| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:00 pm Sujet du message: Dans la série... à quel âge ? |
|
|
Bon, encore un post pour l'organisation...
A quel âge :
- ils s'occupent de leurs ongles tous seuls
- changent leur linge de lit tout seul
- se lavent tous seuls
- passent l'aspirateur sous leur lit
-sont-ils capables de laver les carreaux (contre récompense éventuellement)
Voilà, ces petites choses mettent du temps à venir mais lorsque c'est acquis, ça libère du temps aux mamans...
Ici, c'est acquis pour mon grand sauf les ongles, c'est plus dur (surtout le lit) pour mon 5 ans... |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
pour l'instant, les miens ne font rien tout seuls...
à presque2ans 3ansetquelques et bientôt5ans  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
- ils s'occupent de leurs ongles tous seuls : je ne veux pas qu'ils se servent des ciseaux tout seul (les couper ou juste les laver ? parce que ça vers 4/5 ans oui...)
- changent leur linge de lit tout seul : pas du tout ici (enfiler une housse dans une couette tout seul c'est ça que tu veux dire ?)
- se lavent tous seuls : ils commencent vers 2 ans avec bienveillance de Maman
- passent l'aspirateur sous leur lit : 77 ans ?
-sont-ils capables de laver les carreaux (contre récompense éventuellement) : ils adorent mais moi ... ils m'aident mais sans résultat efficace et je n'ai pas spécialement envie de leur demander de faire ça tout seul...
[/quote] _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:10 pm Sujet du message: Re: Dans la série... à quel âge ? |
|
|
mammig a écrit: |
Bon, encore un post pour l'organisation...
A quel âge :
ici les deux grands
tous ici mais je les aides
- se lavent tous seuls
tous ici mais je fais parfois le shampooing et rinçage des filles
ils pourraient mais ils ont quasi pas de dessous de lit lol
ça je n'ai pas testée encore et pas prévu, disons que au 5ème étage je préfère éviter et les fenêtres sur balcon sont hautes !!!!
Voilà, ces petites choses mettent du temps à venir mais lorsque c'est acquis, ça libère du temps aux mamans...
Ici, c'est acquis pour mon grand sauf les ongles, c'est plus dur (surtout le lit) pour mon 5 ans... |
_________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:10 pm Sujet du message: Re: Dans la série... à quel âge ? |
|
|
A quel âge :
- ils s'occupent de leurs ongles tous seuls ---> 8 ans
- changent leur linge de lit tout seul ---> euh ... même à 15 ans, elle ne le fait pas
- se lavent tous seuls ---> 4 ans sauf la tête
- passent l'aspirateur sous leur lit ---> 4 ans
-sont-ils capables de laver les carreaux (contre récompense éventuellement) ---> laver pour rendre plus propre ? _________________ Maman de  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:13 pm Sujet du message: Re: Dans la série... à quel âge ? |
|
|
mes deux grands commencent ( 10 et 7,5 mais pour la main droite besoin d'aide)
c'est papa qui fait (2 lits en hauteur et ds l'avenir 3)
- se lavent tous seuls
5 ans complètement seuls (plus tôt se débrouillent pas mal mais la baignoire ds laquelle on se douche est haute dur d'y entrer seul avant 5 ans)
il n'y a pas de dessous leur lit (espace optimisé, tiroir sous le lit superposé et espace rangement fermé sous le lit bureau) ils ne manient pas l'aspi de toute manière, par contre parfois le balai (mon n°2 aime de temps en temps depuis qq temps je dirais depuis ses 6 ans.....ma grande elle aime nettoyer l'escalier.......sont bizarres mes mômes.....)
-sont-ils capables de laver les carreaux
les deux grands l'ont fait avec moi avant de mettre les déco de Noël mais hors de question qu'à l'étage ils fassent l'exterieur avant je dirais leur 30 ans (maman poule? non!!!!!) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
ouh làlà ça fait beaucoup de chose. Si tu mets la barre trop haut tu risques d'être déçue.
Moi je suis déjà contente quand ils rangent leur chambre correctement (avec moi derrière pour dire ce qu'il faut ramasser...) quand les chaussures sont rangées correctement et les blousons accrochés.
Les 2 plus grand se lavent tous seuls, y compris les cheveux et le 3ème aussi mais sous surveillance. Ils mettent la table à tour de rôle et débarasse. Ca aide.
Quant à l'aspirateur et aux carreaux alors là....  _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les carreaux, c'est + une façon de se faire un peu d'ag. de poche car je suis loin d'être maniaque du ménage ... Un peu plus de rigueur disons ne ferait pas de mal
Cela dit, pour le lit, j'essaie de faire en sorte qu'ils prennent l'habitude de prendre soin de leur espace... Bien sûr, on les aide pour la housse de couette mais le reste, n°1 et 2 le font tous seuls...
Pour les ongles, j'avoue que ça reste un mystère pour moi...
Bref, j'ai parfois l'impression de leur en demander trop, parfois d'être trop laxiste. Vos avis me feront trancher
 |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Mes 3 ados passent l'aspirateur mais très mal alors les carreaux ! je préfère qu'ils n'y touchent pas
Ils se rongent tous les trois les ongles, mon fils aîné m'aide pour les housses de couette 2 personnes... ça va plus vite !  _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:25 pm Sujet du message: Re: Dans la série... à quel âge ? |
|
|
mammig a écrit: |
- se lavent tous seuls
|
Ma 8 ans fait tout ça ma 7 ans à peu près aussi, sauf les carreaux qu'elles laveraient volontier mais là je préfère qu'elle s'abstiennent :rol:
Mon 13 ans ne fait rien  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Lili mes 2 grands passent l'aspi mais pour le second c'est bof bof...
les carreaux ils ne les ont jamais fais et en même temps je trouve que ce n'est pas à eux de les faire , ranger leur chambre et leur linge , mettre et débarrasser la table c'est déjà bien  |
|
|
 |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
les ongles et la toilette 6 ans, le linge de lit à 7 ans ils défont leurs lits et je les refais jusqu'à leurs 9 ans environ , l'aspi 10 ans, les carreaux, même pas en reve, s'il faut passer derrière ce ne sera pas avant leurs 15 ans !! _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
valentin a 4ans 1/2,je ne range plus sa chambre ou trés peu depuis qu'il a 3ans et il met systematiquement ses habits sales ds la panette et range les propres.
C'est pas grande chose mais ça m'aide bien quand même  _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 9 ans fait tout ça et trés bien .
Mes 12 et presque 11 faut pas rêver.  _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
La mienne qui a 9 ans et demi commence à se couper les ongles des mains, enlève ses draps pour que je puisse les laver. Les carreaux je préfère les faire moi même car ils sont fins (par contre elle fait la poussière dans sa chambre). ça fait belle lurette qu'elle se lave seule.
L'aspirateur depuis l'an dernier elle le passe mais vraiment exceptionnellement (une à deux fois dans l'année). _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
titfamille a écrit: |
valentin a 4ans 1/2,je ne range plus sa chambre ou trés peu depuis qu'il a 3ans et il met systematiquement ses habits sales ds la panette et range les propres.
C'est pas grande chose mais ça m'aide bien quand même  |
C'est une très bonne habitude d'autant que les plus jeunes vont suivre l'exemple  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 9:06 pm Sujet du message: Re: Dans la série... à quel âge ? |
|
|
- ils s'occupent de leurs ongles tous seuls : vers 9 ans.
- changent leur linge de lit tout seul : c'est moi qui fait !
- se lavent tous seuls : 5 ans mais il m'arrive de leur laver les cheveux car très long !
- passent l'aspirateur sous leur lit : jamais, c'est moi !
- sont-ils capables de laver les carreaux : elles le font + par amusement !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 9:16 pm Sujet du message: Re: Dans la série... à quel âge ? |
|
|
[quote="mammig"]Bon, encore un post pour l'organisation...
A quel âge :
- se lavent tous seuls
Ongles : pas encore.
Linge de lit : Mon 9 ans l'a déjà fait, mon 6 ans saurait le faire.
Mais je ne leur demande pas encore systématiquement.
Se lavent : les 2 grands depuis qu'ils ont 5 ans, les cheveux plus vers 6 ans.
L'aspirateur je le passe, s'ils le passaient ils le feraient sous leur lit c'est pareil.
Les carreaux :  |
|
|
 |
memere 6 Invité
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Aucun ne se coupent les ongles pour l'instant.
Les 2 premieres s'occupent de leurs lit.
Les 4 1er se lavent tout seul 3x par semaine et je lave moi même les 2 avant dernier 1xpar semaine.
Les 2 grandes passent l'aspirateur quand leur chambre est rangée c'est à dire rarement.
Les carreaux pas encore.  |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les points 2, 4 et 5... j'ai attendu mon mariage pour m'y mettre, personnellement...  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|