Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
ticket cesu garde enfant et ursaff
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 10:31 pm    Sujet du message: ticket cesu garde enfant et ursaff Répondre en citant

bonjour, question du soir soupire

On a donc des tickets cesu garde d'enfants.
On prend de temps en temps une baby sitter qui les accepte.

On l'a affiliée sur cesu. fr machin spécial.
Je précise quon paie quelques fois notre nounou avec ticket et donc cette baby sitter, celle ci m'a réclamé des fiches de salaire bon doit y avoir 10 h sur une année .
pendant nos recherches nous avons vu quil fallait la déclarer à l'ursaff.
Je pense qu'on a merdé car nosu n'avons rien fait pour ursaff pensant que tout était fait au niveau des cesu garde d'enfants.

et je viens de lire que prendre jsutement quelqu'un nous obliogeait a payer des charges sociales. Ben alors qu'elle est l'avantage de déclarer ?
Les baby s on les payait au black, là avec çà on se disait on va faire les bons citoyens hop cesu...et finalement on va se retrouver à payer des charges donc on est perdant ( meme si travail au black c'est illégal je le conçsois, mais en meme tempos combien de personne déclare comme ilo faut une bay sitter pour qql heures dans le mois genre 2 h par mois.

est ce que l'une d'entre vous aurait ces ticket cesu garde enfants et les aurait utiliser pour une baby sitter (ou autre job ponctuel) et me dire combien cela va me couter de ma poche? honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'sais pas, mais j'essaie de me renseigner clin d'oeil
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben l'avantage de les déclarer c'est de pouvoir les déduire à 50 % de tes impôts, non ?
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien, je viens de recevoir un décompte. Pour 7h à 8,60 euros, soit 60 euros versé, je paye en + 39,06 euros de cotisations sociales gros yeux !!!!
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais avec la déduction de -50% sur les impôts (si tu n'en payes pas ils te REMBOURSENT même), au final tu ne payeras que 49 € au lieu des 60 € au black.

dans ton chéquier CESU il y a un volet social qu'il faut remplir et renvoyer au centre : c'est la seule formalité à faire. tu peux aussi faire ta déclaration sur le site du CESU, une fois que tu t'es inscrite en temps qu'employeur (il faut le numéro de sécu de la personne que tu employes).
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous précise que si vous vous inscrivez par internet sur le site cesu, vous ne recevrez plus de chéquier par votre banque, vous règlerez avec votre chéquier normal ou en espèces et ferez vos déclarations pour le nombre d'heures sur le site. Seules les personnes qui prennent le triptyque d'inscription à la banque, le remplissent et le renvoient à St Etienne par la poste ont des chéquiers CESU.
Je vous le précise car j'attendais bêtement mon chéquier pff n'importe quoi
Sinon tout le reste a été dit.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison de le dire Tulipe, car la première fois que j'ai payé avec un chèque normal, j'ai tout de même appelé le CESU pour savoir si je n'avais pas fait une bêtise. honte honte

le système est tout de même hyper pratique et rassurant, même si on fait uen avance de trésorerie jusqu'à la déclaration des impôts. l
'économie réalisée est d'environ 15-20% par rapport au "noir", mais surtout on est tranquille en cas de pépin (femme de ménage qui se casse la jambe chez soi ou baby-sitter qui fait une centaurée).
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je parle des cesu garde enfant(emploeur état) pas les cesu données par la banque..les ticket cesu juste pour garde enfants ou petits boulots spéciaux enfants (ou jardinage...), je déclare totu sur le site cesu directement mais apprement il faut en parallele le faire sur le site de l'ursaff...et non ç ame revient plus cher voire pareil de payer au black que en cesu , et en cesu je dois en plus faire la paperasse, le seul truc c'est que les qql heures décalrer vont rendre ma baby sitter riches lors de sa retraite, enfin elle elle a pas demandé pour ça mais juste pq les assedic la font chier et qu'en donnant une attestation elle sera tranquille puisqu 'elle veut pas retourner au taf....au black je donne 7 euros /h de garde a ma baby sitter, en cesu je donne 15 euros pq les cheques c'set soit 50 soit 15....
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hein ?
tu parles des chèques prépayés ???
tu peux pas complèter avec des chèques normaux ?
tulipe

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nathalaouen a écrit:
moi je parle des cesu garde enfant(emploeur état) pas les cesu données par la banque..les ticket cesu juste pour garde enfants ou petits boulots spéciaux enfants (ou jardinage...), je déclare totu sur le site cesu directement mais apprement il faut en parallele le faire sur le site de l'ursaff...et non ç ame revient plus cher voire pareil de payer au black que en cesu , et en cesu je dois en plus faire la paperasse, le seul truc c'est que les qql heures décalrer vont rendre ma baby sitter riches lors de sa retraite, enfin elle elle a pas demandé pour ça mais juste pq les assedic la font chier et qu'en donnant une attestation elle sera tranquille puisqu 'elle veut pas retourner au taf....au black je donne 7 euros /h de garde a ma baby sitter, en cesu je donne 15 euros pq les cheques c'set soit 50 soit 15....

Mais non puisque le lien sur le site cesu est le lien cesu.urssaf

http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te met une réponse de ma cop' clin d'oeil elle ne paie pas en cesu, mais la réponse pourrait t'intéresser clin d'oeil

Citation:
coucou

je n'ai jamais utilisé de CESU.

J'ai déclaré mes babysitter soient avec le PAJE (comme les nounous) en payant par chèque normal soit avec les CES classiques (ça doit ressembler au CESU je suppose).

De toute façon, les charges sont en général presque égale au salaire : un peu moins en général.

Quand ton enfant a moins de 6 ans, tu as droit à des aides sur les charges pour la garde à domicile à la condition que le total des aides demandés (nounou + crèche (tu demandes pas d'aide directement mais la crèche en a pour toi) + domicile) ne dépasse un temps plein (ça fait beaucoup d'heures, c'est plus que 35h mais je ne sais plus combien) et que aucun parent ne soit en CP total.

Ensuite tu déduis 50% des frais (salaire + charges - aides) de tes impots (où on te le verse en crédit d'impot si tu ne paies pas d'impot). Il y a un plafond mais il est assez important je crois.

Donc si pas droit aux aides, elle déduira un peu plus que les charges, ça lui reviendra donc quasi pareil que au black, juste un peu moins cher (objectif du système d'ailleurs)
Si elle a des aides, ça lui reviendra nettement moins cher qu'au black (de mémoire c'est 25% des charges environ si moins de 3 ans, un peu moins si moins de 6 les aides mais y a des plafonds, c'est pas super simple)

donc en résumé : grâce au crédit d'impot, déclarer la baby sitter revient au moins un peu moins cher qu'au black sauf si elle embauche pleins de babysitter, jardiniers et autres employés de maison et qu'elle attend le plafond. (je viens de chercher là http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/employe-e-maison-assistant-e-maternel/reduction-impot-credit-impot-exoneration-charges-patronales.html le plafond est de 6000€ soit 12000€ dépensés, ça fait beaucoup de soirées de babysitter mort(e) de rire )

pour les aides pour les charges, j'avais fait la première déclaration y a lontemps (avant le PAJE) donc c'est plus pareil. Faut voir avec le PAJE.

Mais si je paye ma babysitter en CES et bien je n'ai pas d'aide à la garde car il faut passer par le PAJE. Mais avec les CESU spécial garde d'enfant je ne sais pas. Ce serait normal qu'elle ait droit à l'aide mais je n'en sais rien.

j'ai pas tout-tout pigé! honte
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
nathalaouen a écrit:

oui mai sje ne déclare pas mes cesu sur ce site maius sur :

http://www.cesu-fonctionpublique.fr/ qui n'est pas relié à l'ursaff triste c'est d'un compliqué soupire
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a été dit sauf une chose...
Que pensez vous qu'il se passe en cas de gros pépin de l'enfant gardé au Black par la baby siter ????
tulipe

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

nathalaouen a écrit:
tulipe a écrit:
nathalaouen a écrit:

oui mai sje ne déclare pas mes cesu sur ce site maius sur :

http://www.cesu-fonctionpublique.fr/ qui n'est pas relié à l'ursaff triste c'est d'un compliqué soupire

Effectivement....mais ce n'est pas eux, du coup, qui déclarent ta baby sitter ?
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait tout ce que je lis revient à dire que quand je passe par le site que jai donné la déclaration se fait automatiquement mais je ne pense pas...bref on va déclarer à l'ursaff...Et maintennat on paiera notre baby sitter (une jeune fille de 17 ans) main à main, au black et en cas de souci j'assume.
heart
Ejal
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nono a écrit:
Que pensez vous qu'il se passe en cas de gros pépin de l'enfant gardé au Black par la baby siter ????

ou est le lien, ton enfant a eu un accident pendant que tu l'avais confier au soin d'une autre personne responsable. le fait que cette personne soit payée ou pas n'a aucune importance.
tulipe

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ejal a écrit:
Nono a écrit:

ou est le lien, ton enfant a eu un accident pendant que tu l'avais confier au soin d'une autre personne responsable. le fait que cette personne soit payée ou pas n'a aucune importance.

Si ça en a une. Car tu n'as pas le droit d'embaucher quelqu'un de non déclarée car du fait elle serait non couverte par les assurances en cas d'accident. Tu peux toujours dire que c'est ta nièce et qu'elle fait ça gratuitement mais si la personne se retourne contre toi, tu l'as dans le baba.
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que si yarrive un gros trucs chez une nounou ça se passe autrement ?quon me le prouve....ya assez de faits relatés où les nounous ont "tués" de jeunes enfanst et à l'heure actuel elles sont toujours snounous et les parents sont seuls à pleurer....alors déclarée ou pas je rie...maintennat si je déclare c'est juste pour donner des points retraites à ma baby sitter (jen ai deux une maman dans le besoin et une jeune fille qui fait des gardes de qql heures poru gagner deux sous...)...et puis c'était pas ma question... honte
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il arrive quelque chose à quelqu'un qui travaille au noir chez toi, tu vas payer cher : la sécu va se retourner contre toi pour récupérer les frais médicaux engagés. rien que cela cela dissuade.
tulipe

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nathalaouen a écrit:
Parce que si yarrive un gros trucs chez une nounou ça se passe autrement ?quon me le prouve....ya assez de faits relatés où les nounous ont "tués" de jeunes enfanst et à l'heure actuel elles sont toujours snounous et les parents sont seuls à pleurer....alors déclarée ou pas je rie...maintennat si je déclare c'est juste pour donner des points retraites à ma baby sitter (jen ai deux une maman dans le besoin et une jeune fille qui fait des gardes de qql heures poru gagner deux sous...)...et puis c'était pas ma question... honte

ça je suis d'accord avec toi mais tu peux porter plainte contre ces personnes, qui d'ailleurs passent au tribunal et sont condamnées. En revanche, je ne suis pas sûre que tu puisses aller porter plainte contre une employée au black, alors que le simple fait d'embaucher quelqu'un au black est passible d'amendes au moins voire plus.

Ceci dit, tu as raison ça n'était pas ta question de base et puis pour un simple baby sitting occasionnel, la question ne se pose peut-être même pas. Il faudrait demander à quelqu'un qui bosse à l'urssaf.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed