| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 4:00 pm Sujet du message: Inné/acquis |
|
|
Quelle est la part d'inné et d'acquis dans le comportement des enfants, selon vous ? Qu'est-ce qui relève de leur caractère propre et qu'est-ce qui relève de l'éducation ?
Avec zhom on est pas d'accord : lui dit que l'éducation façonne presque totalement un enfant moi je pense qu'il y a une bonne part de "caractère" à la base.
Cette réflexion est partie d'une histoire avec un couple de copains dont plus personne ne veut garder les enfants parce qu'ils sont insupportables et incontrolables. Et je lui ai dit : nous on a de la chance d'avoir des enfants si faciles. Il m'a répondu : c pas de la chance, c l'éducation que nous leur avons donnée. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
un peu des deux !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
je suis assez d'accord avec ton mari |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu des deux, bien sûr, mais je pense qu'il y a une bonne dose d'inné. La preuve, j'ai génétiquement un caractère doux et accomodant, j'ai des filles avec un caractère doux et accomodant, et nous nageons dans le bonheur et la félicité ...
Comme dit la sagesse populaire, "Les chats ne font pas des chiens", je pense qu'il y a pas mal de vrai. J'ai le sentiment d'avoir des filles plutôt faciles à élever, et que ce n'est pas uniquement en raison de la bonne éducation que je leur donne. _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
un peu des deux !  |
Pareil  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
kiki44 Habitué(e)

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sur que l'éducation fait beaucoup, mais le caractère de l'enfant peut influer sur le résultat.Mes 2 gars sont plus faciles que ma fille,on leur a donné les mêmes bases en matière d'éducation et bien il fût un temps où on limitait les sorties avec nolwenn car elle était ingérable.Pourtant on la reprenait,mais son caractère faisait qu'elle faisait des colères pour tout.Maintenant à 12 ans ça va, elle est serviable polie et tout le toutim mais il y a toujours ce petit caractère de.. .qui fait que tout est plus compliqué avec elle.Mais je l'adore ma grande fille . _________________ maman de nolwenn 95, gwendall 97, mael 2000 |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
je suis persuadée qu'on n'éducque" pas exactement de la meme maniere nos enfants...sinon on habillerait nos garçons en rose...
je suis ok avec ton mari...l'éducation y fait bcp  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
yris33 a écrit: |
Moi aussi. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Plus ça va et plus je me dis que la partie "innée" est prépondérante.
Quand je vois la différence de facilité à gérer mes deux petits par rapport à mes deux grandes saucisses...d'ailleurs je me dis que ceux qui donnent des conseils d'éducation et qui écrivent des bouquins c'est qu'ils ont eu des enfants fastoches à la base...les autres se posent encore des questions.
Facile d'etre un parent modèle avec un enfant comme mon Timeo...c'est un enfant sorti d'un manuel!
Exemple tout bete: On a toujours demandé aux enfants de dire "bonjour/au revoir/merci" etc.
Les deux grands je dois encore leur rappeler, on a du les engueuler, les menacer, ils auraient encore tendance à se planquer, les petits le font spontanément ou sur commande s'ils oublient sans aucun complexe.
Alors bon...ma part d'éducation là dedans, je la cherche encore  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
yris33 a écrit: |
Moi aussi. |
C'est enlever l'intelligence naturelle de l'enfant ainsi que son libre arbitre je trouve
Et puis les memes méthodes ne marc hent pas de la meme manière en fonction des enfants (et heureusement...). _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
nathalaouen a écrit: |
je suis persuadée qu'on n'éducque" pas exactement de la meme maniere nos enfants...sinon on habillerait nos garçons en rose...
je suis ok avec ton mari...l'éducation y fait bcp  |
de meme _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis partagée. Au début, j'allais te dire que j'optais pour la part innée. Mais en réfléchissant, dans le cas des gamins qu'on ne supporte pas, ça vient souvent de l'éducation qu'on leur donne...Alors, tout compte fait, je penche quand même du coté de l'avis de ton mari, même si, en ayant des enfants, j'ai pris conscience que la part du caractère joue énormément dans l'éducation qu'on leur donne, ou plutôt les grandes lignes sont là mais on doit prendre des chemins différents selon le caractère. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
Je suis partagée. Au début, j'allais te dire que j'optais pour la part innée. Mais en réfléchissant, dans le cas des gamins qu'on ne supporte pas, ça vient souvent de l'éducation qu'on leur donne...Alors, tout compte fait, je penche quand même du coté de l'avis de ton mari, même si, en ayant des enfants, j'ai pris conscience que la part du caractère joue énormément dans l'éducation qu'on leur donne, ou plutôt les grandes lignes sont là mais on doit prendre des chemins différents selon le caractère. |
Les deux enfants en question ont reçu la meme éducation à savoir... pas d'éducation du tout en fait et la fille est vraiment à baffer alors que le garçon, si tu lui mets les limites, il les suit (à peu près...) _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari est comme le tien, et moi je suis plus comme toi. Je pense que quelque soit l'éducation, le caractère et la façon dont on appréhende les choses joue beaucoup (exemple : pour moi, la capacité à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, c'est plus dû au caractère qu'à l'éducation... enfin selon moi ) _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je lisais un article tout à l'heure sur les gamins qu'on ne supporte pas justement, aussi parce que les parents n'ont pas la même méthode que nous....Là, avec mes 3 pensionnaires, j'ai aussi la chance de pouvoir les gérer comme les miens, avec l'accord de leurs parents, mais avec une totale latitude sur les engueulades, punitions, repas.....C'est pour ça que j'aurais bcp de mal à être nounou car la relation employeur employé et donc faire comme dit l'employeur, j'aurais du mal. Chez moi, les enfants sont tous logés à la même enseigne. C'est sur, je rale, mais mes visiteurs savent pertinemment que j'essaie d'être juste et que les miens sont loin d'être chouchoutés....
Vaste débat. De toute façon l'éducation ne peut se faire qu'en fonctiondeu caractère de l'enfant. Pas de compraison possible (quoi que ), mais pour dresser un chien (mon projet à venir), on doit faire en fonction de ses aptitudes pour arriver au résultat que nous on a choisi....
Donc, le dressage, pardon, l'éducation a une part très importante....
(je sens que je vais me faire huer, alors je vais m'occuper des 2 enfants qui me restent, la 3e étant endormie sur le canapé - 5 jours sans sieste, ça use...... ) |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Plus ça va et plus je me dis que la partie "innée" est prépondérante.
Quand je vois la différence de facilité à gérer mes deux petits par rapport à mes deux grandes saucisses...d'ailleurs je me dis que ceux qui donnent des conseils d'éducation et qui écrivent des bouquins c'est qu'ils ont eu des enfants fastoches à la base...les autres se posent encore des questions.
Facile d'etre un parent modèle avec un enfant comme mon Timeo...c'est un enfant sorti d'un manuel!
Exemple tout bete: On a toujours demandé aux enfants de dire "bonjour/au revoir/merci" etc.
Les deux grands je dois encore leur rappeler, on a du les engueuler, les menacer, ils auraient encore tendance à se planquer, les petits le font spontanément ou sur commande s'ils oublient sans aucun complexe.
Alors bon...ma part d'éducation là dedans, je la cherche encore  |
Je suis parfaitement d'accord
J'ai trop longtemps culpabilisé d'avoir raté qqch avec Seb. Le jour où j'ai compris et accepté qu'il était différent, on a pu aller de l'avant  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'éducation exacerbe le caractère qq part...
A moins de le faire à coups de matraque, le caractère ressort toujours tot ou tard.
Et les enfants en question, dans un autre contexte éducatif, auraient les memes traits plus ou moins atténués.
Enfin, c mon avis... _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pas de réponse (constructif comme intervention, hein? ) mais je me pose souvent la question... je peux voir les 2 tendances chez mes enfants sans dire laquelle est prédominante. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
dans le cas que tu cites oui c'est plutôt éducatif dirait-on....
sinon je suis comme armelle : le jour où je saurais tout de l'éducation des enfants, j'écrirai des bouquins tiens
mes enfants sont très difficiles, mais si bien élevés que tous les gens extérieurs les trouvent adorables  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 10:38 am Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
val. a écrit: |
un peu des deux !  |
Pareil  |