| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 9:08 pm Sujet du message: Potager |
|
|
L'emplacement est prêt, mais concrètement je commence par quoi? |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
je ne t aiderai pas car ce mot est legerement inconnu de mon vacabulaire et exemp de mon jardin  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
poireaux ? _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Evelune a écrit: |
poireaux ? |
Oui. |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Oui humm...pour l'instant c'est une parcele pleine d'heubes et de mauvaises herbes...
Alors je bêche?  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
il n'y a pas des salades d'hiver aussi ? _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 5:52 am Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Oui humm...pour l'instant c'est une parcele pleine d'heubes et de mauvaises herbes...
Alors je bêche?  |
alors je dirai tu prépares pour le printemps prochain=
-à genoux pour enlever toutes les mauvaises herbes car si tu retournes sans désherber ça repoussera plus vite
- puis tu bêches en faisant des grosses mottes........ainsi ces grosses mottes seront cassées par les premières gelées et tu pourras bêcher plus fin au début du printemps (c'est comme ça qu'ils font les jardiniers)
Je ne mettrai pas de salades d'hiver une première année, l'important est de bien préparer la terre pour la suite.......qd tu as grossièrement bêché tu peux aussi ajouter du fumier.
Pour les poireaux c'est un peu tard il faut les mettre fin juin. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 8:10 am Sujet du message: |
|
|
Je dirais comme béné : tu passes le motoculteur ou tu retournes à la main ( avec une beche quand même !) , tu retires les cailloux et les mauvaises herbes puis tu mets du fumier, compost ou tourbe et tu laisses passer l'hiver !
Au printemps ton potager sera pret !  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 8:19 am Sujet du message: |
|
|
juju a écrit: |
je ne t aiderai pas car ce mot est legerement inconnu de mon vacabulaire et exemp de mon jardin  |
Idem, désolée  |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 8:19 am Sujet du message: |
|
|
Merci!!!
Donc j'enlève les mauvaises herbes (ça j'ai bien compris, à genoux ), pas de désherbant ça risque d'abimer le sol pour après non, ou alors un truc naturel?
Et l'herbe je la laisse?
Excusez je suis novice  |
|
|
 |
Blouke Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 8:20 am Sujet du message: |
|
|
on ne peut pas mettre des pommes de terre??? (en vrai, j'y connais rien de rien ) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Blouke a écrit: |
on ne peut pas mettre des pommes de terre??? (en vrai, j'y connais rien de rien ) |
TRop tard. |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 8:29 am Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Merci!!!
Donc j'enlève les mauvaises herbes (ça j'ai bien compris, à genoux ), pas de désherbant ça risque d'abimer le sol pour après non, ou alors un truc naturel?
Et l'herbe je la laisse?
Excusez je suis novice  |
Pour moi, l'herbe dans un potager fait partie des "mauvaises herbes".
Je suis paresseuse, je n'ai pas beaucoup de temps, le potager est assez grand, donc nous mettons du désherbant total (oui je sais c'est pas super écolo), je ne pense pas que cela "abîme" ton sol pour le printemps prochain.
Je n'ai jamais essayé, mais un ami couvre son potager d'un grand plastique foncé type agriculteur pour l'hiver, il dit que ça empêche les mauvaises herbes de pousser et que la terre garde une certaine "souplesse" la rendant nettement plus facile à travailler au printemps.
Cette année, nous avons fait une partie en "carrés", c'est à dire réalisé des caissons en bois de environ 1m20 à 1m50 de côté et 15-20cm de hauteur, remplis de terre puis divisés en plus petits carrés par des cordes.
Je trouve cela plus rentable (apparemment ça décourage les limaces), moins fastidieux d'entretien.
Nous étendrons probablement cette disposition au reste du potager l'an prochain.
Bon amusement _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mon potager s'appelle Carr****  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|