Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
juré d'assises...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:35 pm    Sujet du message: juré d'assises... Répondre en citant

qui l'a déjà été ?
(vive le tirage au sort honte ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas moi grimace

je sais ca t'aide pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as été tirée au sort ???
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha moi non plus...grimace
ça t'inquiète?
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus mais ça ne me déplairait pas d'en faire partie.
synt@x error
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben comme je te l'ai dit ce n'est pas parce que tu a été tiré au sort que tu va assister a un procès.
Maintenant si tu es effectivement désigné;tu n'es pas laché comme cela.
IL y a un encadrement preci et c'est trés bien fait.
Je condidére ca comme un grande chance.
Lourde responsabilité mais devoir de citoyen.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

synt@x error a écrit:
ben comme je te l'ai dit ce n'est pas parce que tu a été tiré au sort que tu va assister a un procès.

oui je trouve aussi.
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une de mes collègues a été jurée en mars dernier.
Pendant 15 jours, elle a dû se rendre au tribunal tous les matins pour savoir si elle faisait partie des jurés pour chaque procès.
Elle a trouvé ça très riche comme expérience, même si elle appréhendait pas mal au départ.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
synt@x error a écrit:

oui je trouve aussi.

moi aussi , un peu trop lourd? Mon père et mon grand-père ont été jurés, c'est une expérience qui les a marqués.
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça peut être très lourd et non ce n'est pas forcemment une chance , aux assises tu peux être confrontée aux crimes les plus sordides .

un devoir oui peut être une obligation en tout cas , tu ne peux pas vraiment refuser et si tu ne te présente pas tu risques une grosse amende.
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ma hantise.
Je ne vois pas au nom de quoi j'aurais le droit de juger qqn. Ca me vrillerait les tripes.
Mais je fais un boulot en lien avec la justice, donc je risque d'être récusée par l'une ou l'autre partie. clin d'oeil
Et la formation des jurés pff n'importe quoi hum, disons qu'on te passe un film de 20 min et qu'on te demande si tu as des questions. Si tu as du pot, tu peux visiter la maison d'arrêt du coin. Il arrive que les jurés soient à ramasser à la petite cuillère après, parce qu'il n'y a pas d'accompagnement.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une expérience dont je me passerai bien, la citoyenneté a ses limites aussi

me retrouver face à un violeur ou pire un pédophile dont on va nous raconter en détails les crimes atroces, je ne vois pas ce que ça a d'enrichissant hein ?
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Miette c'est ma hantise, même si la fonction est honorable.
Je suis membre d'une commission pour les retraits d'agrément, les cas sont beaucoup moins graves évidemment, mais de se dire que qqn, dont on ne connait que partiellement le dossier, peut perdre son boulot à cause de nous, ce n'est pas toujours évident.
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon mari vient de passer le premier tirage au sort.
on saura en septembre s'il va y aller ou pas...
hum. il n'a pas envie.
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma mère l'a fait, ca a été assez insupportable , une histoire assez sordide (enfin en assise c'est forcemment assez glauque) triste
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Moi non plus mais ça ne me déplairait pas d'en faire partie.

+1

"Le jury populaire est composé de citoyens de plus de 23 ans, sachant lire et écrire en français, jouissant de leurs droits politiques, civils et de famille, et ne se trouvant dans aucun cas d'incapacité ou d'incompatibilité (membres du gouvernement, parlementaires, magistrats, fonctionnaires de police, militaires,...). Les jurés sont tirés au sort sur les listes du jury criminel établies tous les ans dans chaque département à partir des listes électorales. Cette liste annuelle sert au tirage au sort des jurés de session, qui peuvent être amenés à siéger au cours d'une session déterminée.

C'est dans cette liste de session que sont tirés au sort, au début de chaque affaire jugée, les jurés qui composeront le jury. Au fur et à mesure que les noms sont tirés au sort, l'accusé peut en récuser cinq et le ministère public quatre (respectivement six et cinq si c'est en appel). Des jurés supplémentaires (art. 296 du code de procédure pénale) sont également tirés au sort afin de remplacer les jurés qui pourraient être victimes d'un empêchement en cours de procès ; ils ne participent pas aux délibérations (leur nombre est décidé par la cour - les 3 magistrats professionnels - , et est souvent fonction de la durée prévue du procès). Les jurés sélectionnés ne peuvent normalement pas en être dispensés sauf à justifier de problème de santé ou être âgés de plus de 70 ans. Si le juré ne se présente pas au tribunal, il peut être condamné à une forte amende. En outre, il reçoit une indemnité de comparution, une indemnité de voyage et de séjour (frais de déplacement, repas) ainsi que, éventuellement, une indemnité de perte de salaire."
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais tiré au sort !
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
c'est une expérience dont je me passerai bien, la citoyenneté a ses limites aussi

me retrouver face à un violeur ou pire un pédophile dont on va nous raconter en détails les crimes atroces, je ne vois pas ce que ça a d'enrichissant hein ?

pareil,pour moi ce n est pas une chance
ma bs avait été choisi mais pas retenu(elle était rebelle dans sa jeunesse clin d'oeil ,ça lui a été profitable pour ne pas etre retenu honte )
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

pareil.
Ca peut être tout de même sacrément déstabilisant!
synt@x error
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi été tirée au sort ,je n'ai pas été appelé pour cause d'age non requis.le plus drôle ou bizarre ou je ne sait quoi...c'est qu'a l'époque mon mari (qui ne l'était pas encore) l'a été aussi!
Il était militaire et n'a pas non plus été appeler.
Je continue de penser que ca doit être une expérience intéressante.
Certe ce genre de tribunal ca draine tt la misére du monde mais elle est malheureusement là!
quoi qu'on pense des assassins ,violeur ect.. les victimes elles on besoin d'etre entendues et defendues...
Si le procés pour le quel on nous demande notre avis nous pese de trop,s'il nous est trop difficile de continuer .Il doit etre possible de se faire excuser.
le but c'est aussi de pouvoir rester le plus impartial possible.Si au depart il y a un parti pris a quoi bon un jurer populaire???
En tant que maman si on me demande de juger une affaire de viol sur des enfants.Je demanderai a ne pas y aller a allégant le fait que je ne pourrais juger de façon raisonnable et juste.
Après tt est une question de sensibité et de surmonter tt ca.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed