|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 6:25 am Sujet du message: le droit à l'individualité dans une famille nombreuse ... |
|
|
suite au post de Maxie, je me pose la question de l'invididualité dans une famille nombreuse.
du temps en tête à tête avec chacun. cela me parait être la moindre des choses.
le droit d'avoir des copains "juste à soi" et pas nécessairement récupérés, squattés par les petits frères, les grandes soeurs.
on partage déjà tellement de choses : parfois la chambre, les jouets (la console de jeux, la TV, les jeux de société,.... le gros truc offert "en commun" pour Noël), souvent certains habits des aînés aux plus petits, le temps de maman,...
partager c'est enrichissant, mais se développer en temps qu'être unique et individuel, c'est important aussi, non ? _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
sylvie01 Légende d'or

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 6:27 am Sujet du message: |
|
|
oui,c'est important aussi et on essaye d'en grapiller selon les besoins,déisrs de chacun
c'est le plus difficiles je trouve mais finalement,si le papa s'implique,c'est faisable _________________ maman à plein temps de Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003) - Simon(2004)- Emmeline(28/04/2007) et Marion (01/08/2011) |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 7:04 am Sujet du message: |
|
|
sylvie01 a écrit: |
oui,c'est important aussi et on essaye d'en grapiller selon les besoins,déisrs de chacun
c'est le plus difficiles je trouve mais finalement,si le papa s'implique,c'est faisable |
parfois c'est aussi grâce aux grands qu'on peut faire un truc avec juste UN enfant.
par exemple hier, N°4 a eu son papa et sa maman au défilé de lanternes de la St-Martin. il faisait trop froid pour emmener N°5 et du coup on l'a laissé avec N°3.
et pendant les vacances, c'est N°2 qui a gardé N°4 (N°5 à la garderie) pour que je puisse faire une journée "entre filles" avec ma grande.
il faut juste que les grands ne soient pas juste "mis à contribution" mais qu'ils profitent aussi du système pour du temps "rien que pour eux". _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
sylvie01 Légende d'or

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 7:38 am Sujet du message: |
|
|
kir@ma a écrit: |
c'est le plus difficiles je trouve mais finalement,si le papa s'implique,c'est faisable |
parfois c'est aussi grâce aux grands qu'on peut faire un truc avec juste UN enfant.par exemple hier, N°4 a eu son papa et sa maman au défilé de lanternes de la St-Martin. il faisait trop froid pour emmener N°5 et du coup on l'a laissé avec N°3.
et pendant les vacances, c'est N°2 qui a gardé N°4 (N°5 à la garderie) pour que je puisse faire une journée "entre filles" avec ma grande.
il faut juste que les grands ne soient pas juste "mis à contribution" mais qu'ils profitent aussi du système pour du temps "rien que pour eux". |
pas valable chez moi  _________________ maman à plein temps de Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003) - Simon(2004)- Emmeline(28/04/2007) et Marion (01/08/2011) |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 7:58 am Sujet du message: |
|
|
parfois c'est aussi grâce aux grands qu'on peut faire un truc avec juste UN enfant.par exemple hier, N°4 a eu son papa et sa maman au défilé de lanternes de la St-Martin. il faisait trop froid pour emmener N°5 et du coup on l'a laissé avec N°3.
il faut juste que les grands ne soient pas juste "mis à contribution" mais qu'ils profitent aussi du système pour du temps "rien que pour eux". |
attends qu'ils grandissent un peu ....
pas valable chez moi  |
_________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 8:00 am Sujet du message: |
|
|
pas valable chez moi  |
Ni chez moi mais j essaie de faire en sorte de passer un peu de temps avec chacun de mes enfants ce qui reste facile pour l instant puisqu ils sont petits  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Ambre Légende d'or

Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages: 3632 Localisation: Meurthe et Moselle
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Ici c'est plutôt en extérieur que ça se passe. Ils vont à tour de rôle seuls chez ma BM pour un week-end, ou chez une copine à moi qui les adore. ça leur fait du bien de se sentir individuellement intéressant.
De notre côté, j'avoue que de temps en temps je me ménage du temps avec eux mais différamment. ça peut-être soit à l'occasion d'une petite fatigue (genre un peu naze mais pas forcément malade), alors je n'insiste pas, je garde le fatigué et je m'occupe beaucoup de lui toute la journée. ça permet aussi des temps de sommeil supplémentaires pour lui, au calme, des jeux à deux, une petite intimité qu'ils apprécient beaucoup.
ça peut être aussi à l'occasion tout bêtement de courses, je n'en prends qu'un, on fait les courses à deux, on papote, j'achète une babiole (on ramène des oeufs kinder pour les autres) et ça aussi, ils aiment bien. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
ça y est le temps des revendications est revenu....
bien sûr qu'on a le droit d'être un individu, et je fais confiance aux parents pour inventer les moyens de l'individualité !
(enfin sauf à mon frère et ma belle coeur qui ont toujours tout fait faire pareil à laurs quadruplés : 1ère communion en même temps, mêmes activités, etc....)
et puis d'abord si les enfants sont pas contents, ils n'ont qu'à faire grève !!!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
ln60 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec toi à 100% Kiroma
je trouve que mes enfants sont bien mieux épanouis que d'autre qui sont d'un égoisme !!!
içi, aussi cela arrive que les "grandes" gardent les plus petits mais c'est rares, et on ne leur impose pas, on leur demande toujours avant !!! _________________ adeline (91), laureen (93), estelle (95), tom (00) et marylou [(03) et laly (07) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
ln60 a écrit: |
je trouve que mes enfants sont bien mieux épanouis que d'autre qui sont d'un égoisme !!!
içi, aussi cela arrive que les "grandes" gardent les plus petits mais c'est rares, et on ne leur impose pas, on leur demande toujours avant !!! |
j'adore ton avatar !
bon d'accord, c'est pas le sujet ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
j'essaie de passer du temps avec mes filles.... mais c'est difficile de le faire individuellement. Ici, c'est plutôt par binôme : les grandes d'un côté, les petites de l'autre. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
ln60 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="val."]
ln60 a écrit: |
içi, aussi cela arrive que les "grandes" gardent les plus petits mais c'est rares, et on ne leur impose pas, on leur demande toujours avant !!! |
j'adore ton avatar !
bon d'accord, c'est pas le sujet  _________________ adeline (91), laureen (93), estelle (95), tom (00) et marylou [(03) et laly (07) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
oui et ici ils ont du temps avec un parent, ou seul avec les deux parents et ça arrivera de plus en plus souvent je pense en grandissant pour eux
ils ont aussi chacun leur copains leur vacances solo aussi ) les deux grands mais bientôt se sera pareil pour les deux plus jeunes :)
mes deux ainés ont la chance d'avoir chacun leur chambre, pas les deux dernières ......... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve que c'est très important de s'individualiser. Ici c'est au niveau sport (course d'orientation pour le N°2), tout ce qui est bricolage, métiers d'art pour N°3, on était seuls avec lui au salon des antiquaires il y a 10 jours; avec l'ainé c'est plutot les bouquins, on aime partager avec lui nos avis.
Ils ont ainsi chacun leurs sujets de prédilection. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
On essaie, mais c'est pas toujours simple |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous, le temps en particulier, on ne le crée pas vraiment, mais il vient naturellement lors des activités très spécifiques qu'ils ont et que les autres n'ont pas. Et par exemple, le fait que mon fils garde ses soeurs pendant que je conduis ma grande à l'académie nous permet de discuter toutes les deux. Et quand mon fils va à un match de volley, c'est à nous deux, s'il va aux échecs, c'est seul avec son père. Cet aprem, c'était shopping juste avec la grande, et perçage d'oreilles .
Je n'ai vraiment pas l'impression de devoir provoquer quoi que ce soit. Ils viennent naturellement papoter quand je suis dans la cuisine, ou à l'ordinateur... Bref, je ne me tracasse vraiment pas pour l'individualité que je donne ou pas à chacun. Pour moi, le plus important est la disponibilité à l'écoute, ne pas être sans arrêt sous la pression, arriver à mettre tout de côté pour prendre le temps de voir si tout va bien pour eux ou pas. |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
bien sûr que c'est important de passer du temps avec chacun, dans la mesure du possible et en guettant les opportunités
ici, seul adrien va au judo, donc le mardi, raphaël reste un peu plus longtemps à la crèche, et pendant ces 3/4 d'heure, je suis avec matthieu
matthieu a la chance d'avoir sa marraine sur place, elle l'emmène donc parfois le mercredi au zoo ou à la piscine, puis à macdo, et elle me le ramène en début d'aprem : pendant ce temps, je profite d'avoir mon grand et mon petit aux activités de l'assoc
de temps en temps (rarement, mais ce soir, par exemple), les grands vont dormir chez mes BP, raphaël passe donc une soirée seul avec papa et maman
d'autres fois, adrien va dormir chez ma mère, et matthieu chez sa marraine
quand papa ou moi allons faire des courses le week end, on emmène un des grands
enfin, comme adrien est le plus grand, il y a (et il y aura) toujours des activités avec notre asso où je n'emmène que lui : théâtre, certaines sorties ciné, atelier poésie...
mais ils sont encore petits, avec le temps, leurs caractères s'affirmeront et j'espère qu'il choisiront des activités sportives/culturelles différentes, et je les y encouragerais d'ailleurs
par contre, c'est vrai que d'une manière générale, je fonctionne sur le mode "tribu", voire en simili communauté avec certaines mamans de mon asso...  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 17, 2007 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Chez nous, le temps en particulier, on ne le crée pas vraiment, mais il vient naturellement lors des activités très spécifiques qu'ils ont et que les autres n'ont pas. Et par exemple, le fait que mon fils garde ses soeurs pendant que je conduis ma grande à l'académie nous permet de discuter toutes les deux. Et quand mon fils va à un match de volley, c'est à nous deux, s'il va aux échecs, c'est seul avec son père. Cet aprem, c'était shopping juste avec la grande, et perçage d'oreilles .
Je n'ai vraiment pas l'impression de devoir provoquer quoi que ce soit. Ils viennent naturellement papoter quand je suis dans la cuisine, ou à l'ordinateur... Bref, je ne me tracasse vraiment pas pour l'individualité que je donne ou pas à chacun. Pour moi, le plus important est la disponibilité à l'écoute, ne pas être sans arrêt sous la pression, arriver à mettre tout de côté pour prendre le temps de voir si tout va bien pour eux ou pas. |
ouais...moi j'attends, j'observe, j'écoute leurs besoins et j'essaye d'y répondre. Je n'arrive pas à créer exprès un moment pour chacun ça me semble pas spontané. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106143 / 0
|