| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 12:53 pm Sujet du message: organisation de l'espace, suite : la cuisine |
|
|
Il y a des tas de forums sur la construction, mais vous seules avez un regard "famille nombreuse".
Donc, le séjour/cuisine sera un L de superficie 50m2 avec 10 m2 de cuisine dans un bout (donc 60 en tout)
On a plein de solutions:
- on ferme complètement la cuisine, on garde un séjour très ouvert
-on ouvre complètement la cuisine, on garde tout très ouvert
- on sépare la cuisine avec des portes coulissantes qui peuvent s'ouvrir largement (pas donné ça)
-ou avec un passe-plat ou ilôt central (très, trop ? mode ça)
-on ouvre la cuisine sur le coin repas, mais on met un muret + cheminée qui sépare un peu tout ça du coin salon.
Mes idées sur le sujet : les odeurs ou les invités qui me voient cuisiner : NO souci.
S'isoler dans la cuisine: ça peut vraiment être bien, avec un certain nombre d'enfants
Avoir deux espaces repas pour 10 personnes, ça sent le gâchis de place.
Mais n'avoir aucun espace repas où déjeuner au moins à 2-3 ou bien éplucher des légumes assis, c'est ennuyant.
Avoir des pièces spacieuses ouvertes lumineuses c'est chouette aussi...
C'est comment chez vous ? ça vous va? vous préféreriez autrement ? |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
C'est comme ça chez nous. La cuisine est ouverte sur le séjour en L et séparée de celui-ci par un muret, ce qui permet de mettre des meubles dans la cuisine le long du muret (on n'a jamais trop de meubles dans une cuisine).
Au départ, on avait une table. Donc deux coins repas. Mais maintenant qu'on est 6, on a supprimé la table de la cuisine pour ajouter des meubles (je devais caser mes nombreuses boîtes ). Eh bien je trouve que ce n'est pas parfait. Il manque dans ma cuisine un petit coin repas, même pour 2-3 personnes, pour manger sur le pouce sans devoir aller à table dans le séjour. A refaire, je referais pareil point de vue ouverture de la cuisine sur le séjour, mais je mettrais un coin repas, genre table haute et tabourets de bar en prolongement d'un meuble, ou un truc du genre. |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
... _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2

Dernière édition par Lila_bis le Lun Fév 04, 2008 9:52 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je pencherais pour la dernière proposition: cuisine ouverte sur coin repas et séparation "fictive" et partielle du salon.
Ca m'a l'air bien amusant de projeter de construire, mais quel casse tête...  _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
je préfèrerais des portes coulissantes, j'aimerais aussi une table genre bar peut être en centre de la pièce, histoire de faire mes bricoles et de pouvoir manger un morceau.  |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
C'est comme ça chez nous. La cuisine est ouverte sur le séjour en L et séparée de celui-ci par un muret, ce qui permet de mettre des meubles dans la cuisine le long du muret (on n'a jamais trop de meubles dans une cuisine).
Au départ, on avait une table. Donc deux coins repas. Mais maintenant qu'on est 6, on a supprimé la table de la cuisine pour ajouter des meubles (je devais caser mes nombreuses boîtes ). Eh bien je trouve que ce n'est pas parfait. Il manque dans ma cuisine un petit coin repas, même pour 2-3 personnes, pour manger sur le pouce sans devoir aller à table dans le séjour. A refaire, je referais pareil point de vue ouverture de la cuisine sur le séjour, mais je mettrais un coin repas, genre table haute et tabourets de bar en prolongement d'un meuble, ou un truc du genre. |
J'ai certainement moins de Tupp que toi, mais nous nous retrouvons avec la même question: mon mari souhaite ouvrir la cuisine sur le salon et remplacé la table cuisine par des armoires. Je suis assez d'accord avec l'idée mais je n'ai pas encore fait mon deuil d'un endroit pour un "petit" repas rapide en petit comité. _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
cloa Légende d'argent

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien pour etre dans la construction de notre maison, je peux te dire que j'ai cogité des nuits entières pour cette cuisine. J'ai finalement opté pour une cuisine ouverte ms séparée par un plan de travail de 95 cm de large qui fera office de table aussi du coté SAM (ou il y aura une grabde table).Donc cela fait un U avec un retour donc de plan de travail ouverts trés large. Les enfants pourront manger là, cela fait un espace plan de travail immense. Les odeurs ne me genent pas du tout, j'aere bcp de toute façon, la vue de ma cuisine je la trouve tres belle et si elle n'est pas rangée (ce qui bien sur n'arrivera jamais !!)et que cela dérange les invités et bien qu'ils rangent !! Une cuisine ça vit et ça s'encombre....ce n'est aps comme ds les magazines à mes yeux..voilà .je sais pas si tu as bien compris car je ne suis pas trés clait je cloir ds mes explications !!
bonne reflexion |
|
|
 |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
alors chez nous c'est cuisine ouverte sur le séjour car j'en avais marre de cuisiner et d'etre seule dans ma cuisine.
donc il y a un snack (comptoir avec tabourets) dans la partie cuisine et une table de salle à manger dans l'autre coin de la pièce
celà me permet de pouvoir dicsuter avec mes invités, les enfants ou autres.
ce que je te conseille aussi c'est de mettre un cellier juste à coté, pour les reserves c'est génial _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Dernière solution.  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Nous on a une grande cuisine de 27m2 mais pas de salle à manger : c'est vraiment la pièce à vivre avec une cheminée, une grande table, un îlot central, une cuisine aménagée mais aussi des meubles en pin trouvés dans des brocantes. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Nous on a réfléchi bcp bcp à la disposition de la cuisine/SàM.
Les données sont différentes parce qu'on part de l'existant, une pièce rectangulaire de 8x5 grosso modo, avec une cheminée d'un côté, une baie vitrée de l'autre. On a opté pour un gros îlot central du côté cheminée parce qu'il y a des poteaux verticaux qu'on ne peut enlever (sinon on se prend notre chambre sur la tête). De l'autre côté il y aura une grande table.
Je n'aimerais pas une cuisine fermée maintenant. Mais en mettant une crédence (?) au dessus de l'îlot, ça coupera un peu quand même. Ah, à droite de la cheminée, il y a un cellier de 4m2. De quoi mettre frigo/congélo/réserves pas belles... indispensable je crois (j'en n'ai jamais eu avant) mais tout le monde dit que c'est très très pratique! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
On a également un cellier à côté et c'est vraiment très pratique : il y a le meuble à chaussures, des étagères, l'aspiro... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Dernière solution.  |
Idem  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
meriadeg a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
Dernière solution.  |
Idem  |
c'est possible d'avoir un truc au dessus qui te permette de t'isoler si tu le veux ? |
|
|
 |
Celpie Invité
|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
la maison dans laquelle nous sommes a une très grande cuisine et une treès grande salle à manger.
Résultat, depuis qu'on y est, on a mangé 2 fois dans la salle à manger.
Et même là pour les fêtes, nous mangeront à la cuisine
mes BP nous ont offert une grande table de campagne qui trône dans la cuisine:
la seconde photo est un peu flou et c'est le bazar mais c'est pour que tu te rendes compte de la largeur de la pièce
Du coup quand on fera construire on ne fera pas de salle à manger mais une immense cuisine
Ca ne t'aide pas?  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Comme chez nous  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une cuisisne fermée et j'ai testé les 2.
je préfère fermée et voilà pourquoi :
- les odeurs (faut ouvrir les fenêtres pendant une cuisson longue par ex), du coup tu refroidis toute la maison,
- si tu mets ton aérateur, tu l'entends que dans la cuisine car franchement c'est pas top comme bruit,
- une cuisine se salit vraiment vite, du coup tu dois laver le sol davantage.
- nous mangeons dans la cuisine et quand mon mari et moi désirons discuter devant un café par ex tout en picorant des noiseettes et cie, les enfants vaquent à leur occupations dans l'autre pièce sans nous déranger....
ma cuisine est correcte et suffisante en surface pour 7 ( voire plus); elle fait 12 m2 et mon salon 42 m2 avec un hall qui jouxte mais ouvert sur celui-ci. Et franchement, j'adore ! |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Celpie : ça revient un peu à ma dernière solution en fait Mais du coup on perd l'impression de volume du grand séjour (comment ça je veux le beurre et l'argent du beurre ?)
Flore : un truc au dessus pour s'isoler ??
La table de bar et/où le plan en retour américain, je ne trouve pas ça confortable pour manger, même sur le pouce (trop haut, les chaises de bar je n'aime pas)
un cellier est prévu, entre le garage et la cuisine.
En tout cas, merci pour vos réflexions  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le grand séjour, c'est quand même vraiment pratique quand tu reçois du monde. On pousse un peu les fauteuils, et tout le monde peut manger dans la même pièce, avec des tables en enfilade. Pour les baptêmes, les communions, les anniversaires, c'est vraiment top de pouvoir avoir une grande pièce. |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Dans un futur proche j'espère nous allons mettre la cuisine dans le bureau et ferme le coin salon, on aura donc une grande piece cuicine salle à manger et un coin salon cosi.
Comme Celpie, une grande cuisine j'adore.
Celpie ta table elle vient d'ou? Ca m'interesse, j'aime pas ma nouvelle  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|