| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:39 pm Sujet du message: Qu. aux instit - maladies et école |
|
|
Il y a un truc que je ne comprends pas bien cette année dans la façon de faire de l'instit de ma fille. Ni elle ni l'atsem n'appellent pas les parents quand les gamins sont malades. En début d'année j'ai récupéré ma fille un soir avec 39, totalement amorphe, elle m'a dit qu'elle avait pleuré plusieurs fois dans la journée mais personne ne s'en est préoccupé. Et hier en discutant avec la maman de sa petite copine, j'ai appris que la petite en question avait pleuré toute la journée, rien mangé à la cantine et vomi de l'eau, la maman ne travaille pas mais personne ne l'a appelée, elle a appris tout ça à 16h30 en allant chercher sa fille.... Les petites en question n'ont que 4 ans et demi...
Donc je me demande s'il y a une directive de l'éducation nationale sur le sujet ou si le "degré de maladie" admissible est laissé à l'appréciation de chaque instit'?
L'an dernier l'instit m'avait appelée un jour et demandé de venir chercher ma fille parce qu'elle avait mal aux oreilles. J'avais trouvé ça flippant mais finalement je préfère ça plutôt que récupérer le soir une gamine toute triste parce qu'elle pense qu'on se fiche de savoir si elle est bien ou mal. _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ben ça ça m'est arrivé plein de fois l'an dernier, et çam'enervait au plus haut point... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance il n' a pas de directive là dessus, tout dépend de l'attention portée à chaque enfant je pense...
et si l'instit en question a des enfants, elle est plus facilement "alertée" par un comportement ou une attitude "pas normale" d'un élève..
mais parfois aussi un enfant a l'air d'aller bien , ne se plaint pas , et on apprend le lendemain qu'il avait de la fièvre à 17h...
L'instit n'a pas forcément le réflexe de vérifier la T° dès qu'un enfant pleure...
Moi je téléphonais aux parents quand un enfant n'était pas bien, parfois ça permettait aux parents de prendre rdv après l'école chez le doc/dentiste par ex... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Moi je téléphonais aux parents quand un enfant n'était pas bien, parfois ça permettait aux parents de prendre rdv après l'école chez le doc/dentiste par ex... |
C'est aussi ce que je fais mais il faut dire qu'une fois sur deux les parents ne sont pas très contents ...  _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss:  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
L'instit n'a pas forcément le réflexe de vérifier la T° dès qu'un enfant pleure... |
C'est pour cela que je n'avais pas trop réagi pour ma fille, c le genre à se plaindre tout le temps donc bon, il n'était pas écrit 39 sur son front
mais une gamine qui vomit, dont la mère est en CPE et habite à 5 mn à pied, ça me surprend un peu quand même
et les 2, instit et atsem, ont des enfants. Je me disais qu'elles avaient peut-être peur qu'on les envoie balader (parents qui travaillent par exemple)? _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Zoliju a écrit: |
Moi je téléphonais aux parents quand un enfant n'était pas bien, parfois ça permettait aux parents de prendre rdv après l'école chez le doc/dentiste par ex... |
C'est aussi ce que je fais mais il faut dire qu'une fois sur deux les parents ne sont pas très contents ...  |
"Pas très contents-inquiets" ou "pas très-contents vous me dérangez pour pas grand-chose"? _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
christèle Passionné(e)

Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 223 Localisation: villeurbanne
|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
ah bon pas de directive par rapport à ca,
ben ici, fièvre, mal aux ventres soutenus, vomissements, diarrhées et ils appellent les parents ou la nourrice pour venir chercher l'enfant.
mais bon ca me paraît parfaitement normal. _________________ christèle 48 ans, 3 enfants Aubin 17 ans, Noé 13 ans et Maureen 11 ans |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Petitefée a écrit: |
C'est aussi ce que je fais mais il faut dire qu'une fois sur deux les parents ne sont pas très contents ...  |
"Pas très contents-inquiets" ou "pas très-contents vous me dérangez pour pas grand-chose"? |
Non pas inquiets , ils travaillent eux  _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss:  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Petitefée a écrit: |
"Pas très contents-inquiets" ou "pas très-contents vous me dérangez pour pas grand-chose"? |
Non pas inquiets , ils travaillent eux  |
Il me semblait bien que l'an dernier, l'instit de ma fille était très, comment dire, ... sur la défensive par rapport aux mamans qui travaillaient. Vu ce que tu me dis, ça ne m'étonne pas trop. Et pourtant dieu sait si ça me saoûlait de ne jamais mettre les pieds à l'école. Je trouve que mes relations avec les instit ont bcp changé maintenant que je ne travaille plus, une raison de plus d'en être heureuse  _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Nous on prévient... Parfois les parents en sont ravis, parfois ils nous envoient paître... Si cela ne nous semble pas grave (genre apathie sans fièvre survenant à 15h30) on signale à la sortie. Parfois on ne voit pas. Parfois on s'est trompé...
On fait au mieux, on essaie de se tromper le moins possible. Nous sommes aussi des parents et nous faisons ce que l'on attend des enseignants de nos enfants... |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Non pas inquiets , ils travaillent eux  |
Pour avoir très souvent été appelée pour aller chercher mes enfants à la crèche ou à l'école parce qu'ils étaient malade, je peux te dire qu'en effet, lorsqu'on travaille, cela pose un problème. On ne dit pas mais "qu'est ce que je vais encore entendre lorsque je vais dire à mon chef que je dois partir là tout de suite et que demain, je serai sûrement absente". _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, ça on peut comprendre... Les enseignants sont aussi des gens qui travaillent et il arrive parfois qu'on soit appelé pour un enfant malade, histoire de pouvoir prendre ses dispositions. En cas d'urgence, ça ne fait jamais plaisir aux collègues qui supportent nos absences, mais ça permet au moins de passer des coups de fils pour un rdv chez le médecin ou pour faire garder l'enfant malade le lendemain... |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
mais ça permet au moins de passer des coups de fils pour un rdv chez le médecin ou pour faire garder l'enfant malade le lendemain... |
La crèche de n°4 me laissait au plus une heure pour arriver, sinon elles retéléphonaient pour que j'arrive un peu plus vite -- et pour le faire garder, c'était simple: s'il n'était pas à la crèche, il était avec moi, pas d'autre mode de garde.
Je me suis même parfois inventé des RV à l'extérieur pour pouvoir aller chercher mes filles au collège sans qu'on me fasse de reproche au boulot. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:53 am Sujet du message: |
|
|
moi j'appelle, pas forcement pour qu'on vienne chercher l'enfant, mais pour que les parents prennent rdv chez le doc, ou qu'ils passent rapidement donner un doliprane, un smecta, enfin un truc qui permet au petit d'attendre à peu pres confortablement la fin de la journée.
ça permet aussi de prendre des dispositions pour le lendemain si vraiment ça ne va pas bien. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Nathalie91 Invité
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ici les instits ou les atsem tél au moindre doute
Je trouve que c'est bien, après à nous de voir si on va chercher l'enfant tout de suite ou si ça peut attendre |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Agnes a écrit: |
moi j'appelle, pas forcement pour qu'on vienne chercher l'enfant, mais pour que les parents prennent rdv chez le doc, ou qu'ils passent rapidement donner un doliprane, un smecta, enfin un truc qui permet au petit d'attendre à peu pres confortablement la fin de la journée.
ça permet aussi de prendre des dispositions pour le lendemain si vraiment ça ne va pas bien. |
voilà, c'est exactement ça...
j'ai même une fois demandé à une maman si elle m'autorisait à donner un dolip... à son enfant (mais c'est exceptionnel)...
anecdote arrivée l'an dernier:
Deux enfants de ma classe se plaignent d'avoir très très très mal à une dent (ils sont en cE2/CM1) , ils se tiennent la mâchoire une partie de l'après midi...........
à la récré de 15h15 je passe un coup de fil aux deux mamans concernées: votre enfant se plaint d'avoir très mal à une dent, je voulais vous prévenir pour que vous puissiez prendre rdv chez le dentiste..."
maman 1 à la sortie à 17h: merci bcp d'avoir appelé, on a rdv à 17h15...
il y avait effectivement un truc à la dent (j'ai oublié les détails)
maman 2 le lendemain matin fait un scandale, devant tous les autres parents: "ma fille n'avait rien! j'ai été chez le dentiste pour rien! vous m'avez fait perdre mon temps! en plus je suis sûre que vous pensez que je ne m'occupe pas bien de mes enfants etc...." (bon, elle c'était un cas à part...) heureusement c'est rare les mamans paranos à ce point! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
En maternelle ils appelaient dès que l'enfant était un peu fiévreux, avait mal à la tête, avait vomi...pour que l'on vienne rechercher l'enfant.
En primaire le directeur m'a toujours appelé dès qu'elle avait mal à la tête.
je trouve pratique de prévenir car au moins on peut anticiper et prendre ne serait-ce qu'un rendez-vous chez le médecin. Si on ne peut pas venir les chercher tout de suite, tant pis. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
casquebleu Habitué(e)

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
ici pour les notres, les prof ou instits appellent dés la<moindre chose: ca parait logique!
l'instit est la<pour l'éducation , pas la santé dans un sens! puis c'est au responsable légale de prendre une décision
je rouve donc rassurant et logique qu'ils appellent, meme pour un truc simple! c'est aux parents de prendre les rennes ensuite !
non ??? _________________ a mes joyaux! des cadeaux de chaques jours! David mon ainé DCD à 20 ans, a cédric 33 ans, a Alexis 23 ans, a Aure 17 ans, Aymeric 15 ans, Alizé 13 ans, manuela 12 ans et Maxime 9 ans: JE VOUS AIME .
http://bonjourcestnouscoucou.skyrock.com/ |
|
|
 |
let21 Passionné(e)

Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 460 Localisation: http://legroupe.forumactif.net/index.htm
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien cette année c du n'importe quoi !
Ils ont decidé qu'eux devaient venir travailler meme s'ils st pas bien donc l'enfant doit faire pareille. C ce qu'ils ont fait comprendre aux enfants.
Donc on ns appel pas !
Mais si un jour ça arrive avec une de mes fille, ils vt m'entendre !
Enfin plus rien ns étonne ds cete ecole !  _________________ Je suis maman de 3 filles : Lucie 10 ans, Flora 7 ans et Emma 4 ans.
Mon forum Mamans.com :
http://legroupe.forumactif.net/index.htm |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
j'apprécie bcp mon école pour ça!!! quand souci visiblement le mot passe au directeur qui tél aux parents, ça peut inquiéter un peu quand on bosse mais c vraiment bien! pareil pour le comportement g insisté sur ma coopération et bingo, quand souci l'instit me tél au bureau, on fait le point, et "le tir est rectifié", j'apprécie bcp ce professionnalisme, c clair qu'on peut ne ps voir, mais quand c un tit bout plein de fièvre ça me paraît plus évident c  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|