|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 3:44 pm Sujet du message: 5 enfants et travail ????? |
|
|
bonjour, je suis une maman de 28 ans de 4 enfants rapprochés (5 ans, 4, 2 et demi, 10 mois). Je suis également professeur d'histoire, en CPE depuis la naissance de mon garçon (3 filles avant lui !).
Mon mari souhaite que nous nous lancions ds l'aventure d'un petit dernier rapidement, dans l'idée de finir notre période "bébés" en apothéose. Moi-même convient volontiers que si 5ème il y a, il doit se faire rapidement, car je sais au fond de mon coeur que je commence à avoir envie de passer à d'autres types de rapports avec des enfants + grands, nécessitant une attention différente.
Je suis encore un peu hésitante cepdt. Financièrement, je pense que cela ne poserait pas de pb, ms l'inquiétude qui me taraude le + est : pourrais-je avoir à nouveau une vie professionnelle à l'issue de mon CPE (que je prolongerais évidemment jusqu'à la scolarisation du petit dernier) ? Pour le ménage, j'imagine que nous aurions les moyens d'avoir une femme de ménage mais comment s'organiser au quotidien pour récupérer les enfants à l'école, aller les chercher, les activités extra-scolaires etc... Car je me vois mal confier la responsabilité de 5 enfants rapprochés à une seule personne le tps que je rentre du boulot, pdt les conseils de classe etc... Alors quoi, prendre 2 baby-sitter ? Cela ne peut-il déstabiliser des enfants ?
Bref, est-il raisonnable de penser pouvoir continuer à travailler avec 5 enfants à l'issue du CPE (même si j'ai conscience que mon travail est l'un des + compatibles) ; je précise que mon mari m'aide énormément quand il le peut (lessives le soir etc...) ms rentre très tard du travail, part très tôt le matin, travaille parfois le WE et que toute l'organisation au quotidien repose dc seulement sur moi...
Et puis, à 5, peut-on imaginer continuer à consacrer autant d'attention à ses enfants (je suis du genre à les emmener le + souvt possible ds les musées, au théâtre, je leur apprends à lire moi-même, je prends à coeur de les suivre de très près etc...) ???
Et pour le couple, l'intimité ne souffre-t-elle pas ?
j'attends que vous me fassiez partager vos expériences.
merci d'avance
une maman en pleine interrogation... |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
je ne peux évidemment pas te conseiller (ça dépent tellement de vous)
mais j'ai l'intention de travailler après mon 5ème bébé.
bon, un tiers temps pour moi pour pouvoir être là (et parce que je peux), mais je ne vais pas attendre 3 ans (de CPE). j'ai peur que ça fasse beaucoup après.
Perso, j'avais besoin de cette année pour m'occuper vraiment d'eux, (activités...) mais je ne suis pas sans arrêt derrière eux non plus. (je laisse à l'école le soin de leur apprendre à lire et tout un tas d'autres trucs que je ne saurais pas faire ! et comme ça marche... )
mais je suis contente de travailler à côté.
Ici, c'est une nounou pour le ou les plus petits et garderie périscolaire et cantine pour les grands.
Il faut juste que ça te convienne à toi, que tu sentes que tu es là aux bons moments. si oui, alors ça peut coller.
Ensuite, ils vont grandir tes loulous, même si ça ne veut pas dire qu'on s'en occupe moins, ils acquièrent une certaine autonomie et laissent plus de temps, ou demandent moins d'énergie pour les sortir ou faire des choses avec eux.
2 babysitter, pourquoi pas. je ne pense pas que ça déstabilise, si c'est régulier... (ex : une le matin, une le soir)
bon, mais tu as le temps quand même. c'est parfois bien de faire une petite pause... on profite presque plus après du tout petit, et en même temps des grands, puisque justement on n'est pas dans les mêmes rapports.
Nos 4 premiers sont nés avec à peu près le même écart d'âge que les tiens, et j'avais le même âge (23 ans au 1er, 28 au 4ème) finalement, je suis ravie d'avoir de nouveau un tout petit.
J'avais peur de l'écart d'âge, mais pour l'instant, ça va bien. c'est rigolo de voir les grands s'extasier sur le petit et, pour moi, c'est plus facile à gérer avec des grands un peu plus grand ! (plus facile que quand bb 3 est née et que bb1 n'avait pas encore 3 ans...)
voilà pour moi. bonne réflexion ! _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 2644 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Question organisation je ne crois pas qu'un petit 5ème changera autre chose (bon j'en ai que 3 aussi!!!)
je connais une maman qui a 4 enfants dont un handicap et elle travaille, je crois que si tu as une bonne organisation pas de soucis
et bienvenue _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
franchement, je ne pense pas que 4 ou 5 change grnad chose
après c'est un choix de couple
Avez-vous besoin d'un salaire supplémentaire ?
si ce n'est pas vraiment un besoin, est-ce une envie profonde pour toi ?
si tu arrives à caser tous tes cours aux heures d'école, tu peux récupérer tes enfants à la sortie de l'école, pas besoin de baby sitter...
le ménage à 4 ou 5 c'est pareil....
et puis les grands vont grandir et devenir vite très autonomes......
je sais pas si ça t'aide, mais bienvenue  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou et bienvenue !
Tu as l'air organisée... donc je ne pense pas qu'il y aura de problème.
En plus tes enfants vont grandir et il y a des garderies après l'école si tu ne veux pas laisser tous les enfants ensembles avec une seule personne.
Question ménage, un enfant de plus ne changera pas grand chose ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 5:31 pm Sujet du message: merci |
|
|
merci pour vos réponses si rapides ! ce forum est vraiment sympa et correspond bien à mes attentes. je me sens souvt si... "différente" dans mes choix de vie.
Alors pour répondre, je précise que mon bb4 est légèrement handicapé (légère malvoyance) ; cela est à prendre en compte ms j'espère qu'il deviendra vite autonome comme ses soeurs puisque les chirurgiens qui l'ont pris en charge à necker sont très optimistes (il était pourtant aveugle à la naissance !)
Le désir de travailler correspond à l'idée que je me fais de ma vie + qu'à une réelle nécessité financière : nous sommes logés gratuitement et le salaire de mon mari est tout à fait correct, le fait que je travaille est dc juste un "plus". Ms autant je m'épanouis à la maison tant que mes enfants sont bb (allaitement etc...), autant j'aime trop mon métier pour cesser complètement. Par contre, j'envisage de ne reprendre qu'à 80 pour cent (étant agrégée, cela ne me fait plus que 12 heures de cours).
Concernant la possibilité d'attendre encore qq. années avant de faire un vrai "petit dernier", j'avoue que c'est précisément ce à quoi je pensais (je sens au fond de moi que je ne m'arrêtrai pas à 4 enfants) mais mon mari pense que plus nous attendrons, plus ça sera dur de se "remotiver" ; la différence d'âge m'effraie un peu également (même 4-5 ans), ce n'est pas l'idée que je me faisais de notre famille. Enfin -surtout ?- , je me vois mal reprendre le travail ds un ou 2 ans et mettre en place une organisation qui roule pour retomber enceinte de suite et devoir m'arrêter à nouveau. Quant à enchaîner 2 cpe de 3 ans chacun, c'est trop long à mon goût, mes élèves me manqueront.
à la maman qui compte reprendre le travail après un petit cpe : tu accompagnes toi-même les 4 "grands" à l'école quand tu travailles ? Tu vas les chercher à la garderie également ? Ds des établissements différents ? Et comment fais-tu pour leurs activités ? Tout le monde y va et attend la fin de la scéance ? Tu me parlais d'une baby-sitter le matin, une le soir. je crois qu'avec mes horaires, je n'aurais pas autant besoin de boucher les trous. ms je m'interrogeais juste, pour ceux qu'il faudrait boucher malgré tout, comment faire pour confier 5 enfants à une seule personnes... c'est pourquoi j'imaginais la possibilité de payer une personne pour emmener les grands à la primaire, une autre pour les petits en maternelle par exemple, ms ça paraît bizarre... je sais que ça fait beaucoup de questions tout ça ms ça bouillonne en ce moment...
et à part ça, ça se gère bien 5 enfants, les maladies l'hiver (j'avoue que je sature en ce moment !), le tps à consacrer à chacun ? et niveau finances, pas trop serré malgré tout (je pense pouvoir tirer un trait sur pas mal de trucs comme ski etc... ms difficilement sur la possibilité de leur donner des cours de musique, danse ou dessin...) ? Et arrivez-vous à préserver une vie sociale, une vie de couple, des moments "lecture" etc...
encore merci d'avance !!! |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis dans le même cas que toi : j'ai repris le travail aux 3 ans d'Aymeric (les 5 enfants ont 7,5 ans d'écart)... La différence c'est mon âge, puisque j'ai eu le premier à 30 ans !
Les 3 premières années, on a eu une JF au pair (logée dans un foyer de jeunes travailleurs à nos frais, à 50 ou 100 m de la maison) ; ce n'est pas la solution la plus économique, mais c'est une source de confort, notamment pour gérer les maladies des enfants. J'ai la chance cependant qu'elles soient très rares. Mes horaires sont beaucoup moins compatibles avec la vie de famille que ceux d'un prof mais, cadre en entreprise, je peux utiliser les RTT pour 1/2 journée de présence auprès d'un enfant malade, ce qu'un prof peut difficilement faire. Cependant il existe dans beaucoup de villes des organismes associatifs type "SOS maman" pour résoudre ces problèmes ponctuels.
Cette année nous n'avons pas de JF au pair, mais une dame qui venait 2 fois 4 h faire des ménages a accepté de venir 4 fois 2 heures, et elle va chercher les petits à l'école, leur fait faire leurs leçons, et repart à 18h30. Moi je rentre en général entre 19h et 19h30... Ils restent seuls environ 1 heure, mais les plus grands ont grandi depuis les 3 ans du petit dernier... (dans 6 ans tes grands auront 11 et 10 ans)
à 5, peut-on imaginer continuer à consacrer autant d'attention à ses enfants (je suis du genre à les emmener le + souvt possible ds les musées, au théâtre, je leur apprends à lire moi-même, je prends à coeur de les suivre de très près etc...)
ça par contre, quand en plus on travaille... dur, dur !
Il n'empêche que j'ai tenu à "démarrer" les petits en lecture, ne serait-ce que pour avoir la vie plus facile quand ils arrivent au CP, car le soir je ne peux absolument pas consacrer de temps aux leçons : à peine rentrée, c'est la course au repas (objectif : à table entre 19h30 et au plus tard 19h45) ; et cette année, le bain, c'est maximum 2 ou 3 fois la semaine ! _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
des réponses à tes questions sans doute ici: http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=28530
C'etait une discussion récente, donc pas grand chose à ajouter pour moi sur le sujet. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 6:24 pm Sujet du message: Re: merci |
|
|
SPQR a écrit: |
à la maman qui compte reprendre le travail après un petit cpe : tu accompagnes toi-même les 4 "grands" à l'école quand tu travailles ? Tu vas les chercher à la garderie également ? Ds des établissements différents ? Et comment fais-tu pour leurs activités ? Tout le monde y va et attend la fin de la scéance ? Tu me parlais d'une baby-sitter le matin, une le soir. je crois qu'avec mes horaires, je n'aurais pas autant besoin de boucher les trous. ms je m'interrogeais juste, pour ceux qu'il faudrait boucher malgré tout, comment faire pour confier 5 enfants à une seule personnes... c'est pourquoi j'imaginais la possibilité de payer une personne pour emmener les grands à la primaire, une autre pour les petits en maternelle par exemple, ms ça paraît bizarre... je sais que ça fait beaucoup de questions tout ça ms ça bouillonne en ce moment...
et à part ça, ça se gère bien 5 enfants, les maladies l'hiver (j'avoue que je sature en ce moment !), le tps à consacrer à chacun ? et niveau finances, pas trop serré malgré tout (je pense pouvoir tirer un trait sur pas mal de trucs comme ski etc... ms difficilement sur la possibilité de leur donner des cours de musique, danse ou dessin...) ? Et arrivez-vous à préserver une vie sociale, une vie de couple, des moments "lecture" etc...
encore merci d'avance !!! |
oui, je les emmène tous, en voiture. mais, les 2 écoles st au même endroit et on peut se garer (village et parking).
Pour les activités : n°1 a : solfège, instrument 2x foot et caté ( )
n°2 a : solfège, instrument 2x rugby
n°3 a : solfège
les autres, rien pour l'instant.
J'ai choisi des activités dans le village. ce serait ingérable si je faisais ts les trajets. je me suis organisée avec d'autres parents. et le mercredi, la nounou a les 2 petits (enfin, bb5 ira après février).
De tps en temps, je laisse certains à la maison,le temps d'un trajet ( 6 min aller-retour) je ne reste jamais pdt les activités, sauf le mercredi : 2 enfants ont musique à peu près en même temps et au même endroit que la bibli. c'est pratique, ils m'attendent à la bibli, ou je les attends à la bibli.
quand il fait jour certains soir, mon grand va au solfège seul à pied ou à trottinette ( 10 min), il a eu son "permis piéton" !
Mais ils ne faisaient pas de sport l'an dernier parce que je travaillais ces jours là.
le samedi, mon mari est là, et aussi, il fait un retour d'activité à 19h20 le jeudi.
Pour du temps pour tous les enfants, c'est pas toujours facile mais ça marche quand même. je fais une course avec un seul par exemple.
j'alterne les jours avec cantine aussi.
mais je ne retravaille pas encore. on va voir tout ça en septembre.
bon courage ! _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
bénédicte72 a écrit: |
Je suis dans le même cas que toi : j'ai repris le travail aux 3 ans d'Aymeric (les 5 enfants ont 7,5 ans d'écart)... La différence c'est mon âge, puisque j'ai eu le premier à 30 ans !
Les 3 premières années, on a eu une JF au pair (logée dans un foyer de jeunes travailleurs à nos frais, à 50 ou 100 m de la maison) ; ce n'est pas la solution la plus économique, mais c'est une source de confort, notamment pour gérer les maladies des enfants. J'ai la chance cependant qu'elles soient très rares. Mes horaires sont beaucoup moins compatibles avec la vie de famille que ceux d'un prof mais, cadre en entreprise, je peux utiliser les RTT pour 1/2 journée de présence auprès d'un enfant malade, ce qu'un prof peut difficilement faire. Cependant il existe dans beaucoup de villes des organismes associatifs type "SOS maman" pour résoudre ces problèmes ponctuels.
Cette année nous n'avons pas de JF au pair, mais une dame qui venait 2 fois 4 h faire des ménages a accepté de venir 4 fois 2 heures, et elle va chercher les petits à l'école, leur fait faire leurs leçons, et repart à 18h30. Moi je rentre en général entre 19h et 19h30... Ils restent seuls environ 1 heure, mais les plus grands ont grandi depuis les 3 ans du petit dernier... (dans 6 ans tes grands auront 11 et 10 ans)
à 5, peut-on imaginer continuer à consacrer autant d'attention à ses enfants (je suis du genre à les emmener le + souvt possible ds les musées, au théâtre, je leur apprends à lire moi-même, je prends à coeur de les suivre de très près etc...)
ça par contre, quand en plus on travaille... dur, dur !
Il n'empêche que j'ai tenu à "démarrer" les petits en lecture, ne serait-ce que pour avoir la vie plus facile quand ils arrivent au CP, car le soir je ne peux absolument pas consacrer de temps aux leçons : à peine rentrée, c'est la course au repas (objectif : à table entre 19h30 et au plus tard 19h45) ; et cette année, le bain, c'est maximum 2 ou 3 fois la semaine ! |
Ce système m'intéresse beaucoup ! J'avais pensé à la jeune fille au pair ms rechigne à partager notre intimité avec une autre personne (surtout ds un appart. de 90 mcarrés à paris...). La loger ailleurs, ça serait le top ! Sans indiscrétion, à combien te revenait un tel système chauque mois ? Et la jeune fille au pair était-elle à même de prendre en charge, ne serait ce que pour une heure ou 2 (je ne serai jamais au travail hors tps scolaire des enfants + longtps à chaque fois !) 5 enfants (raprochés !) à la fois ?
merci d'avance pour ce tamoignage |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Et la jeune fille au pair était-elle à même de prendre en charge, ne serait ce que pour une heure ou 2 (je ne serai jamais au travail hors tps scolaire des enfants + longtps à chaque fois !) 5 enfants (raprochés !) à la fois ?
|
quand j'étais étudiante, je suis allée aider une cousine qui venait d'accoucher et de déménager.... elle avait 6 enfants à l'époque dontl'aîné avait 7 ans ; je n'avais pas mon permis de conduire : elle faisait tous les trajets et moi je gardais ceux qui restaient à la maison....
je pense qu'un étudiante est tout à fait capable de gérer 5 enfants même rapprochés si elle est un peu dynamique et imaginative.... en revanche, il faudra que tu sois précises sur tes attentes ! et de toutes façons 2 personnes ce serait à mon avis ingérable : les enfants essaienraient très vite de tester l'autorité de chacune et aucune n'en aurait plus (de l'autorité...tu suis ? ) ce serait un peu comme une classe avec plusieurs profs en même temps.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je travaille avec 5 enfants, à 80%, mais mes enfants sont plus espacés, donc mes grands sont très autonomes, et peuvent même me garder les deux petits quand je dois sortir pour accompagner un autre ou faire une petite course. (pour le plus jeune, à l'heure de la sieste de préférence)
Mon mari travaille plus tard que moi le matin, donc c'est lui s'occupe des petits le matin, et j'ai une tante pas loin qui les récupère le soir certains jours, et la garderie municipale post-scolaire les autres jours.
On a aussi fait le choix d'habiter une maison, mais en ville, donc toutes les activités extra-scolaires sont à maximum 15 minutes à pieds, ce qui évite de poireauter sur place, et fait aussi que les plus grands peuvent y aller tous seuls sans que je fasse le taxi.
A part tes problemes logistiques d'accompagnements d'enfants, 4 ou 5 enfants, c'est kif-kif. (niveau sorties, couple, vie sociale, etc) _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Le père Fouettard Habitué(e)

|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ave Senatus Populusque Romanus _________________
Les petits enfants moi je les mange........ |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Dim Déc 30, 2007 9:51 am Sujet du message: |
|
|
tu peux demander un demi-poste, encore que tout dépend de la manière dont les heures sont réparties dans la semaine (tu peux avoir beaucoup de "trous" mais en même temps profiter pour corriger les copies et préparer les cours pendant ces trous).
je crois que ce qui est essentiel, c'est d'avoir un mari qui est dispo.
j'ai travaillé encore avec N°4 mais à temps partiel, zom travaillant à 3 mn de la garderie, donc pouvant me dépanner pour le chercher en cas de réunion qui se prolonge.
ou alors une nounou d'enfer.
se faire aider et savoir déléguer (ce que j'ai beaucoup de mal à faire). _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Dim Déc 30, 2007 11:55 am Sujet du message: |
|
|
encore un truc : on demande rarement au papa s'il arrive à travailler avec 3, 4, 5, 8, 12 enfants.
pour moi ce n'est pas si c'est possible ou pas possible de travailler avec un certain nombre d'enfants, mais de savoir si la vie qu'on va avoir est celle qu'on souhaite.
perso, avoir des enfants pour les mettre toute la journée chez une nounou, tous les jours à la cantine, avoir quelqu'un pour les devoirs, les jeux, le bain, ce n'est pas mon truc.
même si j'aimerais aussi me donner à fond dans une activité professionnelle valorisante et déléguer les tâches ingrates (linge, ménage,...) à certains moments.
mais dans ce cas, pourquoi avoir fait 5 enfants ?
j'ai testé le temps plus que complet avec 3 enfants, suffisamment pour savoir que ce que ce n'est pas ce que je veux non plus, mais il y en a qui s'éclatent comme cela. on ne cherche pas toutes les mêmes choses dans la vie. _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Déc 30, 2007 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que "le grand saut" c'est de 3 à 4, déjà sur le plan matériel.
Après, le besoin d'éctivité professionnelle, cela veut peut être dire que tu as besoin de faire une pause, qui ne sera peut être pas longue, mais qui te permettra réellement de savoir si tu te lances ou non.
Moi, si j'étais très riche, (je vous vois déjà bondir), j'aurais plein plein d'enfants. Des sous, pourquoi quand on a l'amour ?
- déjà pour ne pas compter en permanence et refuser des yaouths à boire pour le gouter
- pour récupérer un corps à peu près normal après chaque grossesse, avec une méga cure de thalasso et un prof d'abdos à domicile ou une machine qui fait fondre...-
- pour faire des aménagements dans notre maison et qu'ils aient chacun une chambre, puis un vélo, puis un scooter (on est à la campagne.....)
- pour changer de voiture (un 7 places) et la démarrer sans prier le ciel pour qu'elle démarre et qu'on n'en ait pas encore pour 400€ de réparation
- pour que leur papa puisse enfin en profiter et non pas faire des 80h par semaine, pour faire tourner le restaurant et nourrir sa famille
Là, moi, je dis oui. Mais dans mon cas, c'est stop..........
Après comme je te disais, passer de 4 à 5, les questions matériellems ont déjà été plus ou moins résolues. Reste le plan personnel, et je pense qu'il est tout aussi important... |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Déc 30, 2007 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
kir@ma a écrit: |
perso, avoir des enfants pour les mettre toute la journée chez une nounou, tous les jours à la cantine, avoir quelqu'un pour les devoirs, les jeux, le bain, ce n'est pas mon truc. |
C'est tellement caricatural, ce que tu dis là... encore heureux que travailler ne signifie pas forcément faire tout ça ! _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 30, 2007 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
kir@ma a écrit: |
perso, avoir des enfants pour les mettre toute la journée chez une nounou, tous les jours à la cantine, avoir quelqu'un pour les devoirs, les jeux, le bain, ce n'est pas mon truc. |
C'est tellement caricatural, ce que tu dis là... encore heureux que travailler ne signifie pas forcément faire tout ça ! |
oui heureusement !
je travaillais à 90% jusqu'à la naissance de ma cinquième fille, comme infirmière et je reprendrais dans un peu moins d'un an ce même poste et par optimisme ou naïveté ,je ne pense pas que cela sera plus difficile qu'avec 4 enfants.Je précise que mon mari est très peu présent et que je ne reçoit pas d'aide d'une femme de ménage ou de la famille, mais je concentre toute mon énergie sur ce qui me semble vital .
Une bonne organisation compte aussi,pas question d'avoir les pieds dans le même sabot et mes enfants sont aussi très actifs dans la vie familiale (planning des tâches hebdomadaires) etc... _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 7:13 am Sujet du message: savoir ce qpour quoi on travaille |
|
|
Je suis d'accord que nous n'avons pas des enfants pour les refiler à d'autres et j'ai le sentiment que sur ce forum, c'est bien ce dont sont persuadées toutes les mamans, "actives" ou au foyer (et tout aussi actives) ; je n'envisage de reprendre le travail que lorsque tous mes enfants seront à l'école, c'est-à dire pour valoriser (à mes yeux) le tps allant de 8 à 16 heures grosso modo 4 jours par semaine. J'ai la chance d'avoir un métier m'autorisant à y penser, c'est tout...
Effectivement, une réponse me semble très pertinente : celle qui dit que lorsq'on est au-delà de 3 enfants, la question matérielle a été résolue : reste juste la question personnelle. Tu as raison, j'ai également la chance de pouvoir me poser toutes ces questions, d'avoir de vrais choix à faire puisque je pourrais envisager de ne pas travailler (en tout cas, pas avant que tous mes enfants ne soient devenus bien grands !) ; alors le ppl est de démêler ds ma tête ce qui relève d'un vrai désir d'enseigner quitte à courir un peu + ou de la pression sociale (terrible pour nous les femmes. je suis suis certainement de celles qui souffriraient qu'on ne la pense pas "capables" de tout assumer de front, même si j'ai conscience de la profonde imbécilité de tous lces clichés)
quoiqu'il en soit, merci de vos interventions très intéressantes.
SPQR (bien vu père fouettard, tu m'as démasquée...), déjà debout depuis 6.15 comme d'hab. !!!! |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Finalement en travaillant moi-même et en voyant aussi bien maman à la maison que maman travail,je pense que le tout est de trouver un bon compromis.
Sur le fond si tu peux déjà te décharger du ménage et que tes enfants sont scolarisés,je ne vois pas ce que les enfants pourrais rater de temps "parents-enfants".
Je pense aussi que certaines confondent, maman qui travaillent et maman qui néglige ses enfants. Ce n'est pas parce qu'on bosse qu'on ne peux pas s'occuper bien de ses enfants. Je crois que ceraines ont tellement peur de lacher un peu leurs enfants (et pourtant je suis hyper poule aussi), qu'elle ne peuvent pas comprendre que même si on n'est pas la seule personne à s'occuper de ses enfants ou bb, cela ne va pas spécialement les rendre plus malheureux ou moins équilibrés.
Le reste c'est une question de choix, y a du pour et du contre dans les 2 situations. Etre à la maison c'est facile pour quand on a des loulous malade, ils sont dans leur environnements, par contre c'est parfois usant nerveusement et physiquement car ce n'est pas facile de combiner ménage, activités pour enfants, éducations. Bosser ça veux dire plus de sous, du temps pour faire autre chose que de s'occuper des enfants mais une autre sorte de fatique, une organisation à tout épreuve et une certaine dose de flexibilité.
Je bosse aussi, je me suis bricolé du boulot qui me permet de récuperer mes loulous à des heures correctes, qui permet aussi a Mr Natachke de garder des horaires correctes (car c'est un détail qu'on oublié souvent, pourquoi pas les papa à la maison)
Pour le reste on a dispatché un peu les tâches aussi, Mr Natachke s'occuper par exemple du linge (pas de repassages ici), les enfants on chacun un peu de participations et on commande l'entièreté des courses par internet (sauf une promenade au marché pour nous faire plaisir) et on est pas supermaniaque non plus. Et bien ça tourne, on a prévue biensur un gros break à l'arrivé de notre future loulou, mais avec 4 je n'arreterais pas de travailler non plus. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105798 / 0
|