Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Financement entreprise ou études supérieures
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 10:19 am    Sujet du message: Financement entreprise ou études supérieures Répondre en citant

Je ne suis pas encore concernée, encore 3 ans de lycée pour ma grande mais comme en surfant j'ai trouvé cette étude je me dis que cela peut intéresser certaines d'entre vous.

Bien évidemment ce n'est que pour donner une idée, chaque cas est différent mais cela peut vous aider à prévoir vos budgets, et celles qui ont déjà des étudiants pourront nous dire si cela correspond de manière plus ou moins proche à leur réalité.

Pour info donc:
http://www.lycee-chateaubriand.fr/enseignements/media/financementEtudesSuperieures.pdf

Par ailleurs, je m’intéresse aussi en ce moment aux possibilités de financement de projets personnels ou professionnels, donc si vous avez des ressources ou conseils à partager là-dessus, je suis aussi preneuse !
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

le site est bien fait grand sourire

j aime bien aussi le fait qu il dise aide de la famille ou prêt,car souvent aide de la famille ,fais genre obligation honte ,et toutes les familles ne peuvent aider soupire

pour les bourses au merites,effectivement,je vois qu il y en a ,mais peu d étudiant concernés clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est plein dedans.
A priori pas d'apl tant qu'on garde les allocations familiales pour elle.
On budgétise 350 euros charges comprises pour sa chambre, et 380 euros par mois pour le reste (nourriture, carte de bus, train, vêtements,...)
On complètera si c'est trop juste, vu qu'on ne sait pas à combien ça lui reviendra les fournitures, ils doivent payer leurs maquettes. L'inscription c'est 300 euros.

Si elle veut des loisirs, elle se débrouillera.
Et pour le financement d’entreprise dont tu parlais plus haut, tu peux regarder du côté de Bpifrance, ça peut valoir le coup.
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence, tu as trouvé une chambre ? ou tu veux que je regarde par chez nous ?
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non merci c'est gentil on a trouvé une chambre en colocation (de trois mais bail individuel) à 15 minutes à pieds de son école.
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

hourrah une bonne chose de faite clin d'oeil si tu as besoin d'un coup de main, d'un hébergement de quelques nuits, etc... tu n'hésites pas clin d'oeil
Nous avons survécu à un squattage de 6 personnes pendant 14 jours, on est prêt à tout je défends les grandes causes

Dernière édition par Sanssouci le Mer Juil 04, 2012 11:31 am; édité 2 fois
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a trouvé une petite fille à garder de 17h à 19h30 le soir dès septembre, à 9 ou 10 € de l'heure je ne sais plus ça va lui faire une chouette petite rentrée d'argent grand sourire
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle cherchera ce genre de job je pense clin d'oeil C'est compatible avec son emploi du temps pour Marie ? ils n'ont pas des horaires spéciaux en stage ?
Sinon ma petite soeur trouvait des gardes de nuit au domicile quand elle était en école d'infirmière.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui elle cherchera ce genre de job je pense clin d'oeil C'est compatible avec son emploi du temps pour Marie ? ils n'ont pas des horaires spéciaux en stage ?
Sinon ma petite soeur trouvait des gardes de nuit au domicile quand elle était en école d'infirmière.

la maman est venue à l'école chercher une élève infirmière, elle est un peu angoissée, elle sait qu'il faudra du système D. Marie a trouvé quelqu'un pour la remplacer. J'espère que se sera jouable sur du long terme. On verra
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas a lire ton lien mais il y a eu un long post sur le sujet il y a peu ?
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Je n'arrive pas a lire ton lien mais il y a eu un long post sur le sujet il y a peu ?
Bizarre c'est pourtant un pdf et juju m'a semblé réussir à l'ouvrir. Si tu tiens à le voir je l'ai enregistré sur mon ordi je peux essayer de te l'envoyer par mail.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi je le lis sans problème !
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me semble difficile de prévoir longtemps à l'avance. Ma n°1 ne m'a pas coûté cher pendant ses quatre premières années d'études supérieures: cursus universitaire dans notre ville + boursière. Et puis tout d'un coup, elle décide d'aller à Nantes dans une école parce que sa formation universitaire ne correspond pas avec ce qu'elle veut faire: et là, il va falloir payer une école privée, un studio et toutes les charges, elle n'est plus éligible pour les bourses universitaires, il y aura aussi les A/R en TGV lorsqu'elle rentrera à la maison, donc ça passe quasiment de zéro à 1000 euros par mois. Bon, elle devrait travailler l'été prochain, ça sera toujours ça...

Quant à prévoir... Il y a dix ans, avec mon ex-mari nous avions acheté des appartements à mettre en location pour nous faire un complément de revenus, destiné d'abord à payer les études des enfants, puis à assurer nos retraites. Puis divorce, vente des appartements: là il n'y a plus rien de côté.

Donc maintenant, que ce soit pour mon autre fille actuellement étudiante, ou pour les autres enfants qui ne le sont pas encore, c'est simple: on s'adaptera au fur et à mesure, mais je ne prévois plus rien.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
mirena a écrit:
Bizarre c'est pourtant un pdf et juju m'a semblé réussir à l'ouvrir. Si tu tiens à le voir je l'ai enregistré sur mon ordi je peux essayer de te l'envoyer par mail.

CHez moi c'est une page blanche, je n'arrive pas à voir quelque chose.
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Non merci c'est gentil on a trouvé une chambre en colocation (de trois mais bail individuel) à 15 minutes à pieds de son école.
Il y a qq semaines de cela ils parlaient toute une journée à France Bleue Armorique des logements étudiants/ prix et difficultés à trouver...ils disaient justement que certains bailleurs profitaient du peu d'offre pour faire une chose pas très légale= louer en collocation mais en faisant des baux individuels ce qui leur permettait de largement gonfler les prix!

je viens de chercher sur leur site, je n'ai pas réécouté (si je mets le son de l'ordi un troupeau de mômes va se ramener!) mais je crois que c'est cela
Citation:
19/06/2012

C'est la course au logement en ce moment, notamment à Rennes, pour les futurs étudiants.

Le CRIJ organise d’ailleurs une "semaine du logement", à Rennes, à partir du 26 juin.

Ecoutez le reportage de Brigitte Hug.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=b0a86e16b225edce69a7a9377322c89b&9ae7b9eae2ebb9548ce37941e1e71031_info_mode=stories

Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Elle va à Paris finalement ?
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
laurence a écrit:
Non merci c'est gentil :biz: on a trouvé une chambre en colocation (de trois mais bail individuel) à 15 minutes à pieds de son école.
Il y a qq semaines de cela ils parlaient toute une journée à France Bleue Armorique des logements étudiants/ prix et difficultés à trouver...ils disaient justement que certains bailleurs profitaient du peu d'offre pour faire une chose pas très légale= louer en collocation mais en faisant des baux individuels ce qui leur permettait de largement gonfler les prix!

je viens de chercher sur leur site, je n'ai pas réécouté (si je mets le son de l'ordi un troupeau de mômes va se ramener!) mais je crois que c'est cela
Citation:
19/06/2012

C'est la course au logement en ce moment, notamment à Rennes, pour les futurs étudiants.

Le CRIJ organise d’ailleurs une "semaine du logement", à Rennes, à partir du 26 juin.

Ecoutez le reportage de Brigitte Hug.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=b0a86e16b225edce69a7a9377322c89b&9ae7b9eae2ebb9548ce37941e1e71031_info_mode=stories

C'est bizarre ces "baux individuels". A Lyon, on loue en colocation (prochain bail début Aout pour 3 étudiantes en maths sup') mais avec un bail "collectif".
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle va à Rennes clin d'oeil
Je ne sais pas pour la théorie, mais en pratique, c'est moins cher qu'un studio individuel. Elle dispose aussi d'un peu plus de place, et c'est plus convivial (on a pu rencontrer une des autres colocataires)
Pour ce qui est du bail individuel ou pas, ce n'était ni plus ni moins cher, mais au moins, si un des autres colocs part, on n'a pas à régler le loyer à sa place !
Et par ailleurs, l'APL, pour le moment où elle la demandera, est plus élevée avec un bail individuel.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on donne 500 € par mois à ma fille et avec cela elle se débrouille très bien.
elle a une chambre à 200 € dont la moitié est prise en charge par la CAF, donc 400 € pour ses dépenses.
elle rentre 5 fois par an, on paye les trajets en plus.
600 € en tout donc.
l'an prochain elle aura un loyer plus élevé, mais elle a gagné des sous.
pour l'Afrique on a payé son billet d'avion, elle s'est occupé du reste.
je pense que c'est un bon compromis entre aider et la laisser s'assumer.
un étudiant à la maison "coûte" aussi des sous (repas, trajets, livres,...)
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chambre à 200 euros c'est où ?
Je pensais trouver autour de 250 euros sur Rennes, il y en a, mais mal situées, mal meublées (pas d'armoire, lit de camp...), minuscules, et/ou alors avec des charges supplémentaires..
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed