| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
prune Amateur

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 10:45 am Sujet du message: organisation ménage des familles nombreuse? |
|
|
je pose la question au famille nombreuse car en ce moment j'ai l'impression de faire du sur place en ménage je range et les petits resali par derriere je fini jamais je me casse en deux pour un résultat médiocre:manif: .nous sommes 8 ,6 enfants et 2 adultes ; des conseils |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Mais c'est normal, c'est sans fin le ménage dans une famille nombreuse :chep:
Je nettoie en fonction du temps dont je dispose avec Bb5, je fais le plus important, comme veiller à avoir de la vaisselle propre. Pour le reste... par exemple, je nettoie la salle de bain, en sachant qu'une heure après, elle sera de nouveau salie, mais tant pis, j'ai fait mon boulot, je ne vais pas interdire l'accès à la salle de bain sous pretexte que je viens de nettoyer.
Donc j'ai des routines de base (Flylady) comme la lessive le matin, pour le reste, ça dépend. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 11:22 am Sujet du message: |
|
|
pas de conseil, mais même combat
je les fais bosser et je rale, si je lache prise comme le week end
au boulot le lundi ! |
|
|
 |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 11:26 am Sujet du message: |
|
|
pppff c'est en effet un éternel recommencement...
chez nous, ,j'essaie de faire le maximum le matin, et l'aprés midi je me le garde pour moi, sinon, y a de quoi peter un plomb. _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |
Coraline Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 8259 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Dans tes enfants, certains doivent être en âge de participer au rangement et à d'autres petites tâches; ca aide à leur faire prendre conscience du travail qu'il y a à faire. |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
par exemple, je nettoie la salle de bain, en sachant qu'une heure après, elle sera de nouveau salie, |
Là tu me mets du baume au coeur, je croyais qu'il n'y avait que chez moi où l'on salissait aussi vite
Sinon pareil, je veille à avoir ma vaisselle propre (avec le LV, c'est qd mm pas une corvée non plus ), que mon linge soit à jour (pas forcément repassé mais propre), que la cuisine et les pièces de vie soient rangées/wc nettoyés. Pour le reste, genre lavage des vitres, c'est qd j'ai le temps  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
maureen Légende de bronze

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Je m'occupe du petit ménage tous les matins + serpillère le soir (je ne bosse pas en ce moment).
Deux jours pour le gros ménage :
- mercredi : l'étage: chacun range et nettoie sa chambre (poussière + aspirateur +vider poubelle)
- dimanche : en bas : chacun choisit une pièce (garage, entrée, bureau, cuisine, salon) et range et nettoie (aspi + poussière+vitres...)
On met la musique à fond et on bosse, il y a aussi des fois où l'on bosse tous ensemble dans une même pièce. C'est motivant pour moi et c'est finalement un bon moment ! Les enfants savent que le ménage c'est du boulot, ils ont donc tendance à ranger leurs affaires au fur et à mesure ! _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
alors ici j'ai l'impression de passer ma vie entre le linge et le balaie!!!  _________________
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
je ne fais que du menage les matins ou je n'ai pas bossé la nuit d'avant, je ne sais pas quel age ont tes enfants prune mais les deux plus grands chez moi commencent vraiment a bien m'aider, font leur lit, rangent leur chambre et passe l'aspi, mon n°2 met toujours la table et n°1 vide les corbeilles a papiers presentes ds toutes les chambres, je plie le linge de tout le monde mais les 3 plus grands rangent ds leurs armoires, je ne suis pas hyper a cheval a regarder si c'est trés trés bien fait, pour moi l'essentiel est qu'ils participent..
il savent aussi qu'ils doivent mettent leur serviettes de toilettes aprés leur douche 10 mns ds le seche linge car ma sdb est minuscule et ça ne seche pas bien, celui qui ne descend pas la mettre aura une serviette humide le lendemain matin et ce n'est pas agreable.
Ma grande fait la caisse des chats et pareil c'est n°2 qui leur donne a manger, ils ont voulu des animaux ilss'en ocp ce n'est pas moi qui va m'y coller _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
on fait un tableau de tache et ça fonctionne trés bien ...
pour la bouffe, je fais des menus
les vitres (je ne fais que l'eté !)
le repassage 1 heure par jour en regardant la télé
et l'entretien des pieces sur toute la semaine, une chambre par jour a fond, le lendemain une autre chambre ect... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
cirenh Invité
|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
un eternel recommencement !! c'est comme ça |
|
|
 |
prune Amateur

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
merci a vous de m'avoir répondu
ça c'est sur c'est un éternel recomencement mais chez moi c'est un recomencement plusieurs fois dans la journée
mes enfants ont de 15 1/2 ,14,12 1/2,10,6,4ans
pour ce qui est des grands ils font une tache que les jours ss école la plus grde fait sa chambre le matin et la 4éme aussi les 2 autres grand qui sont des garçons il faut leur rappeler tt le temps .sinon le soir chacun fait un truc dans la cuisine . en fait ces les 2 plus petits qui me met le boxon partt ex:ils trouvent à faire de la peinture quand je suis en bas et m'en met partt mange ou je viens de passer la serpilliére et me met des miettes descend leurs jeux dans le salon et oublie de les remonter enfin bref c'est tte la journée non stop balai toujour en vue et des cris :j'ai l'impressin de faire que ça j'aime aussi avoir mes aprém pour moi surtt en ce moment je fais de la couture et pleins de petits cadeaux à préparer pour ma famille . j'aurai bien aimer avoir la maison bien rangé avant noël si possible je désespére je vais me refaire un planning pour tt le monde en vue sur le frigo je verrais bien . |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
mamanbeuns a écrit: |
alors ici j'ai l'impression de passer ma vie entre le linge et le balaie!!!  |
idem ici ! ;)
Les jouets sont rangés systématiquement avant la sieste et avant la nuit.
Et quand ma mère vient prendre le thé (pendant une sieste), elle trouve le moyen de dire que ma maison n'est pas rangée !!! Tout ça parce qu'il y a 2 ou 3 livres au bout de ma table ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
prune a écrit: |
en fait ces les 2 plus petits qui me met le boxon partt ex:ils trouvent à faire de la peinture quand je suis en bas et m'en met partt mange ou je viens de passer la serpilliére et me met des miettes descend leurs jeux dans le salon et oublie de les remonter enfin bref c'est tte la journée non stop balai toujour en vue et des cris :j'ai l'impressin de faire que ça j'aime aussi avoir mes aprém pour moi surtt en ce moment je fais de la couture et pleins de petits cadeaux à préparer pour ma famille . j'aurai bien aimer avoir la maison bien rangé avant noël si possible je désespére je vais me refaire un planning pour tt le monde en vue sur le frigo je verrais bien . |
Un peu de discipline, par exemple on mange à table pendant les repas, et uniquement à ce moment-là.
Un peu de contrôle de l'environnement: un endroit bien aménagé pour jouer, et les jouets y restent, on y fait la peinture (mais pas de libre accès à la peinture, uniquement sous surveillance). _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
en fait ces les 2 plus petits qui me met le boxon partt ex:ils trouvent à faire de la peinture quand je suis en bas et m'en met partt mange ou je viens de passer la serpilliére et me met des miettes descend leurs jeux dans le salon et oublie de les remonter enfin bref c'est tte la journée non stop balai toujour en vue et des cris :j'ai l'impressin de faire que ça j'aime aussi avoir mes aprém pour moi surtt en ce moment je fais de la couture et pleins de petits cadeaux à préparer pour ma famille . j'aurai bien aimer avoir la maison bien rangé avant noël si possible je désespére je vais me refaire un planning pour tt le monde en vue sur le frigo je verrais bien . |
Un peu de discipline, par exemple on mange à table pendant les repas, et uniquement à ce moment-là.
Un peu de contrôle de l'environnement: un endroit bien aménagé pour jouer, et les jouets y restent, on y fait la peinture (mais pas de libre accès à la peinture, uniquement sous surveillance). |
J'y pensais aussi mais j'ai pas osé le dire. C'est comme ça ici. On ne mange qu'à l'heure des repas et du goûter et à la cuisine. On range dès qu'on a fini de jouer, on enlève ses chaussures en entrant et on met ses chaussons (ou pied nus ), on met son linge sale dans la corbeille et celui pour le lendemain sur sa chaise....
Ca marche. Ya pas trop de bazar et ça arrive à rester propre une semaine (juste un coup d'aspi de temps en temps). |
|
|
 |
prune Amateur

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
si ils ont des régles bien sur mais ces des super exités je dois avoir l'oeil en permanence dessus , c'est à l'heure des repas qu'ils mettent des miettes ils mangent comme des cochons (les plus petits)et comme j'ai nettoyé avant il y à plus qu'à recomencer .j'ai l'impression de leur répéter les memes choses.je pense aussi que ça vient de mon habitat pas bien adapter pour une famille nombreuse sols blanc ,cuisine blanche donnant sur mon entrée :grrr:je suis en appartement duplex déménagement en mai et j'espére avoir une piéce en plus pour les jeux. merci pour vos conseils |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
si ils ont des régles bien sur mais ces des super exités je dois avoir l'oeil en permanence dessus , c'est à l'heure des repas qu'ils mettent des miettes ils mangent comme des cochons (les plus petits)et comme j'ai nettoyé avant il y à plus qu'à recomencer .j'ai l'impression de leur répéter les memes choses.je pense aussi que ça vient de mon habitat pas bien adapter pour une famille nombreuse sols blanc ,cuisine blanche donnant sur mon entrée :grrr:je suis en appartement duplex déménagement en mai et j'espére avoir une piéce en plus pour les jeux. merci pour vos conseils |
C'est vrai que si c'est pas adapté, ça joue énormément. J'espère qu'au printemps ça va s'arranger. Profites en pour mettre les règles en place dès le déménagement. Avec le changement, elles seront certainement bien mieux acceptées.  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne fais pas grand chose : c'est degueu je vis avec
Disons que je fais une heure d'entretien de l'appart par jour et 30 minutes le WE et je pense que franchement ça ne change pas grand chose avec les jours où j'en fais plus . _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
rosie a écrit: |
Un peu de contrôle de l'environnement: un endroit bien aménagé pour jouer, et les jouets y restent, on y fait la peinture (mais pas de libre accès à la peinture, uniquement sous surveillance). |
J'y pensais aussi mais j'ai pas osé le dire. C'est comme ça ici. On ne mange qu'à l'heure des repas et du goûter et à la cuisine. On range dès qu'on a fini de jouer, on enlève ses chaussures en entrant et on met ses chaussons (ou pied nus ), on met son linge sale dans la corbeille et celui pour le lendemain sur sa chaise....
Ca marche. Ya pas trop de bazar et ça arrive à rester propre une semaine (juste un coup d'aspi de temps en temps). |
Voili voilà enfin nous on ne mange pas dans la cuisine mais dans la salle à manger il y a une table pour 8 (je devais avoir une premonition quand je l'ai achetée il y a plus de 16 ans ! lol j'etais celiataire ... )  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
de faire du sur place en ménage |
du sur place en quoi ???  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|