|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 10:16 am Sujet du message: Mères porteuses - Article Libé :-b |
|
|
«Libération» révèle que, pour la première fois, un tribunal français a reconnu la qualité de parents de jumelles à un couple qui a pratiqué la gestation pour autrui (GPA) aux Etats-Unis.
Charlotte Rotman
QUOTIDIEN : samedi 3 novembre 2007
On les connaissait sous le nom de Clara et Vincent. Des pseudos censés protéger un couple de Français devenus des cobayes de la justice, des délinquants accusés d’«enlèvements d’enfants» et d’«adoption frauduleuse.» Infertile, le couple a eu recours en 2000 à la gestation pour autrui (GPA). Ils ont choisi la Californie où cette pratique – interdite en France – est tout ce qu’il y a de plus légale et encadrée. «On vivait masqués. Les autorités françaises nous faisaient passer pour des criminels.»Après six ans de poursuites judiciaires, ils remportent enfin une victoire. Fin octobre, la cour d’appel de Paris juge conformes les papiers américains qui désignent Dominique et Sylvie (leur véritable prénom) comme «parents». Et assure que «la non transcription des actes de naissance aurait des conséquences contraires à l’intérêt supérieur des enfants». «Un arrêt clair, magnifique», savoure Nathalie Boudjerada, leur avocate depuis quatre ans.
Brèche. Cette décision dans une «affaire signalée» (suivie de près par la Chancellerie) était très attendue. Lorsqu’il était Garde des sceaux, Pascal Clément avait déclaré que l’inscription à l’état civil des enfants de ce couple «reviendrait à accepter la gestation pour autrui». Il n’avait pas tort. Cette brèche (si elle n’entraîne pas de pourvoi en cassation), va soulager des centaines de parents qui ont fait appel à une gestatrice. Elle est aussi le signe, qu’en une décennie, le recours à ce qu’on appelait une «mère porteuse» n’est plus considéré comme une loufoquerie voire une atrocité. «Au début quand on allait voir des parlementaires, on nous prenait pour des zigotos» se rappelle Sylvie qui court les colloques pour expliquer – souvent en coulisses – les enjeux de la GPA. Aujourd’hui, de nombreux experts (comme le professeur de médecine Israël Nisand ou la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval) plaident pour la levée de cette interdiction.
Sylvie et Dominique se connaissent depuis plus de douze ans. En 1998, ils découvrent que Sylvie ne pourra pas porter de bébé. «A l’échographie, la gynécologue me dit qu’elle ne voit rien: je n’avais pas d’utérus.» Tous deux se tournent vers la maternité pour autrui. «Cela évite le traumatisme de l’abandon qu’on retrouve dans l’adoption», pense Dominique. Anglophones, ils comprennent en Californie que la surrogacy (GPA) est non seulement autorisée mais «valorisée». A San Diego, ils choisissent une gestatrice, «l’amie», tout comme elle-même les choisit. «Mary [qui est déjà mère, ndlr] est souriante, elle a une passion pour la France et avait été adoptée». Après trois tentatives (à 10 000 dollars la fécondation in vitro), le transfert d’embryon fonctionne. Avec Mary, ils s’épaulent et s’écrivent. Elle est défrayée (250 dollars la semaine). A la deuxième échographie, ils sont donc trois autour de l’écran. «On était tellement bien traités. Il y avait déjà nos noms à nous sur les photos.» Déjà, Sylvie et Dominique sont «les parents» de ces deux petites filles à naître. «Là-bas, ce n’est pas celle qui accouche qui est la mère, mais celle qui a décidé d’avoir un enfant.» Le jour de la naissance, le 25 octobre 2000, c’est Sylvie qui coupe le cordon ombilical. Une heure après, les petites sont dans ses bras. «Là-bas personne ne comprenait pourquoi c’était interdit en France.» Les autorités californiennes leur délivrent un certificat de naissance.
Garde à vue. Les ennuis commencent quand Dominique se rend au consulat pour inscrire les filles sur leurs passeports français. Refus. Dominique aperçoit sur un bureau des dizaines d’actes de naissance empilés. «ça bloquait». Un agent lui glisse : «Les autres couples vont en face.» En face, les autorités fédérales lui délivrent en urgence «et avec le sourire» un passeport américain pour les filles. La famille rentre en région parisienne. Dans les faits, les jumelles n’ont pas d’état civil français. Le consulat n’en reste pas là, le parquet de Nantes est alerté. Gardes à vue. «Ils nous imaginaient avec des valises de billets, ramenant des enfants dont après on ne s’occupait pas.» La police perquisitionne jusque dans les cabinets des médecins que Sylvie a consultés ou sur son lieu de travail. En 2001, ils sont mis en examen pour «entremise entre une personne désireuse d’adopter un enfant et un parent désireux d’abandonner son enfant né ou à naître» et pour «simulation ayant entraîné une atteinte à l’état civil de l’enfant».
En 2004, le juge d’instruction rend un non-lieu sur les poursuites pénales reconnaissant que les faits ont eu lieu «sur le territoire des Etats-Unis, conformément à la législation en vigueur dans ce pays». Un premier pas. Restait le civil. Le parquet a voulu faire annuler la filiation et la transcription sur l’état civil (que soit dit en passant lui-même avait exigé). En première instance le tribunal de Créteil n’avait pas suivi. Ni aujourd’hui, la cour d’appel dont l’arrêt parle de Sylvie et Dominique comme «le père» et «la mère». Après six ans d’acharnement, écrit noir sur blanc dans une décision de justice, c’est le genre de reconnaissance qui console. «L’arrêt renvoi le législateur à ses responsabilités», analyse aussi leur avocate. Sylvie et Dominique ont dit à leurs filles «qu’ils n’avaient plus de souci de papiers». «Maintenant on pense aux autres, aux parents qui ont peur» dit Sylvie. Ils ont commencé à répandre la bonne nouvelle.
http://www.liberation.fr/actualite/societe/289027.FR.php
© Libération
ça vous inspire quoi?
Est-ce que la France pourra longtemps interdire cette pratique?
En Italie on n'a plus le droit de donner des ovocytes, de congeler des embryons, de donner du sperme pour un autre couple, etc.
C'est dingue ces différences! Je n'arrive pas à comprendre dans quel sens on va.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 10:22 am Sujet du message: |
|
|
les mesures en italie
qu'elle en sont les raisons ? des procès après coup ou un grand retour en arrière ?
ce cas fera peut-être jurisprudence.
je n'ai pas vraiment d'opinion sur les mères porteuse car je serais incapable de le faire.
mais si j'avais été dans l'incapacité d'avoir un enfant j'aurais tout envisagé je crois . |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 10:26 am Sujet du message: |
|
|
sandrineandco a écrit: |
les mesures en italie
qu'elle en sont les raisons ? des procès après coup ou un grand retour en arrière ?
je n'ai pas vraiment d'opinion sur les mères porteuse car je serais incapable de le faire.
mais si j'avais été dans l'incapacité d'avoir un enfant j'aurais tout envisagé je crois . |
On est catho ou ne l'est pas  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 10:27 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
les mesures en italie
On est catho ou ne l'est pas  |
et bien  |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de parents devaient attendre cette décision. Maintenant, cela va faire jurisprudence, et je crois qu'on va vers une reconnaissance de ces parents et de ces enfants... Moi je dis pourquoi pas? Tout ce qui vient des EU n'est pas forcément à jeter!! En france, cette femme n'aurait pas eu le choix, là elle l'a eu, mais à quel prix  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 10:44 am Sujet du message: |
|
|
oui sans doute aussi.
Et puis moi je vais faire mère porteuse pour Virgulle alors je vote pour  |
|
|
 |
ln60 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
je n'aurai jamais pu etre mère porteuse, mais si je n'avais pas pu avoir d'enfant je sais que j'aurai aimer qu'une femme puisse porter mon enfant donc c'est une réaction très égoiste malheureusement  _________________ adeline (91), laureen (93), estelle (95), tom (00) et marylou [(03) et laly (07) |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
ln60 a écrit: |
je n'aurai jamais pu etre mère porteuse, mais si je n'avais pas pu avoir d'enfant je sais que j'aurai aimer qu'une femme puisse porter mon enfant donc c'est une réaction très égoiste malheureusement  |
idem |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
je ne pourrai pas en être une même si l'enfant n'est génétiquement pas le notre mais je comprends très bien que des couples désespérés de ne pouvoir avoir d'enfant puissent en arriver là et je ne vois pas en quoi cela perturbe la bonne marche de notre planète
en même temps, ces pratiques ont lieu également en France mais c'est tenu secret  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
en même temps, ces pratiques ont lieu également en France mais c'est tenu secret  |
Tu crois ?  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
en même temps, ces pratiques ont lieu également en France mais c'est tenu secret  |
Tu crois ?  |
oui
les gens magouillent au moment de la reconnaissance de l'enfant _________________
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve que c tellement intime que la loi là dedans , ça devait exister avant, et ça doit aussi exister en douce... je n'ai ps de jugement de valeur là dessus, g adoré être mère, si j'avais ps pu avoir d'enfant j'aurais tout envisagé , et de même ds d'autres circonstances j'aurais peutêtre pu aussi porter le bébé d'une autre en connaissance de cause, y'a bcp d'hypocrisie je trouve, et à côté adopter des enfants français est très compliqué, faut savoir ce qu'on veut, et des gosses grandis en foyer sans jamais voir leurs parents, j'ai donné  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais vraiment pas quoi dire .
Je ne saurais pas porter l'enfant d'une autre et si la nature ne m'en avait pas donné , je pense que j'en aurais simplement adopté . Il y a tellement d'enfants sur terre qui sont tout seul ... _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss:  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
les mesures en italie
Pareil _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Coquelicot Légende d'argent

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Zoliju a écrit: |
Je ne saurais pas porter l'enfant d'une autre et si la nature ne m'en avait pas donné , je pense que j'en aurais simplement adopté . Il y a tellement d'enfants sur terre qui sont tout seul ... |
Idem
C'est tout de même plus compliqué qu'il n'y parait au point de vue humain. Il y a une différence entre adopter un enfant sans parent et provoquer l'abandon d'un enfant. Pour avoir une amie qui a fait 5 adoptions et qui en a vu de toutes les couleurs (parfois l'adoption s'est bien déroulé, parfois non), il semblerait que même dès la naissance, l'enfant porte la douleur de l'abandon, alors de là à la susciter?
De plus, il y a un certain marchandage monétaire d'un être humain. Peut-on tout acheter, même un humain? Une adoption c'est tout de même différent, il s'agit de payer l'administration et non le coût d'un enfant. Les mères qui le font sont souvent en manque d'argent...
Il y a eu des cas de non acceptation de la "marchandise", le bébé étant handicapé...
Parfois, pour la mère porteuse, impossible de "donner" le bébé qu'elle avait promis, car en accouchant, cela a changé... Mais ça devient vite compliqué car c'est aussi la génétique du monsieur donneur qui attend le bébé...Je ne puis juger les personnes qui désirent tant un enfant et sont prêts à tout, comment ne pas comprendre ce désir moi qui suit si comblée, mais la loi doit aussi se pencher pour réfléchir à l'éthique de tout cela au-delà de tout cas personnel... _________________ Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants |
|
|
 |
Coquelicot Légende d'argent

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 1:07 am Sujet du message: |
|
|
Coquelicot a écrit: |
Zoliju a écrit: |
Je ne saurais pas porter l'enfant d'une autre et si la nature ne m'en avait pas donné , je pense que j'en aurais simplement adopté . Il y a tellement d'enfants sur terre qui sont tout seul ... |
Idem
C'est tout de même plus compliqué qu'il n'y parait au point de vue humain. Il y a une différence entre adopter un enfant sans parent et provoquer l'abandon d'un enfant. Pour avoir une amie qui a fait 5 adoptions et qui en a vu de toutes les couleurs (parfois l'adoption s'est bien déroulé, parfois non), il semblerait que même dès la naissance, l'enfant porte la douleur de l'abandon, alors de là à la susciter?
De plus, il y a un certain marchandage monétaire d'un être humain. Peut-on tout acheter, même un humain? Une adoption c'est tout de même différent, il s'agit de payer l'administration et non le coût d'un enfant. Les mères qui le font sont souvent en manque d'argent...
Il y a eu des cas de non acceptation de la "marchandise", le bébé étant handicapé...
Parfois, pour la mère porteuse, impossible de "donner" le bébé qu'elle avait promis, car en accouchant, cela a changé... Mais ça devient vite compliqué car c'est aussi la génétique du monsieur donneur qui attend le bébé...Je ne puis juger les personnes qui désirent tant un enfant et sont prêts à tout, comment ne pas comprendre ce désir moi qui suit si comblée, mais la loi doit aussi se pencher pour réfléchir à l'éthique de tout cela au-delà des émotions...
C'est vrai que l'Église paraît toujours s'opposer. Mais peut-être pose-t-elle des questions impopulaires qui sont tout de même importantes à se poser? On ne peut pas construire des lois que sur des droits individuels et des sentiments...Quitte après réflexions sérieuses à donner le feu vert... |
_________________ Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants |
|
|
 |
arcenciels Légende d'or

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 8:33 am Sujet du message: |
|
|
je pense que l'adoption est une meilleur solution,mais comme c'est tellement difficille d'adopter que je comprend qu'on peut se tourner vers cette methode, mais il faut faire tres attention de ne pas faire n'importe quoi.que de pauvres filles se fassent mere porteuse rien que pour de l'argent... _________________ Muriel maman de 5 filles ,24 ans, 22 ans,15 ans, 11ans,10 ans et un petit garçon de 4 ans |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve que c'est un peu jouer avec le feu (que fait on des sentiments qui peuvent naître chez la mère porteuse ? Je trouve ça dangereux !). |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 9:21 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Tu crois ?  |
oui
les gens magouillent au moment de la reconnaissance de l'enfant |
Je confirme en général le bébé est reconnu en anténatal par le père biologique mais pas la mère porteuse qui abandonne son bébé a la naissance au profit du papa et le tour est joué. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
rosie a écrit: |
Je trouve que c'est un peu jouer avec le feu (que fait on des sentiments qui peuvent naître chez la mère porteuse ? Je trouve ça dangereux !). |
la mentalité là dessus est très différente aux USA
c'est un vrai job (commerce diront certaines) et l'enfant n'a aucun lien génétique avec la mère porteuse puisque l'embryon est conçu in vitro avec les ovules et les sprematozoïdes du couple demandeur
c'est vrai que c'est souvent des femmes d'une classe sociale inférieure qui font ça mais c'est encadré par des entreprises qui ont pignon sur rue
ce sont des employés ni plus ni moins, des professionnelles pour la plupart qui n'ont aucun remords à donner l'enfant nouveau né
et l'adoption ce n'est quand même pas la même chose  _________________
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106111 / 0
|