Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
ecole à la maison

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 8:11 am    Sujet du message: ecole à la maison Répondre en citant

j'ai un besoin urgent de détails(procédures pour mettre en place, organisation à la maison..)
merci d'avance je file à l'école
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas ce que tu cherches mais j'ai 2 amies qui utilisaient les cours saint Anne, ils s'occupent de tout : correction et prise en charge administrative par contre il faut qu'un des parents explique le cours.

http://www.sainteanne.net/mainmenu.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymoronpas
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un courrier à la mairie inidiquant que le(s) enfant(s) X, né(s) le XXXX, résidant à XXX seront instruits en famille par leurs parents à partir de XXX
Même courrier à l'inspection académique.

Partant de là, au bout de deux mois et un jour, l'IA peut controler l'instruction reçue par les enfants, tu n'es pas tenue de suivre le programme officiel ( perso je te le conseille quand même pour le français et les maths), la mairie fera vérifier également le pourquoi de la desco ( pas d'appartenance à une secte, pas de maltraitance, pas d'enfant seul toute la journée )

Sinon, tu peux aussi avoir recours à des cours par correspondance ( cned avec accord de l'ia, trop tard cette année, cours privés ste anne, pi, valin, ead...) l'enfant est considéré comme scolarisé donc non soumis au controle de l'IA, mais quelques inspecteurs tentent quand même de controler, c'est variable.
Ces cours t'offrent l'avantage de t'éviter des heures de recherche et de préparation de cours.

Tu peux adhérer à des associations http://www.cise.fr par exemple, qui permet aux familles d'échanger. Il existe aussi de nombreuses listes de discution yahoo *régionales* où les familles organisent des activités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos conseils, en fait c'est pour ma meilleure amie, son fils a beaucoup de mal dans le cursus scolaire normal et l'instit (un vieux bougainvillier qui fairait mieux de se mettre en retraite) le coule en le traitant de nul de bon à rien, qu'il restera débile et j'en passe !
pour ma part, ça me tente de plus en plus mais zom dit que c'est trop de boulot, Ymoronpas, tu peux me raconter un peu tes journées, où tu trouves les cours, combien de temps tu les fais bosser ?
je me dis que si je parviens à mieux m'organiser, zom ne pourra rien dire....
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=452&highlight=%E9cole+++maison

je t'encourage a lire cette discu,trés interressante clin d'oeil
sandrine4
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah lal la je uis aussi tentée pour certains de mes enfants depuis pas mal de temps mais j'ai du mal à franchir le pas .
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=11573&highlight=steiner

ainsi que celle ci ou madame coquelicot explique pas mal son fonctionnement
je rajoute que je garde precieusement ces infos au coin de ma tete vu que pour l'instant je suis vraiment contente de l'ecole de mes enfants,mais que si le vent tournait, je n'hesiterai pas clin d'oeil
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

j' aurais pas le courage, les devoirs me suffisent pff n'importe quoi
pourtant quelques fois j'enrage contre les histoires d'école pff n'importe quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu y penses pour qui sandrine ?
sandrine4
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
tu y penses pour qui sandrine ?

Gaëtan surtout parce qu'à cause de sa santé fragile , il manque réguliérement et au moins 8 jours à chaque fois ... il est en 4éme , a d'énormes capacités et je n'ai pas envie qu'il décroche .

Pour Lola aussi parce que le rythme de l'école n'est pas forcément celui qui lui convient.
sylvie01
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://ecolesdifferentes.free.fr/LESENFANTSDABORD.htm
Anne-Sophie
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adorée l'année passée sans école. Ma grande était en CE1 à l'époque. J'aimerais recommencer mais les filles aiment aller à l'école et je suis contente de cette école. par contre, si l'une de mes filles avait des difficultés, je n'hésiterais pas à la descolariser.
nicocesse
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
moi aussi je me suis posé la question en fin d'année dernière mais la peur ma rattrappé.
je trouvé pas d'école pour mon ainée de 14 ans, il a fait ça rentrée en itep mais c'est difficile.
le niveau scolaire est très bas et mon fils a les capacités de faire plus.malheureusement nous n'avons pas eu la chance de rencontre des super prof.
financièrement ce serait un peu dur je pense et mon mari n'est pas trop pour que je reste à la maison mais si il y avait d'autres difficultés il dirait pas non.
du coup j'ai pas osé le faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci je vais tous faire lire à mon amie et mon zom
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si j'aimerai avoir la double casquettes : maman et maîtresse.
Déjà que mes filles râlent pour faire les devoirs alors l'école...

J'ai essayé de faire le kt seule car zhom (non croyant) ne veut pas que je les inscrive... et ben elles râlent aussi ! Pourtant c'est ludique !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed