Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Maisons de retraite
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
rosie
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Maisons de retraite Répondre en citant

Quelqu'un a t il regardé le reportage sur les maisons de retraite (sur la 6) hier soir. Ca m'a fait froid dans le dos très étonné(e) très étonné(e) quand on voit comment sont traitées certaines personnes âgées.... triste
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aucune surprise.... pff n'importe quoi
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas regardé. Il y a certainement des maltraitances, mais dans les maisons de retraite où mes grands-mères ont été, j'ai surtout noté que le personnel était vraiment super, avec une grande humanité. Il ne faudrait pas non plus jeter le discrédit sur une profession pas facile et que certaines (parce que ce sont des femmes, en général) font avec humanité et conscience, à cause de quelques moutons noirs...
rosie
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:
Non, je n'ai pas regardé. Il y a certainement des maltraitances, mais dans les maisons de retraite où mes grands-mères ont été, j'ai surtout noté que le personnel était vraiment super, avec une grande humanité. Il ne faudrait pas non plus jeter le discrédit sur une profession pas facile et que certaines (parce que ce sont des femmes, en général) font avec humanité et conscience, à cause de quelques moutons noirs...

Je suis d'accord avec toi. Il disait dans le reportage que cela concernait à peine 10 % des maisons de retraite, mais ça fait quand même près de
70 000 personnes âgées maltraitées, c'est pas rien.(je crois que c'est le chiffre qu'ils ont annoncé).

Sinon, le reportage était pas mal fait car il montrait bien que les "maltraitants" pouvaient être n'importe qui d'entre nous car, en fait, c'était le manque de moyens (manque de personnel et manque de formation des personnels) et les circonstances qui faisaient que les personnels à un moment était dépassé par la situation....

Tu es d'accord qu'on peut quand même en parler sans porter atteinte aux bonnes maisons de retraite qui sont quand même majoritaires ?
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ai regarde et j avoue que malheureusement cela ne me surprend pas soupire
Par contre la derniere m a paru drolement bien a la limite de l anormal alors que c est ce genre de maison de retraite qui devrait etre la normalite et non le contraire triste sans pour autant etre de mauvaise maison de retraite mais elles manquent cruellement de moyens et de personnels
Zezette
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:

j'allais dire exactement la même chose clin d'oeil
carolyn
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pu regardé malheureusement triste car je travaillais de nuit et dans un long séjour pour personne agées (établissement pour les personnes agées qui ne peuvent aller en maison de retraite)

j'aurais aimé le voir, car malheureusement bcp de personnes qui y travaillent ne sont pas formé et certaines ne se rendent pas compte lorsqu'elle maltraite une personne.

La maltraitance est de tout niveau aussi bien lorsque nous la mobilisons si nous la prenons sous les bras il y a maltraitance, de mal parler à une personne agée c'est de la maltraitance

il n'y a pas simplement dans les maisons de retraite ou il y a de la maltraitance mais aussi dans nos maisons lorsque des personnes agées se retrouvent seul alors qu'elle a de la famille...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une de mes grand-mère a fait deux maisons de retraite et les deux étaient très bien, à la campagne. Le médecin a "juste" failli la faire mourir à plusieurs reprises mais à part ça, pas de maltraitance de la part du personnel.
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:

le problème n'est pas l'humanité et la conscience du personnel, mais le fait qu'elles ont beaucoup trop de monde à s'occuper pour avoir une relation suffisamment humaine avec chacun.
d'où la tentation de faire "à la chaine" et en abusant trop souvent des sédatifs ou anti-anxiolitiques avec les effets pervers que cela a.
cirenh
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais de temps en temps en geriatrie et j'ai fais des stages en tant qu'eleves.. ben franchement ça craint !!!
le personnel est parfois tres dur, voire violent et mechant...
mais faut dire aussi que certaines personnes agées quand vous les entendez hurler toute la nuit parce qu'elles sont dementes ya de quoi devenir dingues... donc .... faut voir le contexte !!
kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai regardé avec attention pusique AS.Et que justement cela m'insuporte de devoir reveiller les vieilles personnes à7h sous pretexte que le petit dej est à 8h30....puree mais laissons les vivre!!!!Ah ben oui le personnel met bcp plus de temps à faire les soins etc en ecourant les patiens..mais magnolia quoi..c'est notre boulot (me suis faite taper Xfois sur les doigts parce-que mes toilettes n'etaient pas bouclées à 10h) oui et alors???

Cela m'a rassurée qu'enfin certains prennent conscience que c'est au personnel à se mettre au rythme de ces vieilles personnes et non le contraire!Ok cela demand de la lfexibilité,de la volonté et alors???

J'adorais m'occuper des vieilles personnes(terme qui n'a riende péjoratif),car ils sont notre mémoire,notre histoire.
carolyn
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:
Solveig a écrit:

le problème n'est pas l'humanité et la conscience du personnel, mais le fait qu'elles ont beaucoup trop de monde à s'occuper pour avoir une relation suffisamment humaine avec chacun.
d'où la tentation de faire "à la chaine" et en abusant trop souvent des sédatifs ou anti-anxiolitiques avec les effets pervers que cela a.

lorsqu'il y a sédatifs ou anti-anxiolitiques cela ne vient pas des aide soignants et ni des infirmieres mais des médecins qui les prescrit...

kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier qu'il y a tres peu de geriatres!!!!!!!

Le generaliste n'est pas formé aux specificités du grand age (et la prescription est souvent la conséquence des plaintes du personnel soignant)
carolyn
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kenavo a écrit:
je l'ai regardé avec attention pusique AS.Et que justement cela m'insuporte de devoir reveiller les vieilles personnes à7h sous pretexte que le petit dej est à 8h30....puree mais laissons les vivre!!!!Ah ben oui le personnel met bcp plus de temps à faire les soins etc en ecourant les patiens..mais magnolia quoi..c'est notre boulot (me suis faite taper Xfois sur les doigts parce-que mes toilettes n'etaient pas bouclées à 10h) oui et alors???

Cela m'a rassurée qu'enfin certains prennent conscience que c'est au personnel à se mettre au rythme de ces vieilles personnes et non le contraire!Ok cela demand de la lfexibilité,de la volonté et alors???

J'adorais m'occuper des vieilles personnes(terme qui n'a riende péjoratif),car ils sont notre mémoire,notre histoire.

oui malheureusement mais ce n'est pas en france que nous pouvons trouver des maisons de retraite qui suivent les personnes agées selon leur horaire, selon leur habitude...

j'avais vu un reportage sur une maison de retraite étrangère(je ne sais plus quel pays) idéale ppour les personnes agées mais voilà il y avait que 5 personnes dans cette maison donc les soignants pouvaient suivre les personnes agées selon leur horaire...

C'est sur que nous aimerions pouvoir finir au delà prendre notre temps mais les repas suivent (qui ne sont pas à la carte), les traitements....

IL faudrait tellement de moyens et de personnels.....

kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carolyn: est ce que cela empeche le personnel en place de prendre un tout petit peu plus de temps??Parler avec les patients???
Bien sur que non!Mais evidemment ca grève la sacro-sainte pause!

Ce qui m'avait fait hurler..les collègues qui prenaient leur pause à9h30 tapantes..donc tu comprends faut que ca soit fini avant hein...clope etc jusqu'à 10h45.

Et moi je me pointe à 10h15...me roule ma clope et là,la collègue (coin fumeurevidemment):"tu vas voir tu vas te faire engueuler!La clope c'est pas apprecié!"
-ah?ben écoute,j'ia fait mon travail, il est 10h15..j'arrive juste,je prends ma pause même sicelane te plait pas
et j'entends derrière moi,rire..le directeur et la surge
- oui oui pas de prblèmemadame, vous gerez ce que vous avez à faire comme vous l'entendez et les patients en sont ravis!Alors une tite coigarette,vous l'avez bien méritée.

De ce jour-là...je me suis faite..pas aimer de certaines collègues!

C'est parfois difficile de changer de façon de faire (ou plus confortable de ne pas y reflechir..).L'habitude tue l'envie aussi sans doute.

Dernière édition par kenavo le Lun Déc 03, 2007 7:35 pm; édité 1 fois
tulipe

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cirenh a écrit:
je vais de temps en temps en geriatrie et j'ai fais des stages en tant qu'eleves.. ben franchement ça craint !!!le personnel est parfois tres dur, voire violent et mechant...
mais faut dire aussi que certaines personnes agées quand vous les entendez hurler toute la nuit parce qu'elles sont dementes ya de quoi devenir dingues... donc .... faut voir le contexte !!

Tout comme ma collègue : les personnes âgées à qui on change les couches au milieu du couloir, à la vue de tous ceux qui passent.......
cirenh
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je prend pas de pause quand je bossais le matin car pas le temps et pas l'envie... surtout pendant qu'il y a tant de boulot à faire !!!
ce que ça pouvait me gonfler de voir mes collegues partir boire leur café et fumer leur clopes pendant une demi-heure et bien sur qui c'est la bougainvillier qui repondait aux sonnettes et tout ???

pour moi prendre la pause ok.. mais une fois que tout le boulot est fait....
et pis je suis infirmiere mais je voyais les infirmieres en pause alors que les aides soignantes n'avaient meme pas fini les toilettes.. vous croyez qu'elle donnent un coup de main ?? que dalle !!
c'est devenu chacun pour soi...
c'est pour ça que je suis passée de nuit.. on bosse à deux.. on fait tout ensemble et une fois que tout est fait on boit un thé bien merité !!!
carolyn
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kenavo a écrit:
Carolyn: est ce que cela empeche le personnel en place de prendre un tout petit peu plus de temps??Parler avec les patients???
Bien sur que non!Mais evidemment ca grève la sacro-sainte pause!

Ce qui m'avait fait hurler..les collègues qui prenaient leur pause à9h30 tapantes..donc tu comprends faut que ca soit fini avant hein...clope etc jusqu'à 10h45.

Et moi je me pointe à 10h15...me roule ma clope et là,la collègue (coin fumeurevidemment):"tu vas voir tu vas te faire engueuler!La clope c'est pas apprecié!"
-ah?ben écoute,j'ia fait mon travail, il est 10h15..j'arrive juste,je prends ma pause même sicelane te plait pas
et j'entends derrière moi,rire..le directeur et la surge
- oui oui pas de prblèmemadame, vous gerez ce que vous avez à faire comme vous l'entendez et les patients en sont ravis!Alors une tite coigarette,vous l'avez bien méritée.

De ce jour-là...je me suis faite..pas aimer de certaines collègues!

C'est parfois difficile de changer de façon de faire (ou plus confortable de ne pas y reflechir..).L'habitude tue l'envie aussi sans doute.

oui c'est sur je suis nouvelle dans l'établissement ou je suis (et je sors de l'école) il y a des filles qui arrivent à faire des toilettes en meme pas 10 minutes sur des personnes grabataires, cela m'étonne toujours !!!

pour ma part j'aime prendre mon temps tout en finissant à l'heure (j'ai meme demandé à changer d'aile pour avoir moins de patients afin que je ne cours pas, cela peu paraitre bizarre) nous commencons les toilettes à8h15 et finissons à 11h30 et nous avons 5 ous 6 patients en charge avec 1 douche à faire (dont les 3/4 se font au lit)

carolyn
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cirenh a écrit:
ben moi je prend pas de pause quand je bossais le matin car pas le temps et pas l'envie... surtout pendant qu'il y a tant de boulot à faire !!!
ce que ça pouvait me gonfler de voir mes collegues partir boire leur café et fumer leur clopes pendant une demi-heure et bien sur qui c'est la bougainvillier qui repondait aux sonnettes et tout ???

pour moi prendre la pause ok.. mais une fois que tout le boulot est fait....
et pis je suis infirmiere mais je voyais les infirmieres en pause alors que les aides soignantes n'avaient meme pas fini les toilettes.. vous croyez qu'elle donnent un coup de main ?? que dalle !!
c'est devenu chacun pour soi...
c'est pour ça que je suis passée de nuit.. on bosse à deux.. on fait tout ensemble et une fois que tout est fait on boit un thé bien merité !!!

je n'ai jamais vu une infirmière faire une toilette en maison de retraite

carolyn
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par hasard est ce qu'il y aura une redif de l'émission???

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed