Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
5 à 9 portions de fruits et légumes par jour.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Isabelle2
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:09 pm    Sujet du message: 5 à 9 portions de fruits et légumes par jour. Répondre en citant

Vous y arrivez, vous???
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non soupire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 facilement entre les compotes, les fruits, les légumes, les jus de fruits (ça compte ça ? hein ? )....
9 j'en suis moins sûre....

pourquoi ?
Isabelle2
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sors d'un RV gynéco, il me parlait de "l'épidémie" de cancer du sein, dont la cause selon lui est dans ce que l'on mange, et en cherchant, je trouve ça

http://www.andrews.edu/NUFS/leregime.html
Adara
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.... car la manière de compter les portions est importante. Le midi la soupe ou la salade compte pour 2-3 portions, de plus je mange que des fruits en collation donc le 8 est rapidement atteint.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adara a écrit:
Oui.... car la manière de compter les portions est importante. Le midi la soupe ou la salade compte pour 2-3 portions, de plus je mange que des fruits en collation donc le 8 est rapidement atteint.

oui tu as raison, c'est ce qu'il disent dans l'article effectivement

mais bon, il ya des légumes qu'on ne cuisine pas souvent
carolyn
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très difficilement

mais j'ai acheté le livre
http://www.anticancer.fr/

je n'ai pas encore commencer

ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais je cuisine enormement
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concrètement, comment est-il possible de manger 5 fruits et légumes par jour ?
Manger un radis, un grain de raisin, une rondelle de courgette, une carotte et une pomme, ce n'est évidemment pas suffisant. Par 5 fruits et légumes, il faut entendre cinq portions de fruits et légumes. Voici un exemple de structure sur une journée :
- Au petit déjeuner : un jus d'agrumes fraîchement pressé ;
- Au déjeuner : une portion de crudité (tomates, endives, chou, concombre etc.) ;
- Dans l'après-midi : une collation, par exemple une compote peu sucrée ;
- Au dîner : un plat de légumes cuits et un fruit frais.

http://www.linternaute.com/femmes/sante/conseils/fruits-legumes.shtml

En fait, ce n'est pas très compliqué, tu n'as même pas besoin de beaucoup cuisiner pour parvenir à tes 5 portions/jour: une pomme, une orange, des haricots verts au déjeuner, une salade et une soupe le soir, ça suffit. Et l'avantage de la soupe, c'est que tu peux y mettre des légumes que tu ne mangerais pas autrement, comme le potiron, le cresson, les oignons, etc.

D'ailleurs, je me demande: celles qui ne mangent pas 5 fruits/legumes par jour, vous mangez quoi ?
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
Concrètement, comment est-il possible de manger 5 fruits et légumes par jour ?
Manger un radis, un grain de raisin, une rondelle de courgette, une carotte et une pomme, ce n'est évidemment pas suffisant. Par 5 fruits et légumes, il faut entendre cinq portions de fruits et légumes. Voici un exemple de structure sur une journée :
- Au petit déjeuner : un jus d'agrumes fraîchement pressé ;
- Au déjeuner : une portion de crudité (tomates, endives, chou, concombre etc.) ;
- Dans l'après-midi : une collation, par exemple une compote peu sucrée ;
- Au dîner : un plat de légumes cuits et un fruit frais.

http://www.linternaute.com/femmes/sante/conseils/fruits-legumes.shtml

En fait, ce n'est pas très compliqué, tu n'as même pas besoin de beaucoup cuisiner pour parvenir à tes 5 portions/jour: une pomme, une orange, des haricots verts au déjeuner, une salade et une soupe le soir, ça suffit. Et l'avantage de la soupe, c'est que tu peux y mettre des légumes que tu ne mangerais pas autrement, comme le potiron, le cresson, les oignons, etc.

D'ailleurs, je me demande: celles qui ne mangent pas 5 fruits/legumes par jour, vous mangez quoi ?

Je mange des légumes et des fruits une à deux fois par jour, je ne prends pas de jus de fruits le matin (d'ailleurs je limite les apports en sucre le matin) pour des raisons d'hypoglycémie; de même, ma collation de quatre heures ne peut pas être une compote (surtout quand je vais au lycée).
Nous nous sommes remis à la soupe le soir, nous en prenons au moins un plein bol et je ne mange pas toujours des légumes à midi. Alors non, je n'ai pas une alimentation très équilibrée, mais avec mes dépenses énergétiques actuelles, si je n'augmente pas les portions de féculents, je ne tiens pas la route.
rosie
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre d'y arriver mais j'essaie autant que possible.
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

5 j'y arrive et les enfants aussi (vive la soupe, les clémentines, les crudités, les jus frais...) très facilement.

maintenant pour ce qui est de la lutte anti-cancer, je suis plus partagée, car pour tout bien (vitamines, anti-radicaux libres, fibres,...) il y a un mal aussi (les pesticides, l'exposition aux radiations,...).
j'avais d'ailleurs bien aimé le débat entre le Dr Servan Schreiber (auteur du livre sur l'alimentation anti-cancer) et Jean-Pierre Coffe pas en tant qu'amateur de bonne bouffe, mais comme père d'une fille 100% végétarienne décédée d'un cancer.
on nous rebat en plus les oreilles sur les vertus diététiques de telle ou telle civilisation (les crétois, les esquimaus, maintenant les amishes ou je ne sais trop qui), mais on en oublie que la clef de leur santé n'est peut-être pas dans leur assiette, mais aussi dans un mode de vie MOINS STRESSANT.

et si j'en juge au nombre de cancers et tumeurs autour de moi, c'est autant chez des gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes, y compris des adeptes du tout bio, qui ont un IMC bas, que de gens qui mangent n'importe quoi.

et puis je rappelle juste que l'on peut développer une cyrrhose du foie en mangeant trop de pommes crues. le fermentation !!!!
Isabelle2
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:
5 j'y arrive et les enfants aussi (vive la soupe, les clémentines, les crudités, les jus frais...) très facilement.

maintenant pour ce qui est de la lutte anti-cancer, je suis plus partagée, car pour tout bien (vitamines, anti-radicaux libres, fibres,...) il y a un mal aussi (les pesticides, l'exposition aux radiations,...).
j'avais d'ailleurs bien aimé le débat entre le Dr Servan Schreiber (auteur du livre sur l'alimentation anti-cancer) et Jean-Pierre Coffe pas en tant qu'amateur de bonne bouffe, mais comme père d'une fille 100% végétarienne décédée d'un cancer.
on nous rebat en plus les oreilles sur les vertus diététiques de telle ou telle civilisation (les crétois, les esquimaus, maintenant les amishes ou je ne sais trop qui), mais on en oublie que la clef de leur santé n'est peut-être pas dans leur assiette, mais aussi dans un mode de vie MOINS STRESSANT.

et si j'en juge au nombre de cancers et tumeurs autour de moi, c'est autant chez des gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes, y compris des adeptes du tout bio, qui ont un IMC bas, que de gens qui mangent n'importe quoi.

et puis je rappelle juste que l'on peut développer une cyrrhose du foie en mangeant trop de pommes crues. le fermentation !!!!

Je suis d'accord avec toi , mais je pense quand même que d'une façon générale, on mange trop et trop riche par rapport aux besoins de notre organisme. Et qu'on ne passe quand même plein de choses dans la bouffe industrielle.
Je suis bien convaincue, comme tu le dis, que l'on peut avoir un cancer en étant végétarien et maigre, mais bon, je me dis que si je résussis à perdre les 10 kilos que j'ai en trop en mangeant moins riche, ça sera de toutes façons bons pour les maladies cardio-vasculaires pff n'importe quoi

Je m'en vais de ce pas chercher le post des autres courageuses honte

Dernière édition par Isabelle2 le Mer Jan 16, 2008 9:50 am; édité 1 fois
Zezette
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'hiver jus d'orange pressé le matin, soupe le soir, + un fruit on y est
l'été avec toutes les crudités et fruits à profusion on doit y être aussi.
Peut être pas tous les jours mais pas loin
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

lila, je disais que je cuisinais bcp car mes enfants en mangent peu donc je dois ruser

mais je me demande aussi ce que peuvent manger les gnes qui n'en mangent pas ou peu
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu dans un article qu'une portion = 80 g !
Et 80 g c'est un pot de compote... ce qui ne fait pas énorme ! Cela fait environ 2 bonnes cu à soupe !
Alors avec les crudités, les jus de fruit frais, les fruits et la soupe, c'est tout bon !

Donc oui, ici on y arrive.... mais pour 9 non !
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:
5 j'y arrive et les enfants aussi (vive la soupe, les clémentines, les crudités, les jus frais...) très facilement.maintenant pour ce qui est de la lutte anti-cancer, je suis plus partagée, car pour tout bien (vitamines, anti-radicaux libres, fibres,...) il y a un mal aussi (les pesticides, l'exposition aux radiations,...).

je suis bien d'accord , on nous passe d'une angoisse à l'autre, c'est d'un pénible pff n'importe quoi
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pense qu'on y est, je fais des legumes a tous les repas, le soir c'est soupe et salade verte (accompagné d'une part de pizza par exemple) , nos repas sont super equilibrés je fais tres attention, et jamais de viande le soir
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
kir@ma a écrit:
5 j'y arrive et les enfants aussi (vive la soupe, les clémentines, les crudités, les jus frais...) très facilement.maintenant pour ce qui est de la lutte anti-cancer, je suis plus partagée, car pour tout bien (vitamines, anti-radicaux libres, fibres,...) il y a un mal aussi (les pesticides, l'exposition aux radiations,...).

je suis bien d'accord , on nous passe d'une angoisse à l'autre, c'est d'un pénible pff n'importe quoi

Tout est question d'équilibre, non?
Equilibrer les légumes-fruits, céréales complètes et féculents "blancs", les graisses et sucres, les prétéines, et le rythme de vie aussi...en cela en fonction de ses capacités propres, de ses tolérances, goûts, envies, mode de vie...
vanille
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne calcule pas tous les jours
on n'est peut-être pas au max tous les jours (les wk surtout)
mais en semaine oui...soupe pratiquement tous les soirs, ils mangent sans soucis pommes poires et kiwis...j'en ai un qui n'aime pas les clémentines ...pas contre Maëlle adore très étonné(e)
j'ai diminué un peu les fromages...
on ne mange plus oupresque de viande le soir...parfois dans des lentilles je rajoute des allumettes de jambon
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed