Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
bulletin scolaire médiocre

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 2:34 pm    Sujet du message: bulletin scolaire médiocre Répondre en citant

pff n'importe quoi Tout est dans le titre...
Pas de catastrophe, mais notre grand de 8 ans n'est décidemment pas scolaire... On va dire qu'il ne force pas son talent... Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas bon.
Je ne comprends pas : il sait plein de choses, lit très bien et des choses très variées (il dévore son sciences et vie en un WE, fait des exp. scientifique, se documente tout seul lorsqu'un sujet l'intéresse, parle très bien le français et le breton à la maison... mais à l'école, plus rien!).
Comment lui faire comprendre que c'est important ? Que la société lui demandera le maximum ? On sait qu'il n'est pas en danger mais pourquoi se contente-t'il de si peu ?
On a l'impression que ça lui passe au dessus...
Je sais que ce n'est pas bien de ma part mais ça me gène d'autant plus que mon grand sert de modèle à ses petits frères... On lui en demande peut-être trop (mais je n'en ai pas l'impression : jamais il n'a la responsabilité des ses frères et on fait attention à ce qu'il garde une part de toute petite enfance dans sa vie d'ainé de 8 ans).
Je sais que c'est délicat, mais comment faites-vous pour gérer à la fois cette position d'ainé et exiger des résultats sans que cela devienne un enfer ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici il y a un minimun de travail a fournir par tous, personne n'est mieux moins bien que l'autre, si difficulté j'aide, si c'est je veux rien faire, et bien je puni, pas tv, ds.........
et pour le moment les 3 avance, l'ainé a souvent du mal a bosser, mais a de la facilité!!

ils savent qu'ils y a un minimun a faire, et cela marche, mais ils sont en école que j'ai choisi, cela aide, la maitresse du grand est bof cette année, et loulou le vit moyen, mais je l'aide a relativiser, et suis derrière eux en permanance pour les devoirs!!
caro5
Légende sur les starting-blocks
Légende sur les starting-blocks

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon 10 ans est pas très scolaire non plus, du coup je suis constament sur lui pour ses devoirs depuis 3 ans .et il s'y met un peu ouf
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu le bulletin de mon grand, mais quand j'ai appris quelques mauvais résultats, je me suis un peu fâchée, contre lui et contre moi...
Je lui ai dit que je l'avais laissé relativement responsable et autonome vis-à-vis de son travail scolaire mais qu'à priori il lui fallait "plus" d'aide et surtout de vérifications car justement il se contente de peu ( assez bien c'est ok pour lui soupire ).
A 8 ans on peut encore imposer, non?
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et justement, des notes correctes, de bonnes notes c'est quoi pour vous?
Je me rappelle avoir fait ma scolarité en primaire avec des moyennes autours de 9/10 voire 8 pour les mauvais moments, mais maintenant est-ce pareil?
Cela varie-t-il selon les écoles, les enseignants?
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai été chiante avec mes grands jusqu'au CE2 compris.
après, je leur ai dis que s'ils voulaient la paix, il fallait qu'il y ait les résultats qui suivent, sinon je leur collerai à nouveau au train.
apparemment cela a marché.
contrôle des devoirs tout de même jusqu'à l'entrée en 4e.
ils apprennent mieux tout seuls ... une fois que les bases sont rentrées.
les bases cela ne s'apprend pas qu'en rabachant les exos et leçons de l'école, mais par le jeu et le développement de la curiosité.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que mon fils a 8 ans pleurait, car il n'avait pas le temps de jouer
20 mn de devoirs c'était déjà trop pour lui
il était quasiment le seul a avoir des devoirs aussi

et aujourd'hui a 12 ans il n'est toujours pas autonome, il apprend seul, mais a besoin que je le coatche, face réciter, relise des trucs avec lui, l'aide, lui dise comment so'rganiser, apprendre etc etc , et il adore , en fait il veut qu'on fasse comme ça, le laisser tout seul face a "cet espace de devoirs" ça le fait flipper et il fait le minimum ...... si je prend en charge le coatching, je lui dit quoi faire il a encore plus d'énergie pour bosser :)

bon j'espère que ça ne durera pas, mais il sait que tant qu'il aura besoin je serais derrière lui

pleins de courage a toi et gros bisous a ton fils sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le fait qu'il lise de lui-même est très positif.
et puis ce ne sont pas toujours les résultats à un instant t qui reflètent des capacités dans le long terme.
dans le sens résultats moyens au CE2, excellents au lycée et après (voir ma fille)
et dans le sens contraire (1er au primaire, bac décroché de justesse).
beaucoup de gens qui réussissent très bien dans la vie ne sont pas très scolaires (certains n'ont même pas le bac), mais ils doivent déployer d'autres trésors d'énergie et d'imagination !!!
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig, je vais ps t'aider honte tu décris un gosse éveillé, intelligent, qui SAIT, mais ne l'exprime ps à l'école, ben désolée mais en effet c qu'il n'est ps scolaire, et franchement je trouve qu'il y a de supers instits mais que bcp d'écoles "nivellent par le bas" à cause du programme ou d'une norme de gosses lambda, et quand tu ne rentres ps dans les cases, tu t'ennuies à l'école, tu rêves en regardant par la fenêtre et tu t'éclates plus en faisant des expériences et en discutant à la maison...
ça peut passer plus tard, peutêtre et même sûrement qu'un prof lui donnera envie d'utiliser son potentiel, lui apprendra d'une manière plus originale et là ça dépotera clin d'oeil grand sourire
ne t'inquiète ps trop, d'ailleurs on peut aussi "réussir" hors circuit tradi scolaire, tu as de grands managers qui n'ont ps fait d'études et sont brillants, ou qui les ont fait bcp plus tard et étaient des soi disant cancres pff n'importe quoi
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles...
Ca fait du bien de vous lire et de relativiser !
Je me demande si mon fils ne fait pas un blocage depuis qu'on est nous mêmes enseignants clin d'oeil . Il est le seul à se souvenir des moments difficiles, le seul à avoir vécu le stress du concours, de la période de chômage, de nos doutes profonds. Je me demande s'il ne rejette pas tout en bloc...
Ce qui est destabilisant, c'est qu'il ne fonctionne pas du tout comme nous.
Mais à vous lire, ça peut se débloquer...
Il y a un autre post sur le bulletin : je pense que ça va être la grande affaire du soir . Pas de pb pour la plupart mais pour les autres, bon courage et restons patientes !

Bises
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec mimosa, rien a voir avec son intelligence,il n'aime peut etre pas l'ecole ton bouchon, maintenant il a 8 ans, encore le temps de changer , je n'aime pas qu'on colle direct des etiquettes sur les enfants, il es curieux c'est deja enorme,il lit bcp et pour moi c'est primordial a l'ouverture, a l'apprentissage, essaye de ne pas trop t'inquieter
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
mammig, je vais ps t'aider honte tu décris un gosse éveillé, intelligent, qui SAIT, mais ne l'exprime ps à l'école, ben désolée mais en effet c qu'il n'est ps scolaire, et franchement je trouve qu'il y a de supers instits mais que bcp d'écoles "nivellent par le bas" à cause du programme ou d'une norme de gosses lambda, et quand tu ne rentres ps dans les cases, tu t'ennuies à l'école, tu rêves en regardant par la fenêtre et tu t'éclates plus en faisant des expériences et en discutant à la maison...
ça peut passer plus tard, peutêtre et même sûrement qu'un prof lui donnera envie d'utiliser son potentiel, lui apprendra d'une manière plus originale et là ça dépotera clin d'oeil grand sourire
ne t'inquiète ps trop, d'ailleurs on peut aussi "réussir" hors circuit tradi scolaire, tu as de grands managers qui n'ont ps fait d'études et sont brillants, ou qui les ont fait bcp plus tard et étaient des soi disant cancres pff n'importe quoi

et puis Tu en as aussi qui ont des circuits scolaires"dits" trés bons, et qui ont une vie professionnelle trés mediocre..Je parle pour moi la honte
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
mimosa a écrit:

et puis Tu en as aussi qui ont des circuits scolaires"dits" trés bons, et qui ont une vie professionnelle trés mediocre..Je parle pour moi la honte

il y a d'autres moyens de s'éclater dans la vie.
travailler plus pour gagner plus ?
ou travailler moins pour être plus avec ses enfants ???? heart
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

travailler plus,c'est pour mon mari et travailler moins c'est pour moi grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed