|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 4:20 pm Sujet du message: Manières de table |
|
|
Bonjour,
Petite enquête sur les manières de table Bon, chez nous c’est loin d’être des manières dignes de la cour de la Reine d’Angleterre :
La GRANDE fait le pitre, elle parle et rigole plus qu’elle ne mange. Au petit déj, elle n’arrête pas de papoter, sur le coup, une fois fini ses céréales, c’est déjà juste, ce matin la petite et moi on était déjà prêtes, qu’elle avait toujours la moitié de sa tartine dans la main. Elle n’arrive pas à tenir tranquille, on dirait qu’elle a des puces dans le derrière, juste une moitié des fesses sur la chaise, et je bouge dans tous les sens, et l’autre moitié des fesses sur la chaise, jambes sur le côté (c’est bien pour tout faire tomber par terre !!!!) Quand le contenu de son assiette ne lui plaît pas, elle est tout d’un coup fatiguée ou commence à picorer…
La PETITE, alors là, je ne sais plus quoi faire ! Que 3 ans (dans 3 mois) certes, mais je pense que même à cet âge-là elle peut comprendre qu'on ne joue pas avec la nourriture, qu'on ne balance pas sa fourchette par terre etc etc etc - elle c’est pitre en personne, rien y fait, de plus elle est attachée sur sa petite chaise alors dur de lui dire « ramasse ce que tu as fait tomber ». D’habitude qui se tient vraiment mal, c’est « confiscage » d’assiette ou bien le coin – hier, j’ai testé une autre méthode, petite table basse dans la cuisine (américaine) et elle a dû y finir sa tartine toute seule. Elle a pleuré à chaudes larmes, franchement, ça me faisait mal au cœur, je n’aime pas voir des enfants manger seuls, je trouve ça triste, mais comment faire autrement pour qu’elle comprenne ??? Elle a pu revenir pour le dessert mais c’était limite que les pitreries ne reprennent (à deux, elles sont infernales !!!!) A la fin du repas elle veut se lever, je préfère presque ça que d’avoir un enfant chouineur à table, seulement voilà, il lui arrive d’embêter sa sœur (encore attablée) et sincèrement, une fois trois enfants plus grands et chacun qui se lève avant la fin du repas… pas terrible ! :(
Le PAPA, et oui, lui aussi je dois « l’éduquer » ! Qu’il lui arrive de manger son bout de saucisson avec le coteau devant les enfants, c’est une chose (je lui rappelle de ne pas le faire) mais ce qui m’énèrve le plus c’est que soi, il est le premier à table, donc il va commencer avant que tout le monde ne soit à table, sinon, pour le dîner, c’est simple : je l’appelle une fois, deux fois, trois fois… puis on passe à table sans monsieur ! Ne pouvant interrompre son jeu d’ordi à tout moment, il arrive presque toujours en retard – me reprochant ensuite que quand il vient « à l’heure », la table n’est même pas mise (c’est parce que maintenant je l’appelle un quart d’heure en avance pour qu’il soit à l’heure ) J’ai décidé que désormais, je ne l’appelerais même plus (marre de g****** dans l’escalier car pas forcément envie de descendre jusqu'au sous-sol; je lui dirai simplement qu'on mange à telle ou telle heure, s’il n’est pas là tant pis. Seulement, voilà le bon exemple pour les enfants ! :(
MOI, je plaide coupable, moi je suis celle qui ne peut pas rester en place, la plupart du temps je suis obligée de me relever plusieurs fois parce que j’ai oublié qch, puis pour chercher les desserts… le tout en ay ant le petit bout sur moi qui réclame souvent sa tétée pendant les repas.
Le PETIT râle pendant les repas, mais il est pardonné, il n’a que deux mois il en a le droit lol :D
Alors ,comment s’arranger pour que le repas se passe dans le CALME, que tout le monde MANGE, que tout le monde soit A L’HEURE et si ça ne marche pas, que faites-vous, l’enfant doit-il quitter la table, est-il puni temporairement au coin, va-t-il manger seul dans la cuisine, vous le laissez faire… ????
Bises,
- Momo (dont la petite famille n’est pas encore prête de se présenter devant la famille royale ) - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ici il y a peu de règles à table mais elles sont respectées:
-qd j'appelle on passe de suite à table (enfin dans les 2/3 minutes,le temps de s'être lavé les mains par ex).
-on prend sa serviette avant de s'asseoir et à partir de ce moment -là,jusqu'à la fin du repas on ne redesend plus de sa chaise.
-on attend que je sois servie et assise pour commencer le plat....autrement,elles auraient tout le temps fini leur assiette avant que je commence la première bouchée !
-on essaie de ne pas faire de bruit en mangeant
Et pour le reste c'est la foire à l'empoigne pour raconter sa journée ,tout le monde essaie de placer qq mots,une blague ,bref, c'est très joyeux !! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
-qd j'appelle on passe de suite à table (enfin dans les 2/3 minutes,le temps de s'être lavé les mains par ex).
-on prend sa serviette avant de s'asseoir et à partir de ce moment -là,jusqu'à la fin du repas on ne redesend plus de sa chaise.
-on attend que je sois servie et assise pour commencer le plat....autrement,elles auraient tout le temps fini leur assiette avant que je commence la première bouchée !
Et pour le reste c'est la foire à l'empoigne pour raconter sa journée ,tout le monde essaie de placer qq mots,une blague ,bref, c'est très joyeux !! |
Comment tu fais pour que ce soit joyeux alors que chez nous ça relève la pagaille??? Le papa déjà fatigué, ça l'énerve quand les filles crient continuellement c'est dur de discuter calmement (ou même discuter du tout) Chez nous même le papa ne vient pas à l'heure à table  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous le papa ne mange pas avec nous en semaine  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Ici la mienne vient dès que je l'appelle.
Elle s'asseoit sur ses deux fesses, met les mains sur la table et non les coudes, met sa serviette. Elle peut parler mais pas la bouche pleine.
Dès qu'elle n'a plus faim, elle sort de table. Je ne l'oblige jamais à finir son assiette mais de toutes façons je sais ce qu'elle peut manger donc elle n'en a pas une quantité industrielle dans l'assiette. Une fois assise elle ne se relève pas (sauf pour chercher un verre d'eau). _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Comment tu fais pour que ce soit joyeux alors que chez nous ça relève la pagaille??? Le papa déjà fatigué, ça l'énerve quand les filles crient continuellement c'est dur de discuter calmement (ou même discuter du tout) Chez nous même le papa ne vient pas à l'heure à table  |
je pense que tu viens de décrire ton principal probleme, ton conjoint lui-meme de respecte pas le repas, ça c'est un truc que perso je ne supporte pas j'y vois un manque de respect envers moi, et en plus quand il est la il est impatient face aux enfants donc toi tu dois être hyper stressée... je pense qu'une bonne discution avec ton conjoint s'impose si tu veux améliorer les choses... |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous aussi des règles simples mais les mêmes pour tous.
-on vient à table au premier appel.
-on met sa serviette.
-on reste à table tout le repas ( nous mangeons assez vite).
-on attend que tout le monde soit là pour commencer, et surtout maman.
-on met pas les coudes sur la table.
-on mange la bouche fermée et on parle pas la bouche pleine.
- on demande pour sortir de table.
A 9 il faut un minimun de règles pour que le repas se déroule bien. |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai les mêmes règles que meli, + ou- souples suivant l'âge. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Ici la mienne vient dès que je l'appelle.
Elle s'asseoit sur ses deux fesses, met les mains sur la table et non les coudes, met sa serviette. Elle peut parler mais pas la bouche pleine.
Dès qu'elle n'a plus faim, elle sort de table. Je ne l'oblige jamais à finir son assiette mais de toutes façons je sais ce qu'elle peut manger donc elle n'en a pas une quantité industrielle dans l'assiette. Une fois assise elle ne se relève pas (sauf pour chercher un verre d'eau). |
tout pareil mais pas debout même pour un verre d'eau, les parents servent. Et on se lave les mains avant le repas. _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
bouchon Habitué(e)

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
coucou ben nous ca depend des jours !
Papa n'est la ni le matin ni le midi ni le soir (sauf le wk end)
alosr ils viennent desque j'appelle, je sers les assiettes mais le premier qui joue avec sa cuillere deans le verre d'eau par ex n'a plus de cuillere (le temps que je finisse de remplir les assiettes !
sinon le petit de 1 an et demi qui n'enloupe pas une fait de meme !
et on essaie de chuchoter une petite chanson chancun son tour ou tous ensemble le temps que chacun ait son assiette.
On mange, j'aide le tt petit qui m'enrve ca il veut manger tt seul mais vraiment tt seul, si j'amene une cuillere pour l'aider il rale ! voire il hurle ! les deux autres 5 et 3 ans se devrouillent
Par contre on s'attend pour le dessert.
Et mon deuxieme pareil a des puces collées au derriere ! de tt facon tous les matins il y a qc de renverser ca devient une habitude
Mais une regle de base : on hurle pas et on ne fait pas de bruit, deja (j'essaie) moi meme de ne pasm'enerver de parler calmement (plus on est enervé plus ils le sont )
Et puis qd tt se passe bien on se rappelle des certaines betises,alors la ca rigole !! |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
vous mettez des serviettes de table systématiquement? _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
bouchon Habitué(e)

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:24 pm Sujet du message: manieres a table |
|
|
oui, sinon il faudrait que je les change a chaque fois !!  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Agnes a écrit: |
j'ai les mêmes règles que meli, + ou- souples suivant l'âge. |
comme les dames. _________________
 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
kenavo a écrit: |
vous mettez des serviettes de table systématiquement? |
Oui, c'est même grand bavoir pour les moins de 3 ans et torchon pour les moins de 5 ans. |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
-on met sa serviette.
Presque pareil
Juste qu'ils ne demandent pas pour sortir de table. Si leur assiette est finie et qu'ils n'ont plus faim, c'est ok, ils peuvent y aller ! _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne demande pas de m'attendre sinon, tout le monde mangerat froid... |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
-on met sa serviette.
Même règles chez moi mais je trouve très difficile de les faire respecter, je suis toujours en train d'en reprendre un qui parle la bouche pleine ou un qui a toujours les coudes sur la table, c'est d'un chiant !!! Par contre Titouan est souvent invité chez des copains et je n'ai que des compliments sur sa tenue à table, il doit donc appliquer chez les autres ce que je lui serine à la maison  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
j'avoue que je e suis pas très à cheval sur les bonnes manières à table mais un minimum à respecter, c'est sûr!
je mets encore un bavoir à Louis, les autres prennent une serviette s'ils le veulent!
par contre, ils demandent toujours pour sortir de table (sauf que souvent, ils sont déja sortis quand ils le demandent ) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
-on met sa serviette.
pareil  |
|
|
 |
maureen Légende de bronze

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Et pour le reste c'est la foire à l'empoigne pour raconter sa journée ,tout le monde essaie de placer qq mots,une blague ,bref, c'est très joyeux !! |
Nous avons les mêmes règles et pour parler c'est chacun son tour à moins que mon cher et tendre ait décrété le silence ! _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106002 / 0
|