|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 10:52 am Sujet du message: Comment gérer les visites chez la famille? |
|
|
Coucou,
Ma question peut sembler bizarre...
Alors voilà, comme la plupart d'entre vous (en tout cas toutes celles qui m'ont si gentiment répondu à mon post "maman catastrophe"') j'ai donc 3 petits (5 a,s; 2 ans et demi et... 3 semaines et je suis donc mal organisée et bordélique en plus! Nous habitons à la campagne, 80 km de ma belle-famille (la mienne est encore plus loin, en Allemagne )
Quand nous allons chez mes beaux-parents, c'est donc à chaque fois un déménagement - je vais prendre à coeur vos recommandations de t o u t préparer la veille, n'empêche que c'est la course! En général nous nous rendons pour midi chez grand-oncle et grande-tante, plus papy et mamy pour mon mari chez lesquels on déjeunent, puis après normalement on passe le reste de la journée et la soirée chez mes beaux-parents qui sont pas loin de là. Parfois c'est chez la soeur de ma belle-mère qu'on se retrouve, c'est super, comme ça on voit tout le monde!
Hélas, là je suis bien gênée car il y a aussi deux arrière-mamys qui n'ont pas encore vu le bébé mais qui ne pourront pas se déplacer pour la galette annuelle (bien pratique car en général toute la famille y est rassemblée!) Là, samedi nous allons donc déjeuner chez les uns puis nous rendre à la galette, maintenant j'ai super mauvaise conscience car normalement faudrait tout de même présenter notre petit bonhomme aux arrières-mamys mais mon mari ne veut rien savoir car trop de stress - et j'avoue que moi-même je trouve cela plus que fatiguant de devoir me lever à l'aube un samedi pour qu'on démarre à l'heure sachant que plus on fait d'escale avec tout ce petit monde, plus vite ils fatiguent et deviennent chouineuses (ben oui, je veux bien me déplacer mais les éternels "mamaaaan, chuis fatiguée" ou "c'est quand qu'on va voir Lauryn*?" (* la cousine avec laquelle on peut jouer ce qui est plus drôle que d'aller voir des personnes qu'on ne connait pas trop) plus maintenant un bébé qui demande le sein toutes les heures... pouh, je fatigue rien que de l'écrire!!!
Je proposerais bien à chéri de faire un autre week-end rien que pour voir arrières-grand mère, mais pour lui c'est fatiguant aussi (long trajet) et de plus, il sera peut-être muté prochainement donc il sera encore plus crevé le week-end...
Alors, vous, avec souvent plus d'enfant que moi, comment gérez-vous les déplacements avec tout ce petit monde, vous faites régulièrement "la ronde", vous invitez-vous même???
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 11:04 am Sujet du message: |
|
|
tes petits sont bien petits pour "courir" de la sorte, t bien courageuse, y'a personne qui peut véhiculer les arrières grandmères jusque chez toi? ou trouver UN point de chute où tout le monde se réunit comme vous le faites pour la galette? y'a de quoi être fatiguée et tes loulous aussi  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Je n'aime pas trop ça, les soit-disant vacances où on passe son temps à faire et défaire des sacs, passer voir tout le monde pour ne vexer personne (surtout quand personne ne se déplace pour te voir TOI). Quand on va dans nos famille srespectives, on demande un minimum de "rassemblement", comme ça, on voit les parents, + qqs cousins, + une tante, etc.
Avec un bb de 3 semaines, il ne faut pas trop avoir mauvaise conscience, c'est normal de ne pas avoir envie de le trimbaler partout, surtout sur un WE.  _________________
 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 11:14 am Sujet du message: |
|
|
ici, on limite les déplacements : j'ai 4 enfants dt la + âgée à 5 ans et mon mari a une vie professionnelle très fatigante. lorsqu'il est en vacances ou en WE, il n'a pas vraiment envie de passer 2 jours ds la voiture et 2 jours chez les BP (mes parents donc) ; or, mes parents habitent à Toulouse et nous-même à Paris ; du coup, c'est simple, tout le monde est le bienvenu s'il veut et peut rester le + longtsp qu'il le souhaite ms ça se passe chez nous !!!! Je fais quand même l'effort d'aller avec mes enfants une grosse semaine par an là-bas, pour le ppe ms c'est tout. Ma mère est à la retraite et vient de tps en tps, ms finalement, moins que je ne l'aurais pensé : ce qu'elle voudrait, c'est recevoir tout le monde chez elle où elle se sent + à l'aise, ms c'est trop compliqué, tant pis ! Mes BP habitent à une demi-heure de chez nous et viennent dîner à la maison une fois tous les 2 mois à peu près (+ anniversaires etc...) et ma BM prend les 3 "grandes" une matinée toutes les 2 semaines en gros (comme aujourd'hui) pour les emmener au musée, ciné etc...
Quant au reste de la famille, c'est soit quand on peut (et quand on veut, zut, on a assez de contraintes comme ça ds la vie pour en rajouter), soit quand il leur plaît de se déplacer pour venir nous voir (et curieusement, ça n'arrive pas souvent, comme quoi, on n'a pas à culpabiliser, ça emmerde tout le monde ces trucs là, même quand on n'a que ça à faire et sans les pbs logistiques que nous connaissons avec autant autant d'enfants...
Pour les amis finalement, c'est pareil, nous sommes encore très jeunes (27 et 28 ans) et nos amis n'ont pas encore d'enfants. Du coup, tout naturellement, c'est eux qui viennent nous voir systématiquement : nos amis lointains passent le WE à la maison ; nos amis habitant paris comme nous savent que les soirées se font (la plupart du tps en tout cas) chez nous où il y a tout ce qu'il faut pour occuper nos enfants et ne pas les avoir ds les pattes (et tout le monde couché à 20.30 pour laisser papa, maman et leurs invités tranquilles !)
un conseil, fait ce qui te semble juste et bon, ms ne commence pas à te lancer ds des galères dont le sens t'échappe (à juste titre !) ; et surtout, pas de culpabilité, pas de tentatives pour se justifier comme une petite fille coupable : c'est toi qui sait ce qui est le mieux pour ta famille et c'est elle qui passe avant tout.
Bon, je dis ça moi, je pourrais aussi appliquer ces sages conseils avec + de constance (je culpabilise à mort dès que ma mère m'a au tel. et pleure qu'on n'est pas venus la voir depuis bien longtps. Je raccroche en disant à mon mari qu'il faut vraiment que j'y aille, en dépit des difficultés, que j'abuse et il finit par me ramener à la réalité en me rappelant que ma mère est à la retraite, peut sauter ds le premier train pour paris et être là autant qu'elle le souhaite, que sa chambre d'amis l'attend etc...)
bisous |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Si c'est 1h de route, nous le faisons très facilement, mais pour ne pas avoir à déménager toute la maison, nous ne dormons pas sur place. Donc pour un déjeuner il n'y a pas gd chose à emporter (un sac à langer bien rempli et un lit parapluie pour la sieste). Et nous préférons faire plusieurs fois le trajet que d'essayer de cumuler plusieurs choses dans la journée. Je préfère refaire la route tous les dimanches de janvier (ce qu'on va faire...) et une fois arrivée me poser, que de devoir rhabiller tout le monde toutes les heures pour aller voir quelqu'un d'autre.
Bon, évidemment, ça ça ne marche pas pour Toulouse ou l'Allemagne ! _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 11:27 am Sujet du message: |
|
|
coucou Momo,
je t'ai deja repondu brievement dans l'autre post et deja j'ai trouve etonnant que tu te pose autant de questions avec un si petit bb. Ne peux tu pas tous simplement te laisser envahir par les evenements un premier temps????
Ton bb n'a que 3 semaines!!!!!!!!. Je trouve parfaitement normal qu'on est tres chamboule, meme s'il y a a la base deja une routine de famille, il faut souvent plusieurs mois pour s'y retrouver et en retrouver une nouvelle routine.
S'ajoute la fatigue de l'accouchement qui a elle seule met plusiuers mois a se dissiper, se rajoutent les nuit quand bb ne fait pas nos nuits a nous , l'allaitement a etablir et encore pleins de choses inherents a cette nouvelle arrivee . Pendant les fetes de fin d'annee, cete routine est generalement bien chamboulee aussi meme chez les familles " regles" et les deux en meme temps, chapeau, si tu arrives a gerer quoi que ce soit !
A partir de mon 3. enfant j'ai essayer de lacher pleins de choses et j'ai mis le noyau familial en priorite absolu pendant au moins un mois ou duex. C'etait une raison entre autre aussi, pour laquelle j'ai accouche chez moi, pour ne pas etre importune par des visites incessantes et qui fatiguent enormement . J'ai suspendu aussi mes activites benevoles et me suis concentre sur ma famille directe pendant un temps pour d'abord qu'on se retrouve entre nous, qu'on reste dans la "bulle" au maxi pendant un premier temps, trop d'activites des le debut fait parfois se dissiper cette " bulle" du debut tres rapidement et c'est des moments precieux, d'intimite qu'on ne retrouve plus jamais ensuite. C'est l'attachement avec un tout petit qui peut quelque part etre en jeu.
Je pense que ton mari a raison de vouloir limiter les deplacements.
