| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nicocesse Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 3:46 pm Sujet du message: école à la maison ou pas |
|
|
bonjour,
voilà j'ai un dilème et je voulais avoir votre avis.
mon fils de 14 ans est scolarisé en ITEP (institue thérapeutique)
il ne se plait pas la bas, trop violent. le niveau scolaire est bas et dû coup il force pas.
je me pose des question sur l'école à la maison y'en a d'entre vous qui le faite et si oui comment organiser vous une journée.
je me domande si pour lui ce serait une bonne solution
bref j'attend vos réponses car je suis dans le flou |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Si elle ne voit pas ton message, envoie un mp à Coquelicot: elle le fait, et chaque fois qu'elle en parle, je trouve sa description très enthousiasmante.
Bonne réflexion! |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
Si elle ne voit pas ton message, envoie un mp à Coquelicot: elle le fait, et chaque fois qu'elle en parle, je trouve sa description très enthousiasmante.
Bonne réflexion! |
il y a ymoronpas aussi qui le fait ! _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Coquelicot Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a des facteurs essentiels à évaluer avec un adolescent:
1- Est-ce que TOI tu te sens l'énergie et le goût de faire ce parcours avec ton fils?
2- Est-ce que ton fils aurait envie d'être retiré de cet établissement pour se retrouver à la maison?
3- A-t-il des amis qu'il pourrait continuer de fréquenter une fois retiré de l'école (amis de l'école ou du voisinage ou d'ailleurs)?
4- A-t-il des activités (sportives, artistiques, autres) qui lui permettraient de se retrouver dans des situations de groupe? (ne serait-ce qu'une fois semaine...)
Toutes ces questions de base, afin que cela ne te soit pas trop lourd à gérer et de ne pas vivre de situation d'isolement avec ton fils.
Ensuite, trouver un programme par correspondance, si tu le souhaites est assez simple. Certains programmes sont un abonnement en ligne.
Il existe des associations d'école maison qui pourraient bien t'informer, et peut-être que dans ton coin y a-t-il des groupes de familles qui vivent l'expérience et qui organisent des sorties. À creuser avec les associations...Je sais qu'il y a les ENFANTS D'ABORD, mais je sais aussi qu'il en existe une autre. Quelqu'un d'autre a des lumières sur ce chapître?
Enfin tu trouveras ces infos sur le net... _________________ Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants |
|
|
 |
nicocesse Habitué(e)

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 9:47 am Sujet du message: |
|
|
pour les questions c'est assez simple de répondre
1 l'énergie pas de problème mais il va falloir un programme et planing
2 mon fils rêve de quité cette école
3 à l'école il ne peut pas se faire d'ami car ils ont des troubles très différents de lui et c'est aussi pour ça qu'il ne veut pas rester
4 il pratique du rugby, hokey et fait parti de la croix rouge jeunesse
pour les cours j'ai trouvé valin mais je ne sais pas encore fait le tour,
les abonnement en ligne tu a des pistes?
je me suis déjà renseignée avec les enfants d'abord , l'école du jardin ect...mais je n'ai pas trouvé de groupe de famille dans la drôme |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 9:49 am Sujet du message: |
|
|
et le changer de structure ?
l'école à la maison, OK, mais avec un ado, cela risque d'être parfois un peu rock'n'roll.
enfin cela dépend des relations que vous avez et de sa motivation à apprendre à la maison. _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
nicocesse Habitué(e)

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 9:54 am Sujet du message: |
|
|
en faite nous avons essayés collège segpa, ça marche pas, il nous resté que l'itep
il n'y a rien d'autre
je suis consciente qu'avec un ado ça peut être chaud, c'est pour ça qu'"il faudra que je fasse un planing bien défini sinon ce sera dur
la motivation pour apprendre je ne l'a connais pas en faite nous sommes en phase test , je lui donne des devoirs pour voir si ça le saoul ou pas car comme il n'a jamais vraiment travaillé à l'école c'est dur de ce faire une idée. |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 9:59 am Sujet du message: |
|
|
tu comptes le faire avec le CNED avec des évaluations régulières par un tiers ?
tu te sens capable de faire le cours en physique, en maths ? _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
cirenh Invité
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 10:52 am Sujet du message: |
|
|
ya le cned et sion comme aide ya maxicours.com |
|
|
 |
nicocesse Habitué(e)

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 11:54 am Sujet du message: |
|
|
non, j'ai vue les cours valin, mon fils est reconnu avoir un handicap
donc les apprentissages c'est un peu plus compliqué
en ce moment il a 14 ans mais à un niveau 6eme à peu près
il a commencé à écrire y'a 3 ans donc écriture encore difficile, je cherche donc des cours pas trop
lourd et adapté mais c'est pas si facile.
pour le cned je pense que c'est trop difficile à suivre
pour la physique, étand donné qu'il lui manque pas mal d'apprentissage je ne sais pas encore |
|
|
 |
Ymoronpas Légende d'argent

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Puisque ton fils est reconnu handicapé, il doit pouvoir avoir accès au cned médical, avec programme adapté à ses capacités de travail, le dossier est établi par le médecin traitant.
A noter que depuis cette année, plusieurs académies controlent les enfants inscits à des cours par correspondance de la même façon que ceux en instruction en famille. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ymoronpas a écrit: |
Puisque ton fils est reconnu handicapé, il doit pouvoir avoir accès au cned médical, avec programme adapté à ses capacités de travail, le dossier est établi par le médecin traitant.
A noter que depuis cette année, plusieurs académies controlent les enfants inscits à des cours par correspondance de la même façon que ceux en instruction en famille. |
Tu devais être controlée ( enfin tes enfants !), comment ça s'est passé ? _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Ymoronpas Légende d'argent

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Tu devais être controlée ( enfin tes enfants !), comment ça s'est passé ? |
Et bien j'attends....
L'an dernier, le controle s'est déroulé à la maison dans une bonne ambiance, les conseillers ont tenu compte du programme suivi par les enfants, même si, dans le rapport écrit ils n'ont mentionné que les points en rapport avec le programme , pour moi l'essentiel est que les enfants progressent et comprennent.
Pour cette année, je ne m'inquiète que pour Baptiste, niveau CE1, qui est capable du meilleur comme du pire, et c'est difficile de juger des acquis d'un enfant en seulement deux heures. |
|
|
 |
Coquelicot Légende d'argent

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
nicocesse a écrit: |
en faite nous avons essayés collège segpa, ça marche pas, il nous resté que l'itep
il n'y a rien d'autre
je suis consciente qu'avec un ado ça peut être chaud, c'est pour ça qu'"il faudra que je fasse un planing bien défini sinon ce sera dur
la motivation pour apprendre je ne l'a connais pas en faite nous sommes en phase test , je lui donne des devoirs pour voir si ça le saoul ou pas car comme il n'a jamais vraiment travaillé à l'école c'est dur de ce faire une idée. |
J'ai une 14 ans à la maison et ça va très bien!
Elle est heureuse d'y être!
Tant qu'il peut avoir quelque chose à l'extérieur, en général ça va bien!
Pour la transition école et ensuite maison, j'ai entendu qu'au début, il faut bien établir qu'il y aura une structure scolaire à suivre et que ce ne sera pas les vacances! _________________ Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|