Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
couches lavables, lingettes lavables et autres
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 6:20 pm    Sujet du message: couches lavables, lingettes lavables et autres Répondre en citant

voilà, je me laisserai de plus en plus séduire par tout ce qui est naturel, plus envie de poluer la planete ni les fesses de mes chérubins, je me lance donc dans la recherche d'infos sur les couches lavables où en louer ou en acheter pas cher (sur ebay, ils donnent un prix parfois et aprés on se rend compte que c'est juste celui d'une couche), et je voulais en savoir plus aussi sur la façon de les utiliser concretement (entretien, façon de faire, diversité (car j'ai vu qu'il y en a toute une tripotée).
pareil pour les lingettes lavables ; c'est vraiment bien ?
et au niveau entretien ?
comment on s'en sers ? on les mouille dés qu'on les prend ou il y a une boite dans lesquelles on les mets mouillées ?
bref, toutes les pros, si vous pouviez m'aiguiller, ce serait cool.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Euh , je te réponds en détail demain car là je ferme le pc et le temps que je réponde à toutes les questions yen a pour un moment. grand sourire

Sinon tu peux aller faire un tour sur mon site , sur bulle de nature , sur msn les couches lavables , les discus sur magic maman , doctissimo, etc , etc , ...

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso ma manière de laver les fesses des bébés (hors déplacements) est très basique : un gant de toilette avec un peu de savon spécial bébé et de l'eau. le gant est renouvelé à chaque change pour des raisons d'hygiène évidentes, ce qui en fait un sacré paquet par jour (on doit dans la famille salir une 20aine de gants de toilette par jour).

je suis aussi passée aux coussinets d'allaitement lavables avec beaucoup de bonheur pour BB4 (je les trouvais plus doux, plus absorbants et plus économiques tout à la fois).
mais recemment j'ai racheté une boite de jetables. au bout d'un moment c'est avec les lavables que j'ai commencé à avoir des pb d'allergie !!!! (sans pouvoir encore déterminer où est l'origine du pb !!!)
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
le gant est renouvelé à chaque change pour des raisons d'hygiène évidentes, ce qui en fait un sacré paquet par jour (on doit dans la famille salir une 20aine de gants de toilette par jour)

ta motivation n est pas ecologique au moins c est clair grimace
angelique
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour moi:
je n'utilise que des lingettes lavables car mahée ne supporte pas le coton hydrophile pff n'importe quoi
je l'utilise seche avec le lininent maison et hop au sale ca se lave tres bien meme sans tremper.
ça fait 1an que je l'ai utilisent j'en suis ravi et mahée aussi clin d'oeil

Dernière édition par angelique le Lun Jan 29, 2007 7:23 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
MARIKA a écrit:
le gant est renouvelé à chaque change pour des raisons d'hygiène évidentes, ce qui en fait un sacré paquet par jour (on doit dans la famille salir une 20aine de gants de toilette par jour)

aucun prétexte écologique ne me fera renoncer à un minimum d'hygiène. or un gant de toilette qui traine dans la salle de bain est un bon nid à microbes surtout s'il contient des germes fécaux.

maintenant mes 20 gants de toilette lavés avec le reste du linge, ne consomment pas énormément d'eau et d'électricité pour leur lavage. la machine est un peu plus pleine !

2 gants par personne (nous somme 7) + 6 gants pour les changes de bébé, ce n'est pas "énorme". mais cela fait 20 tout de même au total !!!
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je procede comme marika, un gant , mais moi, je mets la plupart du temps du liniment.
J'ai aussi fait des lingettes en tissus, juste pour le petit pipi , pas besoin d'eau , juste liniment et hop couche!
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
fraueza a écrit:
MARIKA a écrit:

aucun prétexte écologique ne me fera renoncer à un minimum d'hygiène. or un gant de toilette qui traine dans la salle de bain est un bon nid à microbes surtout s'il contient des germes fécaux.

maintenant mes 20 gants de toilette lavés avec le reste du linge, ne consomment pas énormément d'eau et d'électricité pour leur lavage. la machine est un peu plus pleine !

2 gants par personne (nous somme 7) + 6 gants pour les changes de bébé, ce n'est pas "énorme". mais cela fait 20 tout de même au total !!!

2 gants par personne et par jour??? mais ils font quoi avec des gants de toilette chez toi?? gros yeux ?
nous,les grands n'utilisons pas de gants de toilette,les plus jeunes en prennent un le matin pour se laver le visage parès le petit dèj.(1 pour les 3,ç'est largement suffisant).et il va au sale après.

ps : ça ne veut pas dire qu'on ne se lave pas,mais sous la douche,je ne vois pas l'intérêt du gant de toilette!
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
MARIKA a écrit:
fraueza a écrit:
MARIKA a écrit:

2 gants par personne et par jour??? mais ils font quoi avec des gants de toilette chez toi?? gros yeux ?
nous,les grands n'utilisons pas de gants de toilette,les plus jeunes en prennent un le matin pour se laver le visage parès le petit dèj.(1 pour les 3,ç'est largement suffisant).et il va au sale après.

ps : ça ne veut pas dire qu'on ne se lave pas,mais sous la douche,je ne vois pas l'intérêt du gant de toilette!

on doit être drogués au gant de toilette !!! clin d'oeil
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
MARIKA a écrit:
fraueza a écrit:
MARIKA a écrit:

idem, j'en ai un qui débarbouille le matin, un le midi et un le soir !
mais pas de caca dessus bien sûr ! grimace

j'ai aussi des lingettes jetables ..... pff n'importe quoi
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="karine16"]
MARIKA a écrit:
fraueza a écrit:
MARIKA a écrit:

Ben si au moins ça frotte!!!!! clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j en ai meme pas autant en stock des gants de toilette (les derniers je les ai eus grace a Karine clin d'oeil)

ici j ai achete du coton dans un magasin de tissu et decoupe des lingettes que je lave avec les couches hourrah
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les coussinets lavables, j'en ai et là je ne suis pas convaincue du tout, je trouve que ça absorbe mal, et il en faut un bon paquet pour tenir entre deux lessives. Alors pour une fois, je dis: vive les jetables.

Pour le change des bébés, pas de lingette: eau et savon, ou liniment + gants de toilette (mais pas 20 par jour non plus, même si j'en ai sans doute 40 dans mes placards).

Les couches:
location: je ne sais pas où en trouver, mais l'idée de la location, bof, j'aime autant avoir mes propres couches.
achat sur e-bay: pas forcément moins cher, j'ai vu des couches partir presque au prix du neuf, et certains vendent des couches franchement pas terribles (Matlot, les tiennes en revanche : super ! )

Avantages, entretien, présentation des différentes couches, etc. tous les détails sur :
http://www.ecofamille.com/coucheslavables.htm

J'ai commencé avec le lot d'essai enfant
http://www.ecofamille.com/boutique_couches_lots_couches.htm
et ensuite, j'en ai acheté d'autres, maintenant j'ai un peu de tout, mais je ne peux pas te dire laquelle je préfère, ça dépend beaucoup de l'age de l'enfant, de sa morphologie...
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
Les coussinets lavables, j'en ai et là je ne suis pas convaincue du tout, je trouve que ça absorbe mal, et il en faut un bon paquet pour tenir entre deux lessives. Alors pour une fois, je dis: vive les jetables.

j'en ai acheté un lot pour BB4 : parfait côté absorbtion. en plus comme je n'en avais que 3 paires, je les lavais à la main, les faisait sècher sur le radiateur. nickel !

pour BB5 j'en ai racheté un lot (de l'extérieur ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau) pour pouvoir jongler avec plus de paires, manque de bol il n'absorbent pas aussi bien (c'est une autre marque) et je ne sais pas si le fait de les laver en machine du coup, mais du coup je les trouve irritants (ou alors c'est le tissu qui à force n'est plus aussi doux qu'au début).

pour les couches j'y ai songé, mais je me dis que j'ai déjà assez de mal à être à jour de lessives et de repassage comme cela (je ne sais pas comment tu fais Lila !!!!). en plus contrairement à BB4, BB5 a des cacounets fréquents qui pourraient servir de colorant naturel et pour avoir des couches dans une belle couleur jaune d'or à la longue, cela ne me branche pas trop.
si quelqu'un sait à quoi c'est lié ces différences dans les cacounets.
ils ont eu la même nourriture ("bon-lolo-de-maman") mais peut-être c'est la maman qui ne mange pas pareil.
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marika, est-ce que tes coussinets sont des Avent ?
Ce que je leur reproche aussi, c'est d'être plats, alors que les jetables ont une forme légèrement arrondie, bien plus confortable. Et heureusement que nous sommes en hiver, sous les pulls ça ne se voit pas, parce que les lavables, ce n'est pas très discret.
Et en plus, ce n'est pas très économique, car il me semble que pour le prix d'un lot de 6 coussinets lavables, j'aurais eu une boite entière de jetables.
Enfin, ce n'est pas bien grave, d'ici peu je n'en aurai plus besoin ou seulement la nuit.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors...
pour les couches
: en gros ya 2 systèmes
- le classique: on mets une couche absorbante + par dessus une culotte qui ne laisse pas passer le liquide mais quand même un peu d'air.
On mets la couche à laver à chaque change et on garde la culotte 3 ou 4 fois.
- l'intégral ( ou TE1 ou TE): la partie absorbante (insert , trempeur, couche , ...) est pressionnée ou se glisse dans une poche de la culotte.
Plus rapide à mettre mais tu changes tout à chaque fois.

Pour les prix ça peut aller du simple au double ! Compares bien les matières , l'absorption et les finitions ( uni , déco , broderie ....)
tu peux faire de bonnes affaires en occas mais pour ne pas te faire avoir je te conseille dabord de t'être renseignée et d'avoir une idée de ce que tu veux. Et surtout sur e-bay de n'acheter qu'a quelqu'un qui a un profil poche de 100 % , bien lire la description et ne pas hésiter à poser des questions.
les marques les + connues partiront à au mois 2/3 de leur valeur neuve.

entretien: lavage en machine à 40 ou 60.
sèche -linge possible sur la plupart des couches ( inutile pour les culottes).
En général 2 manières de faire:
1- on rince la couche tout de suite et hop , direct avec le reste du linge.
2- on ne rince pas , on mets les couches dans un seau avec de l'eau et qques gouttes d'HE désinfectante. Quand le seau est rempli , on fait une machine spéciale couche.

Les lingettes lavables: ce sont des petits carrés de tissu recouverts de polaire. Dessus tu peux mettre :
- du liniment
- du lait de toilette , sans rinçage si possible.
- eau + savon
- démaquillant , pour toi bien sur très étonné(e)
Tu t'en serts , et hop , direct dans la machine!
Si ça ne te tentes pas pour les sorties , tu peux prendre des lingettes jetables (compostables) bio , sans cochonneries , que des choses naturelles (ex: eau de rose).
c'est plus cher mais tu ne t'en sert pas tout le temps , et puis tu as ta conscience pour toi clin d'oeil

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toutes ces précisions !!!
je vais en reparler avec zom et bien tout regarder.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogade a écrit:
entretien: lavage en machine à 40 ou 60.
sèche -linge possible sur la plupart des couches ( inutile pour les culottes).
En général 2 manières de faire:
1- on rince la couche tout de suite et hop , direct avec le reste du linge.
2- on ne rince pas , on mets les couches dans un seau avec de l'eau et qques gouttes d'HE désinfectante. Quand le seau est rempli , on fait une machine spéciale couche.

euh non 3 pff n'importe quoi
stockage a sec sans rincage grimace
tant qu a se simplifier le travail et faire des economies d eau hourrah

Citation:
Les lingettes lavables: ce sont des petits carrés de tissu recouverts de polaire. Dessus tu peux mettre :
- du liniment
- du lait de toilette , sans rinçage si possible.
- eau + savon
- démaquillant , pour toi bien sur très étonné(e)

pas oblige le polaire non
des lingettes decoupees dans un metre de coton eponge achete au magasin de tissu c est tres bien aussi grimace
avec de la vinaigrette maison = melange savon + huile d olive + eau hourrah
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais même que le polaire ce n'est pas si pratique pour les lingettes: le liquide glisse dessus, et le caca n'est pas facilement accroché!!
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fraueza, ta vinaigrette c'est pour nettoyer les fesses de bébé ?
de l'huile d'olive ?*
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed