|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 10:09 pm Sujet du message: 5 à 9 portions de fruits et légumes par jour. |
|
|
Vous y arrivez, vous??? |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
Non  _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
5 facilement entre les compotes, les fruits, les légumes, les jus de fruits (ça compte ça ? )....
9 j'en suis moins sûre....
pourquoi ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
je sors d'un RV gynéco, il me parlait de "l'épidémie" de cancer du sein, dont la cause selon lui est dans ce que l'on mange, et en cherchant, je trouve ça
http://www.andrews.edu/NUFS/leregime.html |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Oui.... car la manière de compter les portions est importante. Le midi la soupe ou la salade compte pour 2-3 portions, de plus je mange que des fruits en collation donc le 8 est rapidement atteint. _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Adara a écrit: |
Oui.... car la manière de compter les portions est importante. Le midi la soupe ou la salade compte pour 2-3 portions, de plus je mange que des fruits en collation donc le 8 est rapidement atteint. |
oui tu as raison, c'est ce qu'il disent dans l'article effectivement
mais bon, il ya des légumes qu'on ne cuisine pas souvent |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 2644 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
très difficilement
mais j'ai acheté le livre
http://www.anticancer.fr/
je n'ai pas encore commencer _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
oui mais je cuisine enormement _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Concrètement, comment est-il possible de manger 5 fruits et légumes par jour ?
Manger un radis, un grain de raisin, une rondelle de courgette, une carotte et une pomme, ce n'est évidemment pas suffisant. Par 5 fruits et légumes, il faut entendre cinq portions de fruits et légumes. Voici un exemple de structure sur une journée :
- Au petit déjeuner : un jus d'agrumes fraîchement pressé ;
- Au déjeuner : une portion de crudité (tomates, endives, chou, concombre etc.) ;
- Dans l'après-midi : une collation, par exemple une compote peu sucrée ;
- Au dîner : un plat de légumes cuits et un fruit frais.
http://www.linternaute.com/femmes/sante/conseils/fruits-legumes.shtml
En fait, ce n'est pas très compliqué, tu n'as même pas besoin de beaucoup cuisiner pour parvenir à tes 5 portions/jour: une pomme, une orange, des haricots verts au déjeuner, une salade et une soupe le soir, ça suffit. Et l'avantage de la soupe, c'est que tu peux y mettre des légumes que tu ne mangerais pas autrement, comme le potiron, le cresson, les oignons, etc.
D'ailleurs, je me demande: celles qui ne mangent pas 5 fruits/legumes par jour, vous mangez quoi ? _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 7:12 am Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Concrètement, comment est-il possible de manger 5 fruits et légumes par jour ?
Manger un radis, un grain de raisin, une rondelle de courgette, une carotte et une pomme, ce n'est évidemment pas suffisant. Par 5 fruits et légumes, il faut entendre cinq portions de fruits et légumes. Voici un exemple de structure sur une journée :
- Au petit déjeuner : un jus d'agrumes fraîchement pressé ;
- Au déjeuner : une portion de crudité (tomates, endives, chou, concombre etc.) ;
- Dans l'après-midi : une collation, par exemple une compote peu sucrée ;
- Au dîner : un plat de légumes cuits et un fruit frais.
http://www.linternaute.com/femmes/sante/conseils/fruits-legumes.shtml
En fait, ce n'est pas très compliqué, tu n'as même pas besoin de beaucoup cuisiner pour parvenir à tes 5 portions/jour: une pomme, une orange, des haricots verts au déjeuner, une salade et une soupe le soir, ça suffit. Et l'avantage de la soupe, c'est que tu peux y mettre des légumes que tu ne mangerais pas autrement, comme le potiron, le cresson, les oignons, etc.
D'ailleurs, je me demande: celles qui ne mangent pas 5 fruits/legumes par jour, vous mangez quoi ? |
Je mange des légumes et des fruits une à deux fois par jour, je ne prends pas de jus de fruits le matin (d'ailleurs je limite les apports en sucre le matin) pour des raisons d'hypoglycémie; de même, ma collation de quatre heures ne peut pas être une compote (surtout quand je vais au lycée).
Nous nous sommes remis à la soupe le soir, nous en prenons au moins un plein bol et je ne mange pas toujours des légumes à midi. Alors non, je n'ai pas une alimentation très équilibrée, mais avec mes dépenses énergétiques actuelles, si je n'augmente pas les portions de féculents, je ne tiens pas la route. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sûre d'y arriver mais j'essaie autant que possible. |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 7:59 am Sujet du message: |
|
|
5 j'y arrive et les enfants aussi (vive la soupe, les clémentines, les crudités, les jus frais...) très facilement.
maintenant pour ce qui est de la lutte anti-cancer, je suis plus partagée, car pour tout bien (vitamines, anti-radicaux libres, fibres,...) il y a un mal aussi (les pesticides, l'exposition aux radiations,...).
j'avais d'ailleurs bien aimé le débat entre le Dr Servan Schreiber (auteur du livre sur l'alimentation anti-cancer) et Jean-Pierre Coffe pas en tant qu'amateur de bonne bouffe, mais comme père d'une fille 100% végétarienne décédée d'un cancer.
on nous rebat en plus les oreilles sur les vertus diététiques de telle ou telle civilisation (les crétois, les esquimaus, maintenant les amishes ou je ne sais trop qui), mais on en oublie que la clef de leur santé n'est peut-être pas dans leur assiette, mais aussi dans un mode de vie MOINS STRESSANT.
et si j'en juge au nombre de cancers et tumeurs autour de moi, c'est autant chez des gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes, y compris des adeptes du tout bio, qui ont un IMC bas, que de gens qui mangent n'importe quoi.
et puis je rappelle juste que l'on peut développer une cyrrhose du foie en mangeant trop de pommes crues. le fermentation !!!! _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 8:06 am Sujet du message: |
|
|
kir@ma a écrit: |
5 j'y arrive et les enfants aussi (vive la soupe, les clémentines, les crudités, les jus frais...) très facilement.
maintenant pour ce qui est de la lutte anti-cancer, je suis plus partagée, car pour tout bien (vitamines, anti-radicaux libres, fibres,...) il y a un mal aussi (les pesticides, l'exposition aux radiations,...).
j'avais d'ailleurs bien aimé le débat entre le Dr Servan Schreiber (auteur du livre sur l'alimentation anti-cancer) et Jean-Pierre Coffe pas en tant qu'amateur de bonne bouffe, mais comme père d'une fille 100% végétarienne décédée d'un cancer.
on nous rebat en plus les oreilles sur les vertus diététiques de telle ou telle civilisation (les crétois, les esquimaus, maintenant les amishes ou je ne sais trop qui), mais on en oublie que la clef de leur santé n'est peut-être pas dans leur assiette, mais aussi dans un mode de vie MOINS STRESSANT.
et si j'en juge au nombre de cancers et tumeurs autour de moi, c'est autant chez des gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes, y compris des adeptes du tout bio, qui ont un IMC bas, que de gens qui mangent n'importe quoi.
et puis je rappelle juste que l'on peut développer une cyrrhose du foie en mangeant trop de pommes crues. le fermentation !!!! |
Je suis d'accord avec toi , mais je pense quand même que d'une façon générale, on mange trop et trop riche par rapport aux besoins de notre organisme. Et qu'on ne passe quand même plein de choses dans la bouffe industrielle.
Je suis bien convaincue, comme tu le dis, que l'on peut avoir un cancer en étant végétarien et maigre, mais bon, je me dis que si je résussis à perdre les 10 kilos que j'ai en trop en mangeant moins riche, ça sera de toutes façons bons pour les maladies cardio-vasculaires
Je m'en vais de ce pas chercher le post des autres courageuses 
Dernière édition par Isabelle2 le Mer Jan 16, 2008 9:50 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 9:13 am Sujet du message: |
|
|
l'hiver jus d'orange pressé le matin, soupe le soir, + un fruit on y est
l'été avec toutes les crudités et fruits à profusion on doit y être aussi.
Peut être pas tous les jours mais pas loin |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 9:27 am Sujet du message: |
|
|
lila, je disais que je cuisinais bcp car mes enfants en mangent peu donc je dois ruser
mais je me demande aussi ce que peuvent manger les gnes qui n'en mangent pas ou peu _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 9:31 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu dans un article qu'une portion = 80 g !
Et 80 g c'est un pot de compote... ce qui ne fait pas énorme ! Cela fait environ 2 bonnes cu à soupe !
Alors avec les crudités, les jus de fruit frais, les fruits et la soupe, c'est tout bon !
Donc oui, ici on y arrive.... mais pour 9 non ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 9:31 am Sujet du message: |
|
|
5 j'y arrive et les enfants aussi (vive la soupe, les clémentines, les crudités, les jus frais...) très facilement.maintenant pour ce qui est de la lutte anti-cancer, je suis plus partagée, car pour tout bien (vitamines, anti-radicaux libres, fibres,...) il y a un mal aussi (les pesticides, l'exposition aux radiations,...).
et puis je rappelle juste que l'on peut développer une cyrrhose du foie en mangeant trop de pommes crues. le fermentation !!!! |
je suis bien d'accord , on nous passe d'une angoisse à l'autre, c'est d'un pénible  |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
oui je pense qu'on y est, je fais des legumes a tous les repas, le soir c'est soupe et salade verte (accompagné d'une part de pizza par exemple) , nos repas sont super equilibrés je fais tres attention, et jamais de viande le soir |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 10:20 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
5 j'y arrive et les enfants aussi (vive la soupe, les clémentines, les crudités, les jus frais...) très facilement.maintenant pour ce qui est de la lutte anti-cancer, je suis plus partagée, car pour tout bien (vitamines, anti-radicaux libres, fibres,...) il y a un mal aussi (les pesticides, l'exposition aux radiations,...).
je suis bien d'accord , on nous passe d'une angoisse à l'autre, c'est d'un pénible  |
Tout est question d'équilibre, non?
Equilibrer les légumes-fruits, céréales complètes et féculents "blancs", les graisses et sucres, les prétéines, et le rythme de vie aussi...en cela en fonction de ses capacités propres, de ses tolérances, goûts, envies, mode de vie... |
|
|
 |
vanille Invité
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 10:23 am Sujet du message: |
|
|
je ne calcule pas tous les jours
on n'est peut-être pas au max tous les jours (les wk surtout)
mais en semaine oui...soupe pratiquement tous les soirs, ils mangent sans soucis pommes poires et kiwis...j'en ai un qui n'aime pas les clémentines ...pas contre Maëlle adore
j'ai diminué un peu les fromages...
on ne mange plus oupresque de viande le soir...parfois dans des lentilles je rajoute des allumettes de jambon |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106115 / 0
|