| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
anais Habitué(e)

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:23 pm Sujet du message: question bapteme et marraine mineure !!!!! |
|
|
bon voila j'était contente, j'avais trouvé enfin une marraine..pour ma puce...bon faut dire que mon zhom n'a pas de soeur, moi 1 seule ( déjà marraine 2 fois chez moi)
alors ma nièce de 14 ans c'est proposé , enthousiaste et très sur d'elle, faut dire qu'elle adore les enfants et s'occupe a merveille de ces 3 frères....
MAIS VOILA
une copine m'a dit que le parrain ou marraine devait avoir minimum 16 ans et etre confirmé!!!!
bon alos la cela se complique elle a 14 ans elle est baptisée certes, mais pas confirmé, (vue le nombrede déménagement qu'ils font ma soeur n'a jamais suivit cela de près..)
je serais désolé de ne pouvoir baptiser ma puce, et je ne veut pas attendre non plus les 16 ans de ma nièce, ou sa confirmation si elle l'a fait )
avez vous des expériences a ce sujets!!! je suis désespéréeeeeee
merci
bisous _________________ ANAIS..maman de 5 adorables enfants... |
|
|
 |
Anne-Sophie Légende d'argent

Inscrit le: 27 Avr 2003 Messages: 1153 Localisation: Lampaul-Plouarzel
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Mon neveu de 7 ans est le parrain de Zoé. Il faut simplement que le parrain et la marraines soient baptisés. _________________ Anne-Sophie maman de 6 et ... bb7 prévu le 20 mai 2008. |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis la maraine de ma soeur et lors du baptême j'avais moins de 14 ans et mon frère qui est parrain a deux ans de moins que moi! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut que le parrain OU la marraine soit baptisé(e). Par contre, jamais entendu la moindre obligation sur un âge minimum, et à mon avis, 16 ans ça ne correspond à rien... As-tu un parrain aussi, ou seulement une marraine?
Dernière édition par zzou le Mer Nov 28, 2007 3:38 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Pour etre parrain ou marraine il faut simplement etre baptise
Meme pour un bapteme civil il n y a pas d age minimum  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
Meme pour un bapteme civil il n y a pas d age minimum  |
Tu dors pas toi ? _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
anais Habitué(e)

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses..... oui heureusement j'ai un parrain, enfin normalement, un copain de mon mari, le mari de ma meilleur ami...je doits lui faire la demande dimanche..en bonne et du forme....
il paraitrait que ct dans les texte de l'église que cela était noté..mais OUFFFFFFFF je suis bien soulagée merci ........ _________________ ANAIS..maman de 5 adorables enfants... |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semblait qu'il fallait qu'il ou elle soit confirmé (l'un des 2 suffit, l'autre sera considéré comme "parrain de coeur) car la confirmation montre qu'il est catholique de par son choix (contrairement au baptême qui a souvent été un choix des parents) donc apte à aider l'enfant dans son cheminement de foi.
Voilà ce que j'ai trouvé sur internet :
1 Pour que quelqu'un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut:
1). qu'il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s'ils font défaut, par le curé ou le ministre; et qu'il ait les aptitudes et l'intention de remplir cette fonction.
2). qu'il ait seize ans accomplis, à moins que l'Evêque diocésain n'ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre n'estime devoir admettre pour une juste cause une exception;
3). qu'il soit catholique, confirmé, qu'il ait déjà reçu le très Saint-Sacrement de l'Eucharistie et qu'il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu'il va assumer;
4). qu'il ne soit sous le coup d'aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée;
5). qu'il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée.
2 Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu'avec un parrain catholique, et alors seulement comme témoin du baptême.
(J'ai aussi été marraine à 10 ans, mais le parrain était majeur et confirmé.) _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Tu dors pas toi ? |
Non deja debout mes loulous sont reveilles j ai pas dormi tres longtemps mais bon  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Tu dors pas toi ? |
Non deja debout mes loulous sont reveilles j ai pas dormi tres longtemps mais bon  |
 _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Mes 3 ainés sont parrain et marraine des 3 derniers!! A l'époque, ils avaient respectivement 10 ans, 14 ans et 13 ans! Et c'est vraiment super: ils sont encore plus proches que ne peuvent l'être des frères et soeurs, ils ont vraiment, et encore plus avec le temps, des rapports privilégiés entre eux C'est un très bon choix
Pour d'autres de mes enfants par contre..........c'est le désert total côté parrain/marraine........ (surtout avec le temps) et je trouve ça bien moche  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
renseigne toi dans ta paroisse car ça dépend des endroits.
Ce qui est sûr partout :
- un parrain OU une marraine suffit donc si le parrain est baptisé, confirmé, ça suffit...
- un parrain et une marraine ont pour rôle de t'aider à faire cheminer ton enfant dans la foi.... s'ils ne sont pas "branchés" un minimum sur la religion, ce sera difficile, même s'ils s'occupent très bien des enfants
- tu peux choisir une marraine de coeur (si tu as un parrain) que ta fille considèrera comme une marraine et qui sera témoin du baptême le jour du baptême
-16 ans, c'est pas idiot.....il faut quand même une certaine mâturité dans la foi !
Mais renseigne toi chez toi c'est tellement varié....
sinon tu peux cliquer sur croire.com, il y a beaucoup de questions comme ça dans le forum baptême
Bon courage....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 3:55 pm Sujet du message: Re: question bapteme et marraine mineure !!!!! |
|
|
anais a écrit: |
bon voila j'était contente, j'avais trouvé enfin une marraine..pour ma puce...bon faut dire que mon zhom n'a pas de soeur, moi 1 seule ( déjà marraine 2 fois chez moi)
alors ma nièce de 14 ans c'est proposé , enthousiaste et très sur d'elle, faut dire qu'elle adore les enfants et s'occupe a merveille de ces 3 frères....
MAIS VOILA
une copine m'a dit que le parrain ou marraine devait avoir minimum 16 ans et etre confirmé!!!!
bon alos la cela se complique elle a 14 ans elle est baptisée certes, mais pas confirmé, (vue le nombrede déménagement qu'ils font ma soeur n'a jamais suivit cela de près..)
je serais désolé de ne pouvoir baptiser ma puce, et je ne veut pas attendre non plus les 16 ans de ma nièce, ou sa confirmation si elle l'a fait )
avez vous des expériences a ce sujets!!! je suis désespéréeeeeee
merci
bisous |
non, c'est faux pas besoin d'être majeur! _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Mon aînée avait 7 ans quand elle est devenue la marraine de sa petite soeur .
Du coup , la marraine n'avait fait que sa petite communion . _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss:  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
ça doit etre trés emouvant quand memed'etre la marraine de sa soeur ou de son frere... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous c'est comme chez violette les grands sont les parrains et marraines des petits.Pareil pour mes filles on a tépé chez les freres et soeurs mineurs et ayant moins de seize ans .
je crois qu'il sufit qu'ils soient baptisés la confirmation c'est valable pour le parrain OU la marraine (du moins dans mon coin) et jamais entendu parler du critère d'age (bon logiquement on en prend au moins un des deux plus agé) .Pourquoi tu ne poses pas directement la question au prêtre en lui soumettant ton problème? _________________
 |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai été marrainne à l'église à 10 ans  |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Et moi 9!
Je ne le ferai jamais. Ma cousine n'a jamais eu vraiment de parrain ni de marraine (on avait 9 ans tous les 2!). bonjour la catastrophe (meme si on était ravis tous les 2!) |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 29, 2007 5:57 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble quand même que l'un des deux doit être confirmé. cela dit, les prêtres et les parents font "avec ce qu'ils ont" puisque c'est de plus en plus rare de trouver des personnes confirmées. _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2007 6:47 am Sujet du message: |
|
|
ça dépend des curés , pour Nico, j'ai pris ma soeur, 13 ans à l'époque, et pour Clara je voulais mettre un mineur, le curé n'a jamais voulu _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|