| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 11:36 pm Sujet du message: CMV pendant la grossesse |
|
|
Qui a fait une infection au CMV pendant une grossesse ?
Comment cela s'est il passé ensuite ?
Je n'avais quasiment jamais entendu parler de ce virus, et là, j'ai deux copines coup sur coup qui découvrent qu'elles l'ont attrappé alors qu'elles sont enceintes. Pour l'une des deux, les médecins sont rassurants, mais pour l'autre, on a vu des anomalies cérébrales à l'IRM, et elle a fait une amnio hier... Elle doit accoucher début janvier.  _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2007 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
il me semble que vérotofu l'a attrapé pendant une grossesse .... _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
vacky3 Légende de bronze

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 919 Localisation: Plus au nord
|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 8:51 am Sujet du message: |
|
|
moi, pour mon deuxième.
Mais
- c'était entre le 4ème et le 5ème mois (donc moins de risque qu'en début de grossesse - mais plus de possibilité d'intervenir en cas de gros pépin de santé... ce fut les pires semaines d'angoisse que j'ai connues)
- le virage n'en a pas vraiment été un : les prises de sang mensuelles n'ont pas été systématiquement faites sur le même virus (je suis pas médecin, j'ai pas tout compris et c'était il y a 12 ans) : donc, il a fallu refaire les tests, et il n'y avait aucune certitude.
- une amio a été programmée : c'est l'horreur car les médecins parlent alors en "facteur de risque" : c'est pas un oui ou un non, c'est... un risque sur 999 ou quelquechose comme cela!
- au final, le gros risque était la surdité (quand il est sorti, j'ai posé la "bête" question "il a tout?" ) test dès la naissance. Nous l'avons surveillé à ce niveau -là, mais y'a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre! Un passage à l'ORL vers ses 5 ans, RAS
- c'est un superbe garçon de 12ans, et le plus malin de mes gars!
J'ai eu de la chance.
à tes amies, mais en fin de grossesse, le risque de "dégâts" est faible. _________________ M (93/95/98 )+ BM (88/90/93). En alternance. |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 9:29 am Sujet du message: |
|
|
oui, c'est un virus comme la rubéole, (et la toxo ) celui que j'ai attrapé malheuereusement ....Cela fait beaucoup de dégâts. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 9:57 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
oui, c'est un virus comme la rubéole, (et la toxo ) celui que j'ai attrapé malheuereusement ....Cela fait beaucoup de dégâts. |
 _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
verotofu Légende d'argent

Inscrit le: 10 Mar 2003 Messages: 1512 Localisation: Lessines / Belgique
|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai chopé enceinte de Marie et ai refusé l'itg.
Le risque est assez faible, au final.
Clotilde
Quand l'atteinte se voit à l'irm, on est dans les cas les plus grave. Et là, c'est vraiment grave.
Quand tu dis qu'elle accouche début janvier tu veux dire qu'on provoque l'accouchement pour laisser partir le bb? Ou que son terme est début janvier?
Dans le second cas, vus qu'il y a atteinte, le virage n'est pas recent. Comment ne l'a t'on pas vus plus tôt? Elle savait et était (mal!) suivie? |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pour mon expérience, je peux dire qu'heureusement que l'échographie n'existait pas...Et, puis, cela dépend à quel moment l'atteinte à eu lieu. je l'ai chopé, on pense, à deux mois. Je l'aurai eu une semaine avant, mon cas s'alourdissait et nettement.
Je l'aurai une semaine plus tard, mon car aurait été peut-être moindre.
Aujourd'hui, l'écographie aurait décelé mes problèmes du moins deux problèmes sur trois puisque le 3 ème problème est sensoriel....Comment ma mère aurait-elle réagi? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Quand la maman attrape le cmv elle ne le transmet pas forcement à son bb. Hors si le bb ne l'attrape pas, aucun risque.
En gros, le taux de passage est de 50%
On va s'interesser aux bb atteints
* Avant 3 mois les lésions sont trop fortes et la grossesse s'arrête d'elle même.
*Aprés 6 mois ce que le cmv endomage est déjà formé donc il n'y a quasi plus aucun risque.
*Reste donc les bb dont le mère attrape le cmv entre 3 et 6 mois et qui l'attrape aussi.
-1/3 n'aura rien
-1/3 des sequelles benignes : retard scolaires, dislexie, surdité. Je ne dis pas que ce n'est rien.
-1/3 auront une atteinte grave.
C'est ce dernier tiers (donc 5% des mamans qui attrape le cmv entre 3 et 6 mois, vous suivez toujours?) qui pose probleme. La moitier de ce tiers a une esperance de vie de 2 ans. Lautre moitier va vivre et ce seront les "enfants légumes" dont on parle tant. MAIS les atteintes sont tellement importantes qu'elles se voient à l'échographie fonctionelle et à l'irm. Donc on ne risque pas d'être dans le mauvais tiers et de le découvrir à la naissance. |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
bien expliqué.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
bien expliqué.  |
Copié/collé des archives. J'en avais déjà parlé. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
verotofu a écrit: |
Clotilde
Quand l'atteinte se voit à l'irm, on est dans les cas les plus grave. Et là, c'est vraiment grave.
Quand tu dis qu'elle accouche début janvier tu veux dire qu'on provoque l'accouchement pour laisser partir le bb? Ou que son terme est début janvier?
|
Son terme est prévu début janvier.
Et apparemment, elle a attrappé le CMV en octobre... _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Une question : comment on attrappe ça? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Clotilde a écrit: |
verotofu a écrit: |
Clotilde
|
Son terme est prévu début janvier.
Et apparemment, elle a attrappé le CMV en octobre... |
Juste à la limite de la période critique.
Si l'atteinte se voit à l'irm, l'amnio ne fera que confirmer le passage au bb.  |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 21, 2007 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis désolée pour ton amie.  _________________
 |
|
|