| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 9:42 pm Sujet du message: Commencer la guitare? |
|
|
à mon âge?
J'ai très envie d'être capable de gratouiller 3 accords sur une guitare façon feux de camps pour accompagner les chansons que j'apprends à mes élèves.. (@rmelle )
J'ai dix ans de solfège en gros, mais en instrument je ne connais que le piano.
Admettons que j'arrive à cesser de me ronger les ongles avant d'être perclue de rhumatismes...
est-ce que c'est plutôt facile ou plutôt difficile comme instrument?
Il y a des guitaristes chez MM?
Une méthode connue à appliquer?
merci! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
10 ans de solfège et du piano, je pense que c'est tout de même une base valable .....surtout si tu envisages juste quelques accords!
J'ai fait aussi solfège et piano il y a trèèèèèès longtemps(et jamais de guitare) mais je pense que c'est faisable! :D
Et je ne pense pas que ce soit plus difficile que du piano au niveau de la coordination. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est tout à fait jouable !!
J'ai aussi fait pas mal de solfège, et du piano, et chez mes parents il y avait une vieille guitare pourrie, je grattais quelques accords dessus, que j'avais appris toutes seule avec mes connaissances en solfège sur les accords.
La seule info dont tu as besoin, c'est la note de chaque corde : mi la ré sol si mi en partant du grave vers l'aigu.
Au boulot maintenant  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Heu tu es sure d'avoir les bras assez longs??? OK  _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Heu... 15 ans de piano et de solfège aussi.. Envie d'apprendre à grattouiller quelques accords ( mon père a appris tout seul à jouer de guitare quand il était jeune )
J'en ai parlé l'an dernier en Septembre à Chéri et.. le Père Noël m'a apporté une guitare MAIS j'ai honte , j'ai pas encore réussi à m'y mettre ( bien que j'aie acheté une méthode pour débuter.. )
Je crois que j'ai besoin de prendre des cours en vrai ( avec quelqu'un quoi ! )
En 2008 peut être, allez, on y croit
( Steph, je crois que c'est tout à fait faisable, il suffit d'être motivée et persévérante- tout le contraire de moi- pis c'est vrai que c'est sympa la guitare.. Et moins lourd qu'un piano ) _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bulle d'o a écrit: |
Heu... 15 ans de piano et de solfège aussi.. Envie d'apprendre à grattouiller quelques accords ( mon père a appris tout seul à jouer de guitare quand il était jeune )
J'en ai parlé l'an dernier en Septembre à Chéri et.. le Père Noël m'a apporté une guitare MAIS j'ai honte , j'ai pas encore réussi à m'y mettre ( bien que j'aie acheté une méthode pour débuter.. )
( Steph, je crois que c'est tout à fait faisable, il suffit d'être motivée et persévérante- tout le contraire de moi- pis c'est vrai que c'est sympa la guitare.. Et moins lourd qu'un piano ) |
J'ai la guitare modèle réduit que le père noël a offert à Oxane il y a 2 ans...
chiche... on s'y met, et dans un an on se filme et on met le lien sur youtube?? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Bulle d'o a écrit: |
( Steph, je crois que c'est tout à fait faisable, il suffit d'être motivée et persévérante- tout le contraire de moi- pis c'est vrai que c'est sympa la guitare.. Et moins lourd qu'un piano ) |
J'ai la guitare modèle réduit que le père noël a offert à Oxane il y a 2 ans...
chiche... on s'y met, et dans un an on se filme et on met le lien sur youtube?? |
Ben tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne
Sérieux, mon mari me demande régulièrement quand est ce que je commence..
( et j'ai relevé plusieurs numéros de tel de personnes proposant des cours de guitare pour débutant mais ils sont bien perdus au fond de mon sac... J'exagère quand même ) _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un cousin prof de guitare. Il enseigne aussi bien à des enfants qu'à des adultes. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des miracles quand on commence tard mais il dit qu'il ne voit pas où est le pb. Apprendre à gratouiller qq accords et même à jouer pas mal c'est tout à fait possible Après tout dépend des personnes aussi. _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Mon mari a commencé la basse après le piano et se débrouille très bien .... Pour ses 50 ans je lui achèterais bien une contre basse d'ailleurs ( il me faudra bien ce temps là pour mettre les sous de coté ).
Personnellement la guitare je ne suporte qu'avec le feu de bois et le pétard ... enfin je mens , j'ai un copain de fac qui joue comme un DIeu, mais plutot des truc grattés espagnols hyper compliqués avec des cordes pincées au milieu . Les accords gratte gratte ... je ne suis pas sur que ça apporte quelquechose et puis pitié au moins avec une vraie guitare pas un truc d'enfant ... Si tu veux que ce soit un plus pour tes élèves et au vu de ta formation : un petit clavier électronique dans ta salle de classe pour accompagner et partir sur une note juste et même pour faire chanter les notes aux enfants : il y a des choses vraiment abordables, et tu peux faire une vente de gateaux pour financer l'achat ...... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 8:19 am Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par titounette le Mar Jan 29, 2008 5:40 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je suis guitariste et au jour d'hui je joue surtout pour accompagner mes enfants. Mon fils a pris des cours de guitare a l'ecole de musique ici et il y avait plusiuers adultes qui progresssaient bien plus vite que les gosses, question motivation tout simplement. Juste pour gratter, ce n'est vraiment pas sorcier.
QUand j'ai cherche du matos a un moment donne je suis tombe sur un livre qui s'adresse specialement aux personnes qui souhaitent apprendre a accompagner. J'en ai lu des critiques pas mal.
http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=758101 |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 11:24 am Sujet du message: |
|
|
j'ai commencé en gratouillant.
j'ai eu 2 ans de cours, vers 27 ans, et j'ai vraiment progréssé !
le seul écueil : le temps de s'entraîner. il faut se fixer un temps d'entraînement par semaine ( 3 fois 1/2h par erxemple) et s'y tenir...
je trouve bcp mieux des cours qu'une méthode.
et puis c'est bien de trouver le bon prof, par rapport à ce que tu veux apprendre : accords d'accompagnement ou solo, classique ou moderne... _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve que c'est un super projet
bonne gratouille |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Tu devrais y arriver d'autant plus que tu as la base du solfège. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Evelune a écrit: |
j'ai commencé en gratouillant.
j'ai eu 2 ans de cours, vers 27 ans, et j'ai vraiment progréssé !
le seul écueil : le temps de s'entraîner. il faut se fixer un temps d'entraînement par semaine ( 3 fois 1/2h par erxemple) et s'y tenir...
je trouve bcp mieux des cours qu'une méthode.
et puis c'est bien de trouver le bon prof, par rapport à ce que tu veux apprendre : accords d'accompagnement ou solo, classique ou moderne... |
j'avais envisagé de reprendre des cours de piano cette année....mais vus les prix..... c'était les filles ou moi, donc.... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Il est clair aussi qu'il faut travailler tous les jours ou presque.
J'en suis à ma 5ème année de violoncelle et je travaille au minimum 1/2 heure par jour. Il y a toujours un jour dans la semaine où je n'en fais pas. Sinon ça va de 1/2 heure à 1 heure de travail au quotidien. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|