Pourriez vous pas vous limiter a un seul endroit et que les autres viennent vous voir sur place? Une ame charitable qui va chercher les mamies pour une heure ou deux au lieu de deplacer toute votre famille plusiuers fois dans la meme journee? Une question d'organisation encore, sans doute? Juste une suggestion, hen! Je trouve aussi qu'on vous demande enormement, la!
Ne le prends surtout pas mal , c'est juste mes reflexions, a toi de trouver ta solution!  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
nous montons le week-end prochain en Bretagne piour les 60 ans de mon beauf (500kms aller).on en profite pour faire un repas dans ma famille le samedi midi, vient qui peut/veut.
mais je suis fatiguée d'avance à l'idée de me taper 1000 bornes en 2 jours  |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
la solution la plus sage me semble en effet de faire la route, vous poser quelquepart, et ensuite que ce soit les autres qui viennent vous voir, si cela est possible et que ceux chez qui vous dormez sont d'accord...
mais je comprend aussi ce besoin de voir tout le monde, et de faire profiter les plus anciens de la présence des plus jeunes! les arrières grand mère ne seront pas toujours là... et bien souvent un effort de notre part pour leur permettre de voir les tout-petits leur procure un plaisir durable (elles y pensent pendant longtemps ensuite)  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Tu emportes quoi dans ces cas là?
Il faute que tu prennes le strict minimum.
Pour les arrières grands mères , ton mari ne peut pas aller les chercher et les amenés au repas? _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
sandranissa a écrit: |
Pour les arrières grands mères , ton mari ne peut pas aller les chercher et les amenés au repas? |
je me disais la même chose  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
euh....
vu la taille de nos familles, les uns et les autres ont arrêté de se vexer !
il y a longtemps que nous n'avons plus de grands-parents....
et chez nos parents il y a à peu près ce qu'il faut pour les enfants... sinon, je demande parfois aux grands-mères de faire les courses sue place avant qu'on arrive  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ben je ne sais pas, si c'est une heure ou deux de route,on peut quand meme facilement faire la route pour la journée il me semble,tu prends un sac nursery et hop, bb dort en voiture, je ne vois pas trop ou est le pb en fait...
ça fait plus de 13ans que je vis a plus de 200 kms de mes amis/famille,heureusement qu'on hesite pas a faire des kms sinon nous ne verrions personne..aprés si tu as envie de rester chez toi ça c'est un autre point de vue... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou,
En réponses à vos questions :
Nous, on habite donc en plein pampa, toute la belle-famille est recentrée dans la banlieue parisienne. Une des arrières-grands-mères à une « poche », donc déjà elle n’aime pas trop sortir, pour aller si loin, même pas la peine L’autre a beaucoup de mal à se lever, donc hors de question pour elle de faire un trajet de plus d’une heure en voiture !
Là, on se rassemble tous chez la sœur de ma belle-mère qui habite au premier étage sans ascenseur – si on l’avait fait chez ma belle-mère (en pavillon sans escalier pour aller au salon-séjour) elles seraient peut-être venus… sauf que pour quelque obscure raison, elle ne veut pas le faire chez elle (peur que ça fasse trop de azalée sans doute car là déjà, elle a sa petite fille de 2 ans) sachant que ce serait plus pratique pour tout le monde : beaucoup ( !!!) plus de place que chez sa sœur et surtout un grand four (sa sœur n’en a qu’un de la taille d’un micro-ondes) mais bon, c’est pas à nous de décider…- _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
sandranissa a écrit: |
Pour les arrières grands mères , ton mari ne peut pas aller les chercher et les amenés au repas? |
Oh là là, moi quand je prends le strict minimum c'est encore de trop En général un sac avec des changes (pour petits et grands), des affaires de rechange car il arrive qu'(il y en a une qui vomi en voiture (!!!) quelques joujous obligatoires sinon elles nous cassent les pieds pendant tout le trajet!!!, pyjamas et couvertures (et oui, quyand on reste chez les beaux-parents il nous arrivent parfois de rentrer très tard) et parfois des bricoles pour la famille - là, cela se résume à un sac d'environ une dizaine de cadeaux car avec les 5 cousines et le cousins réunis, il y aura un deuxième "Noël" -puique papa Noël passe chez tout le monde pour tout le monde lol) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
Ben je ne sais pas, si c'est une heure ou deux de route,on peut quand meme facilement faire la route pour la journée il me semble,tu prends un sac nursery et hop, bb dort en voiture, je ne vois pas trop ou est le pb en fait...
ça fait plus de 13ans que je vis a plus de 200 kms de mes amis/famille,heureusement qu'on hesite pas a faire des kms sinon nous ne verrions personne..aprés si tu as envie de rester chez toi ça c'est un autre point de vue... |
Le problème c'est que quand on fait le trajet on en profite pour voir le plus de monde possible et chéri n'a pas envie de faire ce trajet plus d'une fois par mois... donc là, notre samedi est déjà "réservé" aux grand-oncle et grande-tante puis à la galette, si on voudrait aller voir les grands-mères aussi faudrait qu'on parte ici aux aurores pour les voir avant et cela, quelle galère avec les enfants (qui commencent vite à chouiner si on les trimballe à droite et à gauche)
Après je me dis que c'est plus à mon mari de gérer puisque c'est sa famille - disons que souvent, ma belle-mère nous reproche qu'à chaque fois on passe "trop" de temps chez son oncle et sa tante au lieu justement de scinder ça en deux et de plutôt aller voir sa mère à elle. Mais bon, là faut que j'explique qu'étéant petit, mon mari a toujours passé beaucoup de temps auprès d'oncle et tante tandis que sa mamy ne s'est pas trop occupé de lui - donc les liens avec oncle et tante beaucoup plus fort et il voudrait donc aller les voir à chaque fois (de même que ses parents, si on passe dans le coin et qu'on ne va pas les voir, ils feraient la tête aussi...) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve que vous vous préoccupait beaucoup trop des remarques de la famille, c'est ça le probleme, deja je ne compte pas mon temps avec tel ou tel personne, et je n'autorise personne à me faire des remarques la dessus, mes parents et BP avaient commencé ce genre de remarque, j'ai vite fait remarquer qu'on faisait comme on pouvait.
Sinon la premiere fois qu'on est rentré en France on a passé 3 semaines à table avec la visite à aller d'un point à un autre, maintenant c'est terminé, on rend visite à ceux qui viennent nous voir au Québec et ceux qui essaient à tout le moins de garder contact, après ceux qui se souviennent de toi quand tu es juste en France, désolé mais ce sont nos uniques vacances de l'année et les enfants meritent mieux que des journées entieres à table...
C'est à ton mari de faire un choix dans sa parenté s'il ne veut pas rendre visite à tout le monde, après toi tu suis et si certains font des remarques tu les renvoient à ton conjoint. à moins d'ahbiter dans le meme village tu ne peux malheureusement pas garder contact avec toute la parenté, priorise les sympathiques et ceux qui ont des enfants. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 03, 2008 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ejal a écrit: |
Je trouve que vous vous préoccupait beaucoup trop des remarques de la famille, c'est ça le probleme, deja je ne compte pas mon temps avec tel ou tel personne, et je n'autorise personne à me faire des remarques la dessus, mes parents et BP avaient commencé ce genre de remarque, j'ai vite fait remarquer qu'on faisait comme on pouvait.
Sinon la premiere fois qu'on est rentré en France on a passé 3 semaines à table avec la visite à aller d'un point à un autre, maintenant c'est terminé, on rend visite à ceux qui viennent nous voir au Québec et ceux qui essaient à tout le moins de garder contact, après ceux qui se souviennent de toi quand tu es juste en France, désolé mais ce sont nos uniques vacances de l'année et les enfants meritent mieux que des journées entieres à table...
C'est à ton mari de faire un choix dans sa parenté s'il ne veut pas rendre visite à tout le monde, après toi tu suis et si certains font des remarques tu les renvoient à ton conjoint. à moins d'ahbiter dans le meme village tu ne peux malheureusement pas garder contact avec toute la parenté, priorise les sympathiques et ceux qui ont des enfants. |
Au fond tu as raison... c'est juste que parfois, hélas, mon mari est plutôt du genre "je-m'en-foutiste", non non, je ne veux pas parler mal de lui, il est très famille, mais perso, je me dis qu'une fois par an, c'est pas beaucoup tout de même pour aller les voir (car souvent nos visites se limitent presqu'à la nouvelle année). Ma grand-mère est décédée à l'âge de 93 ans, et avant j'ai essayé tout de même de la revoir le plus possible car je savais bien qu'un jour elle ne serais plus là... je ne veux pas qu'il y ait des regrets quand une fois une des personnes de notre entourages nous quitte, si après on se dit "si seulement on avait été la voir plus souvent", ce sera trop tard! Je ne parle pas là de ceux qui peuvent se déplacer, mes beaux-parents avaient fait les 80 km pour voir notre fiston à l'hôpital, sa soeur et sa famille se sont déplacés le WE après... je devrais arrêter de culpabiliser, mais cela fait de la peine qu'il y en ait qui ne peuvent pas se déplacer et qui n'ont même pas vu notre bibou...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106044 / 0
|