| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 2:56 pm Sujet du message: Quelqu'un est ou a envisage d'être famille d'acceuil? |
|
|
Je me demandais si qqun était famille d'acceuil ou si qqun l'envisagait. Nous y avons déjà souvent réflechi ici et j'aimerais bien partager vos expériences. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
corésole Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
on y pense depuis kks temps...mais on en a pas encore parler vraiment sérieusement . _________________ audrey; môman de corentin (96), rémi(99), soizic(2003) et Lenny ( 07 ) |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
On y pense, je me suis renseignée mais il nous manque une chambre  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Un vieux rêve depuis que j'ai fait un stage en centre d'action éducative... Mais avec nos nombreux déménagements Et il faut que l'enfant ait sa chambre  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Non, mais un des collègue de mon mari le fait avec sa femme et c'est tout de même beaucoup de souffrance et de difficultées. |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Non, mais un des collègue de mon mari le fait avec sa femme et c'est tout de même beaucoup de souffrance et de difficultées. |
Oui, je faisais le tour avec des éducateurs, et c'est très difficile _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Oui, je faisais le tour avec des éducateurs, et c'est très difficile |
Oui, et puis le tout petit que tu as depuis 4/5 ans et qui un jour repart avec sa mère, ancienne alcoolo et pas bien nette.....  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, et puis le tout petit que tu as depuis 4/5 ans et qui un jour repart avec sa mère, ancienne alcoolo et pas bien nette.....  |
Eh oui !  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
nous aussi on y a déjà pensé , on y a réfléchi mais comme le dit mélissandre, j'ai un peu peur d'élever un enfant et de le rendre par exemple chaque we à sa mère alcoolo ou je ne sais quoi et le voir partir un beau jour ...
Je ne suis pas sûre sûre de tenir |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je me suis renseignée on pouvait choisir la tranche d'âge et des séjours courts ou longs, ce qui me plairait c'est de garder des touts petits en attente d'adoption mais de toute façon j'ai pas la place alors en attendant je continue mon boulot actuel. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est ça le pire, et tu n'as aucun droit de t'y opposer.... On te dit de ne pas t'attacher, parce que justement ils peuvent partir, mais c'est super dur. Par contre, c'est très gratifiant quand tu y arrive, et très riche. Mais je pense qu'il faut vraiment avoir la vocation. _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
sixtine a écrit: |
nous aussi on y a déjà pensé , on y a réfléchi mais comme le dit mélissandre, j'ai un peu peur d'élever un enfant et de le rendre par exemple chaque we à sa mère alcoolo ou je ne sais quoi et le voir partir un beau jour ...
Je vois bien cette femme avec les petits , c'est vraiment pas évident, parce qu'on s'attache vite à un petit bout de moins d'un an, que tu dois prendre dans ton lit tellement il a peur ...  |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
sixtine a écrit: |
Inversement pour l'enfant ce peut etre aussi un dechirement que de partir heureux d'avoir de nouveaux parens et de se rendre du dechirement et de ce qu'il vient tout à coup de perdre
Moi aussi j'ai cette vocation mais je n'ai pas de chambre supplemetaire et pourtant j'ai cette envie depuis bien longtemps d'autant que je sais par quoi on passe quand on est enfant , du coup je sais ce qu'attend un enfant en grande fragilité affective ou ayant vecu des choses pas glop  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas commencer par un accueil à la journée (asssitante maternelle)? Je sais que ce n'est pas tout à fait pareil, mais c'est quand même l'accueil d'un "enfant des autres",il y a quelques points communs. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
On en parlait justement ce midi avec l'assistante sociale. Je trouve ça difficile de savoir que les enfants repartent surtout quand ce n'est pas dans de bonnes conditions. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
les gens chez qui nous étions en chambres d'hôtes cet été font famille d'accueil pour 5 enfants (ils ont 2 enfants à eux). bon Ok, ils ont la place.
la plus jeune était très attachante. mais on devinait une énorme souffrance aussi. je crois que psychologiquement il faut être très fort, voire blindés. _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
verotofu Légende d'argent

Inscrit le: 10 Mar 2003 Messages: 1512 Localisation: Lessines / Belgique
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Natachke
Ca dépend ce que tu veux.
1) Tu accueilles à long terme un enfant qui sera peut-être un njour adoptable (donc le tien), que tu eleveras jusqu'à sa majorité et te considera comme sa maman ou qui te sera retiré du jour au lendemain.
2) Tu accueilles un enfant en difficultés pour x raisons les week-end, les congés scolaires ...
Dans le second cas, tu sais dés le départ à quoi tu t'engages et tu n'as aucun droit/decision sur le mômes .... |
|
|
 |
Joce Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je pense aussi..
Ma soeur est famille d'accueil pour l'ASE, elle en a bavé et elle en bave encore, il faut être très très fort à tous points de vue. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
verotofu a écrit: |
Natachke
Ca dépend ce que tu veux.
1) Tu accueilles à long terme un enfant qui sera peut-être un njour adoptable (donc le tien), que tu eleveras jusqu'à sa majorité et te considera comme sa maman ou qui te sera retiré du jour au lendemain.
2) Tu accueilles un enfant en difficultés pour x raisons les week-end, les congés scolaires ...
Dans le second cas, tu sais dés le départ à quoi tu t'engages et tu n'as aucun droit/decision sur le mômes .... |
Il n'y a pas toujours le choix et tu prends ce que ton employeur te propose.  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ma voisine d'en face le fait, elle accueil une petite fille de la DASS qui n'est pas adoptable... En fait la mamane peut pas s'en occuper et ma voisine s'en occupe depuis son plus jeune age...
Moi je ne pourrais pas, tu t'attaches à un enfant et un jour la DASS le reprend, ou les parents... ça a été le cas pour les parents de mon meilleur ami, l'enfant leur a été confié tout petit puis retiré à 11 ans... ça a été très dure pour eux et pour les enfants du couple... _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|