Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Maman à plein temps
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 9:00 am    Sujet du message: Maman à plein temps Répondre en citant

Depuis que je suis enceinte de BB4, la question me turlupine de nouveau (ça a été le cas pour les 3 autres grossesses): est-ce que je ne m'arrêterais pas de travailler pour être maman à plein temps?
En même temps je travaille pas beaucoup (16h/semaine), et l'aspect financier doit être pris en compte...mais au fond de moi je ressens cette envie et me dis que si je ne le fais pas je vais regretter.

Pour vous ça s'est passé comment quand vous avez décidé d'élever vos enfants à plein temps? Comment avez vous pris le décision? Avez-vous des hésitations? Et celles qui ont choisi (du) retravailler, étiez vous sûres de vous?

Merci pour vos expériences, cette question me préoccupe beaucoup clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été écartée lors de ma première grossesse comme ça ce fait dans le domaine où je travaillais (avec des adultes handicapés) et je n'ai jamais repris.
Il a toujours été clair que tant qu'il y aurait des enfants petits, non scolarisés à la maison, je resterais à la maison..... en toute connaissance de cause, nous savons que nos moyens financiers sont limités et on s'en accomode.

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir des enfants si c'est pour les mettre en garde quelque part, sans vouloir m'attirer es foudres de qui que ce soit, c'est mon opinion!

Par contre, on s'est retrouvé dans le boudin a deux reprises où j'ai du envisager de reprendre le boulot mais réellement la mort dans l'ême et dans le coeur! soupire
Les premières années des enfants sont si précieuses que je n'ai aucune envie de m'en priver et de les confier à quelqu'un d'autre.

Chacun fait comme il peut ou comme il veut! clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nanon de ton témoignage, je pense que mon ressenti est assez proche du tien, c'est pour cela que j'ai réduit mon temps de travail à chaque enfant...
Mon mari travaille à son compte (infographiste freelance) et ses revenus peuvent être aléatoires, c'est aussi ce qui m'a incité à garder une activité salariée, ceci dit mon travail me plait clin d'oeil
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi, c'est un peu le contraire...

Je travaille à temps partiel comme orthophoniste, et je ne cesserai plus jamais de travailler !

Après mon bb 2 j'ai arrêté presque 2 ans, je voulais être 100% là pour mes enfants, et au bout de 18 mois j'étais très très frustrée...

Même si financièrement ce serait jouable, j'aime trop ma profession pour y renoncer. Il est très difficile de reprendre après je ne sais pas combien d'années de pause, et je pense à tous ces exemples de femmes qui se sont retrouvées sur le carreau après que Monsieur les ait quittées pour une plus jeune...

Dans les pays nordiques, aucune femme ne se demande si elle va arrêter de travailler ou même réduire à l'arrivée des enfants: toutes les femmes travaillent à plein temps, mais le gouvernement aide beaucoup (horaires continus, etc.), les hommes font leur part, et les enfants sont aussi épanouis que n'importe où !

Pourquoi cela devrait-il être les femmes qui renoncent à leur travail alors que nous sommes deux pour faire les enfants ? Je ne parle pas des premiers mois d'allaitement (je suis une fada de l'allaitement et j'ai toujours pris des congés maternité assez longs, mes enfants ont tous été allaités 2 voire 3 ans....).

Voilà ce que j'en pense, bonne réflexion !

maureen
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

cécé a écrit:
Eh bien moi, c'est un peu le contraire...

Je travaille à temps partiel comme orthophoniste, et je ne cesserai plus jamais de travailler !

Après mon bb 2 j'ai arrêté presque 2 ans, je voulais être 100% là pour mes enfants, et au bout de 18 mois j'étais très très frustrée...

Même si financièrement ce serait jouable, j'aime trop ma profession pour y renoncer. Il est très difficile de reprendre après je ne sais pas combien d'années de pause, et je pense à tous ces exemples de femmes qui se sont retrouvées sur le carreau après que Monsieur les ait quittées pour une plus jeune...

Dans les pays nordiques, aucune femme ne se demande si elle va arrêter de travailler ou même réduire à l'arrivée des enfants: toutes les femmes travaillent à plein temps, mais le gouvernement aide beaucoup (horaires continus, etc.), les hommes font leur part, et les enfants sont aussi épanouis que n'importe où !

Pourquoi cela devrait-il être les femmes qui renoncent à leur travail alors que nous sommes deux pour faire les enfants ? Je ne parle pas des premiers mois d'allaitement (je suis une fada de l'allaitement et j'ai toujours pris des congés maternité assez longs, mes enfants ont tous été allaités 2 voire 3 ans....).

Voilà ce que j'en pense, bonne réflexion !

je me retrouve tout à fait dans ton point de vue ! hourrah
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

dès qu'on s'est connu avec Mr on a parlé de ça....
il était évident pour tous les 2 qu'il fallait un adulte à la maison tout le temps.... au début j'osais pas lui dire j'avais un peu peur de sa réaction,
très vite il m'a dit qu'il trouvait que c'était bien qu'un de nous deux reste à la maison .....

peu importe lequel mais il se trouve qu'il est ingénieur, que je suis instit... la calcul est vite fait : je reste ! hourrah

tant qu'ils sont petits, car il n'est pas dit qu'on ne fasse pas le contraire quand ils seront ado..... Mr étant militaire, il pourrait prendre sa retraite assez tôt et je pourrais aller travailler, parce que j'aime bien mon métier.....

mais on n'en est pas encore là...
en tous cas, si tu te poses cette question, je pense que tu peux t'arrêter au moins un temps pour voir si ça te plaît d'être chez toi.... rien n'est rédibitoire reverence
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis maman à plein temps et je travaille grimace
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:

tout à fait raison clin d'oeil , j'aurais du intituler mon post maman à la maison grand sourire
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en CPE depuis les deux ans de Cyprien et pendant ces deux ans je me suis tâtée un nombre incalculable de fois pour savoir si j'arrêtais ou pas pff n'importe quoi surtout que dans la fonction publique le CPE est de 6 mois en 6 mois. J'ai finalement arrêté quand les conditions au boulot sont devenues pénibles et je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt... clin d'oeil

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'ai pris la décision c'était pour bb3 , je faisais un 80 % , et j'ai pris que 1 an je me disais si ça va pas
hop je fais un an et retour boulot

puis impec

ensuite bb4 et ensuite mutation de zom , j'ai mis 800 kms entre moi et mon boulot, donc a la fin de mon congé j'ai tentée de négocier une reprise en agence ou temps aménagé et rien n'a été possible

j'ai démissionnée, et là ça a été durdur triste

puis 2 ans de chômage, j'ai tentée une reconversion impec sourit j'ai adorée mais je n'ai pas pu continuer pour des raisons de santé

cet hiver j'ai bossé un mois, sur 2,5 jours par semaine, je n'ai pas tenu le coup (pour des raisons de santé ) je ne déprime pas chez moi, donc je vais rester a la maison encore de longues années ...... jusqu'a ma retraite

:))

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà une question que je me pose aussi à chaque fois.
Cette fois, j'ai décidé d'arrêter de travailler jusqu'aux 1 an de bb 5.
je suis ravie d'âtre à la maison. MAIS je sens bien que je serai RAVIE de recommencer à travailler en septembre.
je serai à tiers temps. plus, ça ne me convient pas, je ne m'en sors pas.

pour moi, c'est vital. si je reste 100% du temps avec eux, je m'aigris (et grossis...), deviens amère, triste...
alors que si je fais autre chose, je me repose du boulot à la maison et de la maison au boulot. ça me donne une énergie, je me sens plus "intelligente" et discute plus avec mon mari.
pour moi, c'est un très bon équilibre.
par contre, je ne pourrais plus ne pas être là au retour de l'école, les mercredi et WE (sauf exception). Les grands et la maison ont besoin de moi à ce moment là.
Il faut dire aussi que mes derniers bénéficient d'une super nounou. je les laissent tout heureux.

Donc, à toi de voir ce qui est important pour toi. tu peux faire un Avantage/inconvénients en définissant bien tes priorités pour mieux voir ce qui TE convient.
et puis, rien n'est irreversible. tu peux te donner un premier temps pour voir, si tu as trop peur des 3 ans tout de suite...
vu ce que tu dis, je tenteraisn quitte à reprendre plus tôt si besoin, pour ne pas regretter justement.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos expériences, je me retrouve dans vos témoignages en fait... ceux des mamans à la maison et ceux des mamans qui travaillent... Est-ce que par hasard je en saurais pas ce que je veux?? clin d'oeil
J'ai vraiment envie de "rester" (j'aime pas ce mot) à la maison un an et de voir, effectivement aucune décision n'est irréversible.

Anne ça doit pas être facile tous les jours.
74fifi
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai arrete de travailler a la naissance de mon deuxième depuis je n'ai toujours pas repris avec mon mari on ne concoit pas de faire autant d'enfants pour les mettre en garde et pui trouver une nounou qui a 5 agrèments c'est quasiment mission impossible. je ne crittique pas les mamans qui travaillent loin de là je trouve au contraire qu'elles ont beaucoup de courage quand je vois ma soeur qui est a son compte et qui pose la petite chez la nounou toujours à contre coeur je me dis que j'ai de la chance de pouvoir partager avec eux tous ces moments là.
ce qui ne veux pas dire que je ne travaille pas !!! je repasse à domicile et je garde des petits le soir pour une maman qui travaille et qui fini la plupart du temps à 20h 30, non decidement je n'envisage pas de reprendre une activité salarié en dehors de chez moi non
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une promesse que je me suis faite à moi même quand j'étais gamine. Ma mère n'a repris le boulot qu'une fois moi (j'avais une grande soeur) rentrée au collège clin d'oeil Et je me suis toujours dit que je m'occuperais à 100% de mes enfants jusqu'à ce qu'ils soient tous scolarisés grand sourire Et la vie m'a donné l'opprtunité de le faire, la boîte où je bossais enceitne de mon grand a déposé le bilan quand j'étais à 2 mois de grossesse. Je n'ai pas essayé de retrouver du boulot après clin d'oeil
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
pareil mais ça tourne de travers ds ma tête : j'ai pouponné 18mois et il fallait absolument que je reprenne un boulot j'en pouvais plus même si j' amoureux transi le bb et là je vais au boulot tte tristounette mais obligée de remplir le porte monnaie, si je gagnais une grosse somme je prendrais qques mois de congés sans solde c sûr clin d'oeil soupire bonne réflexion, déjà sors ta calculette et si ça le fait fais toi plaisir
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours travaillé. Pour mon premier j'ai repris après le délais légal, pour ma secode j'ai pris un parental et airepris au bout de 9 mois et pour mon troisième j'ai pris un parental de 1 ans puis ai repris en 4/5 ème. Depuis j'ai été licenciée et j'ai changé d'activité, à présent je travaille à la maison. Du coup j'ai du temps pour mes enfants. Rester à la maison pour m'occuper de mes enfants et de ma maison sans travailler je ne pouvais pas, je me sentais inutile et après je préfère me sentir financièrement autonome, mais travailler en faisant garder mes enfants ne me convenait pas non plus, je me sentais mauvaise mère... Du coup j'ai trouvé le compromis et depuis je suis ravisde travailler et de rester à la maison.
mamamia
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, j'ai été maman a plein temps durant 6 ans (2 cpe), mais a la fin j'en pouvait plus. soupire
j'avais l'impression de tourner en rond, alors que je venais juste d'avoir bb4. très étonné(e)
du coup, j'ai repris 1 boulot a temps partiel.
maintenant, c'est clair que parfois je préfererai être a la maison qu'au boulot, mais en même temps, ça ne durerai que le temps de le dire.
je sais qu'après bb5, je reprendrai 1 activité a temps partiel, mais différente de celle que j'ai actuellement: 1 qui pésera moins sur les épaules de mes enfants en tout cas.
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cécé a écrit:
Pourquoi cela devrait-il être les femmes qui renoncent à leur travail alors que nous sommes deux pour faire les enfants ?

POur moi, ce n'est pas une question d'égalité des sexes ou autres. Mon mari a un métier qui le passionne, moi jamais eu aucune envie de carrière particulière... J'ai souvent dit à zom que je ne pourrais pas faire ce qu'il fait, partir en manoeuvre 15, etc... Mes enfants me manqueraient de trop!! Si zom pouvait être au domicile et moi bosser, de toute façon, je ne le ferais pas!! JE veux garder mes enfants, JE veux en profiter grimace Je crois que si les rôles s'inversaient, je serais même jalouse honte clin d'oeil
Chau7
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris un congé parental pour ma n°2 (1997). Entre temps, mon mari a obtenu un poste en Bretagne. Nous étions tellement contents de quitter la région pariienne. Du coup, je ne trouvais pas juste de priver la personne qui me remplaçait au bureau d'un CDI (elle était embauchée en CDD jusqu'à mon retour). Je suis en CPE depuis mai 1997 et je suis très épanouie comme ça. Je n'ai aucune envie de reprendre le boulot.
roses
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:

pareil maman à plein temps mais je travaille à temps partiel pour le moment pour reprendre un 80 % à la rentrée de septembre
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed