens change aussi en fonction |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|