Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
accouchement à domicile : qu'en pensez-vous ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 01, 2003 3:19 pm    Sujet du message: accouchement à domicile : qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

je lance un appel à vous qui souhaitez accoucher à la maison ou qui avez déjà vecu cette formidable expérience. Pour ma part je suis maman de cinq enfants dont les quatre derniers sont nés à la maison grand sourire grand sourire grand sourire
Pour le premier je ne connaissais pas encore mais je n'ai toutefois aucun regret.

Si vous souhaitez partager cette expérience j'en serais ravie.

Mes expériences à moi, à nous devrais-je dire, ont été merveilleuse de douceur et d'intimité. Les mots ne sont pas assez fort pour le décrire. Mais : sérénité convient très bien. Avous qui allez peut-être bientôt accoucher, pensez-y!

Maminouche, maman de cinq enfants : Alban, Aloïs, Tristan, Lona et Amaël.

Alors, à bientôt peut-être !!! flower
Revenir en haut
Mimi
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 650
Localisation: Le Québec

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2003 5:55 pm    Sujet du message: accouchement à domicile Répondre en citant

Allo, Maminouche quel nom amusant!!!!!!
Pour moi cela aurait été une belle expérience,mais à chaque grossesse j'ai un problème avec le placenta qui ne veut pas suivre.
Pour moi l'hopital demeure le plus sûr. Merci pour ton beau vécu.
À bientôt Mimi du Québec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun Juil 07, 2003 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais adoré acoucher à la maison, malheureusement pas mon mari, je sais que le jour venu je ne pourrais pas compter sur lui, à l'hopital ça a été, sauf la dernière: il est allé se coucher dans mon lit pour ne pas tourner de l'oeil !!!! clin d'oeil
il est vrai que j'ai la chance d'avoir à coté de chez moi un tout petit hopital, très familial et où les sages femmes ont du temps pour chaque femme, par exemple je n'ai pas eu d'épisio pour les 2 derniers alors qu'ils avaient du mal à passer , pour Amélie j'ai meme accouché en musique et presque assise
ceci dit il me reste le regret de ne pas avoir pu accoucher chez moi, j'ai fait du temps de mes études d'infirmière un mémoire sur la naissance(pas un chef d'oeuvre...), notament d'après le docteur Odent et j'ai fait un stage à Pithiviers, où les femmes peuvent accoucher dans une salle médicalisée ou pas , pour avoir vu des naissances en milieu "classique" et des accouchements à Pithiviers j'ai trouvé que ceux de là bas étaient bien plus "beaux" avec un temps réel pour les parents et enfant se découvrir, on ne leur saute pas dessus pour les aspirer etc etc sauf necessité réelle, ils ont aussi tout le materiel médical necessaire,
encore une fois chacun devrait pouvoir faire comme il le sent
je garde de mes naissances un moment magique entre tous :
pour Sabine la sage femme a sorti la tete et m'a laissé aller la chercher alors qu'elle était encore en partie à l'interieur , c'est vraiment moi qui l'ai accouché et j'en ai encore des frissons ! grand sourire
Revenir en haut
emmanuelle
Amateur
Amateur


Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 49

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux ans, avec deux enfants, je pensais que l'accouchemet à domicile c'était très bien (pour les autres). Mais ça me paraissait plus du joli folklore de baba cool, ou bien catho tendance "tu accoucheras dans la douleur".

Pour mon 3è accouchement je voulais un truc soft, je me rendais bien compte que rester coucher sur une table c'était pas optimal (maintenant je trouve ça parfaitement ridicule). Et j'ai appris qu'on pouvait accoucher sans perfusion, sans monitoring continu. Grosse révélation, hein!

Je n'ai pas trouvé de maternité assez ouverte pour accepter ne serais-ce que ne pas mettre de perfusion d'entrée. Quand à un plan de naissance, pas la peine d'y penser (juste pour dire que je ne veux pas que bb ait un bain tout de suite ni des gouttes dans les yeux ni un spot dans la tronche à la sortie, par ex.,).

Il y a des maternités où on peut discuter, certaines en ont témoigné dans ce forum : c'est une grande chance. Je n'ai pas eu cette chance, mais ça m'a permis de vivre qq chose qui est encore mieux. Comme j'étais coincée, avec des exigences autours de la naissance qui se sont avérées irréalisables, je suis restée à la maison.

Et bien, il y a vraiment plein d'avantages. Genre, tu peux te faire cuire un oeuf à la coque à 3h du matin si tu as envie, et tu peux annoncer la naissance sur tes forums et listes dès les premières heures, et tu n'as pas à changer d'endroit au bout de 24, 48h ou quelques jours. Personne ne te dit de pousser, de te coucher, d'attendre de pousser pour que le gynéco arrive.

Pour les risques : une fois renseignée, il devient clair pour moi que l'hosto est plus risqué que la maison. Ca parait être de la provoc de dire ça. Pour tous les cas où "être à l'hosto m'a sauvé la vie et celle de mon bébé', on peut jouer à essayer de prouver que c'est l'hosto qui a provoqué le problème qu'il a résolu ensuite. Pure rhétorique, car on ne le saura jamais la vérité. Qui veut jouer?

Donc, retourner à l'hosto pour mes prochains accouchements, ce serait "revenir au moyen-age". Pour moi, maintenant.

Emmanuelle, 3 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Libre à toi de penser ce que tu veux mais ne dénigre pas complètement les cliniques d'accouchement. Il y en a des avant gardistes, très à la pointe. Moi je n,ai jamais eu de perfusion en arrivant, et les 2 dernières fois j'ai accouchée avec une sage femme et pas avec mon gynéco.
Et puis crois moi accoucher à la maison c'est autre chose que de penser pouvoir se faire cuire un oeuf à 3h du mat ou d'aller sur le forum dans l'heure qui suit. IL faut aussi être capable de gérer l'angoisse des enfants qui voient ou entendent leur mère souffrir, c'est faire face à l'imprévu qui peut être grave, et c'est plein d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit.
Il faut juste dire que je suis de celle qui "être à l'hosto m'a sauvé la vie et celle de mon bébé". Et tu peux me croire quand on a un problème on cherche toujours un coupable et ce n'est pas forcément l'hosto ou le gynéco.
Tout ça pour dire que je respecte tes opinions sur l'accouchement à l'hôpital et sur ceux à domicile mais je ne comprend pas cette négation.
Beaucoup de femmes se disent très heureuses de vivre cette expérience à domicile mais je crois que pour promouvoir une sorte ou l'autre d'accouchement il faut plutôt donner les avantages d'accoucher à la maison que les inconvénients d'accoucher à l'hosto.
Ne m'en veux pas mais je voudrais vraiment savoir et je ne comprend pas vos réactions. Je vous demande juste de m'expliquer plus profondément votre choix. Merci
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissant un peu Emmanuelle et son humour pince sans rire, je pense qu'elle a voulu mettre un peu de distance dans son message (en parlant des oeufs ou des forums, par exemple), et qu'il ne faut pas trop se vexer ni rester perplexe clin d'oeil C'est un juste un point de vue, et qui veut essayer d'éviter de tomber dans les arguments techniques pour faire dans le subjectif, je crois.

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que la position dans laquelle j'ai accouché à l'hopital était "couchée sur une table"... j'appelle plutot ça un lit incliné, et je trouve ça confortable et pratique. Vu que mes accouchements sont rapides, je n'ai pas vraiment le temps de m'y ennuyer sourit la perfusion ne me gêne pas non plus... bref, l'hopital me convient très bien, je ne ressens pas le besoin d'autre chose.

