| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:19 am Sujet du message: Malus pour les familles nombreuses ? |
|
|
"Le bonus-malus CO2 en piste en 2008".
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23536
La surprime commence a 161 g/km, 200 €, puis passe a 750 € au dessus de 166 g/km.
Sur le fond l'idée n'est pas mauvaise.
Le hic, c'est lorsqu'on transporte 5 enfants !
Un petit tour sur le comparateur de l'ademe : http://www.ademe.fr/internet/aide_choix_vehicule/default.asp
=> Pour 7 personnes, on ne peut avoir en diesel que 4 modeles :
- la logan MCV
- la 307 break
- la Megane
- le touran
Toutes ont en commun d'être des "petites 7 places" (sauf la logan a la limite, mais c'est une voiture a part, et le coffre devient alors très restreint).
En essence, c'est pire, seule la 307 break devient possible !
Pour les "grandes 7 places", a titre indicatif, un 807 rejette 182 à 210 g/km, soit 750 € de surprime !
Je me demande si cette mesure ne va pas avoir un effet pervers : repousser le remplacement de ces véhicules, et donner un énorme coup de boost au marché de l'occasion ! (alors qu'il y a un souhait de le reduire pour eliminer les véhicules les plus polluants)
Il parait néanmoins que le gouvernement voulait faire en sorte que les familles ne soient pas pénalisées, mais je n'ai pas trouvé de détails la dessus....
Edit :
Amusant, une smart fortwo recoit un bonus de 1000 €, elle emet 90g/km pour 2 personnes seulement (soit 45g/km/pers), un 807 chargé a bloc : 26g/km/pers...
Dernière édition par mawel le Jeu Déc 06, 2007 10:25 am; édité 1 fois |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:22 am Sujet du message: |
|
|
On va changer notre 5 places pour un 6 ou 7 places l annee prochaine mais budget tres serre oblige on prendra une occasion meme si on reve d une logan 7 places
Mais je trouve que cette surtaxe est vraiment a double tranchant je pense aussi que cela va favoriser l achat d occasion _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Borloo était sur Europe 1 ce matin, et un auditeur l'a interrogé sur ce point concernant les familles nombreuses et leurs grosses voitures (vers 8h40), tu peux réecouter sur le site d'Europe 1.
Je n'ai pas tellement écouté, non seulement j'étais sous la douche, mais en plus, j'ai pas de voiture, alors ça m'est un peu égal cette histoire _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Borloo était sur Europe 1 ce matin, et un auditeur l'a interrogé sur ce point concernant les familles nombreuses et leurs grosses voitures (vers 8h40), tu peux réecouter sur le site d'Europe 1.
Je n'ai pas tellement écouté, non seulement j'étais sous la douche, mais en plus, j'ai pas de voiture, alors ça m'est un peu égal cette histoire |
Ils en ont parlé sur france inter mais je n'ai entendu que la fin de la phrase : ".....pour ne pas pénaliser les familles nombreuses".... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas tellement écouté, non seulement j'étais sous la douche, mais en plus, j'ai pas de voiture, alors ça m'est un peu égal cette histoire |
oui entendu aussi mais pas ecouté vraiment non plus victor essayait de me convaincre de l'inutilité de l'ecole.... |
|
|
 |
Celpie Invité
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:44 am Sujet du message: |
|
|
on en parlait hier au soir avec Jacques, à part le triporteur, je vois pas... |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Ouf, tu me rassures !!!
J'ai effectivement trouvé ça :
"On réfléchira avec les parlementaires à une amélioration pour les familles nombreuses, de l'ordre de 5 grammes (de CO2/km) par enfant au-delà de deux enfants", a déclaré le ministre interrogé sur Europe 1.
http://www.lesechos.fr/info/auto/300224337.htm?xtor=RSS-2003
5g/enfant au dela de 2, ça donne donc 5 à 15 g de marge pour 3 à 5 enfants. Ce n'est pas énorme, mais c'est toujours ça (quoiqu'il me semblerait plus juste de commencer au premier enfant non ?).
Hé les filles, un nouvel argument pour faire accepter le petit 5eme : "Chérie, pense a la grosse voiture qu'on pourra acheter avec un enfant de plus !!!!"  |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Je pense a un autre truc amusant :
Pour quelqu'un qui a une douzaine d'enfants, ils peuvent acheter des grosses grosses voiture en évitant la surprime, puis la revendre au prix du neuf avec un petit benef !!!  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Au fait, comment va Mme Mawel ? Plus qu'un mois, c'est ça ? _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Au fait, comment va Mme Mawel ? Plus qu'un mois, c'est ça ? |
Vi !
Merci. Elle va bien, "tranquillou", bébé est toujours attendu pour le 9 janvier !
Edit : non, en fait ça s'arrange pas, elle vient de me dire qu'elle avait acheté le sapin toute seule, enceinte de 8 mois, et qu'elle l'a porté jusqu'a la voiture !!!!!  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 11:47 am Sujet du message: |
|
|
mawel a écrit: |
Au fait, comment va Mme Mawel ? Plus qu'un mois, c'est ça ? |
Vi !
Merci. Elle va bien, "tranquillou", bébé est toujours attendu pour le 9 janvier !
Edit : non, en fait ça s'arrange pas, elle vient de me dire qu'elle avait acheté le sapin toute seule, enceinte de 8 mois, et qu'elle l'a porté jusqu'a la voiture !!!!!  |
Rhooooooooooooo ! Faut l'aider !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Celpie a écrit: |
on en parlait aussi avec mon mari : çà va plutôt freiner l'achat de véhicules neufs cette affaire ...... _________________
 |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
on en parlait aussi avec mon mari : çà va plutôt freiner l'achat de véhicules neufs cette affaire ...... |
Un peu paradoxal, parce que j'aurais tendance à penser que les véhicules neufs polluent moins.
Je ne suis pas concernée puisque je n'habite pas en France, mais avec ma C8, je rentre dans la catégorie des vilaines pollueuses, apparemment. Mais je n'ai pas l'impression en effet que les autres monospaces fassent mieux... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Solveig a écrit: |
bibiche a écrit: |
on en parlait aussi avec mon mari : çà va plutôt freiner l'achat de véhicules neufs cette affaire ...... |
Un peu paradoxal, parce que j'aurais tendance à penser que les véhicules neufs polluent moins.
Je ne suis pas concernée puisque je n'habite pas en France, mais avec ma C8, je rentre dans la catégorie des vilaines pollueuses, apparemment. Mais je n'ai pas l'impression en effet que les autres monospaces fassent mieux... |
non, mais de véhicules neufs en général.
un bon gros monospace aura une taxe sur le dos, çà n'incitera pas à l'achat .... _________________
 |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pensé exactement la même chose. Je trouve ça vraiment nase pour les familles nombreuses.
Et puis comme M. bosse dans l'industrie auto je me suis aussi dit qui ça n'allait pas arranger leurs affaires cette histoire. _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Et d'après ce que j'ai compris cette prime/taxe sera juste à l'achat...dans un premier temps. Car la taxe ne tardera pas à être annuelle (mais pas la prime tiens donc) |
|
|
 |
Régis Habitué(e)

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 173 Localisation: Oignies (62)
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Moi tout ce que je vois c'est que mon porte monnaie va encore devoir s'ouvrir et que décidément, l'automobiliste est vraiment la vache à lait de l'état.
Marre à la fin....................  _________________
Régis, papa de Camille, Louise et Lucie |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ca ne parait pas très juste pour nous et pas terrible pour le marché automobile.
La politique "Anti voiture" c'est vraiment pesant, à paris c'est le pari de la municipalité, mais il y a de + en + de bouchons et de polution. C'est "ch ............t" |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Et d'après ce que j'ai compris cette prime/taxe sera juste à l'achat...dans un premier temps. Car la taxe ne tardera pas à être annuelle (mais pas la prime tiens donc) |
Pour l'instant, ce n'est qu'un souhait, mais effectivement, on peut se poser des questions... d'autant qu'on va très vite se rendre comte que cela met un frein au remplacement des grosses voitures.
Ce qui est curieux, c'est que le principe pollueur payeur existe déjà en ce qui concerne l'automobile : plus on consomme d'essence, plus on paye, ce qui est assez logique.
Je ne vois aussi pas très bien ou cela se situe dans la politique de relance du pouvoir d'achat....  |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
en fait, si on "remplit" la voiture, c'est bof, c'est même assez contradictoire.
à voir... _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|