|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 3:42 pm Sujet du message: Autonomie, caprices et jalousie - comment gérer? |
|
|
Rebonjour les filles,
Je re-poste en particulier au sujet de ma grande – dans mon poste « maman catastrophe bis » vous m’avez déjà bien conseillé, voilà, ici j’explicite un peu mon problème :
Donc l’aînée, Olivia, 5 ans, a toujours été plutôt du genre capricieuse – elle peut être adorable mais quand ça la prend et qu’elle a décidé que c’est non, c’est non – pour la faire céder, très dur car elle est terriblement obstinée !
Quand elle avait un peu plus de deux ans, arrivée de la petite sœur, Lucie, pas de jalousie dans le sens propre (elle n’était jamais méchante envers le bébé) et elle ne m’a jamais reprochais que je m’occupais plus du bébé que d’elle (sachant que j’allaitais à « plein-temps » et que bb était toujours scotché à mon sein, je dormais même dans sa chambre).
La jalousie est curieusement venu quand elle était chez tata (la tante de mon mari qui nous avait hébergés le temps de la construction de notre maison, c’est là qu’Olivia était venue au monde, on habitait toujours chez elle, et tata était toute gaga d’Olivia ce qui n’a pas changé). Donc maintenant, Olivia y va le mardi soir pour y dormir et je la récupère mercredi après-midi, elle y va aussi en vacances.
La tata c’est plutôt « tata gateau » qui laisse passer pas mal de choses (à peu près tout ce qui est interdit à la maison) : manger devant la télé, goûter à souhait (gateau, fromage, smarties…), lever quand on veut (seul impératif, le bain ou la douche avant d’aller au poney), coucher pas forcément à heure fixe.. ; Bref, chez elle, toute seule, Olivia est mignonne mais dès qu’elle y est avec sa sœur elle est terriblement chouineuse et capricieuse – probablement parce qu’elle n’a plus tata à elle toute seule ?!
A la maison c’est pareil, elle peut être adorable, un jour je lui dis « tu mets tes bottes ? » elle dit « d’accord maman » et s’exécute, d’autres jours c’est l’horreur, elle traîne, elle ne fait pas ce que je lui dis, elle contredis, etc.
Le matin, comme je le disais dans l’autre post, l’horreur – on me conseille donc d’être sévère, c’est ce que je suis mais je me demande justement si c’est vraiment la bonne méthode… le matin elle est réellement fatiguée, donc grosses pleurs, je veux pas aller à l’école, je veux dormir… son père pareil (enfin, il ne pleure pas lui ) mais le matin, bon à rien, on lui dit quelque chose, ça entre à une oreille et ça sort de l’autre.
Donc voilà, comment puis-je faire pour la responsabiliser tout en respectant son rythme – elle n’est pas du matin, mais bon, l’école c’est le matin, je ne peux rien y changer ! Je voudrais la réveiller dans la bonne humeur pour ne pas commencer la journée avec cris et pleurs La petite, elle, se réveille presque toujours de bonne humeur, elle se passe même le gant toute seule, s’habille toute seule (enfin ce qu’elle peut, certaines choses je dois l’aider).
Je ne veux pas pousser Olivia dans le rôle de la grande qui doit être un exemple pour tout le monde, le petit frère vient d’avoir 1 mois, elle l’adore, je lui explique aussi pourquoi je dois m’occuper un peu plus de lui que des autres puisqu’il est tout petit, elle semble comprendre et l’aime toujours autant… je voudrais lui montrer qu’être l’aînée ça a ses avantages aussi, même si elle doit me partager… Et puis je ne demande rien d’impossible, non ? S’habiller seule (enfin, en ma présence, la petite sœur est là aussi !) se passer le gant sous la douche (du soir), ranger l’assiette sale dans la cuisine (sachant que je demande aussi de l’aide à la petite…
Avec trois enfants, franchement, je ne vois pas pourquoi je dois tout faire pour tout le monde s’il y en a qui sont déjà capables de faire ci ou ça eux-mêmes ?
Et pour l’histoire de la tata, elle sait qu’elle leur laisse peut-être passer trop de choses, mais bon, elle ne les a qu’une fois par semaine… comment gérer la jalousie d’Olivia envers sa petite sœur (car c’est bel et bien de la jalousie, ce n’est que quand elles sont là toutes les deux qu’O. est insupportable, elle ne veut pas partager les genoux de tata avec la petite sœur etc) ? Si on dit que Lucie n’y va qu’une fois sur deux, la petite ne comprendrait pas, quand elle n’a pas le droit de dormir chez tata, elle pleure de grosses larmes Si on dit une semaine l’une, une semaine l’autre, Olivia en serait très affectée, normal, elle y va depuis deux ans régulièrement ! Les deux ensemble, ok, mais faut que ça change les chamailleries, sinon tata va p*ter un cable !
Puis elle me dit qu’elle a l’impression que les deux font le bébé – réaction à la naissance du petit frère ? Comment gérer ?
Désolée d’avoir été si longue, j’ai gros sur le cœur :(
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31875 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 3:49 pm Sujet du message: Re: Autonomie, caprices et jalousie - comment gérer? |
|
|
Momo777 a écrit: |
Si on dit une semaine l’une, une semaine l’autre, Olivia en serait très affectée, normal, elle y va depuis deux ans régulièrement ! [b]Les deux ensemble, ok, mais faut que ça change les chamailleries, sinon tata va p*ter un cable
|
ce n'est que mon avis hein je dirais à la grande qui peut comprendre bcp de choses que si elle continue à faire des caprices tata ne pourra plus les prendre toutes les deux et que cela n'empêchera pas lucie d'y aller qu'elle a donc le choix entre être sage quand elles y sont ensemble ou n'y aller qu'une semaine sur deux , l'autre semaine c sa soeur qui ira seule..., euh le truc de la tata gateau ok mais en même temps je donne tjrs des limites parce que c très déstabilisant pour le gosse, j'avais ça avec papa, sous prétexte d'un weekend sur deux c le gosse qui commandait chez lui, et du coup ct le binz partout..., à 5ans tom savait très bien mener son père par le bout du nez  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je pense que c'est ce qu'on va faire, sachant que comme là, Olivia a chouiné tout le temps, sa soeur a fait pareil, alors tata a dit que si ça continuait elle ne prenait plus aucune!!! Le blème c'est qu'on n'a jamais fait l'exemple, on dit toujours "si tu n'es pas sage chez tata, tu n'iras plus" et en fin de compte, cette punition n'est jamais arrivée... ça en serait une pour la tata aussi je le crains, et - tu vas me trouver bien égôïste!!! - j'avoue que j'apprécie aussi passer une soirée rien qu'avec mon mari (bref, pas me préoccuper de dîner, de coucher etc) puis de pouvoir faire la grasse mat le lendemain, j'en ai vraiment besoin... pas sérieux tout ça, hein  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
je te comprends tout à fait mais je pense que si tu es ferme tu n'auras pas à "appliquer la punition" ou au pire des cas une seule fois, cela dit je comprends pour la tata mais en être privée la fois où elles feraient le cirque c ps une punition c pour mieux les retrouver le coup de ne ps punir, les petiots l'enregistrent très bien donc ils s'en f..., j'ai fait pareil jusqu'au jour de raslebol...
je suis sûre que tu trouveras une solution  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Mimosa :)
Oui, pour la tata on va faire comme ça, sinon elle avait l'idée aussi de les motiver plutôt que de menacer d'une punition genre "si vous êtes sages, on ira chez McDo" mais bon, ça ne résoud pas mon problème avec l'aînée en semaine (rythme de l'école), je ne vais pas la menacer tous les jours non plus...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, pour la tata on va faire comme ça, sinon elle avait l'idée aussi de les motiver plutôt que de menacer d'une punition genre "si vous êtes sages, on ira chez McDo" mais bon, ça ne résoud pas mon problème avec l'aînée en semaine (rythme de l'école), je ne vais pas la menacer tous les jours non plus...  |
perso je ne suis pas du tout pour le chantage quel qu'il soit. Dire que si elles ne sont pas sages elle n'iront pas chez leur tante ce n'est pas du chantage c'est la conscéquence de leur attitude, par contre promettre le Mc do pour avoir la paix, ça pour moi c'est non. Bien se conduire c'est normal ça ne doit pas s'acheter. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22365 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je pense que c'est ce qu'on va faire, sachant que comme là, Olivia a chouiné tout le temps, sa soeur a fait pareil, alors tata a dit que si ça continuait elle ne prenait plus aucune!!! Le blème c'est qu'on n'a jamais fait l'exemple, on dit toujours "si tu n'es pas sage chez tata, tu n'iras plus" et en fin de compte, cette punition n'est jamais arrivée... ça en serait une pour la tata aussi je le crains, et - tu vas me trouver bien égôïste!!! - j'avoue que j'apprécie aussi passer une soirée rien qu'avec mon mari (bref, pas me préoccuper de dîner, de coucher etc) puis de pouvoir faire la grasse mat le lendemain, j'en ai vraiment besoin... pas sérieux tout ça, hein  |
déjà tenir ce que tu dis, même les menaces ça aide
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as essayé d'avancer l'heure du coucher ? Ma fille aînée est du genre à "bouquiner" (elle n'a pas encore 4 ans ) à la lueur de sa veilleuse, donc on la couche tôt (j'ai renoncé à 20h30, c'est bien trop tard), donc 20h voire 19h45 si on y arrive. Et comme je lui dis quand elle me fait des scènes le matin : je ne peux pas faire autrement que de l'obliger à se lever, si je pouvais elle resterait dormir, mais on est obligés de se lever.
Bon, ce matin, MERCREDI, c'était tout le monde debout à 6h15, sans réveil et on saute sur le lit de maman ! :mur:
Pour chez la tata, t'inquiète, elle fait bien la différence entre ce qui est permis chez tata et ce qui est permis chez papa-maman. Tant mieux si la tata est "gâteau", c'est plutôt chouette.  _________________
 |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je tenterais de la coucher plus tot. Je mettrai en application les menaces, ne serait ce qu'une fois.
Et pour participer, comme tu dis que la petite fait plus de choses que la grande, et ben, je le jouerai sur la compétition ou l'entraide. Mes filles s'adorent mais se chamaillent aussi bcp. Gwen n'aime pas débarrasser, mettre le couvert, tout ce qui pourrait la salir ; la petite , si. Alors, je dis Enora tu mets les assiettes et Gwen les verres et couverts. Et souvent, elles ralent pour faire seules!!!Peu à peu, ça deviendra un automatisme.
Quant au rapport avec la tata, je suis persuadée que nos bouchons savent pertinamment ce qu'ils font et avec qui. Et puis, ce rapport avec la tata est rien qu'à elle. Je tenterai des moments de complicité juste avec l'une puis avec l'autre...
Ne t'en fais pas, tout va prendre sa place.
Bon courage |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Elle n'est pas du matin, donc elle est bougonneuse et lente le matin, moi je la coucherai plus tot et je la leverai plus tot pour qu'elle ait plus de temps pour emerger... c'est ce que j'ai fait avec le dernier pour le soir, au moment du coucher il est insupportable donc je le prépare pour le coucher bien avant les autres donc il y va à son rythme et finit par se coucher en meme temps que les autres en bougonnant mais sans grosse crise comparé à avant. |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ejal a écrit: |
Elle n'est pas du matin, donc elle est bougonneuse et lente le matin, moi je la coucherai plus tot et je la leverai plus tot pour qu'elle ait plus de temps pour emerger... c'est ce que j'ai fait avec le dernier pour le soir, au moment du coucher il est insupportable donc je le prépare pour le coucher bien avant les autres donc il y va à son rythme et finit par se coucher en meme temps que les autres en bougonnant mais sans grosse crise comparé à avant. |
Dans le même ordre d'idée, je préviens avant : dans 10 min on fait ça, dans 5 min, on monte se brosser les dents, après ce dessin animé, on éteint et c'est le bain... Même si ça ne marche pas en un éclair, ça permet de se préparer tout doucement à ce qui suit, surtout quand l'enfant a répondu "oui, maman".
Par contre, je remets régulièrement les choses au point (comme aujourd'hui) : il y a des choses non négociables : on fait la sieste après le repas de midi, comme à l'école, on passe aux toilettes avants de se coucher, etc. Je crois que ça lui fait du bien d'entendre parfois que ce n'est pas elle qui décide, mais sa maman chérie d'amour !  _________________
 |
|
|
 |
Ambre Légende d'or

Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages: 3632 Localisation: Meurthe et Moselle
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 8:41 am Sujet du message: Re: Autonomie, caprices et jalousie - comment gérer? |
|
|
Avec trois enfants, franchement, je ne vois pas pourquoi je dois tout faire pour tout le monde s’il y en a qui sont déjà capables de faire ci ou ça eux-mêmes ?
|
Elle est là, la clé. Tu n'es pas la bonne, tu es la maman. Si tu arrives à t'en convaincre, la motivation pour arriver à bouger ta fille viendra seule.
Maintenant je me redis je l'ai déjà dit sur l'autre post, couches là plus tôt pour la lever un peu plus tôt et surtout, responsabilises là. Tu ne veux pas t'habiller ? Ok, et bien on va à l'école en pyjama alors ? T'auras l'air un peu bête avec tes copines, mais bon, c'est toi qui vois hein j'ai fait ça une fois à la mienne qui lanternait dans son pyjama oui oui, ça a eu un effet surprenant  |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Je ne menace jamais d'une punition que je ne peux pas tenir, pas de choses trop importante, ou auxquelles je tiens moi aussi.
Et c'est très rare que je récompense un acte normal, à la limiteun effort particulier, par exemple la première fois que mon N°3 s'est laissé laver les cheveux sans hurler c'est parce que je lui ai promis un bonbon...9a lui a permis d'essayer, et de voir que c'éait pas si terrible que ça...
Mais pour avoir la paix ou obtenir d'eux qu'ils soient sages hors de question, c'est l'escalade sinon! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Agnes a écrit: |
Oui, pour la tata on va faire comme ça, sinon elle avait l'idée aussi de les motiver plutôt que de menacer d'une punition genre "si vous êtes sages, on ira chez McDo" mais bon, ça ne résoud pas mon problème avec l'aînée en semaine (rythme de l'école), je ne vais pas la menacer tous les jours non plus...  |
perso je ne suis pas du tout pour le chantage quel qu'il soit. Dire que si elles ne sont pas sages elle n'iront pas chez leur tante ce n'est pas du chantage c'est la conscéquence de leur attitude, par contre promettre le Mc do pour avoir la paix, ça pour moi c'est non. Bien se conduire c'est normal ça ne doit pas s'acheter. |
Je m'en doutais un peu... sachant que pour la propreté, Olivia avait un carnet avec des gommettes à mettre pour chaque pipi ou caca qui avait atterri dans le pot, chantage aussi ça??? Disons que je me demande justement comment motiver les enfants (à bien se conduire, à bien manger, à être propre) mais sans que ce soit du "chantage", genre qu'ils le fassent pour eux et non pas pour avoir telle ou telle récompense... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
Tu as essayé d'avancer l'heure du coucher ? |
Pas trop possible je crains...
Enfin, avant le papa rentrait à 19h,; comme on voulait manger tous ensemble, on le faisait à ce moment-là - le temps qu'on dîne, que le papa discute un peu avec elle puis que je les monte et que je lis l'histoire, il était 20h ou 20h15...
Là, le papa rentre à 18h mais sincèrement, dîner à 18h30 j'essaie mais c'est un peu tôt car souvent les enfants n'ont même pas faim à cause du goûter qui n'est pas si loin que ça...
Enfin, je vais peut-être essayer quand même, hier chacune s'est endormie dans une chambre différente sans histoire et quelle chouinerie encore ce matin  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
Quant au rapport avec la tata, je suis persuadée que nos bouchons savent pertinamment ce qu'ils font et avec qui. |
Certes, le problème étant que par moment, quand je suis chez elle avec les filles, on ne sait plus qui commande et quand je suis outrée par le comportement "bébé" de ma grande par exemple et que je dis à tata p.ex. "tu sais, elle peut manger toute seule!" la tata va me dire "laisse, on va pas la faire pleurer" et céder... bon, là j'y suis souvent que pour les gôûter, donc je laisse faire, mais la fois où on a habité 3 jours chez tata car pb de canalisation, c'était l'enfer, on aurait dit que je n'avais plus rien à dire, que j'étais que la babysitter, genre "non, c'est TATA qui me met aux toilettes" etc - quand j'arrive là-bas, Olivia me fait même un caca nerveux pour que ce soit tata qui la détache...
Non non, je ne suis pas jalouse au contraire, je suis heureuse qu'elles adorent tellement leur tata qui est une personne exceptionnelle qui ne s'est jamais mariée, qui n'a pas eu d'enfant et plus beaucoup de relation avec la famille à part avec nous... mais il faut tout de même que les enfants comprennent que dans un premier temps c'est maman qui décide et que ce n'est pas du genre "maman gronde, alors je vais chercher tata"... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Au coucher, ça va. Mais bon, normalement on dit activité calme avant le coucher, ici, hélas, elles sont plutôt énervées après le dîner et courent partout en rigolant! Comme elles partagent la même chambre, pas trop la possibilité de dire "chacune dans sa chambre". Donc je lis une histoire dans le lit de la grande pour qu'elles s'endorment dans le calme.
Hier, coucher ok (sauf que la petite n'a pas pu écouter l'histoire car caprice ) Comme bébé dort avec nous, j'ai rapatrié la petite Lucie dans son ancienne chambre en semaine, sur le coup, elles se sont endormies sans faire d'histoire.
Ce matin encore grosse chouinerie (justement, comment on appelle ceux qui sont "bougons" le matin, en allemand on dit "Morgenmuffel", genre "ronchonneur du matin" ), elle chouine pour tout: que ce soit pour se lever, se déshabiller, se laver, se rhabiller, prendre le petit déj, boire son jus... bref, que je supprime la toilette matinale ou pas, elle reste chouineuse, elle ne veut pas qu'on lui parle à table, la moutarde m'est montée au nez et je lui ai dit clairement que je n'avais aucune envie qu'avec sa mauvaise humeur elle gâche le petit déj de tout le monde (Lucie et moi dans ce cas) et que si elle voulait être tranquille, demain je lui installerais une table dans la cuisine! Bien sûr qu'elle a pleuré, fatiguée la pauvre, mais sincèrement, comment lui expliquer qu'il y a des obligations pour tout le monde, même le papa n'a pas spécialement envie de se lever le matin, ce n'est pas pour cela qu'il pleure et qu'il tape des pieds!
Je lui laisse environ 20 min pour émerger, vers 6h45 je vais dans la salle de bain, je lui mets la musique avant et je la réveille lui disant qu'après ma toilette ce serait son tour. Sincèrement, je pense que je pourrais même la réveiller une heure avant le levé, ce sera toujours pareil  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
Dans le même ordre d'idée, je préviens avant : dans 10 min on fait ça, dans 5 min, on monte se brosser les dents, après ce dessin animé, on éteint et c'est le bain... Même si ça ne marche pas en un éclair, ça permet de se préparer tout doucement à ce qui suit, surtout quand l'enfant a répondu "oui, maman".
Par contre, je remets régulièrement les choses au point (comme aujourd'hui) : il y a des choses non négociables : on fait la sieste après le repas de midi, comme à l'école, on passe aux toilettes avants de se coucher, etc. Je crois que ça lui fait du bien d'entendre parfois que ce n'est pas elle qui décide, mais sa maman chérie d'amour !  |
Très bonne idée de prévenir Donc le matin je lui dis "Olivia, maman se coiffe puis c'est ton tour!" Résultat, toujours le même, elle pleurniche, puis elle s'asseoit sur le tabouret dans la sdb, pouce dans la bouche et je suis obligée quasiment de la déshabiller moi-même... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:36 am Sujet du message: |
|
|
... mais il faut tout de même que les enfants comprennent que dans un premier temps c'est maman qui décide et que ce n'est pas du genre "maman gronde, alors je vais chercher tata"... |
ben c normal que ce soit maman qui gronde, puisque c elle la chef mais elle fait aussi des bisous, des jeux et c elle qui est là en cas de souci , tom m'a longtemps fait le coup de "je veux changer de maman, je veux nadette" (sa tante qu'il voit très peu et chez qui il s'éclate bien ), un jour où il l'a eu au tél il lui "a fait sa demande" à laquelle elle a répondu "ah!non pas question g deux grandes filles sages, je ne veux ps d'un petit garçon qui n'obéit ps à sa maman" il s'attendait ps à ça..., tu sais ta miss sait très bien que tu ne fais que ton "métier de maman" mais comme ça l'emm... elle cherche à te culpabiliser tiens bon... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:37 am Sujet du message: Re: Autonomie, caprices et jalousie - comment gérer? |
|
|
Ambre a écrit: |
|
Elle est là, la clé. Tu n'es pas la bonne, tu es la maman. Si tu arrives à t'en convaincre, la motivation pour arriver à bouger ta fille viendra seule.
Maintenant je me redis je l'ai déjà dit sur l'autre post, couches là plus tôt pour la lever un peu plus tôt et surtout, responsabilises là. Tu ne veux pas t'habiller ? Ok, et bien on va à l'école en pyjama alors ? T'auras l'air un peu bête avec tes copines, mais bon, c'est toi qui vois hein j'ai fait ça une fois à la mienne qui lanternait dans son pyjama oui oui, ça a eu un effet surprenant  |
Hihihi, trop fort l'histoire du pyjama Alors ce matin idem, elle ne voulait pas se déshabille - et elle déteste rester seule en haut et qu'on descende sans elle pour le petit déj. Alors je lui ai annoncé que voilà, je lui préparerais son gant, sa serviette et ses affaires, dès que Lucie serait prête on descendrait et Oliovia nous rejoindrait - si elle ne voulait pas, tant pis, pas de petit déj et elle irait en pyjama à l'école... elle a fini par se déshabiller  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105568 / 0
|