Le problème qui se pose est celui de individualité et du choix.. désormais, on est plus exigeante, et on a envie de ceci ou cela, et de ne pas être traitée comme la voisine dont l'accouchement peut être très différent, par exemple de subir un accélérateur de travail alors qu'on a ptet un travail naturellement suffisamment rapide, ou bien lent mais qui nous convient... bref, on réclame le droit à la différence, et de plus en plus de maternités écoutent ce besoin, on est sur la bonne voie ! que les mamans qui ont ce besoin continuent à se faire entendre, et nos filles pourront mieux choisir leur mode d'accouchement, et tant mieux sourit

Oelita, qui ne veut pas accoucher chez elle, mais qui veut sortir de la maternité au bout de 24h, par contre.
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2003 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes !

Juste quelques lignes pour dire à Emmanuelle que , comme elle d ' ailleurs ! , je trouve qu ' effectivement c ' est de la provoc de dire " l ' hosto est plus risqué que la maison " ...
Je crois qu ' il faut plutôt dire : les risques existent , au 1er comme au N ème accouchement , et à chacune de faire ses choix selon sa santé et ses états d ' âme , mais même si on a toujours eu des accouchements sans aucun problème , on n ' est jamais à la merci d ' un emm ... un jour ( et c ' est ce qui m ' est arrivé au 8ème ! ) et alors effectivement on est bien contente d ' être à la clinique ou à l ' hosto ... avec des gens qui savent " gérer " l ' urgence !
Je suis moi aussi contre la médicalisation à outrance et c ' est pour ça que j ' ai toujours choisi une clinique avec ambiance familiale où on n ' était tout sauf un numéro et où les toubibs ne se prennaient pas pour de grands manitous , mais je trouve un peu fort , Emmanuelle , quand tu dis " revenir à l ' hosto serait revenir au Moyen-Age " !!! Je crois qu ' on est toutes super contentes de ne plus être à une époque où mortalité maternelle et infantile était la régle ...
Chacune est libre de ses choix , en toute connaissance de cause , et comme Béa j ' éviterai de dénigrer l ' un ou l ' autre !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MADELIA
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 16 Juin 2003
Messages: 648

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2003 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je ne suis pas adepte d'accouchement à domicile. Ayant toujours été limite pour l'hypertension bizarre , des saignements + ou - importants pendant 3 de mes grossesses pleure je me sentais plus en sécurité dans une maternité sourit . J'avais choisi une clinique ambiance conviviale grand sourire et pour mon dernier j'ai décidé librement de monjour de sortie. J'ai tjrs accouché avec des s-f, sans péridurale et apprécié de pouvoir me reposer clin d'oeil en clinique qq jours. Toutefois je respecte celles qui ont fait un autr choix et eu le courage d'aller jusqu'au bout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuelle
Amateur
Amateur


Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 49

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2003 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok désolée que ça ait passé pour du dénigrement.

Le coup des oeufs, c'est le truc en plus qui fait plaisir, comme le superbe cadeau qui tu as quand tu commandes à la redoute. Promis, ce n'est pas la raison première de choisir l'acc à la maison.

Merci Oelita d'expliquer le pince-sans-rire, le pire c'est que je ne m'en rends même pas compte.

Tout ce que je dis, c'est ce que je pense pour MOI. Le coup du retour au moyen age, c'est bien ce que je ressens MAINTENANT et pour moi. Notre accouchement, c'est super personnel, ça dépend tellement de notre histoire, que je crois on ne peut parler que pour soi-même.

Violette, Madela, Vaccla, si j'avais trouvé comme vous une clinique qui corresponde à ma demande, je n'aurais sûrement pas accouché chez moi. Veinardes!

Par ex. aucune de mes copines proches n'a accouché sans perfusion, en région parisienne. Et quand j'ai découvert que oui, il y a des gens qui acc sans perfusion, je me suis dit que ça m'irait très bien. Et comme juste ça, ça n'était pas possible, j'ai dû commencé à me renseigner sur les pourquoi-comment des toutes ces histoires de truc médicaux qu'on nous impose. Et en me renseignant, mes conclusions ont été que ça valait vraiment le coup de rester chez moi (moi, à ce moment là)

Vaccla tu demandes nos motivations profondes pour acc à la maison. Là je suis embêtée, je ne sais pas quoi dire (ça doit être pour ça que je suis tentée de répondre par le coup de l'oeuf à 3h du mat). Je crois qu'il n'y a pas de motivation de fond, juste un concours de circonstances.

Et vous savez? J'adore ce forum, parce que normalement quand on parle d'acc à domicile ça tourne à la bataille rangée.

Emmanuelle, 3 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ann4
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2003 11:23 pm    Sujet du message: j'arrive a point !! Répondre en citant

et je ne suis pas un oeuf sourit coucou emmanuelle sourit

pour l'accouchement a la maison je dirais que si on préfère ça il faut le faire, la sage femme connait aussi son job et part sur une base de zéro risque ensuite c'est clair qu'elle ne peut pas tout prévoir comme partout sourit ceci dit ça a été pour ma part une expérience formidable que je ne pourrais jamais regrettée et s'il devait y avoir des suivants se serait aussi a domicile sourit

après avoir fait une césarienne, et 2 voies basses en clinique, même presque bien, le dernier accouchement a la maison a été plus que positif sourit

et les points +++ en dehors de l'accouchement que j'ai trouvée, dormir dans mon lit 2 heures après avec mon homme et mon bb sourit dans des draps tout propre , après une bonne douche, avoir les grands le matin au réveil et leur présenter le bb née dans la nuit sourit sans bruits ni heurts, seule la dernière c'était éveillée et rendormie paisiblement après les présentations sourit
pour le papa et les enfants pas de visites et de trajets, maison-maternité sourit bref géant sourit

je dirais juste qu'un accouchement peut mal se passer a la maison mais aussi en structure triste j'aimerais juste qu'on offre un plus large choix a nos filles plus tard sourit j'aimerais juste que les femmes reprennent leur acouchement en main réellement :)

juste une petite réflexion de comparaison pour moi que j'ai eu après cet accouchement a la maison " accoucher sur une table en structure c'est bien tu accouche certes mais c'est comme essayer de passer une bonne nuit dans un fauteuil " sourit si vous voyez ce que je veux dire :)

je ne cherche pas le débat ni rien, car pour moi il n'existe pas, car c'est juste un choix de la maman mais aussi du couple, que ce soit est basé sur tellement de choses personnelles qu'on ne peut pas faire de débats d'idées la dessus, juste témoigner de son expérience sourit et ce que toutes les femmes souhaitent c'est accoucher comme elles le veulent sourit comme elles en ont envie que ce soit en structure , chez soi ou autres sourit avec péri ou sans etc etc sourit pour moi ça reste juste un choix comme l'allaitement sourit chacune peut choisir et c'est ça que je trouve formidable c'est ce choix sourit que l'on peut faire

anne maman d'adrien 7ans et demi, roxanne 5ans et demi, marjolyne 3 ans et calypso 20 mois née a la maison , arrivée a 2h30 en même temps que la sage femme sourit lol !!!
Revenir en haut
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2003 12:22 pm    Sujet du message: Pour Emmanuelle ! Répondre en citant

Juste deux lignes pour dire à Emmanuelle que je peux trés bien comprendre que l ' on ait envie d ' accoucher à la maison ; j ' ai une amie qui a eu ses 5 enfants chez elle , qui en est ravie , et qui n ' a jamais eu un seul pépin ! Aussi chacune son point de vue , et c ' est effectivement ce qui est sympa sur ce site , on a chacune nos idées bien établies mais on reste ouverte aux opinions des autres , voire on peut aussi évoluer ou même changer d ' avis en lisant les autres ...
Donc sans " rancune " aucune !
A+ sur le site ,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2003 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend mieux les motivations que tu peux avoir à accoucher chez toi, mais bien entendu tout est relatif.
J'ai moi même testé 2 fois l'accouchement dans un lit mais en clinique et c'est évident que j'ai préféré ça à la table pour ma 1ère, je parle pas de la 2ème où j'étais sous AG.
Ce qui me dérange le plus c'est de voir qu'il existe encore des cliniques qui ne laissent pas le choix à la mère, après tout c'est nous qui accouchons, qui souffrons, j'avoue que c'est plus ça qui me depasse plutôt que l'envie de vouloir accoucher chez soi.
Je suis bien d'accord avec toi Ann4, quel héritage laissons nous à nos filles!
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
laure
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 11, 2003 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais envisagé une naissance à la maison pour le dernier, ça n'a pu se faire, la Sf qui me suivait me l'avait déconseillé tout en disant qu'en cas " d'urgence", elle viendrait tout de même.
Je suis donc allée à la maternité.
3 tours de cordon autour du cou et le poignet pris dans un des tours: ok, j'ai bien fait d'y aller

MAIS
cafouillage dans le dossier, strepto B détecté 15 jours avant: pas de traitement, bébé aspiré, écorché par la sonde: contaminé, mis sous antibio à 12h de vie

injection d'ocytocine avant même que la tête soit sortie = début d'hémorragie! La Sf aurait pu me laisser qqs minutes de répit, laisser les choses se faire naturellement !

En regardant dans le biam, j'ai lu que le produit était fortement déconseillé au dela de 4 enfants ( à cause du risque hémorragique)

Donc, l'hopital, oui pour la sécurité, mais qu'ils cessent de considerer que tout va forcément se passer au pire.
Revenir en haut
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2003 5:49 pm    Sujet du message: Accouchement à dom. Répondre en citant

Salut les mamans,

me voici de retour de vacances et je viens de parcourir les réponses : ouah ! Que d'idées inflammées !!!

Emmanuelle, tu ne ménages pas les âmes sensible très étonné(e)

Les raisons d'un accouchement à la maison peuvent être multiples mais elles restent personnelles et differentes selon chacune.

Je tiens tout de même a préciser que l'accouchement à la maison n'est pas une idée de baba cool sur le retour. C'est un choix bien pesé. Et je suis d'accord sur le fait que l'hopital n'est pas a dénigrer mais effectivement il faut arrêter de croire que tout doit toujours mal se passer. Mes grossesses ont toujours été suivies très sérieusement et mes accouchements trés bien encadrés dans la mesure où j'ai eu l'exclusivité de l'attention de ma sage-femme : c'est d'ailleurs la même qui a été là pour mes quatre derniers (ça crée des liens forcément). Ayant vécu les deux possibilités : hopital et maison, je crois pouvoir dire que les deux sont aussi sérieusement pris en charge. La difference est qu'à la maison la perf. n'est pas là mais qu'elle n'est pas loin si besoin, que le monitoring n'entoure pas le ventre mais que la sage-femme dispose d'un petit appareil similaire qu'elle utilise régulièrement pour contrôler le rythme cardiaque de BB, que l'on peut marcher si ça soulage, que chaque sensation physique est entendue, que la position d'accouchement est laissée au choix de la maman, que chaque émotion est comprise et soulagée en cas de peur de la douleur ou d'angoisse, que bébé n'a pas le flash dans les yeux lors de sa venue au monde, que bb n'est pas manipulé dans tous les sens dès les premières minutes de la vie, que la
sage-femme laisse papa et maman et bébé pendant 10 minutes pour faire connaissance dans la douceur, que maman et bébé sont suivis pendant 8 jours suivant l'accouchement par la même sage-femme, que l'accouchement n'est envisagé que dans des conditions optimuns. Voilà donc un panel de raisons qui ont fait que j'ai choisi l'accouchement à domicile. L'hopital est pour moi un lieu de nécessité : c'est à dire que ce devrait être un endroit non de confort mais de soins. Nous sommes que trop conscient de la nécessité de tels établissements : notre second fils Aloïs a une malformation rénale qui a fait qu'a l'âge de 2ans, il a du être hospitalisé dans un grand centre et entouré de spécialistes. Bien sur sans eux Aloïs ne serait plus là aujourd'hui et nous disons merci à la médecine. Mais je crois bien qu'après de telles expériences aussi traumatisantes et bien on relativise. Je crois que l'accouchement est un acte qui nous appartient et qui n'appartient pas à l'accoucheur alors les mamans c'est à cause de tout cela et plein d'autres choses encore que j'ai voulu VIVRE MES accouchements. Cela dit, je ne suis pas là pour convaincre mais juste pour expliquer les raisons de notre choix.
J'espère avoir été comprise et bien comprise parce que je souhaiterais que vous n'ayez pas de fausses idées de ce qu'est vraiment l'accouchement à domicile.
Maminouche maman d'Alban, Aloïs,Tristan, Lona et Amaël.
A bientôt.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut y avoir un choix alternatif entre accouchement à domicile et hopital: ce sont les maisons de naissance. Cela n'existe pas encore en France, trop de réticences de la part du corps médical. Il serait intéressant de voir les stats de mortalité infantile à la naissance (idem pour la mère) dans les pays (plutot du Nord) qui pratiquent beaucoup accouchement à domicile ou en maison de naissance: je crois qu'elles parlent en leur faveur!!! A l'hopital (ou en clinique), il y a le risque de contracter une maladie nosocomiale. Et je ne vois pas pourquoi les Françaises auraient plus de difficulté que les autres à accoucher dans de bonnes conditions. Biensur pour les femmes dont on a détecté un pb: malformation foetale ou autre, c'est l'hopital qui est indiqué.
Ce serait bien d'avoir des témoignages de mamans ayant accouché en maison de naissance. Si cela existait, c'est cette solution que je choisirais.

Bonne réflexion!!

Julie, mamn d'Apolline et Gustave.
Revenir en haut
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 10:19 am    Sujet du message: re à julie Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Julie que pour les mamans qui hésitent il serait chouet de pouvoir choisir la possibilité des maisons de naissance. Il y en a une en projet sur Montpellier et une autre sur Pau mais il est difficile de bousculer les idées reçues : c'est à croire que le changement effraie ! Pourtant... il serait bien d'arrêter de considérer la grossesse et l'accouchement comme des pathologies et de banaliser la médicalisation. Que les gynécologues obstétriciens (HOMMES et c'est un comble !) cessent de nous culpabiliser lorsque nous décidons de nos accouchements. Pour l'annecdote : lorsque j'ai passé l'échographie du 8ème mois pour ma fille Lona j'ai eu droit à la grosse leçon de morale car il avait évalué son poids à moins de 2500 g et m'avait précisé qu'il serait beaucoup plus prudent d'aller à l'hopital. Mon oeil : la puce pesait 3680 pour 53 cm : effectivement. Merci MONSIEUR. Je ne comprends pas pourquoi le corps médical est aussi réticent alors qu'il serait plus simple de travailler ensemble : je sais c'est une vision plutôt utopiste. Mais peut-être que cela va évoluer.
A plus Julie ! Bises
Revenir en haut
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 10:37 am    Sujet du message: Affections nosocomiales Répondre en citant

J'allais oublier. Effectivement il ne faut pas négliger les affections nosocomiales. Cela n'arrive pas "qu'aux autres". Pour l'histoire : notre second fils Aloïs a été victime d'une de ces affections suite à une hospitalisation. Cette affection a falli lui coûter la vie. Nous sommes heureux de pouvoir dire aujourd'hui qu'il a 7 ans et demi. C'était pourtant un service hospitalier avec tout le nécessaire. Donc le risque zéro n'existe pas où que ce soir. Encore une fois je ne fais pas de procès aux hôpitaux c'est juste qu'il faut être conscient qu'il y a aussi des risques. Losrque notre fils a été transféré d'urgence à l'hopital des enfants là aussi les risques demeurent, Aloïs qui frisait l'insuffisance rénale et l'arrêt cardiaque s'est vu administrer un surdosage de paracétamol (par du personnel pourtant qualifié : l'erreur est humaine). Mais merci aux spécialistes qui ont bien encadré notre bouchon et merci à Aloïs pour son combat et son courage (il en a eu vous pouvez me croire).
Revenir en haut
bibi
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai accouché à la maison pour mon 4e enfant... et ce fut le plus beau de tous mes accouchements... j,en garde un souvenir ultra positif, alors que les autres fois... y a des trucs qui m'ont toujours dérangé.... Le douleur était la même, mais.. ne m'a pas marqué comme les autres.... Je me suis sentie bien plus en sécurité avec les 2 sages-femmes qui étaient là POUR MOI..... qu'à l'hosto où la routine hospitalière impliquait des trucs vriament pas normaux je trouvais... Bref; bien que j'aie toujours senti que c'était ce qu'il fallait faire... il m'a fallu 4 grossesses pour rendre ce projet à terme. Il a fallu un accouchement avec forceps (évidemment... accoucher sur le dos les pieds dans les étriers... c'est la première cause de forceps! ça je l'ai su après), un accouchement par césarienne (à cause de la panique que je vivais), puis un accouchement "normal" et rapide...
Par contre, faut être solide pour supporter tous les commentaires..... Ça....... c'est sans doute la chose la plus pénible de toute l'affaire!
Revenir en haut
ann4
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 11:12 pm    Sujet du message: pour bibi Répondre en citant

tu habites ou ? car moi aussi j'ai attendue le 4ème pour accoucher a la maison et tout comme toi, c'est notre meilleur souvenir , pareil le premier césarienne, et ensuite deux accouchements voie basse mais très long triste même le 3ème il m'a fallu 7 heures alors que je suis arrivée a 3 cm sourit lol !!!
tes enfants ont quel âge et y aura-t-il un 5ème ?

j'ai accouchée a paris, mais la sage femme est arrivée juste quand bb est tombé sourit lol !! là j'ai eu une panique sourit mais son père et moi on l'a attrapée, enlevée le cordon autour de son cou et il commençait a vouloir la poser sur le lit, quand j'ai sentie la sag femme m'accompagner dans le mouvement pour m'asseoir sur le lit sourit lol !! parce que j'étais encore avec le cordon sourit bb n'a rien eu j'étais a 4 pattes et il y avait 2 cm entre sa tête et le sol sourit la sage femme a tout juste eu le temps de la voir :)

génial :)

anne maman d'adrien 07,12,95 roxanne 27,01,98 marjolyne 31,05,00 et calypso 10,11,01
Revenir en haut
bibi
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 07, 2003 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'habite au Québec.
Mes enfants ont presque 17, et presque 13, presque 9, et 5. Un garçon, et 3 filles après.
Un 5e? J'en ai très envie. Très très très envie... Mais le papa n'étiat pas d'accord.... et là, depuis peu, il s'est ravisé... mais vu mon âge.. pas sûre que ça fonctionnera vite.... et si ça n'arrive pas vite.... sera vraiment trop tard. C'est bougainvillier hein?
Cette petite bobonne née à la maison est bien plus "groundée" que les autres.... et je crois que son arrivée dans la vie n'y est pas étrangère. En fait.... je crois que les enfants sont plus ou moins marqués par leur naissance... et avec les miens; on peut facilement faire des liens! BIen sûr.. ce n,est pas tout.... mais je crois que ça vaut largement la peine de mettre toutes les chances du bon côté. Pour un éventuel 5e... ce serait aussi un accouchement à la maison. Ça... le papa a toujours été d'accord!
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99254 / 0