|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 11:35 am Sujet du message: Economiser sur le budget alimentation |
|
|
Concrètement j'ai vraiment besoin de revoir ma façon de consommer je crois.
En fait depuis qques temps c'est l'escalade au niveau budget supermarché, et pourtant je n'ai pas l'impression d'acheter des choses particulièrement chères.
Mais c'est quasi 200 euros par semaine, et je n'ai vraiment pas les moyens pour ça...
Comment économisez-vous sur ce poste?
Quelles sont selon vous les bons réflexes, et au contraire les habitudes qui trouent le porte-monnaie? |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 11:37 am Sujet du message: |
|
|
fais des menus avant d'aller aux courses, acète l'essentielle et cuisines, tu verras si tu réduis le budget, gouter, petit déj. parce que fait toi même c'est énorme!
cheznous en moyenne 90 euros/ semaine et nous mangeons! _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 11:40 am Sujet du message: |
|
|
pareil
menus fait a l'avance par semaine et courses en fonction de ceux ci
maintenant c'est le marché 1 fois par semaine pour les frais _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
mangie Passionné(e)

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 11:41 am Sujet du message: |
|
|
peux tu me donner une idée de tes menus
J'avoue que j'aime bien cuisiner, mais il faut que j'ai une envie particuliere. Et si les enfants ne venaient pas manger le midi, j'oublierais de manger. |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ben je ne dois pas être normale parce que lorsque je prépare les menus, mes courses reviennent encore plus cher (je l'ai fait la semaine passée et j'en ai eu pour 250 euros ) et je trouve que cuisiner revient bien plus cher (faire des cookies c'est hors de prix, rien que les pépites de choc coûtent plus que la boite en hyper...) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve qu'on dépense moins en faisant ses menus et en plus c'est varié, tu n'es pas dans la précipitation de savoir ce que tu dois faire et tu n'achètes que ce dont tu as besoin. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
ici c'est Leader Price (150€ par 10 jours environs pour 6)
+ complément de certains produits à Champion...
mais je pense que je pourrais encore réduire si je n'achetais pas des goûters tout prêts : un bon gateau au yaourt pour un goûter, c'est pas cher et les enfants adorent..; mais faut avoir le temps !
Quand on dit cuisiner c'est des choses simples hein.. pas des menus gastronomiques !
mais je me répète : le plus cher je trouve en ce moment, c'est les fruits et légumes  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
ici pour 8 je fais 140 euros de courses par semaine
et on mange tres bien _________________
 |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
mamanbeuns a écrit: |
ici pour 8 je fais 140 euros de courses par semaine
et on mange tres bien |
Tu peux me donner des exemples de tes menus ou de ce que tu achètes ? |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Ben je ne dois pas être normale parce que lorsque je prépare les menus, mes courses reviennent encore plus cher (je l'ai fait la semaine passée et j'en ai eu pour 250 euros ) et je trouve que cuisiner revient bien plus cher (faire des cookies c'est hors de prix, rien que les pépites de choc coûtent plus que la boite en hyper...) |
Par exemple pour les cookies tu achetes du chocolat en tablette (pas du premier prix, il ets pas bon) et tu fais les pépites toi meme (au marteau sur les conseils de laurence...), ça reviens moins cher, meme avec du bon chocolat.
Sinon je pense que la consommation de viande a une grande incidence sur le budget aliementation. Mangez-vous de la viande tous les jours, plusieurs fois par jour ? En quelle quantité, quelle est ne portion normale pour toi ?Pour consommer moins de viande je privilégie les "plats complets", genre 4 saucisses en morceaux avec oignons, ail, riz et tomates parfume le plat, meme pour 4...Ou alors les oeufs et le poulet. ou les protéines végétales : des lentilles + du riz par exemple.
Pour les fruits et légumes s'en tenir à ceux de saison, meme de qualité fait une différence énorme. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
Par exemple pour les cookies tu achetes du chocolat en tablette (pas du premier prix, il ets pas bon) et tu fais les pépites toi meme (au marteau sur les conseils de laurence...), ça reviens moins cher, meme avec du bon chocolat.
Sinon je pense que la consommation de viande a une grande incidence sur le budget aliementation. Mangez-vous de la viande tous les jours, plusieurs fois par jour ? En quelle quantité, quelle est ne portion normale pour toi ?Pour consommer moins de viande je privilégie les "plats complets", genre 4 saucisses en morceaux avec oignons, ail, riz et tomates parfume le plat, meme pour 4...Ou alors les oeufs et le poulet. ou les protéines végétales : des lentilles + du riz par exemple.
Pour les fruits et légumes s'en tenir à ceux de saison, meme de qualité fait une différence énorme. |
Oui pour la viande je reconnais pêcher: chez nous c'est à tous les repas, même si j'ai essayé d'en faire un où elle se trouve sous forme diffuse (hâchée, jambon dans la quiche...), donc c'est loin d'être économique. Par contre les portions restent petites. |
|
|
 |
cherubine Passionné(e)

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
je cuisine facile en piochant sur marmiton, que des plats uniques (quiche au thon, chili, gratin de légumes...), et peu de viande hors jambon, poulet, lardons, viande haché. Comme on mange peu de viande, on compense par le fromage (dans la soupe du soir ) mais c'est cher aussi. Et fruits au goûter, je fais un gâteau au yaourt le w-e. Cela dépend aussi du magasin: ici c'est superU. _________________ maman de 3 filles de , 5 et (presque) 3 ans |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
Pour les fruits et légumes s'en tenir à ceux de saison, meme de qualité fait une différence énorme. |
Oui pour la viande je reconnais pêcher: chez nous c'est à tous les repas, même si j'ai essayé d'en faire un où elle se trouve sous forme diffuse (hâchée, jambon dans la quiche...), donc c'est loin d'être économique. Par contre les portions restent petites. |
Déjà, effectivement, limiter la viande, que ce soit pour des raisons du budget, mais aussi d'écologie ou de diététique.
Et puis aussi traquer les dépenses comme toutes ces sucreries comme les biscuits, les jus de fruits : est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce qu'une fois de temps en temps, pour se faire plaisir, ça ne suffit pas ? _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
quasiment plus de gateaux industriels.de la viande une fois par jour maximum;le jus d'orange seulement le matin au petit déj, des palts économiques, du style lentilles/lardons, ou risottos.
les yaourts, j'achète souvent ceux qui sont en promos.ça peut être des sucrés comme des chocolats liégeois, ça dépend des semaines;les fruits, on tourne avec bananes, kiwis pommes et clémentines.mais comme je n'ai que 2 mangeurs de fruits, ça ne nosu ruine pas
et puis pour la viande, je n'hasite pas à en congeler quand elel est en promos.du genre le sauté de porc, le bourguignon, la rouelle de porc etc....  |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'achète toujours la même chose quand je vais faire les courses (à peu de choses près). Et j'y vais seulement 1 fois par semaine.
C'est fruits-lait-crème-beurre-yaourts-corn flakes-jus d'orange-riz-pâtes-café-farine-sucre-levure.
En dehors de ça il y a les produits de toilettes, pampers, et la réserve (vinaigre, huile, etc...) que je n'achète pas toutes les fois car je profite des actions pour prendre un stock.
Les légumes viennent de notre jardins.
La viande vient de notre production (au passage j'en profite pour dire que si tu trouves un agriculteur dans ton coin qui fait de la vente directe, tu paieras chez lui ta viande moins cher qu'au supermarché)
Et puis y'a pas de miracles, je cuisine. Un ragout-purée ça ne coute presque rien. _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ici aussi je commence à faire vraiment gaffe : je fais mes courses en fonction des menus prévus. Cee matin on est allés faire un plein : 140 euros. Avant c'était comme toi, facilement 200 euros par semaine.
J'ai pris entre autres : un rôti de porc, un de veau, du blanc de poulet, du jambon blanc, des pommes de terre, des carottes, quelques tomates, bananes, clémentines,une salade verte, courge, roquefort, chèvre.
J'ai donc de quoi faire un cake roquefort, noix (il m'en restait), lardons (il m'en restait aussi) avec une salade verte,
un cake courgettes (il m'en reste)-chèvre avec une salade de tomates,
un rôti de veau en cocotte avec oignons et semoule,
un rôti de porc en cocotte avec pommes de terre, carottes, navets (il m'en reste),
une soupe de courge avec lardons et oignons revenus,
blancs de poulet avec riz et sauce au curry,
jambon/pâtes ou purée un jour de flemme,
légumes à la vapeur avec un oeuf dur etc... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
quasiment plus de gateaux industriels.de la viande une fois par jour maximum;le jus d'orange seulement le matin au petit déj, des palts économiques, du style lentilles/lardons, ou risottos.
les yaourts, j'achète souvent ceux qui sont en promos.ça peut être des sucrés comme des chocolats liégeois, ça dépend des semaines;les fruits, on tourne avec bananes, kiwis pommes et clémentines.mais comme je n'ai que 2 mangeurs de fruits, ça ne nosu ruine pas
et puis pour la viande, je n'hasite pas à en congeler quand elel est en promos.du genre le sauté de porc, le bourguignon, la rouelle de porc etc....  |
je fonctionne beaucoup comme toi. J'ai aussi mes habitudes au marché où j'ai de très bon prix. Je prends le dimanche matin, les produits déclassés car moins "jolis" ou de grosses quantités. |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les cookies, je prends du chocolat 1er prix (1 euro les 5 tablettes) que je coupe en petits morceaux. Ca prend deux minutes et ça revient bien moins cher. |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je fais des menus. Pour 8, j'en ai environ pour 150 Euros par semaine (produits d'entretien compris). J'utilise au maximum les promotions du genre : 3 pots de nutella pour le prix de 2 . Je fais pas mal de gâteaux et de plats complets (style lasagnes,bolognaises, bourguignon, ...). Et puis, j'ai remarqué qu'en allant faire les courses le samedi soir, juste avant la fermeture, chez carrefour, ils bradent des produits en limite de conservation. J'achète et je congèle. |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
On se retrouve sur certains points ! vive les congelateurs  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105884 / 0
|