| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:35 pm Sujet du message: juré d'assises... |
|
|
qui l'a déjà été ?
(vive le tirage au sort ). |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
pas moi
je sais ca t'aide pas _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as été tirée au sort ??? _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ha moi non plus...
ça t'inquiète? |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Moi non plus mais ça ne me déplairait pas d'en faire partie. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
ben comme je te l'ai dit ce n'est pas parce que tu a été tiré au sort que tu va assister a un procès.
Maintenant si tu es effectivement désigné;tu n'es pas laché comme cela.
IL y a un encadrement preci et c'est trés bien fait.
Je condidére ca comme un grande chance.
Lourde responsabilité mais devoir de citoyen. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
synt@x error a écrit: |
ben comme je te l'ai dit ce n'est pas parce que tu a été tiré au sort que tu va assister a un procès.
oui je trouve aussi. |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Une de mes collègues a été jurée en mars dernier.
Pendant 15 jours, elle a dû se rendre au tribunal tous les matins pour savoir si elle faisait partie des jurés pour chaque procès.
Elle a trouvé ça très riche comme expérience, même si elle appréhendait pas mal au départ. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
synt@x error a écrit: |
oui je trouve aussi. |
moi aussi , un peu trop lourd? Mon père et mon grand-père ont été jurés, c'est une expérience qui les a marqués. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ça peut être très lourd et non ce n'est pas forcemment une chance , aux assises tu peux être confrontée aux crimes les plus sordides .
un devoir oui peut être une obligation en tout cas , tu ne peux pas vraiment refuser et si tu ne te présente pas tu risques une grosse amende. _________________
 |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ma hantise.
Je ne vois pas au nom de quoi j'aurais le droit de juger qqn. Ca me vrillerait les tripes.
Mais je fais un boulot en lien avec la justice, donc je risque d'être récusée par l'une ou l'autre partie.
Et la formation des jurés hum, disons qu'on te passe un film de 20 min et qu'on te demande si tu as des questions. Si tu as du pot, tu peux visiter la maison d'arrêt du coin. Il arrive que les jurés soient à ramasser à la petite cuillère après, parce qu'il n'y a pas d'accompagnement. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une expérience dont je me passerai bien, la citoyenneté a ses limites aussi
me retrouver face à un violeur ou pire un pédophile dont on va nous raconter en détails les crimes atroces, je ne vois pas ce que ça a d'enrichissant  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Miette c'est ma hantise, même si la fonction est honorable.
Je suis membre d'une commission pour les retraits d'agrément, les cas sont beaucoup moins graves évidemment, mais de se dire que qqn, dont on ne connait que partiellement le dossier, peut perdre son boulot à cause de nous, ce n'est pas toujours évident. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
mon mari vient de passer le premier tirage au sort.
on saura en septembre s'il va y aller ou pas...
hum. il n'a pas envie. _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
ma mère l'a fait, ca a été assez insupportable , une histoire assez sordide (enfin en assise c'est forcemment assez glauque)  |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Moi non plus mais ça ne me déplairait pas d'en faire partie. |
+1
"Le jury populaire est composé de citoyens de plus de 23 ans, sachant lire et écrire en français, jouissant de leurs droits politiques, civils et de famille, et ne se trouvant dans aucun cas d'incapacité ou d'incompatibilité (membres du gouvernement, parlementaires, magistrats, fonctionnaires de police, militaires,...). Les jurés sont tirés au sort sur les listes du jury criminel établies tous les ans dans chaque département à partir des listes électorales. Cette liste annuelle sert au tirage au sort des jurés de session, qui peuvent être amenés à siéger au cours d'une session déterminée.
C'est dans cette liste de session que sont tirés au sort, au début de chaque affaire jugée, les jurés qui composeront le jury. Au fur et à mesure que les noms sont tirés au sort, l'accusé peut en récuser cinq et le ministère public quatre (respectivement six et cinq si c'est en appel). Des jurés supplémentaires (art. 296 du code de procédure pénale) sont également tirés au sort afin de remplacer les jurés qui pourraient être victimes d'un empêchement en cours de procès ; ils ne participent pas aux délibérations (leur nombre est décidé par la cour - les 3 magistrats professionnels - , et est souvent fonction de la durée prévue du procès). Les jurés sélectionnés ne peuvent normalement pas en être dispensés sauf à justifier de problème de santé ou être âgés de plus de 70 ans. Si le juré ne se présente pas au tribunal, il peut être condamné à une forte amende. En outre, il reçoit une indemnité de comparution, une indemnité de voyage et de séjour (frais de déplacement, repas) ainsi que, éventuellement, une indemnité de perte de salaire." |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Jamais tiré au sort ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
c'est une expérience dont je me passerai bien, la citoyenneté a ses limites aussi
me retrouver face à un violeur ou pire un pédophile dont on va nous raconter en détails les crimes atroces, je ne vois pas ce que ça a d'enrichissant  |
pareil,pour moi ce n est pas une chance
ma bs avait été choisi mais pas retenu(elle était rebelle dans sa jeunesse ,ça lui a été profitable pour ne pas etre retenu ) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
me retrouver face à un violeur ou pire un pédophile dont on va nous raconter en détails les crimes atroces, je ne vois pas ce que ça a d'enrichissant  |
pareil.
Ca peut être tout de même sacrément déstabilisant! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi été tirée au sort ,je n'ai pas été appelé pour cause d'age non requis.le plus drôle ou bizarre ou je ne sait quoi...c'est qu'a l'époque mon mari (qui ne l'était pas encore) l'a été aussi!
Il était militaire et n'a pas non plus été appeler.
Je continue de penser que ca doit être une expérience intéressante.
Certe ce genre de tribunal ca draine tt la misére du monde mais elle est malheureusement là!
quoi qu'on pense des assassins ,violeur ect.. les victimes elles on besoin d'etre entendues et defendues...
Si le procés pour le quel on nous demande notre avis nous pese de trop,s'il nous est trop difficile de continuer .Il doit etre possible de se faire excuser.
le but c'est aussi de pouvoir rester le plus impartial possible.Si au depart il y a un parti pris a quoi bon un jurer populaire???
En tant que maman si on me demande de juger une affaire de viol sur des enfants.Je demanderai a ne pas y aller a allégant le fait que je ne pourrais juger de façon raisonnable et juste.
Après tt est une question de sensibité et de surmonter tt ca. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|